Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 7 mois

20% de l'élevage avicole décimé
Depuis plus d’une semaine, le Maroc traverse une période de canicule, avec des températures pouvant atteindre les 42 °C. Cette vague de chaleur a causé des dégâts chez les producteurs de volaille.

Selon notre confrère «Assahra Al Maghribia», qui cite Jaber Abou Bakr, président de l’Association marocaine des aviculteurs, «20% de l'élevage de volaille est décimé». Un chiffre qui risque d'être revu à la hausse dans les prochains jours. Ce taux de mortalité en hausse, malgré les pertes importantes qu’il a causées aux professionnels du secteur, n’impacte pas le marché, «qui reste stable, car l’offre en volaille dépasse la demande. Le prix au kilo se situe à 10 DH», souligne M. Abou Bakr. Il varie également suivant les régions, mais aussi selon l'équipement des exploitations, les fermes sous-équipées enregistrant les plus forts taux. La chaleur a eu raison de la production du poulet de chair dans les régions du sud et du sud-est et dans certaines villes comme Marrakech, Benguérir, Rehamna, Berrechid, Settat, Zaouiate Sidi Laâydi et Bouskoura. S'il est difficile d’évaluer véritablement l’impact de cette vague de chaleur, on sait néanmoins que «la chaleur empêche la volaille de consommer les quantités habituelles d'aliments, ce qui se ressent sur le niveau de productivité et la croissance des espèces», a-t-il déclaré. Le responsable a insisté sur le fait que la filière avicole au Maroc est vaste, mais qu'elle rencontre cependant des problèmes de commercialisation.

En Savoir Plus
Lire aussi

Hilale plaide pour une action urgente et adéquate pour atténuer les effets des crises humanitaires

Le vice-président du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a appelé, samedi à Marrakech, la communauté internationale à mener une action urgente et adéquate pour atténuer les effets des crises humanitaires.
COM2019: L’Afrique ne doit pas rater la révolution numérique.

L'Afrique ne devrait pas rater la révolution numérique qui permettrait au continent de réaliser un saut qualitatif dans plusieurs domaines, a relevé, jeudi à Marrakech, la secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Giovanie Biha.
Tenue à New Delhi de la 6ème Commission mixte Maroc-Inde.

LA SIXIÈME SESSION DE LA COMMISSION MIXTE MAROC-INDE, S’EST TENUE, MERCREDI 20 MARS 2019 À NEW DELHI, POUR FAIRE LE POINT SUR L’ÉVOLUTION DES RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS ET EXAMINER LES MOYENS D’ASSEOIR LA VISION NOVATRICE QUE LES DEUX PAYS PAYS SOUHAITENT CONFÉRER À LEUR CADRE DE COOPÉRATION.
“Moucharaka Mouwatina”: 75 MDH alloués à l’appui des projets des associations.

Une enveloppe de 75 millions de dirhams a été alloué à des projets portés par des associations dans le cadre du programme "Moucharaka Mouwatina" d'appui à la société civile dans les régions de Casablanca-Settat, l'Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a indiqué mardi le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
La sécurité routière au centre d’une rencontre à Marrakech.

L’ÉLABORATION DES PLANS RÉGIONAL ET PROVINCIAUX DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LA PÉRIODE 2019-2021 A ÉTÉ AU CENTRE D’UNE RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE MARRAKECH-SAFI.
Tétouan se dote d’un Conseil provincial du tourisme.

LA VILLE DE TÉTOUAN VIENT DE SE DOTER D’UN CONSEIL PROVINCIAL DU TOURISME, UNE INSTANCE PROFESSIONNELLE AYANT POUR OBJECTIF D’ENCADRER ET DE REPRÉSENTER LES PROFESSIONNELS DU TOURISME DE LA PROVINCE.
Le Sultanat d’Oman salue le développement que connaît le Maroc.

Le président du Conseil de la Choura omanais, Cheikh Hilal Ben Khaled Al-Maouli, a salué, à Rabat, le développement que connaît le Maroc à tous les niveaux.
Le pont à haubans de Sidi Maârouf devrait être inauguré le 15 avril.

Alors qu’il devait être mis en service à la fin de l’année 2018, le pont à haubans de Sidi Maarouf devrait finalement être inauguré le 15 avril prochain. Des sources proches du dossier nous expliquent les raisons du retard pris sur le chantier.
Mouvement de mutation: 740 bénéficiaires parmi les directeurs.

Un total de 740 directeurs et directeurs d'études dans les établissements d'éducation et d'enseignement publics ont bénéficié du mouvement de mutation au titre de l'année 2019, a annoncé le département de l’Éducation nationale Les bénéficiaires de ce mouvement sont répartis entre le primaire (492), le secondaire collégial (146) et le secondaire qualifiant (102), précise le département dans un communiqué.
La présidente du Conseil national fédéral émirati réitère le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume

La présidente du Conseil national fédéral émirati, Amal Bint Abdallah Al Qubaissi, a réitéré le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume, soulignant que la souveraineté du Maroc ne peut faire l'objet d'aucune contestation ni de controverse.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TOSHIBA - Satellite L305
Intel / 2.2 GHz
Mémoire 2 GO - Disque dur 250 GO
Webcam intégrée
Windows Vista


Leguide Voyage


Club équestre Dar Essalam
L'équitation est une discipline très appréciée par la famille royale, la F.R.M.S.E. (Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres) étant présidée par S.A.R. la princesse Lalla Amina.