Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 2 mois

Salé: Clôture en apothéose du festival international « Enfants de la paix ».
Le rideau est tombé, mardi soir à Salé, sur la 12-ème édition du festival international 'Enfants de la paix', au rythme de spectacles musicaux interprétés avec brio par les enfants des délégations participantes, venus de 30 pays.

a cérémonie de clôture de cet événement, placé sous la présidence d'honneur de SAR la princesse Lalla Meryem, a été marquée par des danses folkloriques et des chants présentés par les délégations participantes, qui ont emmené le public dans un voyage aux quatre coins de la planète à la découverte de la diversité et de la richesse culturelle. La 12-ème édition du festival international 'Enfants de la paix" a transformé les villes de Salé, Rabat, et Kénitra en espace d'échange de cultures, offrant l'opportunité de mettre en avant les potentialités de la région et de contribuer à la diplomatie parallèle et culturelle.

Marqué par la participation de plus de 600 enfants venus de 30 pays, dont la Serbie invitée d'honneur, ce festival organisé par l'association Bouregreg, dans le cadre des festivités célébrant la Fête du Trône, proposait un programme riche en spectacles, soirées artistiques, chorégraphies et shows animés par les différentes délégations.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du festival, Abderrahmane Rouijel a indiqué que ce festival a été marqué par une participation record par pays et par enfants, notant que cette manifestation représente pour les participants une opportunité pour échanger leurs idées autour des valeurs universelles de coexistence et de solidarité. "Le Festival connait du succès d’année en année", s’est félicité Rouijel, soulignant que la réussite de cette manifestation est le fruit d'un travail sérieux et responsable.

Le programme de cette manifestation a été, également, marqué par un appel à la paix prononcé depuis le parlement en 3 langues (arabe, amazighe et anglais), à travers lequel les enfants de la paix ont formulé leurs vœux pour un monde sûr où "leurs espoirs pourront voir le jour, loin des aléas de la discorde, des animosités et des conflits".

Ils ont, en ce sens, indiqué qu'ils "ont emporté avec eux leur culture, leur sourire et leur optimisme pour donner lieu à un moment de cohabitation pacifique dans lequel les différences linguistiques et identitaires cèdent la place à la cohabitation, la tolérance, le dialogue, la paix et la sécurité". Cette manifestation à vocation culturelle et artistique a été, également, ponctuée par des spectacles et des animations de rue, des visites aux monuments historiques et des expositions dans différents espaces de Rabat, Salé et Kénitra.

En savoir plus
Lire aussi

Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.
La culture coréenne s’invite à Fès.

L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a organisé, dimanche à la place Florence à Fès, une journée culturelle coréenne, destinée au public marocain intéressé par la culture et les traditions coréennes.
La créativité artistique de la femme marocaine à l’honneur en Australie.

La prestigieuse Casula Powerhouse Art Center à Liverpool, banlieue de Sydney, expose jusqu'au 11 novembre prochain les œuvres de quatre artistes marocaines déclinant, chacune d'elles, un riche parcours artistique et une muse débordant d'originalité et de créativité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Rideau coton Carla / EVA
1 Rideau coton Carla
Réf.: SE2357-...225 Dh
avec anneaux en bronze
Disponible en civers coloris
Dim.: 140x250 cm
2 Rideau coton EVA
Réf.: KT215/...150 Dh
Couleur : Ecru, Orange, Kaki, Turquoise, Rose, Prune, Rouille, Vert Anis, Beige,
Marron Chocolat, Tabac, Bleu Ciel, Bordeaux, Rouge ou Fushia.
Dim.: 150x250 cm

Leguide Voyage


Riad Lola Halima
Riad à Meknes suffisamment éloignée de l’agitation urbaine pour offrir un lieu de calme épargné par la circulation automobile. Toutefois la situation du Riad permet l’accès rapide à la Médina, à sa visite et à ses musées (Dar Jamai , Musée de Meknès) ainsi qu’à la Medersa Bou Inania. A quelques minutes de marche se trouve le Mausolée de Moulay Ismaïl (seul édifice religieux accessible aux non musulmans).