Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 3 mois

Festival international du Raï d’Oujda: De jeunes talents offrent un show survolté.
Des résonances empreintes d'énergie et de gaieté et des rythmes déchainés puisant dans le riche répertoire de la chanson Rai, tel est le cocktail musical offert par une dizaine de jeunes talents, mardi soir, dans le cadre la 12ème édition du Festival international du Raï d'Oujda.

La scène Ziri Ibn Attia a été en mouvement frénétique grâce à la belle prestation de jeunes artistes, tous issus de la région de l'Oriental, ayant gratifié le public présent en masse d'un florilège de chansons prônant la paix, l'espoir et l'amour.

Jeux de lumières impressionnants, mise en scène de haut niveau en sus d'un climat nocturne doux et frais, tous les ingrédients étaient présents pour créer une belle communion entre une foule en transe et des artistes ayant livré le meilleur d'eux mêmes.

Le spectacle a démarré avec le chanteur Cheb Jalal, qui a offert au public un menu explosif exécuté avec magnificence, avant d'être succédé par Cheb Brahim Riyad, Cheb Adnane, Cheb Zaki Maminou et Karim Chahir.

Vint ensuite le tour de Cheba Yasmin, Cheb Saidi, Cheb Darwase, Cheb Mustapha Yaalaoui, qui ont fait vibrer une large audience qui ne s'est pas privé de fredonner leurs chansons préférées.

Dans une déclaration à la MAP, peu avant sa montée sur scène, Cheba Yasmin, s'est dite "heureuse d'avoir participé pour la deuxième fois à cette grand-messe du rai", notant que cette manifestation artistique permet aux jeunes d'affûter leurs talents et de se mesurer aux grosses pointures de la musique du rai.

La star montante a également annoncé qu'elle prépare un nouveau album qui va sortir au mois d'août prochain.

Cette édition, ponctuée par l'organisation de la compétition "Rai Academy" dont l'objectif d'encourager la créativité artistique et de préparer les porte-étendards de l'avenir, sera rehaussée par la participation d’artistes de renom, à l’instar du chanteur de la nouvelle génération Ayman Serhani, Cheb Houssam et Mido Belahbib.

Seront également au rendez-vous plusieurs artistes de la chanson chaabi en l’occurrence Daoudia et Statia en sus d'un parterre de jeunes artistes, dont Issam Kamal, le compositeur-arrangeur DJ Hamida et le rappeur Soolking.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 12ème édition du Festival international du Raï, qui se tient du 14 au 21 juillet à Oujda, présente un large éventail d'activités artistiques et culturelles alliant musique marocaine et arabe, ainsi qu'une panoplie de débats autour de la culture Raï.

En savoir plus
Lire aussi

Moulay Abdellah Alaoui : « Le soufisme est une voie qui appelle à l’ouverture, au dialogue et à la coexistence entre les peuples »

La Création artistique « Ode aux femmes mystiques », qui a fait l’ouverture du Festival de Fès de la Culture Soufie lors de sa onzième édition, a fait son effet sur l’assistance de Bab El Makina. Et pour cause, tous les ingrédients étaient là pour répondre au souhait des organisateurs, notamment le président du Festival, Faouzi Skali, et tous ceux qui l’accompagnent dans cette belle aventure.
Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.
La culture coréenne s’invite à Fès.

L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a organisé, dimanche à la place Florence à Fès, une journée culturelle coréenne, destinée au public marocain intéressé par la culture et les traditions coréennes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TOSHIBA - Camileo à cartes SD
Réf.: PX1333E-1CAM
Caméscope numérique à cartes SD Appareil 5 en 1 : Camescope Numérique MPEG-4 Appareil Photo - WebCam - Lecteur MP3 - Dictaphone 5.2 Megas Pixels et Zoom numérique x8 Ecran TFT LCD 2,4' - USB 2.0 - Mémoire interne 64 Mo Port SD Card

Leguide Voyage


Le Grand Comptoir
C'est l'adresse en vogue de Rabat, dans un décor typique des années 30 parfaitement restauré dans son jus, c'est l'endroit "in" où il faut être vu car le spectacle est souvent dans la salle avec vue sur la cuisine et les fourneaux. Le chef propose une carte fidèle aux produits du marché, choucroute en hiver, gigot d'agneau à l'ail en été, homards grillés et poissons - cuits au four, grillés ou en croÛte de sel - selon l'arrivage.