Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 6 mois

Visite au Maroc d'une délégation de la ville de Saint Etienne.
Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, une délégation de la ville de Saint-Etienne (sud-est) composée de responsables de la Mairie et de représentants de la Grande Mosquée Mohammed VI de cette ville (GMSE), effectue à partir de lundi une visite d’une semaine dans le Royaume.

Lors de cette visite, qui intervient à l’initiative du recteur de la Grande Mosquée Mohammed VI, Larbi Marchiche, les membres de cette délégation, dont le Maire de Saint-Etienne, Gael Perdriau, auront des entretiens avec plusieurs responsables marocains, dont le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, indique un communiqué de la GMSE.

La délégation saisira également cette visite pour s’enquérir de l’expérience marocaine en matière culturelle et cultuelle et pour s’informer des potentialités et atouts dont foisonne le Maroc dans divers domaines.

La délégation se rendra notamment à Kénitra avec laquelle Saint-Etienne envisage de mettre en place des projets de coopération dans les domaines universitaire, administratif, économique et industriel.

Au programme de cette visite figure aussi une rencontre avec le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, qui sera consacrée à la mise en place d’un partenariat entre la Fondation et le musée d’art moderne de Saint-Etienne, qui détient la deuxième plus grande réserve d'art contemporain en France.

Des visites découvertes au Musée du judaïsme marocain, à l’Université Al Qarawiyine, à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, prédicateurs et prédicatrices, dans des synagogues et au Mausolée Mohammed V sont prévues également lors de cette visite qui se poursuivra jusqu’au 23 juillet.

Inaugurée le 19 juin 2012 par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, la Grande Mosquée de Saint-Etienne est un Chef d’œuvre révélateur du génie et de la dextérité de l’artisan marocain et un joyau de l’art hispano-mauresque.

La GMSE organise chaque année de nombreux séminaires et conférences autour de thématiques culturelles et religieuses dans le cadre d’un programme ouvert à toutes les cultures et s’inscrivant dans le dialogue des civilisations.

Lire Source
Lire aussi

Hommage à Joachim Peter Schulz.

Une rencontre a été organisée à Casablanca par la Fondation d’art «Joachim Peter Schulz» à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition de l’artiste-peintre allemand.
Le DJ marocain MR ID lance «Omah».

Entre sons électro, instruments de musique arabes et chant.
L’Institut français de Rabat présente le concert de Nach.

Anna Chedid, 31 ans, connue sous le pseudonyme Nach, est une auteur-compositeur-interprète française. Nach forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock.
Abdallah Ibrahim sous la plume de Zakya Daoud.

Nouvelle publication chez Les Éditions la Croisée des Chemins.
Le jeune artiste Jad Ben Yahia présente son premier album "1193" à Rabat.

Un premier album prometteur pour le jeune artiste! C'est dans une ambiance conviviale, entouré de ses proches et ses soutiens, que Jad Ben Yahia a choisi de présenter, mardi soir à Rabat, les douze titres de ce premier album intitulé "1193". Le chanteur s'est également produit à la Villa des Arts de Rabat en marge de cette présentation.
La culture du clash dans le rap marocain : un concours d’injures et d’insolence.

Le dernier clash entre Don Bigg (l’un des rappeurs marocains les plus connus au Maroc) et les rappeurs de la nouvelle génération (Dizzy Dros, 7liwa, Komy et Mr Crazy) témoigne d'une bonne stratégie marketing, qui, en plus d’avoir donné à l’incongruité une place qui n’est pas la sienne dans la quintessence de ce style musical, elle est devenue l’ubac d’une montagne qui préfère donner à l’art le luxe de son adret.
Et de deux pour le Festival Afrique du Rire.

L'humour africain est une nouvelle fois à l'honneur à partir du 18 janvier 2019 à Abidjan qui représente la première étape d’une tournée dans les plus grandes villes du Continent.
Le Directeur général de la Sûreté nationale décide des sanctions disciplinaires contre quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech

Le Directeur général de la Sûreté nationale a décidé des sanctions disciplinaires allant de la suspension provisoire de travail au blâme ou encore l'avertissement à l'encontre de quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech pour manquements aux obligations professionnelles et pour ne pas avoir pris les mesures préventives nécessaires à la préservation des données personnelles d'un individu qui faisait l'objet d'une enquête préliminaire sur un accident de la circulation.
La Bodéga lance son Jazz Club tous les mardis soir.

Au cœur de Casablanca, l’authentique Bodéga espagnole donne rendez-vous chaque semaine aux amateurs de jazz et de blues pour des instants magiques et feutrés.
Trois artistes chinois exposent leurs œuvres au Palais Badii.

La critique et les férus de l’art auront l’occasion de découvrir, jusqu’au 11 janvier 2019, les œuvres de trois artistes chinois au sein du site historique du Palais Badii à la ville ocre.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


MSI - Carte mère MSI G31TM-P21
Format: Micro ATX
Chip graphique: Intel GMA 3100
Type de mémoire: DDR2
Nombre de slots mémoire: 2
Nombre de ports PCI Express: 1 x PCI Express x16
Nombre de ports PCI: 2
Nombre de connecteurs IDE : 4
Nombre de ports Serial ATA : 1
Nombre de ports PCI : 1
Ports USB 2.0 : 4

Leguide Voyage


Queen Atlantic
"QUEEN ATLANTIC" Située au cœur de Marrakech, au sein la résidence Plazza.
Comme à Paris ou à New York, vous pourrez profiter en exclusivité d’une décoration raffinée, inédite et accueillante.Vous bénéficiez de tout le confort des équipements pour une croisière réussie.