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le Figaro, il y a 9 jours

À quoi va ressembler le site de rencontres de Facebook ?
Annoncé il y a deux mois, le service de rencontres intégré au réseau social est actuellement testé par les employés de la firme.

Il y a deux mois, Facebook annonçait développer un service permettant à ses utilisateurs de trouver l'âme sœur sur le réseau social. La chercheuse Jane Manchun Wong a tweeté vendredi dernier avoir découvert une version préliminaire du projet en analysant le code source de la plateforme. Elle y a joint des copies d'écran qui permettent d'avoir une première idée du design.

Facebook a confirmé à la presse qu'il est bien en train de faire tester le produit à ses employés. «Ce produit est à destination des employés américains de Facebook qui se sont engagés à tester notre nouveau service de rencontres», déclare un bandeau affiché sur le service. Les employés sont enjoints à n'entrer que des informations factices dans leurs profils, et leurs données seraient effacées avant le lancement officiel.

La fonctionnalité sera complètement intégrée au réseau social et n'aurait pas d'application séparée. Chaque utilisateur se créerait un «profil de rencontre» séparé de son profil principal. Celui-ci ne pourra pas être vu par ses amis Facebook, et les données qui y sont rentrées (par exemple, son orientation sexuelle) ne seront ni visibles ni exploitées sur le reste du réseau social. La plateforme mettrait à profit sa connaissance approfondie des goûts et intérêts de ses internautes, de façon à leur conseiller de façon plus précise quelles personnes rencontrer. Comme l'affirme Facebook au site TechCrunch , il ne sera possible d'exprimer un intérêt qu'envers un nombre limité de profils à la fois, ce qui permettrait de dissuader les comportements intrusifs.

Favoriser les relations sérieuses
Facebook Dating serait gratuit et initialement dépourvu de publicité, bien que la plateforme pourrait y introduire des annonceurs à l'avenir. Cela contraste avec la concurrence, dont le business model repose souvent sur des abonnements payants. «Les gens sont venus vers nous en comprenant que nous n'allions pas vendre leurs informations, et ils doivent avoir confiance parce que les rencontres amoureuses sont quelque chose de hautement personnel», déclare Mandy Ginsberg, la patronne de la firme Match Group qui détient plusieurs applications de rencontre dont OKCupid et Tinder. L'action du groupe avait plongé de 17 % lors de l'annonce de Facebook Dating en juin.

Mark Zuckerberg avait déclaré à la conférence F8 que Facebook Dating servirait à construire des relations durables, plutôt que des «coups d'un soir». Ces premiers pas dans le secteur s'inscrivent dans une stratégie récente de Facebook, qui souhaite mettre l'accent sur les «interactions sociales sérieuses». Le réseau veut par exemple de faire passer en priorité les contenus postés par ses amis devant ceux issus de médias ou de marques.

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