Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 2 mois

Ifrane : Une foire pour célébrer l’artisanat de la région.
Quelque 180 exposants de différentes préfectures et provinces de la région Fès-Meknès participent à Ifrane à la foire régionale des produits d’artisanat, qui célèbre la créativité et la dextérité des artisans.

Cette manifestation, organisée par la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès, vise à mettre en valeur les diverses composantes artistiques et créatives du secteur de l’artisanat, encourager les artisans à faire preuve d’innovation et d’excellence et contribuer ainsi au développement socio-économique de toute la région. Dans sa déclaration à la MAP, Jamila El Mossali, secrétaire d’Etat chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, qui a effectué jeudi une visite à cette foire, organisée du 20 juillet au 20 août, a souligné que cette foire relate la diversité et la créativité des artisans de la région de Fès-Meknès.

‘’Nous assistons aujourd’hui à une mosaïque exceptionnelle qui rassemble une série d’articles de notre artisanat marocain et de nos artisans, dont nous sommes fiers’’, a-t-elle ajouté, relevant que les foires sont ‘’des opportunités offertes aux artisans pour commercialiser leur production et pour mieux faire connaitre l’artisanat national aux visiteurs qui affluent en nombre sur ce genre de manifestations’’.

Pour le président de la chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès, Abdelmalek Bouteyine, cette foire régionale a des retombées positives sur les artisans qui y participent, surtout en cette période estivale dans la ville d’Ifrane, qui connait un afflux très important des estivants, qui contribuent à la promotion du secteur. Cette foire de l’artisanat est étalée sur trois périodes de 10 jours chacune pour permettre la participation d’un maximum d’exposants de toute la région, a-t-il poursuivi. Selon les organisateurs, la foire régionale de l’artisanat offre aux artisans une occasion d’exposer leurs dernières créations tout en écoulant leurs produits et remplissant leur carnet de commandes, surtout en cette période estivale où la ville d’Ifrane connait une grande affluence de visiteurs, notamment des Marocains résidents à l’étranger.

En savoir plus
Lire aussi

Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.
La culture coréenne s’invite à Fès.

L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a organisé, dimanche à la place Florence à Fès, une journée culturelle coréenne, destinée au public marocain intéressé par la culture et les traditions coréennes.
La créativité artistique de la femme marocaine à l’honneur en Australie.

La prestigieuse Casula Powerhouse Art Center à Liverpool, banlieue de Sydney, expose jusqu'au 11 novembre prochain les œuvres de quatre artistes marocaines déclinant, chacune d'elles, un riche parcours artistique et une muse débordant d'originalité et de créativité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Canon - CA DC20E
Adaptateur secteur pour appareil photo
un moyen facile de prolonger l'autonomie de vos batteries. Branchez-le à votre appareil photo lors du téléchargement et de la visualisation de vos photos, il vous fournira la tension et le courant requis par les appareils photos numériques Canon Digital IXUS I Zoom.

Leguide Voyage


Helisud
Premier à Marrakech à assurer les caprices ou les urgences de chacun, Hélisud propose des déplacements en toute sécurité à la carte selon vos envies et vos besoins.