Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 3 mois

L'investissement au Maroc reprendra-t-il des couleurs ?
Le projet de loi 47-18 relatif à la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) a été adopté ce jeudi 2 août en Conseil de gouvernement et une commission ministérielle a été créée pour faire le suivi.

’est fait ! Le projet de loi 47-18 relatif à la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) a été adopté aujourd’hui par le Conseil du gouvernement, et ce quelque jours à peine après le Discours du Trône dans lequel le Souverain a incité les responsables à «agir avec célérité» pour activer la réforme de ces Centres «en leur accordant les prérogatives nécessaires pour remplir leur mission correctement».

A travers cette loi, les CRI devraient connaitre une transformation en profondeur de façon à pouvoir jouer pleinement leurs rôles de facilitateurs et de catalyseurs de l’investissement au niveau territorial. Dans ce cadre, le projet de loi 47-18 s'articule autour de trois axes principaux. Le premier est relatif à la restructuration des CRI et repose sur la transformation de ces Centres en établissements publics avec l'adoption d'une gouvernance participative et ouverte aux différents acteurs. Cet axe prévoit aussi un élargissement des missions des CRI et de leurs attributions au traitement intégré des dossiers d'investissements dans ses différentes étapes, l'accompagnement global des petites et moyennes entreprises (PME) et le règlement à l’amiable des litiges entre les administrations, les investisseurs et autres. En outre, une nouvelle structure organisationnelle moderne et développée sera adoptée à travers la création de deux pôles principaux : le pôle «Maison de l'investisseur» et le pôle «Encouragement de l'investissement et l'offre territoriale». Le projet de loi vient aussi confirmer le statut de guichets uniques d’investissement au niveau régional des nouveaux CRI.

Notons que le conseil d’administration de ce dernier se réunira, au moins, deux fois par an, en présence de la moitié de ses membres ou leurs représentants et ses décisions seront prises à la majorité des voix.

Le deuxième axe porte sur la création de la commission régionale unifiée de l'investissement. Celle-ci intégrera l'ensemble des anciennes commissions régionales d’investissement en vue d'améliorer et d'harmoniser les procédures de prise de décision. Cette commission se réunira au moins une fois par semaine, ses décisions seront contraignantes et doivent être justifiées et pourraient même faire l’objet de recours devant une commission présidée par le Chef du gouvernement ou le Wali de la région.

Enfin, le troisième axe concerne la simplification des procédures et mesures relatives aux dossiers d'investissement, sur les plans régional et central, avec l'adoption de la déconcentration administrative. En effet, au niveau central, des approches et lois incitatives modernes seront adoptées, dont l’efficacité a été prouvée au niveau international et qui concernent la simplification globale et systématique des procédures administratives, ainsi que la lutte contre les abus en adoptant une loi de l'obligation d'exécution et de règlement des délais de délivrance des autorisations.

Par ailleurs, le projet de loi 47-18 prévoit dans ses articles 40, 41 et 42, prévoit la création d’une commission ministérielle de pilotage présidée par le Chef de gouvernement. Cette commission sera chargée de diriger le projet de restructuration des Centres et le suivi de son exécution. A ce titre, elle statuera sur les recours dont pourraient faire l’objet les CRI et examinera les propositions visant à régler les difficultés et à faciliter les procédures.

Lire Source
Lire aussi

Ouarzazate/Palmier dattier: Sept pistes pour rentabiliser la filière.

La création d’une activité de compostage utilisant les palmes permettra l’obtention d’un produit à moindre coût, incitera au nettoyage des touffes et permettra la diminution de la charge du fusarium (Bayoud) dans les palmeraies lors du compostage. En outre, les restrictions sur l’utilisation des plantes de Doum et d’Alfa, ainsi que la raréfaction de la plante aquatique dite «Smer», trois principales plantes utilisées dans l’artisanat, les palmes du palmier dattier ont un bel avenir dans ce secteur.
Macron à Tanger pour inaugurer le premier TGV d’Afrique.

Emmanuel Macron et SM le Roi Mohammed VI inaugureront ce jeudi la première ligne à grande vitesse d'Afrique, entre Tanger et Rabat.
La réunion du Conseil de gouvernement reportée à vendredi.

Le Conseil de gouvernement qui devait initialement se tenir ce jeudi, a été reporté au vendredi 16 novembre, annonce un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Près de la moitié de la population a une couverture médicale.

La part des femmes est légèrement supérieure à celle des hommes, respectivement 47,6 et 45,5% et celle des citadins nettement au-dessus de celle des ruraux, respectivement 53,4 et 35,5%.
Habitat : Le ministère de tutelle livre sa feuille de route 2019.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a présenté, vendredi devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, les programmes du secteur au titre de l’exercice 2019.
Santé : Les professionnels veulent du concret.

Médecins, infirmiers et pharmaciens montent au créneau.
Le ministère de l'Éducation nationale réagit au boycott des cours.

L'arrêt des études dans certains établissements scolaires en raison du nouvel horaire n'a concerné que des cas isolés,le ministère de l’Éducation national.
Lancement officiel de la construction d’un centre hospitalier régional à Guelmim.

Cette nouvelle structure, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire d’environ 400 millions Dhs, disposera d’une capacité d’accueil de 250 lits.
Bourita: l'intégrité territoriale du Maroc n'est pas négociable.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a réaffirmé, dans un entretien au journal Le Monde, l’attachement indéfectible du Maroc à son intégrité territoriale.
GMT+1: Un projet de décret autorise les chefs des administrations à accorder des facilités aux fonctionnaires.

C'est une nouvelle mesure du gouvernement qui viendra assouplir l’adoption de nouveaux horaires dans l’ensemble des administrations publiques. Réuni ce jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret modifiant le décret N° 2.05.916 du mois Joumada II 1462 correspondant au 20 juillet 2005, fixant les journées et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet 2050 Imprimante tout-en-un
Interfaces Interface USB 2.0
Poids 3,6 kg
Système d'exploitation requis Microsoft® Windows® 7, Windows Vista®, Windows® XP (SP2)* ou supérieur (32 bits uniquement) ; Mac OS X v 10.5 ou v 10.6
Type d'imprimante Imprimante, Scanner, Copieur
Technologie de connectivité Filaire
Format papier A4 (210 x 297 mm) ; A5 (148 x 210 mm) ; A6 (105 x 148 mm) ; B5 (176 x 250 mm) ; DL (110 x 220 mm) ; 130 x 180 mm; 100 x 150 mm
Vitesse d'impression 20 ppm en noir 16 ppm en Couleur
Description du produit HP Deskjet 2050 Imprimante Multifonction
Dimensions (LxPxH) 427 x 406 x 249 mm (bacs ouverts), 427 x 306 x 156 mm (bacs fermés)

Leguide Voyage


Chic Auto
ChicAuto; Agence de location de véhicules , spécialiste de la location de voitures marrakech, 4x4 et minibus à Marrakech , possède un grand nombre des voitures variées selon votre budget. Vous bénéficierez de nos services de location de voiture à des prix pas cher, nos tarifs sont parmi les meilleurs à Marrakech et au Maroc.