Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique , il y a 5 mois

Le Registre social unique, un dispositif à même d’apporter des « réponses concrètes et alléger la tension sociale »
Le Registre social unique va nettement améliorer les indicateurs des différents programmes à caractère social avec un meilleur ciblage en faveur des bénéficiaires, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Dans un entretien publié mardi sur les colonnes de "l'Economiste", El Othmani a assuré que ce dispositif devra apporter des réponses concrètes et alléger la tension sociale, faisant savoir que ce chantier, à caractère "strictement technique", sera opérationnel en 2019.

Ce chantier "stratégique" est suivi de près par les ministères de l'Intérieur et des Affaires générales et de la gouvernance ainsi que par le département de la Famille, de la Solidarité, de l'Egalité et du Développement social, a-t-il relevé, expliquant qu'il permettra de mieux procéder au ciblage des couches et des futurs bénéficiaires d'aides sociales et de services divers et partant renforcer la rentabilité et la coordination entre les différents programmes à vocation sociale. Evoquant le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 19è anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, El Othmani a souligné que le gouvernement s'engage à "respecter l'ensemble des réformes annoncées" dans le discours royal.
La réalisation des réformes et mécanismes à caractère social, notamment la Charte de déconcentration, d'ici octobre, est un objectif "réalisable", a-t-il dit, ajoutant que "nous allons respecter nos engagements et les délais fixés par le discours du Trône". En ce sens, le chef du gouvernement a indiqué qu'"au lendemain du discours du Trône, nous avons mobilisé tous les ministres concernés pour établir un plan d'actions clair et précis ainsi qu'une feuille de route pour les différents chantiers", relevant que l'enjeu est de définir les responsabilités et les périmètres dans les différents chantiers à travers le volet économique, social, la gouvernance des programmes, l'échéancier et les délais. El Othmani a noté à cet égard que le discours royal a constitué "un soutien fort à l'action du gouvernement" en ce sens qu'il renferme "une vision qui nous incite à accélérer les programmes et les mesures".

"Bien évidemment, nous allons procéder à des bilans d'étape pour une évaluation régulière des actions entreprises. Tous les ministres concernés devront produire des rapports détaillés et réguliers. Moi aussi en tant que chef du gouvernement, je vais soumettre un rapport au Souverain", a-t-il dit. Par ailleurs, le Chef du gouvernement a écarté tout retour éventuel vers la subvention des hydrocarbures, soulignant à ce propos que la libéralisation est irréversible. Pour le gouvernement, l'enjeu est de garder la libéralisation tout en sauvegardant le pouvoir d'achat, a-t-il dit, notant que "le mixage entre ces deux objectifs constitue le sujet de fond des discussions actuelles au sein de l'Exécutif.

Il a noté en outre que le gouvernement est en train de réfléchir à un processus de décompensation surtout du gaz butane, sans pour autant affecter le pouvoir d'achat des citoyens, de la classe moyenne et des couches vulnérables.


Voir Source
Lire aussi

Un plan de transport « Spécial Vacances » pour l’ONCF.

L’ONCF met en place un plan de transport « Spécial Vacances » durant la période du vendredi 18 au dimanche 27 janvier 2019.
Benkirane suscite la colère des tunisiens.

Abdelilah Benkirane, membre du conseil national du PJD suscite la colère des tunisiens. Les critiques affluent de partout. La polémique ne semble pas prête de s’éteindre.
Vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes.

La 33ème Journée nationale de l'architecte est l'occasion de progresser vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes, a affirmé lundi à Salé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Le Maroc et l’UE signent le nouvel accord de pêche.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, aujourd’hui lundi 14 janvier 2019 à Bruxelles, l’accord de pêche unissant le Maroc à l’Union européenne.
Alerte météo : Temps froid jusqu’à dimanche.

Un temps froid est prévu du jeudi 10 au dimanche 13 janvier dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Le Maroc présent à Riyad pour la session ordinaire du Comité permanent des médias arabes

Les travaux de la 92e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes ont débuté à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
Politiques publiques: Nécessité d’adopter des directives générales.

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'adopter une approche holistique prévoyant des directives générales pour les politiques publiques à long terme, tout en fixant des priorités communes et convenues.
Le Parlement fait déjà un premier bilan.

La Chambre des représentants a tenu, jusqu’à la fin de l’année, 30 réunions publiques d’une durée supérieure à 75 heures.
Des Wissams royaux remis à des fonctionnaires du ministère de la Fonction publique.

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a procédé, mercredi à Rabat, à la remise de Wissams royaux, dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier cinq fonctionnaires des différents services du ministère à l'occasion de la Fête du Trône.
Le Chef du gouvernement représente S.M. le Roi à l’investiture du Président brésilien.

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a représenté, mardi à Brasilia, S.M. le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président de la République fédérative du Brésil, Jair Bolsonaro.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Set d'accessoires pour petite fille

Leguide Voyage


Medloc
Medloc est une agence réceptive pour groupes et individuels une équipe jeune, dynamique dotée d’une grande expérience professionnelle.