Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 5 mois

Festival international du Raï d’Oujda: De jeunes talents offrent un show survolté.
Des résonances empreintes d'énergie et de gaieté et des rythmes déchainés puisant dans le riche répertoire de la chanson Rai, tel est le cocktail musical offert par une dizaine de jeunes talents, mardi soir, dans le cadre la 12ème édition du Festival international du Raï d'Oujda.

La scène Ziri Ibn Attia a été en mouvement frénétique grâce à la belle prestation de jeunes artistes, tous issus de la région de l'Oriental, ayant gratifié le public présent en masse d'un florilège de chansons prônant la paix, l'espoir et l'amour.

Jeux de lumières impressionnants, mise en scène de haut niveau en sus d'un climat nocturne doux et frais, tous les ingrédients étaient présents pour créer une belle communion entre une foule en transe et des artistes ayant livré le meilleur d'eux mêmes.

Le spectacle a démarré avec le chanteur Cheb Jalal, qui a offert au public un menu explosif exécuté avec magnificence, avant d'être succédé par Cheb Brahim Riyad, Cheb Adnane, Cheb Zaki Maminou et Karim Chahir.

Vint ensuite le tour de Cheba Yasmin, Cheb Saidi, Cheb Darwase, Cheb Mustapha Yaalaoui, qui ont fait vibrer une large audience qui ne s'est pas privé de fredonner leurs chansons préférées.

Dans une déclaration à la MAP, peu avant sa montée sur scène, Cheba Yasmin, s'est dite "heureuse d'avoir participé pour la deuxième fois à cette grand-messe du rai", notant que cette manifestation artistique permet aux jeunes d'affûter leurs talents et de se mesurer aux grosses pointures de la musique du rai.

La star montante a également annoncé qu'elle prépare un nouveau album qui va sortir au mois d'août prochain.

Cette édition, ponctuée par l'organisation de la compétition "Rai Academy" dont l'objectif d'encourager la créativité artistique et de préparer les porte-étendards de l'avenir, sera rehaussée par la participation d’artistes de renom, à l’instar du chanteur de la nouvelle génération Ayman Serhani, Cheb Houssam et Mido Belahbib.

Seront également au rendez-vous plusieurs artistes de la chanson chaabi en l’occurrence Daoudia et Statia en sus d'un parterre de jeunes artistes, dont Issam Kamal, le compositeur-arrangeur DJ Hamida et le rappeur Soolking.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 12ème édition du Festival international du Raï, qui se tient du 14 au 21 juillet à Oujda, présente un large éventail d'activités artistiques et culturelles alliant musique marocaine et arabe, ainsi qu'une panoplie de débats autour de la culture Raï.

En savoir plus
Lire aussi

Hommage à Joachim Peter Schulz.

Une rencontre a été organisée à Casablanca par la Fondation d’art «Joachim Peter Schulz» à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition de l’artiste-peintre allemand.
Le DJ marocain MR ID lance «Omah».

Entre sons électro, instruments de musique arabes et chant.
L’Institut français de Rabat présente le concert de Nach.

Anna Chedid, 31 ans, connue sous le pseudonyme Nach, est une auteur-compositeur-interprète française. Nach forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock.
Abdallah Ibrahim sous la plume de Zakya Daoud.

Nouvelle publication chez Les Éditions la Croisée des Chemins.
Le jeune artiste Jad Ben Yahia présente son premier album "1193" à Rabat.

Un premier album prometteur pour le jeune artiste! C'est dans une ambiance conviviale, entouré de ses proches et ses soutiens, que Jad Ben Yahia a choisi de présenter, mardi soir à Rabat, les douze titres de ce premier album intitulé "1193". Le chanteur s'est également produit à la Villa des Arts de Rabat en marge de cette présentation.
La culture du clash dans le rap marocain : un concours d’injures et d’insolence.

Le dernier clash entre Don Bigg (l’un des rappeurs marocains les plus connus au Maroc) et les rappeurs de la nouvelle génération (Dizzy Dros, 7liwa, Komy et Mr Crazy) témoigne d'une bonne stratégie marketing, qui, en plus d’avoir donné à l’incongruité une place qui n’est pas la sienne dans la quintessence de ce style musical, elle est devenue l’ubac d’une montagne qui préfère donner à l’art le luxe de son adret.
Et de deux pour le Festival Afrique du Rire.

L'humour africain est une nouvelle fois à l'honneur à partir du 18 janvier 2019 à Abidjan qui représente la première étape d’une tournée dans les plus grandes villes du Continent.
Le Directeur général de la Sûreté nationale décide des sanctions disciplinaires contre quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech

Le Directeur général de la Sûreté nationale a décidé des sanctions disciplinaires allant de la suspension provisoire de travail au blâme ou encore l'avertissement à l'encontre de quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech pour manquements aux obligations professionnelles et pour ne pas avoir pris les mesures préventives nécessaires à la préservation des données personnelles d'un individu qui faisait l'objet d'une enquête préliminaire sur un accident de la circulation.
La Bodéga lance son Jazz Club tous les mardis soir.

Au cœur de Casablanca, l’authentique Bodéga espagnole donne rendez-vous chaque semaine aux amateurs de jazz et de blues pour des instants magiques et feutrés.
Trois artistes chinois exposent leurs œuvres au Palais Badii.

La critique et les férus de l’art auront l’occasion de découvrir, jusqu’au 11 janvier 2019, les œuvres de trois artistes chinois au sein du site historique du Palais Badii à la ville ocre.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - P505-S8980
Intel core 2 Duo T6600 / 2.20 Ghz, Mémoire 6 Go, HDD 500 Go, Ecran 18.4", Blu-ray disc, DVD super multi - webcam

Leguide Voyage


Riad Hala
Vous passez la porte Bab Boujloud, vous faites 200m dans le souk et vous trouvez le Riad Hala. Construite au début du 17 ème siècle, la maison Riad HALA appartient à une grande famille de notables Fassis.