Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 4 mois

La nouvelle «Place de la tolérance» inaugurée à Larache.
La cérémonie d’inauguration de nouvelle Place de la tolérance de Larache vient d’avoir lieu en grande pompe.

Cet événement s’est déroulé à l’occasion de la Fête du Trône en présence du gouverneur de la province de Larache, Mustapha Ennouhi, et du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi. Le projet a permis la réhabilitation et l’embellissement d’un site faisant partie de la mémoire historique de la ville et témoin de la cohabitation des chrétiens, des musulmans et des juifs. D’un investissement global de 5 millions de dirhams, «ce projet reflète la volonté des acteurs locaux à vouloir mettre en avant l’histoire d’une ville qui a été témoin de la cohabitation de populations de différentes confessions», selon un communiqué émis dernièrement par l’APDN.

S’étendant sur une superficie totale de plus de 6.500m², ce projet a englobé les travaux de réhabilitation de tout le site, tout en gardant l’empreinte architecturale inspirée du passé glorieux de la ville. D’autant plus que ce site bénéficie d’un emplacement symbolique et fort de sens avec ses trois cimetières des trois confessions monothéistes regroupées au sein d’un même lieu, d’où son nom «Place de la tolérance».

Il est à noter que ce projet a comporté la réfaction des murailles avoisinant cette place. Il s’agissait également de la réalisation des travaux de pavage, d’éclairage du site ainsi que la mise en place de bancs et mobiliers urbains. Ce qui a permis «la création d’un agréable espace public autour de la fontaine centrale», a-t-on ajouté.

En savoir plus
Lire aussi

Entretiens maroco-australiens sur les moyens de renforcer la coopération dans tous les domaines.

La secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, s'est entretenue, jeudi à Rabat, avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Australie des moyens de renforcer la coopération et l'échange d'expériences dans divers domaines, notamment économique et social.
La 3ème phase de l’INDH cherche avant tout à valoriser le capital humain.

Le Wali, chargé de la coordination nationale de l'Initiative nationale de développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, a affirmé mercredi à Béni Mellal que la troisième phase de l'INDH vise principalement à valoriser le capital humain, qui représente l'ultime objectif de tout développement durable.
Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Le groupe istiqlalien appelle à la création d’une commission d’enquête parlementaire qui aurait pour mission d’évaluer l’évolution des différents chantiers du projet de développement « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » et de désigner les "vrais responsables" des retards d’exécution.
Un Observatoire africain des migrations à Rabat "pour l'UA et piloté par le Maroc".

L'accord pour l'installation à Rabat de l'Observatoire africain des migrations de l'Union africaine a été signé le 11 décembre à Marrakech entre Nasser Bourita et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. L'institution doit permettre au continent de mieux appréhender le phénomène migratoire, en récoltant des données qui serviront à faciliter la coordination entre États africains.
Saisie de plus d'une tonne de cocaïne à El Jadida, 7 Marocains arrêtés.

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé le 8 décembre la saisie de plus d'une tonne de cocaïne lors d'une opération près d'El Jadida et l'arrestation de sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce trafic.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales à effectuer avant le 31 décembre.

Le 31 décembre 2018 est le dernier délai pour que tout citoyen présente sa demande d’inscription ou de transfert d’inscription sur les listes électorales générales, selon un communiqué du ministre de l’Intérieur.
Démarrage des inscriptions au programme "Tayssir" d'aide financière aux familles.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé ce mercredi 05 décembre 2018, le lancement de l'opération d'inscription au programme "Tayssir" pour les transferts monétaires conditionnels aux familles dans tous les établissements scolaires. Cette opération se poursuivra jusqu'au 22 décembre 2018.
Les syndicats médecins du public et du privé font front commun.

Les représentants des professionnels de la santé réaffirment leur attachement au report des élections.
Espagne: Un Marocain arrêté pour terrorisme.

Un homme de nationalité marocaine a été arrêté, lundi à Sagunto (est de l’Espagne), pour son appartenance présumée à une organisation terroriste, indique le ministère espagnol de l’Intérieur.
Plus de 27.900 enseignants ont bénéficié du mouvement de mutation.

Un total de 27.913 enseignants des établissements scolaires publics ont bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l'année scolaire 2019-2020, a annoncé le ministère de l’Éducation.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


EPSON - EB-84 - PC & Mac
EPSON Vidéo-projecteur EB-84 - PC & Mac Technologie: LCD à 3 x afficheurs à matrice active de type TFT polysilicium de 0,63" avec MLA (x3) Résolution: 2 600ANSI True XGA 1 024 x 768 x 3 jusqu’à SXGA (1 280 x 1 024 via technologie DAR)

Leguide Voyage


Riad El Amine
Possédant une situation privilégiée a l'entrée de la Médina de Fes, ce riad n'est autre que l'alliance parfaite entre le charme de la tradition et le confort de la modernité.