Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Europe1, il y a 3 mois

Ryad expulse l'ambassadeur du Canada après des critiques sur les droits de l'Homme.
Ryad n'a pas apprécié que l'ambassade canadienne demande "la libération immédiate" d'activistes des droits de l'homme récemment arrêtés.

L'Arabie saoudite a annoncé lundi qu'elle avait décidé d'expulser l'ambassadeur du Canada à Ryad et de geler toute relation commerciale. Il s'agit d'une réplique aux critiques répétées d'Ottawa sur la répression des militants de droits de l'Homme.

"Une ingérence" malvenue selon Ryad. Le royaume saoudien a donné 24 heures au diplomate canadien pour quitter le pays et rappelle son ambassadeur au Canada "pour consultations", dans un soudain durcissement des relations entre ces deux pays. Le Canada n'avait pas réagi officiellement dimanche soir à l'annonce de Ryad, intervenue suite à un appel de l'ambassade du Canada à la libération immédiate de militants des droits de l'Homme emprisonnés en Arabie saoudite. Le royaume d'Arabie saoudite "n'acceptera d'aucun pays une ingérence dans ses affaires intérieures ou des diktats imposés", a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères sur Twitter, reflétant la fermeté du prince héritier Mohammed ben Salmane en matière de politique étrangère. Ryad a en outre annoncé que le royaume avait décidé de "geler toutes nouvelles transactions concernant le commerce et les investissements" avec le Canada.

Nouvelle vague d'arrestations. L'ambassade canadienne s'était dite "gravement préoccupée" par une nouvelle vague d'arrestations de militants des droits de l'Homme dans le royaume. "Nous appelons les autorités saoudiennes à les libérer immédiatement ainsi que tous les autres activistes pacifiques des #droitsdel'Homme", avait déclaré l'ambassade vendredi dans un communiqué publié sur Twitter.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé sa réprobation concernant la formulation du communiqué de l'ambassade. "Il est très regrettable que les mots 'libération immédiate' figurent dans le communiqué canadien", a déclaré le ministère. "C'est inacceptable dans les relations entre deux pays".

Un précédent le 2 août dernier. Le 2 août dernier, la cheffe de la diplomatie canadienne, Chrystia Freeland, s'était déjà dite "très alarmée d'apprendre l'emprisonnement de Samar Badaoui", une militante de l'égalité entre hommes et femmes, arrêtée la semaine dernière avec sa collègue Nassima al-Sadah. Samar Badaoui est la récipiendaire du Prix international du courage féminin 2012 décerné par le département d'État américain. Elle a fait campagne pour la libération de son frère, Raef al-Badaoui, un blogueur dissident, et de Walid Abou al-Khair, son ancien mari.

Voir Source
Lire aussi

Corée du Nord : Pyongyang annonce avoir testé une arme tactique "ultramoderne"

C'est la première fois que la Corée du Nord fait état d'un essai d'armements depuis qu'elle a entamé avec les Etats-Unis des négociation.
Un Palestinien tué par des tirs israéliens à la frontière.

L'homme âgé de 20 ans a été tué alors qu'il pêchait près de la frontière, ont indiqué des sources de sécurité palestiniennes.
Aux États-Unis, Trump critiqué après ses tweets rageurs contre Macron

Après les messages particulièrement virulents postés par Donald Trump à l'attention d'Emmanuel Macron, plusieurs personnages publics américains ont pris la défense de la France.
Californie : les incendies ont fait 44 morts, le pire bilan de l'histoire de cet Etat.

Le principal incendie, «Camp Fire», a causé la mort de 42 personnes. Il est devenu l'incendie le plus meurtrier ayant sévi depuis un siècle aux États-Unis. Un autre incendie, au sud, a fait deux victimes. La Californie est frappée par des feux de plus en plus violents et réguliers.
Trump et Poutine ont eu une conversation «à bâtons rompus» à l'Elysée.

Les deux dirigeants auraient discuté pendant deux heures au déjeuner, en compagnie d'Emmanuel Macron et du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres...
La Corée du Sud veut investir 230 millions d'euros dans les routes et le rail nord-coréens.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a proposé de moderniser les vétustes infrastructures ferroviaires et routières nord-coréennes et de les connecter avec le réseau sud-coréen…
Crash en Indonésie : Boeing reconnaît qu'un capteur pourrait être en cause.

Le crash d'un 737 de la compagnie Lion Air avait fait 189 morts la semaine dernière.
«Midterms» américaines: Victoire des démocrates à la Chambre et des républicains au Sénat, Trump limite la casse

Le pays est plus divisé que jamais, avec une cohabitation tendue en vue…
Affaire Khashoggi : les fils réclament le corps de leur père.

Les fils de Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien tué il y a plusieurs semaines à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul, réclament que le corps de leur père leur soit restitué.
Brésil: Jair Bolsonaro choisit le juge anticorruption Sergio Moro comme ministre de la Justice

Sergio Moro est considéré comme un héros par de nombreux brésiliens, après avoir mis l'ex-président Lula en prison...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - GR-T376QM
Classe climatique - N
Volume utile du réfrigérateur - 370 L
Volume utile du congélateur - 120L

Leguide Voyage


Dar Cordoba
Au cœur de la médina de Fès, tout près de la place Batha, accessible en voiture, se trouve Dar Cordoba. Dans ce Riad vous attend un monde qui reflète la splendeur et le raffinement incomparables de l'art arabo-andalous.