Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique , il y a 1 an

Le Registre social unique, un dispositif à même d’apporter des « réponses concrètes et alléger la tension sociale »
Le Registre social unique va nettement améliorer les indicateurs des différents programmes à caractère social avec un meilleur ciblage en faveur des bénéficiaires, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Dans un entretien publié mardi sur les colonnes de "l'Economiste", El Othmani a assuré que ce dispositif devra apporter des réponses concrètes et alléger la tension sociale, faisant savoir que ce chantier, à caractère "strictement technique", sera opérationnel en 2019.

Ce chantier "stratégique" est suivi de près par les ministères de l'Intérieur et des Affaires générales et de la gouvernance ainsi que par le département de la Famille, de la Solidarité, de l'Egalité et du Développement social, a-t-il relevé, expliquant qu'il permettra de mieux procéder au ciblage des couches et des futurs bénéficiaires d'aides sociales et de services divers et partant renforcer la rentabilité et la coordination entre les différents programmes à vocation sociale. Evoquant le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 19è anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, El Othmani a souligné que le gouvernement s'engage à "respecter l'ensemble des réformes annoncées" dans le discours royal.
La réalisation des réformes et mécanismes à caractère social, notamment la Charte de déconcentration, d'ici octobre, est un objectif "réalisable", a-t-il dit, ajoutant que "nous allons respecter nos engagements et les délais fixés par le discours du Trône". En ce sens, le chef du gouvernement a indiqué qu'"au lendemain du discours du Trône, nous avons mobilisé tous les ministres concernés pour établir un plan d'actions clair et précis ainsi qu'une feuille de route pour les différents chantiers", relevant que l'enjeu est de définir les responsabilités et les périmètres dans les différents chantiers à travers le volet économique, social, la gouvernance des programmes, l'échéancier et les délais. El Othmani a noté à cet égard que le discours royal a constitué "un soutien fort à l'action du gouvernement" en ce sens qu'il renferme "une vision qui nous incite à accélérer les programmes et les mesures".

"Bien évidemment, nous allons procéder à des bilans d'étape pour une évaluation régulière des actions entreprises. Tous les ministres concernés devront produire des rapports détaillés et réguliers. Moi aussi en tant que chef du gouvernement, je vais soumettre un rapport au Souverain", a-t-il dit. Par ailleurs, le Chef du gouvernement a écarté tout retour éventuel vers la subvention des hydrocarbures, soulignant à ce propos que la libéralisation est irréversible. Pour le gouvernement, l'enjeu est de garder la libéralisation tout en sauvegardant le pouvoir d'achat, a-t-il dit, notant que "le mixage entre ces deux objectifs constitue le sujet de fond des discussions actuelles au sein de l'Exécutif.

Il a noté en outre que le gouvernement est en train de réfléchir à un processus de décompensation surtout du gaz butane, sans pour autant affecter le pouvoir d'achat des citoyens, de la classe moyenne et des couches vulnérables.


Voir Source
Lire aussi

La révolution du Roi et du Peuple, une épopée glorieuse témoignant des liens indéfectibles entre les Marocains et le Trône Alaouite

La révolution du Roi et du Peuple, dont les Marocains célèbrent ce mardi le 66è anniversaire, s’inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Maroc comme un épisode décisif ayant permis de recouvrer l’indépendance du Royaume.
Inezgane: lancement de l’opération "Al Gazar Diali"

L'opération "Al Gazar diali" visant la sensibilisation des professionnels de la boucherie aux bonnes pratiques hygiéniques de l'abattage et de la préparation des animaux, a été lancée lundi 05 août, à Inezgane.
ONEE : Vers un nouveau contrat-programme avec l’État pour la période 2019-2023.

Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), couvrant la période 2019-2023, est en cours de préparation, annonce l’ONEE.
Instance Équité et Réconciliation: 624 bénéficiaires de nouvelles décisions arbitrales.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, mardi et mercredi prochains à Rabat, des rencontres pour la remise de nouvelles décisions arbitrales du comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation (IER) au profit de 624 bénéficiaires.
“Il n'y a pas de prisonniers politiques au Maroc” : Amina Bouayach répond par “libérer les jeunes”

En réponse aux réactions suscitées par ses déclarations à l’Agence EFE où elle niait l’existence de “prisonniers politiques” au Maroc, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a publié aujourd'hui une tribune intitulée “Libérer les jeunes”, où elle qualifie les jeunes détenus de “victimes d’un fonctionnement défaillant, qui peine à garantir les droits économiques et sociaux de ses citoyens”.
El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI d’assister à la cérémonie d’investiture du nouveau Président mauritanien

Le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI de se rendre en Mauritanie pour assister jeudi à la cérémonie d'investiture du nouveau Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, est arrivé mercredi soir à Nouakchott.
L’Espagne et le Maroc, un “excellent exemple” d’une relation forte et fructueuse entre deux pays amis

L’Espagne et le Maroc constituent un “excellent exemple” de la manière dont le voisinage, avec ses particularités géographiques et historiques, peut se transformer en une relation forte et fructueuse entre deux pays amis, qui ont réussi à établir un sentiment de confiance mutuelle, a affirmé le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Salé : Premier lot des fours à gaz remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja.

Le premier lot des fours à gaz a été remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja à Salé dans le cadre de la mise à niveau environnementale du secteur de la poterie.
Lancement d’une campagne de sensibilisation à l’occasion de l’Aid Adha.

Le secrétariat d'Etat chargé du Développement durable lancera mercredi une campagne de sensibilisation nationale visant la protection de l’environnement pendant la période de l’Aid Adha.
Présentation à Dakhla de l'état d'avancement de projets de développement dans différents secteurs gouvernementaux

La présentation de l'état d'avancement de projets de développement, dont certains réalisés ou en cours de réalisation.....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


FRANKE - PPI44GAV
Table de cuisson foyer gaz
Largeur de la table - 60 cm
Nature des foyers - 4 feux à gaz
Sécurité(s) - Valves de sécurité, Thermocouple

Leguide Voyage


Riad El Yacout
Riad El Yacout est un riad à Fès ou une maison d'hôte située au coeur de la médina de Fès, restaurée dans les règles de l’art et de la tradition par les artisans de Fès, ville classée patrimoine universel au Maroc.