Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 6 mois

Téléphonie : L’illimité devient une évidence.
Les habitudes de consommation sont en constante mutation. Depuis près de 2 décennies, une tendance s’est imposée : l’illimité. Que ce soit dans les télécoms, l’industrie, l’hôtellerie, la culture ou les médias le client accède, moyennant un abonnement forfaitaire ou une souscription, à l’ensemble des services et produits d’un opérateur.

Les formules « all in » dans les hôtels, où contre un prix forfaitaire, le client se sert autant de fois qu’il le souhaite dans les restaurants de l’établissement au lieu de commander sur une carte classique illustre ce phénomène. Les modèles des salles de sports, les pass illimités aux transports en commun ou les parcs d’attractions sont aussi des exemples plus récents de cette tendance.

La digitalisation de la société a élargi le phénomène sur plusieurs autres secteurs. Amazon propose par exemple un service « Kindle Unlimited » qui permet d’accéder, contre moins de 10 euros par mois, à 700.000 livres numériques. Idem pour les plateformes de musique ou de cinéma qui proposent, toutes, un accès illimité dans leurs catalogues. Les médias n’échappent plus à la tentation. De plus en plus de kiosques virtuels proposent ainsi l’accès à un grand nombre de titres moyennant un forfait mensuel.

La téléphonie a évidemment été à l’avant-garde de ce mouvement avec les premiers forfaits SMS, appels puis Data illimités. Plus qu’une tendance, l’illimité devient donc un nouveau mode de consommation mondial qui répond aux besoins d’une génération de consommateurs de plus en plus connectée, adepte du Atawad (Any time, anywhere, anydevice).

Au Maroc, avec le boom des smartphones, l’illimité s’est imposé dans le secteur de la téléphonie. L’opérateur téléphonique inwi, a, depuis 2010, entrepris une démarche pour accompagner ce développement naturel des usages télécoms chez les Marocains.

Quelques chiffres pour illustrer cette tendance : le nombre d’internautes approche aujourd’hui les 20 millions d’utilisateurs (18,5 millions en 2016 selon les chiffres ANRT). Le pays compte 42 millions d’abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de 120,66%.

Le développement de l’utilisation d’Internet est encore plus spectaculaire. Une année seulement après le lancement du premier réseau 4G national par inwi, le volume Data échangé sur le réseau inwi a presque triplé. Le nombre de clients Data a augmenté de plus de 40%. Le nombre de clients i-dar Duo a plus que doublé.

Aujourd’hui, 90% des personnes équipées d’un Smartphone utilisent des applications mobiles. 72% des internautes accèdent quotidiennement à Internet. Ce qu’ils y consultent en premier lieu ? Les réseaux sociaux pour 90% d’entre eux. Vient ensuite le visionnement et le téléchargement de vidéo et de contenu multimédia (76,7%), le téléchargement de logiciels et d’applications (72,1%) et les discussions en ligne (71%).

Autre signe qu’Internet fait désormais partie du quotidien de millions de Marocains : l’évolution des achats en ligne. Selon les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI), les sites marchands marocains ont réalisé 4,8 millions d’opérations de paiement en ligne pour un montant global de 2 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2017, soit une progression de 86,1% en nombre et de 51,4% en montant par rapport à la même période en 2016.

Dans ce contexte, inwi a récemment procédé à une refonte complète de ses forfaits mobiles. L’opérateur permet désormais à tous ses clients de bénéficier de l’expérience de l’illimité et de volumes de connexion très importants.

Cela peut aller des appels illimités vers les détenteurs des mêmes forfaits (pour les forfaits à partir de 49 dirhams) ou des clients inwi de manière générale (pour les forfaits 99dh et 149dh) aux appels illimités vers l’ensemble des numéros nationaux (pour les forfaits à 199) et internationaux pour les forfaits supérieurs.

Mieux encore : pour répondre à toutes les envies de ses clients, inwi leur offre des seuils de générosité internet inédits au Maroc ! Au lieu de devoir choisir entre voix et Internet, inwi offre à tous ses clients le meilleur des deux mondes. Exemple parmi d’autres : en plus de l’illimité vers tous les forfaits similaires, le forfait à 49 DH comporte également 5 Go d’Internet. Du jamais vu ! Le forfait à 99 DH est, lui, assorti de 10 Go d’Internet qui passent à 15 Go pour le forfait à 149 DH et à 25 Go pour le forfait à 199 DH, incluant l’illimité voix vers tous les numéros nationaux. La Data devient illimitée pour les détenteurs des forfaits à 499 et 649 DH par mois.


Voir Source
Lire aussi

Samsung Galaxy S10 : Suivez en direct la conférence de lancement du dernier Samsung !

C’est le jour J ! Samsung a attendu un an pour lancer les nouvelles versions de sa gamme S, les Samsung Galaxy S10, S10+ et S10e.
«Apex Construct»: Confondu avec «Apex Legends», ce jeu payant connaît un succès fou

De nombreux joueurs ont confondu le nom, le logo et les captures d'écran des deux jeux.
AntBot : quand la nature inspire la science.

Il a une petite tête, deux yeux tournés vers le ciel et six pattes. Il c’est le tout premier robot autonome au monde, doté d’une capacité de s’orienter sans GPS ni cartographie.
Une technologie d'Apple détournée pour distribuer des versions pirates de Spotify.

Des services malveillants utilisent des certificats d'entreprises d'Apple pour proposer des versions «gratuites» d'applications populaires payantes, comme Spotify, Minecraft, Pokémon Go ou Angry Birds.
IBM Think 2019: L'IA «Project Debater» s'incline face à un champion européen du débat en public

Après 25 minutes de débat en direct, « Project Debater » s'est révélée moins convaincante que son adversaire Harish Natarajan, champion de la discipline.
Intelligence artificielle: Google assure bloquer 99,99% des spams sur Gmail.

Google bloquerait 100 millions de spams supplémentaires chaque jour grâce à une IA qui évolue en fonction du comportement de l’utilisateur
Après une année 2018 mouvementée, Snapchat ne perd plus d'utilisateurs.

L'application de photos et de vidéos a stabilisé son audience fin 2018, après plusieurs trimestres de baisse. Elle améliore aussi ses revenus, malgré des remous en interne.
Après six ans d'absence, Nokia revient dans le top 10 des vendeurs de smartphones.

La marque, qui a été reprise sous licence, a vu ses ventes tripler en 2018 pour atteindre 15 millions de téléphones vendus dans le monde. Ce retour est avant tout une renaissance.
Taxation des Gafa, l’OCDE prend les choses en main et promet un accord en 2020.

Taxation des Gafa. Voici un sujet qui fait la Une depuis quelques temps et sur lequel il n’y a pas eu de consensus. Mais L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) semble s’être emparée du sujet permettant ainsi de franchir une étape importante dans le processus de mise à jour des principes de la fiscalité.
Facebook engrange des bénéfices record au 4ème trimestre.

Les bénéfices nettes de Facebook ont ainsi atteint 6,88 milliards de dollars contre 4,27 milliards l’an dernier.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


D-Link - Routeur DSL-2640U
D-Link Router ADSL, DSL-2640U
ADSL2 / 2 + Compatibilité capables de vitesses de
téléchargement jusqu’à 24 Mbps
802.11b / g sans fil de connectivité
Secure Wireless Encryption utilisant WPA et WPA2
Support de multiples VPN Pass-through

Leguide Voyage


Villa Mandarine
Située dans le quartier résidentiel de Rabat, à quelques minutes du Royal Golf De Dar Es Salam, nichée au coeur d'une vaste orangeraie, la Villa Mandarine est une propriété familiale transformée en résidence de charme et de caractère.