Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 4 mois

Béni Mellal-Khenifra : 2,2 milliards de dirhams d’investissements au 1er semestre 2018.
La commission régionale d’investissement de Béni Mellal-Khenifra a approuvé, lors du premier semestre 2018, un total de 50 projets avec un investissement global de 2,2 milliards de dirhams, devant créer 2.080 emplois fixes et directs.

Selon un rapport du Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra, le volume de ces investissements a connu une hausse de 27% par rapport à la même période de 2017 (les investissement du groupe OCP sont exclus).

Les projets approuvés sont caractérisés par une diversification et une répartition relativement équilibrée selon les secteurs, dans la mesure où le secteur de l’habitat représente 31% du total de ces projets, suivi de celui du tourisme (26%), de l’industrie (25%) et des services (16%).

A cet égard, des projets intégrés de l’habitat ont été approuvés, dans le but de promouvoir l’offre de logements au profit des couches sociales diverses, dont la création d’un pôle urbain à Béni Mellal sur une superficie de 63 hectares avec un montant d’environ 542 millions de dirhams (MDH). Concernant le secteur industriel, la commission a approuvé des projets visant à moderniser et développer les capacités de production de certaines grandes unités industrielles opérant dans l’industrie agroalimentaire, ainsi qu’un projet censé créer un système industriel relatif aux activités minières du groupe OCP à Khouribga (40 MDH). S’agissant du secteur de la santé, la commission a adopté deux projets importants portant sur la construction d’une clinique privée avec une capacité de 130 lits (160 MDH) et la création de l’institut privé de formation aux métiers de la santé (128 MDH).

D’autres projets destinés à améliorer le cadre de vie dans la région (260 MDH), dont un complexe sportif dans la ville Kasba Tadla ainsi que des piscines couvertes à Béni Mellal et à la commune Al Borj dans la province de Khénifra, ont été adoptés. Dans le secteur touristique, un total de 9 projets ont été approuvés (583 MDH), dont un projet d’expansion de l’hôtel « Ouidyan » et la création d’un village écologique dans la province d’Azilal.

En ce qui concerne la promotion de l’entrepreneuriat, 523 certificats de dénomination commerciale (certificats négatifs) ont été délivrés, soit une hausse de 15% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le CRI a conclu une convention de partenariat avec l’organisme chargé de gérer le pôle des industries agroalimentaires à Béni Mellal, pour créer un guichet unique destiné à accompagner les investisseurs.


Lire Source
Lire aussi

Le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel.

Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Benchâaboun, a affirmé, dimanche en marge de sa participation aux travaux du Africa Forum 2018 à Sharm El Sheikh, que le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel avec les pays africains.
El Hafidi : L’Union arabe de l’électricité doit améliorer ses structures pour assurer une rentabilité élevée.

Le DG de l’ONEE prend part au 6ème congrès général de cette institution.
La compagnie nationale entre dans la cour des grands en intégrant l’alliance «Oneworld»

Royal Air Maroc intègre «Oneworld», une alliance composée de 13 compagnies aériennes des plus prestigieuses dans le monde. La compagnie aérienne nationale réussit ainsi un coup de maître avec des retombées importantes pour son avenir, son positionnement africain, mais aussi pour le tourisme au Maroc.
Heetch décroche l'autorisation d'exercer à Casablanca.

Heetch, société réputée à l’international pour son application mobile Heetch, qui géolocalise et connecte des passagers et des conducteurs en temps réel dans plusieurs pays, a obtenu officiellement son autorisation d’exercer de la wilaya de Casablanca.
Hausse des frais d’inscription en France : une fermeture qui ne dit pas son nom.

La classe moyenne marocaine sera contrainte de rester au pays ou de changer de destination. L’offre locale se diversifie mais des efforts sont encore nécessaires sur le plan qualitatif. Les professionnels de l’enseignement peu critiques vis-à-vis de la décision française.
Une production d’environ 2 millions de tonnes au titre de l’actuelle campagne : Une bonne année pour l’olivier

La démarche de contractualisation de l’État avec les professionnels a contribué fortement à consolider ces réalisations et à assurer une bonne intégration de la chaîne de valeur de la filière.
Lahcen Daoudi n’exclut pas un plafonnement des prix du carburant.

De nouvelles tensions sont à l’horizon entre les distributeurs et l’exécutif avec comme toile de fond un probable plafonnement des prix du carburant. S’exprimant mardi à la Chambre des conseillers, Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales, a dénoncé les augmentations alors que le prix du baril du pétrole continue de chuter sur le marché international.
Silver Food se dote d'un parc photovoltaïque à Berrechid.

La Princesse Astrid de Belgique a présidé à Berrechid, l'inauguration d’un parc photovoltaïque de 4010 panneaux à l’usine Silver Food, leader national de la conserverie de poissons.
Le pétrole grimpe à nouveau en Europe.

Les prix du pétrole grimpaient à nouveau d'échanges européens sans parvenir à effacer la dégringolade de vendredi, dans un marché inquiet de l'abondance de l'offre à une semaine d'une réunion de l'Opep.
Revenus fonciers: Les locataires deviennent collecteurs d’impôt.

La retenue à la source de 10% ou 15% ne concernera que les personnes morales publiques et privées versant un loyer à des particuliers.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Eléments haut NEO
1 Réf.: NEOEH80 800 Dh
Elément haut NEO 2 portes
Dim.: 80x32x55 cm
Couleur : Wengé
2 Réf.: NEOEH60 625 Dh
Elément haut NEO 1 porte
Dim.: 60x32x55 cm
Couleur : Wengé
3 Réf.: NEOEH40 550 Dh
Elément haut NEO 1 porte
Dim.: 40x32x55 cm
Couleur : Wengé

Leguide Voyage


Dar Victoria
Située dans l’ancienne médina dans le quartier des Andalous, cette maison de 250 ans surprend par le raffinement de son décor. Les stucs d’une richesse culturelle rare constituent un décor dissimulant de nombreux symboles, qui pourront être appréciés dans un patio chauffé l’hiver et climatisé l’été.