Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro.fr, il y a 2 mois

Voici pourquoi vous avez perdu des abonnés sur Twitter.
Twitter a décidé de retirer certains comptes suspects des mesures de comptage du nombre de «followers» de ses utilisateurs. Cette nouvelle mesure prise pour lutter contre la désinformation en ligne a aussi des motivations économiques.

Avez-vous eu l'impression en ouvrant votre profil Twitter que des utilisateurs avaient arrêté de vous suivre? Initié début juillet, le phénomène a de nouveau touché les comptes français dans la nuit du 30 au 31 juillet. De nombreux utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de se réveiller avec des dizaines d'abonnés en moins, ou de de voir leur compte bloqué. Le réseau social propose aux propriétaires de ces comptes de les débloquer en envoyant leur numéro de téléphone, pour une validation par SMS. Dans certains cas, la procédure entraîne quelques bugs d'affichage: le nombre d'abonnements est supprimé de la page profil des utilisateurs. En revanche, les abonnements sont bien présents, quand on clique directement sur le chiffre des abonnements.

Contrairement à ce que soupçonnent certains militants politiques, le fait d'être bloqué n'est pas lié à leurs commentaires sur la politique intérieure de la France en général, et l'affaire Benalla en particulier. Il s'agit en réalité d'une nouvelle politique appliquée par le réseau social depuis le début de l'été. La plateforme a décidé que les utilisateurs «verrouillés», c'est-à-dire privés d'utilisation de leur compte pour comportement suspect, seront ignorés dans le calcul des followers.

Des profils Twitter peuvent être verrouillés s'ils tweetent de manière anormalement fréquente, mentionnent massivement d'autres utilisateurs ou incluent des liens vers des pages web frauduleuses. Un compte verrouillé ne peut plus poster de tweets ni voir de publicités. Beaucoup de ces comptes appartiennent à des utilisateurs qui peuvent avoir été piratés ; la plateforme verrouille alors le profil par précaution, jusqu'à ce que les choses rentrent dans l'ordre. D'autres sont des «bots», de faux comptes automatisés par des robots, propageant des messages à grande échelle et critiqués depuis quelques années pour leur rôle dans la désinformation en ligne.

Le changement serait peu perceptible pour la plupart des utilisateurs, qui n'auraient perdu en moyenne que quatre followers. Pour les plus gros comptes, c'est différent: le président américain Donald Trump a perdu 300.000 followers et la chanteuse Katy Perry 2,8 millions. Le record vient du compte officiel de Twitter lui-même, qui a vu ses followers fondre de 7,7 millions de personnes. Le réseau social estime le nombre total de comptes verrouillés concernés à plusieurs dizaines de millions, soit une chute d'environ 6% sur l'ensemble des followers sur la plateforme.

Décourager l'achat de «faux» followers
La plateforme explique avoir pris cette mesure en premier lieu pour lutter contre la désinformation. Sur Twitter, la légitimité d'un compte est souvent proportionnelle à son nombre de followers. Or, certains gonflent leur influence supposée en s'achetant de faux followers automatisés. Cette pratique, relativement courante chez les célébrités et autres «influenceurs», peut servir à diffuser des fake news. Le réseau social espère que sa nouvelle politique dissuadera de telles fraudes.

Pour Twitter, l'enjeu est aussi économique. Les faux followers perturbent les campagnes marketing des annonceurs, qui dépensent de l'argent pour atteindre des clients qui n'existent pas. Pour Wall Street également, le nombre réel d'utilisateurs de Twitter est une donnée cruciale pour estimer la vitalité de la plateforme. Dans le rapport trimestriel que Twitter présente à ses investisseurs, les chiffres d'utilisateurs actifs mensuels n'incluent déjà pas les comptes verrouillés.

Au cours des trois derniers mois, Twitter a suspendu 70 millions de comptes factices ou suspects, l'équivalent d'un cinquième de sa population active d'utilisateurs. La plupart de ces profils étaient probablement dormants

En savoir plus
Lire aussi

De nouveaux Mac d'Apple et un iPad Pro attendus le 30 octobre.

Apple a envoyé des cartons d'invitation aux journalistes pour un keynote qui se tiendra au sein de l'Académie de musique de Brooklyn à New York. Petit point sur ce que l'on sait déjà des annonces attendues.
L’opérateur anticipe l’arrivée de la 5G : Maroc Telecom étend sa bande passante au Maroc et en Afrique

Maroc Telecom continue de renforcer sa connectivité à la fois au Maroc et en Afrique. L’opérateur national s’adapte aux nouveaux usages et anticipe l’avènement de la 5G.
Notre avis sur le Huawei Mate 20 Pro, un concentré d'innovations astucieuses.

Le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur chinois s'illustre par une quantité d'innovations inédites.
Samsung Galaxy A9: notre prise en main du premier smartphone à quadruple appareil photo

Avec son nouveau smartphone équipé de quatre appareils photos, Samsung promet «4 fois plus de fun». Nous avons vérifié.
Nos premières impressions sur les Pixel 3 et 3XL de Google, disponibles en France.

Les deux derniers modèles de smartphones dévoilés par le géant américain se présentent comme des concurrents directs des téléphones haut de gamme de Samsung, Apple et Huawei.
Comment Facebook veut combattre le harcèlement en ligne.

Dans le cadre de ses efforts pour regagner la confiance de ses utilisateurs, Facebook vient d'annoncer qu'il lance une nouvelle stratégie pour la lutte contre le harcèlement en ligne.
Oppo F9, guest-star du 69ème anniversaire de la République populaire de Chine.

La célébration, à Rabat, du 69ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine est mémorable.
Facebook dévoile son casque de réalité virtuelle.

Facebook a dévoilé, hier mercredi, un nouveau casque de réalité virtuelle (VR) sans fil mais assez puissant pour permettre une immersion dans des jeux sophistiqués, tout en reconnaissant que le marché de la réalité virtuelle était loin d'avoir décollé.
Pour ses 20 ans, Google veut anticiper et personnaliser davantage la recherche.

L'entreprise a dévoilé de nouvelles fonctionnalités et sa stratégie pour les 20 prochaines années...
Micro-ondes, horloge... : Amazon présente 13 nouveaux appareils équipés d'Alexa.

Le géant américain décline son assistant vocal Alexa sur une douzaine de nouveaux produits et s'aventure dans le monde de la télévision et de l'auto connectée.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TRUST - AP-5200p
Pack économique pour votre iPod et contenant 8 éléments. Étui de transport destiné à protéger votre iPod (ou tout autre lecteur MP3) et ranger vos accessoires.

Leguide Voyage


La Tour Hassan
Fondé en 1914, ce palace fait partie intégrante de l'histoire de Rabat, capitale du Royaume du Maroc. Erigé dans un style hispano-mauresque, au coeur de la ville, la Tour Hassan vous charmera par la subtilité de son décor raffiné, des matériaux traditionnels alliés à un confort moderne. De passage à Rabat, pour vos affaires ou vos loisirs, venez découvrir tous les charmes et plaisirs de ce splendide palace.