Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 8 jours

Le programme de l'édition 2018 dévoilé.
Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés du 10 au 12 août dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid.

Le Festival international «Jawhara» revient du 10 au 12 août. Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid. L’ouverture de cette grande manifestation culturelle se fera comme d’habitude avec une parade qui déambulera dans les principales artères d’El Jadida. Elle circulera en spirales et circonvolutions avec une déferlante de bidons, roues et tricycles. Le tout animé par des percussionnistes, musiciens et acrobates dans une profusion de rouge et sur des rythmes populaires. Un hymne à l’espoir, à l’humour et à l’amour de la vie.
«Le spectacle de rue est un programme très attractif dans le cadre de Festival “Jawhara” : cracheurs de feu, échassiers, acrobates, mascottes, clowns... Autant de disciplines artistiques qui animent avec brio et talent la parade, et font preuve d’une très grande créativité dans leur mise en œuvre et dans leurs costumes», précise un communiqué du festival. Le public a également rendez-vous avec des shows de musique.
Au programme, Dounia Batma, Riad El Omr, Ihab Amir, Saïd Mouskir, Tsounami, Farid Ghannam et biens d’autres. Le festival proposera une série de concerts de musique chaâbi et du raï, pour le plus grand bonheur du public de la région de Doukkala et des fans qui viennent des villes avoisinantes.

L’art plastique sera très présent à «Jawhara 2018» avec des expositions programmées du 10 au 12 août. Le jeune artiste-peintre Hamza Makhfi présentera ses œuvres à la Galerie Abdelkebir Khatibi – Cité portugaise. Cet artiste autodidacte a développé un grand amour pour l'art et la couleur depuis sa tendre enfance, ce qui a coloré sa mémoire. Il a participé à plusieurs compétitions d'art plastique où il a toujours été placé au premier rang. Hamza Makhfi a mérité le deuxième Prix du ministère de la Culture à la région Casablanca-Settat et le deuxième Prix du Festival Fraternité africaine. Il a également reçu le premier Prix de la filmographie. A la galerie Chaaibia Tallal – Cité portugaise, c’est Ghizlane Hamas, artiste présidente de l'Association l'Art de la paix pour la créativité et le développement culturel, qui expose ses créations. Ses objectifs sont de mettre en relief la créativité des jeunes à travers des activités artistiques, organiser des expositions individuelles et collectives ainsi que des forums et des festivals locaux et nationaux et participer au mouvement de développement culturel.
En partenariat avec la direction provinciale du ministère de la Culture et l’association Fous d’art, le Festival international «Jawhara», organise une journée «Folie en peinture» à Bab Al Bahr de la Cité portugaise. Au programme : ateliers pour enfants, ateliers touristes, ateliers pour jeunes, exposition en plein air, performances diverses, calligraphie et spectacles de musique traditionnelle marocaine. L’objectif, selon les organisateurs, est de promouvoir l’art plastique et de le vulgariser afin qu’il soit accessible aux habitants de la Cité portugaise, en particulier les enfants. «Folie en peinture» concrétise l’objectif de Fous d’art qui veut «défier la délinquance par la folie des couleurs». Cette initiative connaitra la participation d’artistes du Maroc, d'Espagne, de Côte d’Ivoire et du Sénégal.
La huitième édition du Festival international «Jawhara» propose aussi du théâtre. Le 11 août, l’association de la Renaissance du théâtre à El Jadida présentera son spectacle «Athalouth». Mis en scène par Mohamed Rabani, ce show de théâtre sera présenté à l’Église de l’Assomption – Cité portugaise à 19 h.
La pièce présente un jeu gouverné par un hasard voulu qui établit des liens entre les personnages dans un climat de tension et de lutte entre le mal et le bien, et c’est le mal qui triomphe à la fin. À Bab Al Bahr (Cité portugaise), le public retrouvera le 12 août à 19 h, le théâtre de rue avec «Azaliyate chef A’antara». Le spectacle s’inspire de la Halka, prenant comme référence l’esthétique de la narration conjuguée au jeu d’acteur et au mouvement. Dans ce genre de théâtre, les scènes artistiques interpellent le spectateur qui se retrouve intégré dans la représentation théâtrale par ses réactions. «Azaliyat Chef Antara» est riche en actes de comédie et accorde une attention particulière aux techniques de l’improvisation.

Activités parallèles

La place de la Fontaine de Sidi Bouzid se transforme tout le long du festival en une aire de jeux pour enfants. Chaque jour, de 10 h à 18 h, les petits pourront se divertir avec une multitude d’activités comme les spectacles, les animations, les jeux ou encore les gonflables.
Au programme : clowns, marionnettes, magie, concours de chant et de danse, un défilé de mode... Les enfants pourront bénéficier de nombreux ateliers de caricature, de peinture, de percussion, de fabrication de marionnettes, de maquillage et de déguisements. Les activités de la bibliothèque de plage se poursuivent aussi sur la plage Deauville à El Jadida et se tiennent sur le thème «Le Prix du livre du Maroc, 50 ans de couronnement du roman marocain». Il s’agit d’une expérience pilote qui donne un sens nouveau à la mer et à ses plaisirs.
La bibliothèque de plage offre divers services aux estivants, dont des centaines de livres pour la lecture, avec l’organisation d’activités diversifiées qui visent à inciter à la lecture et à la créativité littéraire.

Lire Source
Lire aussi

Cinéma: Nouvelle approche pour attirer la production étrangère.

Le ministère de la Culture et de la Communication a adopté, dans le cadre de sa stratégie dans le domaine cinématographique, une nouvelle approche en vue d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères.
Le British Museum va rendre à l’Irak des antiquités pillées.

Des antiquités, parfois vieilles de 5000 ans, pillées en Irak en 2003 après la chute de Saddam Hussein, vont revenir dans leur pays après avoir été identifiées par des experts du British Museum, a annoncé jeudi l’institution.
Ouverture de Dar El Oddi : Un lieu d’exposition permanente pour découvrir le patrimoine architectural de Tétouan.

Une collection d’images sur la période 1525-1955.
La restauration de Dar El Oddi est l’œuvre de vrais professionnels pour une période de deux ans, permettant à cette maison familiale de garder aussi bien son ancienne architecture que son aspect traditionnel spécifique de la région.
Le Maroc expose ses ouvrages à Pékin.

Sur invitation de la République populaire de Chine, le Royaume du Maroc participe, en tant qu'invité d'honneur, à la 25e édition du Salon international du livre de Pékin qui se tiendra du 21 au 26 août 2018, annonce le ministère de la Culture et de la Communication.
Le programme de l'édition 2018 dévoilé.

Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés du 10 au 12 août dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid.
LE MARCHÉ DE L’ART SE PORTE BIEN.

Le marché de l’art se porte bien, et ce grâce aux musées qui acquièrent la majeure partie des œuvres mises aux enchères, devançant les milliardaires et les collectionneurs d’art.
Ouverture à Tanger de la 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir.

La 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir, organisée par la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous l’égide de la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a ouvert ses portes jeudi après-midi avec la participation de 64 exposants.
Le Maroc au cœur d’un voyage artistique du grand couturier franco-italien.

Parti sur les traces des voyageurs d’antan à la recherche d’inspiration et de belles étoffes dans des contrées lointaines, le grand couturier franco-italien Maurizio Galante était loin de se douter que c’était tout près, au Maroc, pays d’authenticité et de brassage culturel où les artisans sont les gardiens d’un savoir-faire ancestral, qu’il allait pouvoir donner forme à ses rêves et trouver matière et manière à sa dernière collection haute couture.
Salé: Clôture en apothéose du festival international « Enfants de la paix ».

Le rideau est tombé, mardi soir à Salé, sur la 12-ème édition du festival international 'Enfants de la paix', au rythme de spectacles musicaux interprétés avec brio par les enfants des délégations participantes, venus de 30 pays.
Tétouan: Retraite aux flambeaux, feux d’artifice et concert musical à l’occasion de la Fête du Trône.

A l'occasion de la célébration du 19ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, la ville de Tétouan a vécu, lundi soir, dans une ambiance festive rehaussée par la traditionnelle retraite au flambeau de la Garde Royale, un feu d'artifice et un concert de l'Orchestre symphonique royale.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Canon - Speedlite 430EX
Porte-flash - 43 (m)
le nombre guide du 430EX passe ainsi à 43 (pour 100 ISO à 105 mm) et son temps de recyclage est environ 40% plus rapide que celui du 420EX. Un illuminateur d'assistance AF ultra-lumineux à 2 LED a été conçu pour une compatibilité avec tous les systèmes de mise au point autofocus des différents EOS, jusqu'au nouveau système AF à 9 points.

Leguide Voyage


Riad La Clé de Fès
Riad La Clé de Fès est un riad au cœur de la célèbre Place Batha à fes, un emplacement idéal pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de leurs séjour à fes dans un riad de luxe .