Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 3 mois

Visite au Maroc d'une délégation de la ville de Saint Etienne.
Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, une délégation de la ville de Saint-Etienne (sud-est) composée de responsables de la Mairie et de représentants de la Grande Mosquée Mohammed VI de cette ville (GMSE), effectue à partir de lundi une visite d’une semaine dans le Royaume.

Lors de cette visite, qui intervient à l’initiative du recteur de la Grande Mosquée Mohammed VI, Larbi Marchiche, les membres de cette délégation, dont le Maire de Saint-Etienne, Gael Perdriau, auront des entretiens avec plusieurs responsables marocains, dont le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, indique un communiqué de la GMSE.

La délégation saisira également cette visite pour s’enquérir de l’expérience marocaine en matière culturelle et cultuelle et pour s’informer des potentialités et atouts dont foisonne le Maroc dans divers domaines.

La délégation se rendra notamment à Kénitra avec laquelle Saint-Etienne envisage de mettre en place des projets de coopération dans les domaines universitaire, administratif, économique et industriel.

Au programme de cette visite figure aussi une rencontre avec le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, qui sera consacrée à la mise en place d’un partenariat entre la Fondation et le musée d’art moderne de Saint-Etienne, qui détient la deuxième plus grande réserve d'art contemporain en France.

Des visites découvertes au Musée du judaïsme marocain, à l’Université Al Qarawiyine, à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, prédicateurs et prédicatrices, dans des synagogues et au Mausolée Mohammed V sont prévues également lors de cette visite qui se poursuivra jusqu’au 23 juillet.

Inaugurée le 19 juin 2012 par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, la Grande Mosquée de Saint-Etienne est un Chef d’œuvre révélateur du génie et de la dextérité de l’artisan marocain et un joyau de l’art hispano-mauresque.

La GMSE organise chaque année de nombreux séminaires et conférences autour de thématiques culturelles et religieuses dans le cadre d’un programme ouvert à toutes les cultures et s’inscrivant dans le dialogue des civilisations.

Lire Source
Lire aussi

Moulay Abdellah Alaoui : « Le soufisme est une voie qui appelle à l’ouverture, au dialogue et à la coexistence entre les peuples »

La Création artistique « Ode aux femmes mystiques », qui a fait l’ouverture du Festival de Fès de la Culture Soufie lors de sa onzième édition, a fait son effet sur l’assistance de Bab El Makina. Et pour cause, tous les ingrédients étaient là pour répondre au souhait des organisateurs, notamment le président du Festival, Faouzi Skali, et tous ceux qui l’accompagnent dans cette belle aventure.
Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.
La culture coréenne s’invite à Fès.

L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a organisé, dimanche à la place Florence à Fès, une journée culturelle coréenne, destinée au public marocain intéressé par la culture et les traditions coréennes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - Optiplex 360 MT
Dual Core E5300 2.6 Ghz
DDr II 1Go
HDD 320Go
Graveur DVD
Ecran 17"

Leguide Voyage


Carsalis
Carsalis Agence de location de voitures située au centre ville d'Agadir, vous propose des véhicules récents à louer à des prix très compétitifs.Tous nos véhicules sont révisés avant chaque remise aux clients.