Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 7 mois

Dakhla : Bientôt des circuits touristiques spécifiques pour l’artisanat.
La ville de Dakhla sera dotée de circuits d’artisanat adossés aux circuits touristiques à la région Dakhla-Oued Eddahab pour enrichir l’offre culturelle et touristique de la perle du Sud.

Ils donneront une meilleure indication des attractions culturelles, intégrées dans tous les circuits touristiques de l’artisanat, et contribueront dans la mise en valeur des multiples facettes historiques, patrimoniales et civilisationnelles, reflétant ainsi la richesse de l’identité culturelle marocaine. Ce projet lancé par le Conseil régional Dakhla-Oued Eddahab en partenariat avec plusieurs intervenants locaux porte sur l’identification des principaux édifices du patrimoine à fort contenu en artisanat ainsi que les plus importants lieux de production de l’artisanat se trouvant au niveau des circuits touristiques. Par la suite, des panneaux à caractère d’orientation, d’information et d’interprétation guideront les visiteurs de la perle du Sud tout au long de ces nouveaux circuits. Ces panneaux, en plusieurs langues, outils modernes d’information, vont permettre au visiteur de découvrir des produits touristiques autres que les sites classiques de la ville qui auront pour rôle d’inciter, persuader et orienter les visiteurs à acheter plus de produits artisanaux à travers une meilleure cartographie.

Le lancement de ces circuits sera précédé par la création des outils de promotion ; site web avec carte interactive, cartes, guides des circuits, pour les faire connaître. Ces circuits permettront, en effet, une distribution adéquate du nombre des touristes qui visitent les différents espaces de la ville dans le but de faire profiter tous les artisans et permettront également l’augmentation de leurs revenus. Ce projet est à même de permettre à la fois aux artisans de contribuer à l’effort du développement socio-économique et aux professionnels du tourisme de tirer profit des multiples avantages tant culturels qu’artisanaux dont regorge cette merveille saharienne. En effet, le secteur de l’artisanat dans cette région est considéré comme l’un des secteurs actifs qui exploite la main-d’œuvre la plus importante de la population locale. Il constitue ainsi une source importante des revenus de la population locale. Les produits fabriqués dans la région sont très particuliers avec des objets très représentatifs tels que la fibule pour la bijouterie. Le design utilisé, bien que traditionnel, véhicule des valeurs fortes de patrimoine et de culture locale.

Le développement de cette activité est lié à l’héritage culturel local qui dans une large mesure dépend de l’élevage de chèvres et de dromadaires, puisque les peaux de ces bêtes sont utilisées pour la fabrication d’autres objets tels que les divans et les semelles en cuir.



Lire Source
Lire aussi

BMCE Capital Research conseille de conserver le titre de Maroc Telecom.

BMCE CAPITAL RESEARCH MAINTIENT SA RECOMMANDATION DE CONSERVER LE TITRE ITISSALAT AL-MAGHRIB.
Biscuits: Excelo contre-attaque l’import.

Best Biscuits Maroc, le pôle biscuiterie du groupe Anouar Invest, se lance résolument à la conquête du marché marocain du biscuit en déployant plus de capacités et d’innovation.
Industries de la pêche : Les Danois prospectent à Agadir.

Ce secteur constitue le troisième atout économique de la région.
Environnement, maintenance... La Cour des comptes creuse dans la gestion de l'OCP.

Dans un rapport publié le 18 mars sur le contrôle de la gestion des activités minières de l'OCP, la Cour des comptes pointe plusieurs défaillances dans la gestion de l'office. L'OCP insiste sur la digitalisation pour dépasser ces écarts.
Le «Grand débat» sur l’emploi s’accélère

Promouvoir l’emploi et lutter contre le chômage, un programme bien chargé pour le gouvernement...
Award for the Digital Financial Inclusion : Le Crédit Agricole du Maroc décroche le sésame

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) vient d’être primé en tant que meilleure institution bancaire en matière d’inclusion financière numérique dans le monde arabe. Une distinction octroyée par l’Union des banques arabes (UBA) et l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (AITCO) qui ont récemment lancé le 1er Prix de l’Excellence des banques digitales arabes 2018.
Le Maroc produira deux fois moins de céréales que l'an dernier. Faut-il s'inquiéter?

Le niveau de pluviométrie de la saison 2018-2019 a été en deçà des espérances. Selon les professionnels du secteur, cela aura un impact négatif sur les récoltes de cette année, ainsi que sur le prix du bétail... tout en contribuant paradoxalement à l'allègement des dépenses de l’État.
Umnia Bank boucle son premier exercice complet sur de bonnes bases.

LA BANQUE PARTICIPATIVE A RÉALISÉ UN PNB DE 17,2 MDH. LES DÉPÔTS TOTALISENT 680 MDH POUR UN ENCOURS DE CRÉDIT DE 947 MILLIONS. ELLE A OUVERT 12 AGENCES SUPPLÉMENTAIRES, SOIT UN RÉSEAU DE 23 AGENCES.
Agrumes: Qu'est-ce qui ne marche pas?

C’est à l’ensemble des intervenants d’imaginer des alternatives aux problématiques de la surproduction, contraintes climatiques et problématiques de l’export et de la commercialisation.
Sanitaire : Les Gros Industriels Échappent Au Marasme.

LA CAPACITÉ DE PRODUCTION INSTALLÉE EST D’ENVIRON 5 MILLIONS DE PIÈCES N LES INDUSTRIELS LOCAUX, PLUS ORIENTÉS SUR L’ENTRÉE DE GAMME, ONT BEAUCOUP SOUFFERT DU RECUL DE LA PRODUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX. LES IMPORTATIONS TURQUES, NOTAMMENT, DEVIENNENT EMBARRASSANTES POUR LES GRANDS OPÉRATEURS.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Compaq - 610
Intel 570 ( 2.26 Ghz ), Ram 1Go, HDD 160 Go, Webcam, Graveur DVD

Leguide Voyage


Ciel d'Afrique
Le Maroc est un pays merveilleux. La Montgolfière est le moyen idéal pour en découvrir les secrets et la chaleur de ses habitants. éspèrant que vous pourrez goûter à la magie de nos vols. Vous comprendrez alors pourquoi les oiseaux chantent.