Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 11 mois

Béni Mellal-Khenifra : 2,2 milliards de dirhams d’investissements au 1er semestre 2018.
La commission régionale d’investissement de Béni Mellal-Khenifra a approuvé, lors du premier semestre 2018, un total de 50 projets avec un investissement global de 2,2 milliards de dirhams, devant créer 2.080 emplois fixes et directs.

Selon un rapport du Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra, le volume de ces investissements a connu une hausse de 27% par rapport à la même période de 2017 (les investissement du groupe OCP sont exclus).

Les projets approuvés sont caractérisés par une diversification et une répartition relativement équilibrée selon les secteurs, dans la mesure où le secteur de l’habitat représente 31% du total de ces projets, suivi de celui du tourisme (26%), de l’industrie (25%) et des services (16%).

A cet égard, des projets intégrés de l’habitat ont été approuvés, dans le but de promouvoir l’offre de logements au profit des couches sociales diverses, dont la création d’un pôle urbain à Béni Mellal sur une superficie de 63 hectares avec un montant d’environ 542 millions de dirhams (MDH). Concernant le secteur industriel, la commission a approuvé des projets visant à moderniser et développer les capacités de production de certaines grandes unités industrielles opérant dans l’industrie agroalimentaire, ainsi qu’un projet censé créer un système industriel relatif aux activités minières du groupe OCP à Khouribga (40 MDH). S’agissant du secteur de la santé, la commission a adopté deux projets importants portant sur la construction d’une clinique privée avec une capacité de 130 lits (160 MDH) et la création de l’institut privé de formation aux métiers de la santé (128 MDH).

D’autres projets destinés à améliorer le cadre de vie dans la région (260 MDH), dont un complexe sportif dans la ville Kasba Tadla ainsi que des piscines couvertes à Béni Mellal et à la commune Al Borj dans la province de Khénifra, ont été adoptés. Dans le secteur touristique, un total de 9 projets ont été approuvés (583 MDH), dont un projet d’expansion de l’hôtel « Ouidyan » et la création d’un village écologique dans la province d’Azilal.

En ce qui concerne la promotion de l’entrepreneuriat, 523 certificats de dénomination commerciale (certificats négatifs) ont été délivrés, soit une hausse de 15% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le CRI a conclu une convention de partenariat avec l’organisme chargé de gérer le pôle des industries agroalimentaires à Béni Mellal, pour créer un guichet unique destiné à accompagner les investisseurs.


Lire Source
Lire aussi

Les aviculteurs font leur bilan dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Une journée d’information présidée à El Jadida par le ministre Akhannouch.
Sauver Maghreb Steel ou les métallurgistes, un gros dilemme.

SANS PROTECTION, MAGHREB STEEL NE TIENDRA PAS FACE À LA CONCURRENCE INTERNATIONALE. LES MÉTALLURGISTES CONTESTENT LA COUVERTURE DONT BÉNÉFICIE CETTE ENTREPRISE. SES DIFFICULTÉS SONT LIÉES À SON OUTIL INDUSTRIEL, SES SURCOÛTS LOGISTIQUES, SA FACTURE ÉNERGÉTIQUE ET L’ÉTROITESSE DU MARCHÉ DOMESTIQUE.
Tourisme. Un nouvel hôtel 5 étoiles à Nador.

LA VILLE DE NADOR A ACCUEILLI UN NOUVEL HÔTEL DE LUXE, LE MARCHICA LAGOON RESORT. SITUÉ EN FACE DE LA LAGUNE DE MARCHICA, CET ÉTABLISSEMENT D’UNE SUPERFICIE TOTALE DE 3,75 HECTARES ET DOTÉ DE 93 UNITÉS OUVRIRA SES PORTES LE 15 JUILLET 2019.
Situation économique au premier trimestre 2019 : La croissance s’établit à 2,8 %

La demande intérieure a affiché un taux d’accroissement de 3,3% durant le premier trimestre de l’année 2019 au lieu de 4,3% durant la même période de l’année précédente. Elle contribue ainsi pour 3,6 points à la croissance économique nationale au lieu de 4,7 points une année auparavant.
Fès : Hausse de 4% des nuitées touristiques à fin avril dernier.

LE NOMBRE DES NUITÉES TOURISTIQUES DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT CLASSÉS À FÈS A CONNU UNE HAUSSE DE 4 PC À FIN AVRIL 2019 PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L’ANNÉE D’AVANT.
L’UM6P lance son programme d’accélération des startups «Impulse».

Pour les startups qui veulent passer à la cinquième vitesse, le nouveau programme d’accélération lancée par l’université Mohamed VI polytechnique est tout à fait indiqué, mais sous réserve de remplir les conditions requises.
Bonneterie : La société CIB ouvre un deuxième store à Casablanca.

La société CIB ouvre son deuxième store à Casablanca. Le magasin de la Compagnie industrielle de bonneterie qui commercialise ses produits sous la marque Partner’s, sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 20h.
Pêche : hausse de 6% des débarquements à fin mai (ONP).

LES DÉBARQUEMENTS DES PRODUITS DE LA PÊCHE CÔTIÈRE ET ARTISANALE ONT ATTEINT 475 728 TONNES À FIN MAI 2019, EN PROGRESSION DE 6% PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE UN AN AUPARAVANT, SELON L’OFFICE NATIONAL DES PÊCHES (ONP).
Une délégation de la BERD en visite au Maroc.

Les membres de la Banque européenne pour la restructuration et le développement (BERD) poursuivent leurs consultations régulières au Maroc.
L’ONMT tient son conseil d’administration : voici ce qui a été retenu.

LE TOURISME INTERNE QUI CONSTITUE LE PREMIER MARCHÉ DE LA DESTINATION FERA L’OBJET D’UNE APPROCHE INTÉGRÉE À TRAVERS LA CRÉATION D’UNE NOUVELLE MARQUE DÉDIÉE ET L’ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - Gogear MP3
Radio FM
4GB
1.5"

Leguide Voyage


Riad Saada
Riad Saada n'est pas une maison d'hôtes. C'est une maison de vacances, avec une philosophie bien affirmée que vous pourrez ressentir lors de votre séjour.