Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 6 mois

Béni Mellal-Khenifra : 2,2 milliards de dirhams d’investissements au 1er semestre 2018.
La commission régionale d’investissement de Béni Mellal-Khenifra a approuvé, lors du premier semestre 2018, un total de 50 projets avec un investissement global de 2,2 milliards de dirhams, devant créer 2.080 emplois fixes et directs.

Selon un rapport du Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra, le volume de ces investissements a connu une hausse de 27% par rapport à la même période de 2017 (les investissement du groupe OCP sont exclus).

Les projets approuvés sont caractérisés par une diversification et une répartition relativement équilibrée selon les secteurs, dans la mesure où le secteur de l’habitat représente 31% du total de ces projets, suivi de celui du tourisme (26%), de l’industrie (25%) et des services (16%).

A cet égard, des projets intégrés de l’habitat ont été approuvés, dans le but de promouvoir l’offre de logements au profit des couches sociales diverses, dont la création d’un pôle urbain à Béni Mellal sur une superficie de 63 hectares avec un montant d’environ 542 millions de dirhams (MDH). Concernant le secteur industriel, la commission a approuvé des projets visant à moderniser et développer les capacités de production de certaines grandes unités industrielles opérant dans l’industrie agroalimentaire, ainsi qu’un projet censé créer un système industriel relatif aux activités minières du groupe OCP à Khouribga (40 MDH). S’agissant du secteur de la santé, la commission a adopté deux projets importants portant sur la construction d’une clinique privée avec une capacité de 130 lits (160 MDH) et la création de l’institut privé de formation aux métiers de la santé (128 MDH).

D’autres projets destinés à améliorer le cadre de vie dans la région (260 MDH), dont un complexe sportif dans la ville Kasba Tadla ainsi que des piscines couvertes à Béni Mellal et à la commune Al Borj dans la province de Khénifra, ont été adoptés. Dans le secteur touristique, un total de 9 projets ont été approuvés (583 MDH), dont un projet d’expansion de l’hôtel « Ouidyan » et la création d’un village écologique dans la province d’Azilal.

En ce qui concerne la promotion de l’entrepreneuriat, 523 certificats de dénomination commerciale (certificats négatifs) ont été délivrés, soit une hausse de 15% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le CRI a conclu une convention de partenariat avec l’organisme chargé de gérer le pôle des industries agroalimentaires à Béni Mellal, pour créer un guichet unique destiné à accompagner les investisseurs.


Lire Source
Lire aussi

Le Royaume-Uni sécurise ses échanges commerciaux.

Le gouvernement britannique appliquerait des droits de douane sur les importations de produits agricoles pour protéger les agriculteurs britanniques en cas d'un Brexit sans accord, a indiqué, mardi à Birmingham, le secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales, Michael Gove.
Prix du carburant: Guerraoui inflige un camouflet au gouvernement.

Dès l’émission du premier avis, le «nouveau» Conseil de la concurrence commence déjà à déranger. Le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, n’a pas du tout apprécié les conclusions du gendarme de la concurrence sur le plafonnement des prix du carburant. Il a accusé ses membres d’avoir politisé le dossier.
Le dirham se déprécie de 0,28% face à l’euro en janvier 2019 (BAM).

Le dirham s’est également déprécié de 0,08% vis-à-vis du dollar américain en janvier 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Aéronautique: Le Piston Français investit 5 millions d'euros au Maroc.

Le groupe Le Piston Français (LPF) spécialisé dans la réalisation de pièces et ensembles mécaniques aéronautiques de moyenne dimension annonce la création d’une nouvelle usine au Maroc.
L’entrepreneuriat féminin, une «pierre angulaire» des ODD au Maroc.

Le Maroc a réalisé 66% des Objectifs du développement durable prévus par l’Agenda 2030.
Maroc-BAD: Un accord de prêt en faveur de l'accès à l'emploi.

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, mardi à Rabat, un accord de prêt pour le financement du programme axé sur les résultats pour l'amélioration de l’accès à l’emploi.
Automobile : La BERD accorde 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco.

Nouveau coup de pouce de la BERD au secteur automobile au Royaume. En effet, la BERD va soutenir le secteur par un prêt de 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco, une toute nouvelle joint-venture qui produit des pièces métalliques pour l’automobile, détenue à 50% par Gestamp Automocion (Espagne) et à 50% par Tuyauto (Maroc).
Subventions aux associations : le contrôle en voie d’être resserré.

Le rôle de la Cour des comptes sera central dans le contrôle de l’utilisation des subventions publiques. Le ministère des finances et le Secrétariat général du gouvernement s’activent pour l’entrée en vigueur du plan comptable dédié aux associations. La majorité des subventions demeure publique.
Débat à Fès sur l’économie verte.

Une conférence sur les perspectives de développement de l’économie verte a été organisée à Fès, avec en toile de fond la nécessité de mettre en place une véritable transition écologique.
2ème sommet marocain du pétrole et du gaz : Vers la restructuration de la chaîne de valeur des hydrocarbures.

Le Maroc dispose d’un énorme potentiel sous-exploré notamment en onshore. Les objectifs profonds n’ont pas encore été testés. Citons en l’occurrence les objectifs situés sous la nappe dans le domaine rifain et autour de la ceinture atlantique.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


BLUESTORK - Telephone VOIP USB
Skype intégré
Interface USB plug and play
téléphoner en voix sur IP graduitement

Leguide Voyage


Galerie d'Alice
Un espace prestigieux rassemblant des oeuvres de qualité. Ouvert depuis août 2006, La Galerie d'Alice propose dans un cadre raffiné et accueillant, une sélection régulièrement renouvelée d'oeuvres artistiques en provenance des différentes provinces du Maroc mais aussi réalisées par d'autres artistes, africains ou européens, résidant dans le pays.