Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro.fr, il y a 15 jours

Voici pourquoi vous avez perdu des abonnés sur Twitter.
Twitter a décidé de retirer certains comptes suspects des mesures de comptage du nombre de «followers» de ses utilisateurs. Cette nouvelle mesure prise pour lutter contre la désinformation en ligne a aussi des motivations économiques.

Avez-vous eu l'impression en ouvrant votre profil Twitter que des utilisateurs avaient arrêté de vous suivre? Initié début juillet, le phénomène a de nouveau touché les comptes français dans la nuit du 30 au 31 juillet. De nombreux utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de se réveiller avec des dizaines d'abonnés en moins, ou de de voir leur compte bloqué. Le réseau social propose aux propriétaires de ces comptes de les débloquer en envoyant leur numéro de téléphone, pour une validation par SMS. Dans certains cas, la procédure entraîne quelques bugs d'affichage: le nombre d'abonnements est supprimé de la page profil des utilisateurs. En revanche, les abonnements sont bien présents, quand on clique directement sur le chiffre des abonnements.

Contrairement à ce que soupçonnent certains militants politiques, le fait d'être bloqué n'est pas lié à leurs commentaires sur la politique intérieure de la France en général, et l'affaire Benalla en particulier. Il s'agit en réalité d'une nouvelle politique appliquée par le réseau social depuis le début de l'été. La plateforme a décidé que les utilisateurs «verrouillés», c'est-à-dire privés d'utilisation de leur compte pour comportement suspect, seront ignorés dans le calcul des followers.

Des profils Twitter peuvent être verrouillés s'ils tweetent de manière anormalement fréquente, mentionnent massivement d'autres utilisateurs ou incluent des liens vers des pages web frauduleuses. Un compte verrouillé ne peut plus poster de tweets ni voir de publicités. Beaucoup de ces comptes appartiennent à des utilisateurs qui peuvent avoir été piratés ; la plateforme verrouille alors le profil par précaution, jusqu'à ce que les choses rentrent dans l'ordre. D'autres sont des «bots», de faux comptes automatisés par des robots, propageant des messages à grande échelle et critiqués depuis quelques années pour leur rôle dans la désinformation en ligne.

Le changement serait peu perceptible pour la plupart des utilisateurs, qui n'auraient perdu en moyenne que quatre followers. Pour les plus gros comptes, c'est différent: le président américain Donald Trump a perdu 300.000 followers et la chanteuse Katy Perry 2,8 millions. Le record vient du compte officiel de Twitter lui-même, qui a vu ses followers fondre de 7,7 millions de personnes. Le réseau social estime le nombre total de comptes verrouillés concernés à plusieurs dizaines de millions, soit une chute d'environ 6% sur l'ensemble des followers sur la plateforme.

Décourager l'achat de «faux» followers
La plateforme explique avoir pris cette mesure en premier lieu pour lutter contre la désinformation. Sur Twitter, la légitimité d'un compte est souvent proportionnelle à son nombre de followers. Or, certains gonflent leur influence supposée en s'achetant de faux followers automatisés. Cette pratique, relativement courante chez les célébrités et autres «influenceurs», peut servir à diffuser des fake news. Le réseau social espère que sa nouvelle politique dissuadera de telles fraudes.

Pour Twitter, l'enjeu est aussi économique. Les faux followers perturbent les campagnes marketing des annonceurs, qui dépensent de l'argent pour atteindre des clients qui n'existent pas. Pour Wall Street également, le nombre réel d'utilisateurs de Twitter est une donnée cruciale pour estimer la vitalité de la plateforme. Dans le rapport trimestriel que Twitter présente à ses investisseurs, les chiffres d'utilisateurs actifs mensuels n'incluent déjà pas les comptes verrouillés.

Au cours des trois derniers mois, Twitter a suspendu 70 millions de comptes factices ou suspects, l'équivalent d'un cinquième de sa population active d'utilisateurs. La plupart de ces profils étaient probablement dormants

En savoir plus
Lire aussi

Le Huawei Nova 3 disponible sur Hmizate.

Huawei lance pour la première fois au Maroc sa gamme Nova. Cette gamme comprenant la dernière série Nova 3, un concentré d’intelligence artificielle, permettra aux consommateurs de disposer d’un appareil à la puissance inégalée.
La Galaxy Watch, nouvelle montre connectée de l'univers Samsung.

Enterrant la marque Gear, Samsung a présenté à New York la dernière née de ses montres connectées, au design soigné.
Samsung investit massivement dans les technologies de demain

Près de 22 milliards d'euros devraient ainsi être dévolus à l'intelligence artificielle et au développement de la 5G, la future ­génération de téléphonie mobile.
À quoi va ressembler le site de rencontres de Facebook ?

Annoncé il y a deux mois, le service de rencontres intégré au réseau social est actuellement testé par les employés de la firme.
Apple profite au troisième trimestre des iPhone plus chers.

Le groupe informatique Apple a publié mardi un bénéfice net trimestriel en hausse de plus de 30% à 11,5 milliards de dollars, aidé en particulier par une hausse du prix de vente des iPhone.
Voici pourquoi vous avez perdu des abonnés sur Twitter.

Twitter a décidé de retirer certains comptes suspects des mesures de comptage du nombre de «followers» de ses utilisateurs. Cette nouvelle mesure prise pour lutter contre la désinformation en ligne a aussi des motivations économiques.
Téléphonie : L’illimité devient une évidence.

Les habitudes de consommation sont en constante mutation. Depuis près de 2 décennies, une tendance s’est imposée : l’illimité. Que ce soit dans les télécoms, l’industrie, l’hôtellerie, la culture ou les médias le client accède, moyennant un abonnement forfaitaire ou une souscription, à l’ensemble des services et produits d’un opérateur.
Google Docs: Une intelligence artificielle peut désormais corriger les fautes de grammaire.

Le géant américain explique qu’il s’est appuyé sur une intelligence artificielle pour « aider les gens à écrire plus clairement et efficacement »…
Affaire Benalla : un site satirique accuse Facebook de censure.

Le site belge Nordpresse accuse le réseau social d'avoir supprimé certains articles qui étaient partagés par ses utilisateurs.
Bruxelles inflige une amende record de 4,3 milliards d'euros à Google.

La Commission européenne condamne le géant pour abus de sa position dominante dans la recherche avec son système d'exploitation pour mobile Android.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ARCELIK - 15063
Capacité 6 Kg
16 Programmes
600 trs/m
Consommation eau
45 litres

Leguide Voyage


Ksar Massa
A une quarantaine de kilomètre au sud d'Agadir , Sidi R'bat, un site exceptionnel de force et de beauté avec sa plage de sable fin de prés de 7 Km en plein cœur du parc National de Souss-Massa et de sa Réserve d'oiseaux où se côtoient flamants roses, Mésanges bleues, Grues cendrées, Sarcelles marbrées, Ibis chauves et autres variétés d'oiseaux.Sur un terrain de six hectares entre ciel et mer, Ksar Massa vous offre calme et sérénité.