Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 19 jours

Téléphonie : L’illimité devient une évidence.
Les habitudes de consommation sont en constante mutation. Depuis près de 2 décennies, une tendance s’est imposée : l’illimité. Que ce soit dans les télécoms, l’industrie, l’hôtellerie, la culture ou les médias le client accède, moyennant un abonnement forfaitaire ou une souscription, à l’ensemble des services et produits d’un opérateur.

Les formules « all in » dans les hôtels, où contre un prix forfaitaire, le client se sert autant de fois qu’il le souhaite dans les restaurants de l’établissement au lieu de commander sur une carte classique illustre ce phénomène. Les modèles des salles de sports, les pass illimités aux transports en commun ou les parcs d’attractions sont aussi des exemples plus récents de cette tendance.

La digitalisation de la société a élargi le phénomène sur plusieurs autres secteurs. Amazon propose par exemple un service « Kindle Unlimited » qui permet d’accéder, contre moins de 10 euros par mois, à 700.000 livres numériques. Idem pour les plateformes de musique ou de cinéma qui proposent, toutes, un accès illimité dans leurs catalogues. Les médias n’échappent plus à la tentation. De plus en plus de kiosques virtuels proposent ainsi l’accès à un grand nombre de titres moyennant un forfait mensuel.

La téléphonie a évidemment été à l’avant-garde de ce mouvement avec les premiers forfaits SMS, appels puis Data illimités. Plus qu’une tendance, l’illimité devient donc un nouveau mode de consommation mondial qui répond aux besoins d’une génération de consommateurs de plus en plus connectée, adepte du Atawad (Any time, anywhere, anydevice).

Au Maroc, avec le boom des smartphones, l’illimité s’est imposé dans le secteur de la téléphonie. L’opérateur téléphonique inwi, a, depuis 2010, entrepris une démarche pour accompagner ce développement naturel des usages télécoms chez les Marocains.

Quelques chiffres pour illustrer cette tendance : le nombre d’internautes approche aujourd’hui les 20 millions d’utilisateurs (18,5 millions en 2016 selon les chiffres ANRT). Le pays compte 42 millions d’abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de 120,66%.

Le développement de l’utilisation d’Internet est encore plus spectaculaire. Une année seulement après le lancement du premier réseau 4G national par inwi, le volume Data échangé sur le réseau inwi a presque triplé. Le nombre de clients Data a augmenté de plus de 40%. Le nombre de clients i-dar Duo a plus que doublé.

Aujourd’hui, 90% des personnes équipées d’un Smartphone utilisent des applications mobiles. 72% des internautes accèdent quotidiennement à Internet. Ce qu’ils y consultent en premier lieu ? Les réseaux sociaux pour 90% d’entre eux. Vient ensuite le visionnement et le téléchargement de vidéo et de contenu multimédia (76,7%), le téléchargement de logiciels et d’applications (72,1%) et les discussions en ligne (71%).

Autre signe qu’Internet fait désormais partie du quotidien de millions de Marocains : l’évolution des achats en ligne. Selon les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI), les sites marchands marocains ont réalisé 4,8 millions d’opérations de paiement en ligne pour un montant global de 2 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2017, soit une progression de 86,1% en nombre et de 51,4% en montant par rapport à la même période en 2016.

Dans ce contexte, inwi a récemment procédé à une refonte complète de ses forfaits mobiles. L’opérateur permet désormais à tous ses clients de bénéficier de l’expérience de l’illimité et de volumes de connexion très importants.

Cela peut aller des appels illimités vers les détenteurs des mêmes forfaits (pour les forfaits à partir de 49 dirhams) ou des clients inwi de manière générale (pour les forfaits 99dh et 149dh) aux appels illimités vers l’ensemble des numéros nationaux (pour les forfaits à 199) et internationaux pour les forfaits supérieurs.

Mieux encore : pour répondre à toutes les envies de ses clients, inwi leur offre des seuils de générosité internet inédits au Maroc ! Au lieu de devoir choisir entre voix et Internet, inwi offre à tous ses clients le meilleur des deux mondes. Exemple parmi d’autres : en plus de l’illimité vers tous les forfaits similaires, le forfait à 49 DH comporte également 5 Go d’Internet. Du jamais vu ! Le forfait à 99 DH est, lui, assorti de 10 Go d’Internet qui passent à 15 Go pour le forfait à 149 DH et à 25 Go pour le forfait à 199 DH, incluant l’illimité voix vers tous les numéros nationaux. La Data devient illimitée pour les détenteurs des forfaits à 499 et 649 DH par mois.


Voir Source
Lire aussi

Le Huawei Nova 3 disponible sur Hmizate.

Huawei lance pour la première fois au Maroc sa gamme Nova. Cette gamme comprenant la dernière série Nova 3, un concentré d’intelligence artificielle, permettra aux consommateurs de disposer d’un appareil à la puissance inégalée.
La Galaxy Watch, nouvelle montre connectée de l'univers Samsung.

Enterrant la marque Gear, Samsung a présenté à New York la dernière née de ses montres connectées, au design soigné.
Samsung investit massivement dans les technologies de demain

Près de 22 milliards d'euros devraient ainsi être dévolus à l'intelligence artificielle et au développement de la 5G, la future ­génération de téléphonie mobile.
À quoi va ressembler le site de rencontres de Facebook ?

Annoncé il y a deux mois, le service de rencontres intégré au réseau social est actuellement testé par les employés de la firme.
Apple profite au troisième trimestre des iPhone plus chers.

Le groupe informatique Apple a publié mardi un bénéfice net trimestriel en hausse de plus de 30% à 11,5 milliards de dollars, aidé en particulier par une hausse du prix de vente des iPhone.
Voici pourquoi vous avez perdu des abonnés sur Twitter.

Twitter a décidé de retirer certains comptes suspects des mesures de comptage du nombre de «followers» de ses utilisateurs. Cette nouvelle mesure prise pour lutter contre la désinformation en ligne a aussi des motivations économiques.
Téléphonie : L’illimité devient une évidence.

Les habitudes de consommation sont en constante mutation. Depuis près de 2 décennies, une tendance s’est imposée : l’illimité. Que ce soit dans les télécoms, l’industrie, l’hôtellerie, la culture ou les médias le client accède, moyennant un abonnement forfaitaire ou une souscription, à l’ensemble des services et produits d’un opérateur.
Google Docs: Une intelligence artificielle peut désormais corriger les fautes de grammaire.

Le géant américain explique qu’il s’est appuyé sur une intelligence artificielle pour « aider les gens à écrire plus clairement et efficacement »…
Affaire Benalla : un site satirique accuse Facebook de censure.

Le site belge Nordpresse accuse le réseau social d'avoir supprimé certains articles qui étaient partagés par ses utilisateurs.
Bruxelles inflige une amende record de 4,3 milliards d'euros à Google.

La Commission européenne condamne le géant pour abus de sa position dominante dans la recherche avec son système d'exploitation pour mobile Android.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Galettes
1 Réf.: EVAP/BE/BO/MA/OR/RG/VR
Galette de chaise EVA plus 40x40 cm
carée en divers coloris 59 Dh
Disponible en galette ronde 45 Dh
2 Réf.: TK51
Pouf en soie synthètique
Disponible en divers coloris
Dim.: 40x40x10 cm 100 Dh
3 Réf.: TK50
Galette en soie synthètique
Disponible en divers coloris
Dim.: 40x40 cm 60 Dh
4 Réf.: KT530
Galette en coton Disponible en divers
coloris Dim.: 40x40 cm 55 Dh
Disponible en rond ø : 40 cm

Leguide Voyage


Le Miramar
Le Miramar est un restaurant international à Agadir situé au dessous de la grande fameuse plage. Dans une ambiance conviviale et reposante, le chef propose un menu très varié de poissons. Une cuisine gastronomique internationale affinée fait vibrer vos plats. Confort assuré et service professionnel.