Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 15 jours

Béni Mellal-Khenifra : 2,2 milliards de dirhams d’investissements au 1er semestre 2018.
La commission régionale d’investissement de Béni Mellal-Khenifra a approuvé, lors du premier semestre 2018, un total de 50 projets avec un investissement global de 2,2 milliards de dirhams, devant créer 2.080 emplois fixes et directs.

Selon un rapport du Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra, le volume de ces investissements a connu une hausse de 27% par rapport à la même période de 2017 (les investissement du groupe OCP sont exclus).

Les projets approuvés sont caractérisés par une diversification et une répartition relativement équilibrée selon les secteurs, dans la mesure où le secteur de l’habitat représente 31% du total de ces projets, suivi de celui du tourisme (26%), de l’industrie (25%) et des services (16%).

A cet égard, des projets intégrés de l’habitat ont été approuvés, dans le but de promouvoir l’offre de logements au profit des couches sociales diverses, dont la création d’un pôle urbain à Béni Mellal sur une superficie de 63 hectares avec un montant d’environ 542 millions de dirhams (MDH). Concernant le secteur industriel, la commission a approuvé des projets visant à moderniser et développer les capacités de production de certaines grandes unités industrielles opérant dans l’industrie agroalimentaire, ainsi qu’un projet censé créer un système industriel relatif aux activités minières du groupe OCP à Khouribga (40 MDH). S’agissant du secteur de la santé, la commission a adopté deux projets importants portant sur la construction d’une clinique privée avec une capacité de 130 lits (160 MDH) et la création de l’institut privé de formation aux métiers de la santé (128 MDH).

D’autres projets destinés à améliorer le cadre de vie dans la région (260 MDH), dont un complexe sportif dans la ville Kasba Tadla ainsi que des piscines couvertes à Béni Mellal et à la commune Al Borj dans la province de Khénifra, ont été adoptés. Dans le secteur touristique, un total de 9 projets ont été approuvés (583 MDH), dont un projet d’expansion de l’hôtel « Ouidyan » et la création d’un village écologique dans la province d’Azilal.

En ce qui concerne la promotion de l’entrepreneuriat, 523 certificats de dénomination commerciale (certificats négatifs) ont été délivrés, soit une hausse de 15% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le CRI a conclu une convention de partenariat avec l’organisme chargé de gérer le pôle des industries agroalimentaires à Béni Mellal, pour créer un guichet unique destiné à accompagner les investisseurs.


Lire Source
Lire aussi

La Bourse de Casablanca entame la semaine en légère baisse.

La Bourse de Casablanca a débuté la semaine en légère baisse, dû en partie à la mauvaise performance affichée par les secteurs "Participation et Promotion immobilières" et "Sylviculture & Papier".
Classement : Tanger-Med, 1er port à conteneurs en Afrique.

Le port Tanger Med se hisse en première position en Afrique et 45ème parmi les 500 ports à conteneurs du monde, à en croire le dernier classement de référence du "World Top Container Ports" de la revue spécialisée "Container Management".
Croissance mondiale : La BCE met en garde contre une montée du protectionnisme.

Les dangers qui guettent la croissance mondiale pourraient s’aggraver avec la montée du protectionnisme, alors que la menace d’un relèvement des droits de douane américains continue de saper la confiance des marchés, relève jeudi la Banque centrale européenne (BCE).
Dakhla : Bientôt des circuits touristiques spécifiques pour l’artisanat.

La ville de Dakhla sera dotée de circuits d’artisanat adossés aux circuits touristiques à la région Dakhla-Oued Eddahab pour enrichir l’offre culturelle et touristique de la perle du Sud.
Tanger-Med, premier port à conteneurs en Afrique.

Tanger Med vient de conforter sa position dans le top 50 mondial des ports à conteneurs, se classant 1er en Afrique et 45ème au monde.
Profit warning pour le spécialiste de la peinture Colorado.

L'industriel Colorado a émis un profit warning le 3 août. Le spécialiste de la peinture s'attend à une baisse du son résultat net au titre du premier semestre 2018
Hausse du commerce extérieur de marchandises.

Le commerce extérieur de marchandises au Maroc a progressé de 7,8% à 685,8 milliards de dirhams (MMDH) contre 636,2 MMDH en 2016, selon l'Office des changes.
Au Maroc, l’électrification a fait "des bonds de géant" (BAD).

En 20 ans, l'électrification au Maroc a fait "des bonds de géant" jusqu’à assurer une couverture quasi-totale du territoire et permettre au pays d'apparaître comme un "pionnier" des énergies renouvelables en Afrique, selon la Banque africaine de développement (BAD)
La CGI signe une charte de partenariat avec les notaires.

La Compagnie générale immobilière (CGI), filiale du Groupe CDG, et le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc (CNONM) ont procédé récemment à Rabat à la signature d’une charte de partenariat.
Béni Mellal-Khenifra : 2,2 milliards de dirhams d’investissements au 1er semestre 2018.

La commission régionale d’investissement de Béni Mellal-Khenifra a approuvé, lors du premier semestre 2018, un total de 50 projets avec un investissement global de 2,2 milliards de dirhams, devant créer 2.080 emplois fixes et directs.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Apple - iPod Nano 16GB
iPod Nano 16GB Disponible en 8 couleurs Rose / Silver / Bleu / Orange / Violet / Vert / Jaune / Noir

Leguide Voyage


Dar Dmana
Riad Dar Dmana est une ancienne demeure (la maison de la famille), située au cœur de la médina de Fès, a été entièrement reconstituée et restaurée avec passion et talent en respectant l'architecture et les matériaux traditionnels de la ville de Fès.