Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 7 jours

La province d’Al Haouz : une destination de prédilection des amoureux de la nature et du tourisme de montagne.
La province d’Al Haouz regorge de plusieurs potentialités naturelles et touristiques qui font de la région une destination de prédilection des amateurs du tourisme de montagne et des amoureux de la nature.

Outre ses fleuves et lacs, ses cascades, ses prairies et ses montagnes qui se couvrent d’un manteau de neige pendant l’hiver, la province, située à proximité de la ville de Marrakech, première destination touristique du Royaume, présente grâce à ses divers atouts une offre touristique diversifiée qui incite les visiteurs à affluer massivement tout au long de l’année aux différents sites touristiques de la région, à la recherche de la quiétude et de la détente, loin du vacarme de la ville et des méandres de la vie quotidienne.

Au cours des dernières années, la province d’Al Haouz, vu sa proximité de la cité ocre, est devenue, en effet, une destination touristique prisée par les touristes étrangers et marocains ainsi que par de nombreuses célébrités et personnalités issues de divers horizons, qui, ensorcelées par la magie des lieux et la splendeur des paysages naturels époustouflants, reviennent en permanence pour y passer leurs vacances.

Parmi ces fabuleux sites de renommée internationale, il y a lieu de citer notamment le parc national de Toubkal, la réserve naturelle Aghbar, le lac d’Ifni, Oued Zet, Oued Ourika, le barrage de Lalla Takerkoust, Amezmiz, la mosquée de Tinmel, le site historique d’Aghmat et la station d’Oukaimden qui était classée jusqu’à récemment à la 87ème place au niveau mondial, sans oublier les kasbahs, dont celle d’Oumnast où ont été tournés plusieurs films, et celles de Tameslouht, de Goundafi, d’Aït Ounayen et d’Amezmiz.

La province d’Al Haouz est connue aussi pour sa cuisine et sa gastronomie locales qui offrent aux touristes nationaux et étrangers une panoplie de plats succulents concoctés à partir des produits du terroir à déguster avec plaisir, sans oublier le sommet de Toubkal, l’une des destinations préférées des amateurs des sports de montagne.

Dans une déclaration à la MAP, le vice-président du conseil provincial de tourisme d’Al Haouz, Mehdi Kamal, a indiqué que la province recèle de nombreux sites touristiques extraordinaires et connaît une importante dynamique touristique tout au long de l’année, à travers l’accueil d’un grand nombre de touristes nationaux et étrangers, ajoutant que les saisons d’hiver et de printemps connaissent un grand afflux des touristes étrangers, tandis que le tourisme intérieur enregistre une dynamique importante pendant la saison estivale.

Kamal a précisé que la province, qui bénéficie de sa proximité de la ville de Marrakech, comprend 136 établissements d’hébergement classés, composés de 2.362 chambres avec une capacité d’accueil estimée à 5.421 lits qui répondent à toutes les demandes, en plus d’un nombre important d’auberges classés au niveau mondial.

Il a, en outre, souligné que le tourisme culturel dans la province connaît une grande effervescence à la faveur des sites historiques dont regorge la province ainsi qu’au tourisme des moussems religieux, notamment ceux organisés par la communauté juive, dont les membres affluent en grand nombre sur la province pour y célébrer leurs fêtes et rites religieux, outre le festival d’Al Haouz lancé lors des dernières années, et qui a contribué au rayonnement touristique de la province.

Le responsable a relevé que le secteur touristique contribue grandement à la réalisation du développement local, puisque la majorité de la population tire profit directement et indirectement des recettes du secteur qui représente pour elle une importante source de revenus.

S’agissant de l’investissement dans le secteur touristique dans la province, Kamal a mis en exergue la hausse en continu des importants investissements privés aussi bien des Marocains que des étrangers notamment dans les établissements d’hébergement, les espaces de loisirs, la restauration et les circuits de golfe, appelant dans ce sens à simplifier les procédures au profit des investisseurs pour contribuer aux efforts déployés pour la réalisation du développement durable dans la région.

Toutefois, les infrastructures routières et d’accueil, notamment dans certains sites touristiques dans la région, demeurent parmi les principaux obstacles qui entravent le développement du secteur touristique dans la province.

Par ailleurs, Kamal a expliqué que le conseil provincial de tourisme, créé en 2006, s’assigne pour principale mission la promotion du produit touristique d’Al Haouz et ce, en collaboration avec la délégation du ministère du tourisme et l’Office national marocain du tourisme, à travers la contribution à l’organisation de plusieurs salons internationaux dédiés au secteur, l’encadrement des investisseurs et des professionnels afin de les aider à faire face aux problèmes de marketing et de promotion de cette destination touristique.

De son côté, le directeur du conseil provincial de tourisme d’Al Haouz, Abdelkrim Ouachikh, a déclaré que la stratégie du conseil pour promouvoir le secteur touristique dans la province est basée sur trois axes à savoir le développement des potentialités de la région pour en faire un produit touristique commercialisable, la mise en exergue de la mission du conseil, de ses objectifs et des services qu’il offre aux professionnels du tourisme, et la contribution à la promotion du produit touristique de la province, notant que cette stratégie vise à soutenir le tourisme responsable dont l’apport au développement durable de la région demeure l’une de ses principales finalités.

En attendant, les professionnels du secteur misent sur la fédération des énergies et la conjugaison des efforts de l'ensemble des intervenants pour une exploitation optimale et une valorisation meilleure des potentialités de la province pour le développement du secteur touristique, qui constitue un levier essentiel pour réaliser le développement socio-économique escompté et ériger la province parmi les destinations mondiales de choix dans le domaine du tourisme de montagne.

Voir Source
Lire aussi

Agressions contre les cadres de la santé : la tutelle réprouve des agissements d’"irresponsables".

Le ministère de la Santé a de nouveau déploré la récurrence des agressions infligées à son personnel, dont la dernière en date a eu lieu jeudi soir aux urgences de l'hôpital Mohammed V à El Jadida.
Rabat-Salé-Kénitra: Près de 600 abatteurs formés à l’occasion d’Aïd Al-Adha.

Quelque 600 professionnels abatteurs et aide-bouchers, exerçant au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, ont bénéficié d’une caravane de formation et de sensibilisation en matière de bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène, organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre des préparatifs d’Aïd Al Adha 1439.
Le Maroc refuse toute solution sans sa consultation et sans l’implication de l’Algérie.

L’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, M. Horst Köhler, a présenté le 8 août 2018, à sa demande, un briefing devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Il s’agit d’un briefing ordinaire sans surprise qui n’a connu aucune déclaration ou expression du Conseil de sécurité des Nations Unies.
La province d’Al Haouz : une destination de prédilection des amoureux de la nature et du tourisme de montagne.

La province d’Al Haouz regorge de plusieurs potentialités naturelles et touristiques qui font de la région une destination de prédilection des amateurs du tourisme de montagne et des amoureux de la nature.
Le Registre social unique, un dispositif à même d’apporter des « réponses concrètes et alléger la tension sociale »

Le Registre social unique va nettement améliorer les indicateurs des différents programmes à caractère social avec un meilleur ciblage en faveur des bénéficiaires, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
20% de l'élevage avicole décimé

Depuis plus d’une semaine, le Maroc traverse une période de canicule, avec des températures pouvant atteindre les 42 °C. Cette vague de chaleur a causé des dégâts chez les producteurs de volaille.
L'investissement au Maroc reprendra-t-il des couleurs ?

Le projet de loi 47-18 relatif à la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) a été adopté ce jeudi 2 août en Conseil de gouvernement et une commission ministérielle a été créée pour faire le suivi.
La nouvelle «Place de la tolérance» inaugurée à Larache.

La cérémonie d’inauguration de nouvelle Place de la tolérance de Larache vient d’avoir lieu en grande pompe.
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Développement personnel et épanouissement : «&panwe» premier village dédié aux enfants et aux jeunes.

C’est entre les villes de Casablanca et Rabat que le premier village de développement personnel et de l’épanouissement de l’enfant et du jeune a décidé d’élire domicile.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Chocolat Boules praliné
1kg

Leguide Voyage


Tanger Rent Cars
Tanger Rent Cars est une agence spécialisée dans la location de voitures à Tanger. Elle a été crée en 1996 dans le souci de répondre à vos besoins en matière du transport et de location.