Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro.fr, il y a 6 mois

Voici pourquoi vous avez perdu des abonnés sur Twitter.
Twitter a décidé de retirer certains comptes suspects des mesures de comptage du nombre de «followers» de ses utilisateurs. Cette nouvelle mesure prise pour lutter contre la désinformation en ligne a aussi des motivations économiques.

Avez-vous eu l'impression en ouvrant votre profil Twitter que des utilisateurs avaient arrêté de vous suivre? Initié début juillet, le phénomène a de nouveau touché les comptes français dans la nuit du 30 au 31 juillet. De nombreux utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de se réveiller avec des dizaines d'abonnés en moins, ou de de voir leur compte bloqué. Le réseau social propose aux propriétaires de ces comptes de les débloquer en envoyant leur numéro de téléphone, pour une validation par SMS. Dans certains cas, la procédure entraîne quelques bugs d'affichage: le nombre d'abonnements est supprimé de la page profil des utilisateurs. En revanche, les abonnements sont bien présents, quand on clique directement sur le chiffre des abonnements.

Contrairement à ce que soupçonnent certains militants politiques, le fait d'être bloqué n'est pas lié à leurs commentaires sur la politique intérieure de la France en général, et l'affaire Benalla en particulier. Il s'agit en réalité d'une nouvelle politique appliquée par le réseau social depuis le début de l'été. La plateforme a décidé que les utilisateurs «verrouillés», c'est-à-dire privés d'utilisation de leur compte pour comportement suspect, seront ignorés dans le calcul des followers.

Des profils Twitter peuvent être verrouillés s'ils tweetent de manière anormalement fréquente, mentionnent massivement d'autres utilisateurs ou incluent des liens vers des pages web frauduleuses. Un compte verrouillé ne peut plus poster de tweets ni voir de publicités. Beaucoup de ces comptes appartiennent à des utilisateurs qui peuvent avoir été piratés ; la plateforme verrouille alors le profil par précaution, jusqu'à ce que les choses rentrent dans l'ordre. D'autres sont des «bots», de faux comptes automatisés par des robots, propageant des messages à grande échelle et critiqués depuis quelques années pour leur rôle dans la désinformation en ligne.

Le changement serait peu perceptible pour la plupart des utilisateurs, qui n'auraient perdu en moyenne que quatre followers. Pour les plus gros comptes, c'est différent: le président américain Donald Trump a perdu 300.000 followers et la chanteuse Katy Perry 2,8 millions. Le record vient du compte officiel de Twitter lui-même, qui a vu ses followers fondre de 7,7 millions de personnes. Le réseau social estime le nombre total de comptes verrouillés concernés à plusieurs dizaines de millions, soit une chute d'environ 6% sur l'ensemble des followers sur la plateforme.

Décourager l'achat de «faux» followers
La plateforme explique avoir pris cette mesure en premier lieu pour lutter contre la désinformation. Sur Twitter, la légitimité d'un compte est souvent proportionnelle à son nombre de followers. Or, certains gonflent leur influence supposée en s'achetant de faux followers automatisés. Cette pratique, relativement courante chez les célébrités et autres «influenceurs», peut servir à diffuser des fake news. Le réseau social espère que sa nouvelle politique dissuadera de telles fraudes.

Pour Twitter, l'enjeu est aussi économique. Les faux followers perturbent les campagnes marketing des annonceurs, qui dépensent de l'argent pour atteindre des clients qui n'existent pas. Pour Wall Street également, le nombre réel d'utilisateurs de Twitter est une donnée cruciale pour estimer la vitalité de la plateforme. Dans le rapport trimestriel que Twitter présente à ses investisseurs, les chiffres d'utilisateurs actifs mensuels n'incluent déjà pas les comptes verrouillés.

Au cours des trois derniers mois, Twitter a suspendu 70 millions de comptes factices ou suspects, l'équivalent d'un cinquième de sa population active d'utilisateurs. La plupart de ces profils étaient probablement dormants

En savoir plus
Lire aussi

Samsung Galaxy S10 : Suivez en direct la conférence de lancement du dernier Samsung !

C’est le jour J ! Samsung a attendu un an pour lancer les nouvelles versions de sa gamme S, les Samsung Galaxy S10, S10+ et S10e.
«Apex Construct»: Confondu avec «Apex Legends», ce jeu payant connaît un succès fou

De nombreux joueurs ont confondu le nom, le logo et les captures d'écran des deux jeux.
AntBot : quand la nature inspire la science.

Il a une petite tête, deux yeux tournés vers le ciel et six pattes. Il c’est le tout premier robot autonome au monde, doté d’une capacité de s’orienter sans GPS ni cartographie.
Une technologie d'Apple détournée pour distribuer des versions pirates de Spotify.

Des services malveillants utilisent des certificats d'entreprises d'Apple pour proposer des versions «gratuites» d'applications populaires payantes, comme Spotify, Minecraft, Pokémon Go ou Angry Birds.
IBM Think 2019: L'IA «Project Debater» s'incline face à un champion européen du débat en public

Après 25 minutes de débat en direct, « Project Debater » s'est révélée moins convaincante que son adversaire Harish Natarajan, champion de la discipline.
Intelligence artificielle: Google assure bloquer 99,99% des spams sur Gmail.

Google bloquerait 100 millions de spams supplémentaires chaque jour grâce à une IA qui évolue en fonction du comportement de l’utilisateur
Après une année 2018 mouvementée, Snapchat ne perd plus d'utilisateurs.

L'application de photos et de vidéos a stabilisé son audience fin 2018, après plusieurs trimestres de baisse. Elle améliore aussi ses revenus, malgré des remous en interne.
Après six ans d'absence, Nokia revient dans le top 10 des vendeurs de smartphones.

La marque, qui a été reprise sous licence, a vu ses ventes tripler en 2018 pour atteindre 15 millions de téléphones vendus dans le monde. Ce retour est avant tout une renaissance.
Taxation des Gafa, l’OCDE prend les choses en main et promet un accord en 2020.

Taxation des Gafa. Voici un sujet qui fait la Une depuis quelques temps et sur lequel il n’y a pas eu de consensus. Mais L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) semble s’être emparée du sujet permettant ainsi de franchir une étape importante dans le processus de mise à jour des principes de la fiscalité.
Facebook engrange des bénéfices record au 4ème trimestre.

Les bénéfices nettes de Facebook ont ainsi atteint 6,88 milliards de dollars contre 4,27 milliards l’an dernier.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - AMB363
Radiateur à bain d'huile Whirlpool 12Elm

Leguide Voyage


Atlas Medina & Spa
Situé au cœur de l’Hivernage, dans la ville mythique et orientale, l’hôtel Riad Médina & Spa, fleuron de notre chaîne, vous convie à des moments privilégiés dans un cadre au charme unique, mélange délicat d’architecture mauresque et Années 30.