Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 9 mois

Visite au Maroc d'une délégation de la ville de Saint Etienne.
Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, une délégation de la ville de Saint-Etienne (sud-est) composée de responsables de la Mairie et de représentants de la Grande Mosquée Mohammed VI de cette ville (GMSE), effectue à partir de lundi une visite d’une semaine dans le Royaume.

Lors de cette visite, qui intervient à l’initiative du recteur de la Grande Mosquée Mohammed VI, Larbi Marchiche, les membres de cette délégation, dont le Maire de Saint-Etienne, Gael Perdriau, auront des entretiens avec plusieurs responsables marocains, dont le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, indique un communiqué de la GMSE.

La délégation saisira également cette visite pour s’enquérir de l’expérience marocaine en matière culturelle et cultuelle et pour s’informer des potentialités et atouts dont foisonne le Maroc dans divers domaines.

La délégation se rendra notamment à Kénitra avec laquelle Saint-Etienne envisage de mettre en place des projets de coopération dans les domaines universitaire, administratif, économique et industriel.

Au programme de cette visite figure aussi une rencontre avec le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, qui sera consacrée à la mise en place d’un partenariat entre la Fondation et le musée d’art moderne de Saint-Etienne, qui détient la deuxième plus grande réserve d'art contemporain en France.

Des visites découvertes au Musée du judaïsme marocain, à l’Université Al Qarawiyine, à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, prédicateurs et prédicatrices, dans des synagogues et au Mausolée Mohammed V sont prévues également lors de cette visite qui se poursuivra jusqu’au 23 juillet.

Inaugurée le 19 juin 2012 par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, la Grande Mosquée de Saint-Etienne est un Chef d’œuvre révélateur du génie et de la dextérité de l’artisan marocain et un joyau de l’art hispano-mauresque.

La GMSE organise chaque année de nombreux séminaires et conférences autour de thématiques culturelles et religieuses dans le cadre d’un programme ouvert à toutes les cultures et s’inscrivant dans le dialogue des civilisations.

Lire Source
Lire aussi

Expo: Dominique Zinkpè face à ses démons.

Après plusieurs résidences à Jardin Rouge, Dominique Zinkpè entreprend ainsi de nous révéler toute la poésie de son œuvre à travers un retour à une pratique qui lui est chère; essentiel, intimiste, le dessin
Prix Charjah pour la création arabe : Trois marocains distingués

Trois marocains lauréats de la 22e édition du prix Charjah pour la création arabe, ont reçus leurs distinctions, mercredi au Caire.
Journée internationale des monuments et des sites: la médina de Fès fait sa mue.

A l'heure de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites, la médina de Fès, qui constitue à la fois un musée à ciel ouvert et un modèle vivant de la ville méditerranéenne et arabo-musulmane, vit depuis quelques années au rythme d'un immense chantier de réhabilitation et de revalorisation de ses sites les plus emblématiques.
Nouvelle parution : “Les Rencontres internationales de Toumliline”

En octobre 1952, un monastère bénédictin fut implanté sur les contreforts du Moyen Atlas, en surplomb d'Azrou, au lieu-dit « Toumliline », du nom d'une source proche. Il ferma ses portes en 1968.
Impressionnistes: Un cas d’école?

Peut-on parler concrètement d’une école impressionniste? Selon divers spécialistes et historiens de l’art, les œuvres des grands peintres réputés impressionnistes sont bien trop différentes entre elles pour parler d’un cas d’école. Le terme mouvement étant plus approprié.
Une 3ème édition dans trois villes.

La Journée mondiale de l’art sera célébrée, en avril au Maroc, pour la troisième année consécutive. Elle sera fêtée, du 5 au 20 avril, dans trois villes de par le Royaume.
Marrakech Street Food : L’art culinaire marocain à l’honneur à Jemaa El-Fna.

Le plein de couleurs culinaires sera célébré dans la ville de Marrakech et plus précisément à la place mythique Jemaa El-Fna.
Casablanca: Cuca Roseta chante le Fado devant un public conquis !

C’est dans le mythique cinéma théâtre Rialto que les Casablancais ont pu découvrir cette année et apprécier à leur tour la musique et le chant Fado ! Ce fleuron de l'architecture art déco construit en 1930 était le lieu tout désigné pour vibrer aux rythmes d’une musique vieille de centaines d’années telle que le Fado qui est inscris au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
«Le sel de ma terre», l’autre facette de Hassan El Glaoui.

Une exposition qui dévoile une centaine de ses œuvres dont très peu vues de son vivant.
Gastronomie: Le Maroc décroche le 2ème Prix du Jury du DC Embassy Chef Challenge

Les Chefs marocains Fayçal Zahraoui et Yassine Khellal ont décroché mardi soir à Washington le 2ème Prix du Jury à la 11ème édition du DC Embassy Chef Challenge, un concours mettant en lice des chefs cuisiniers de différentes cultures du monde.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LEXMARK - X 2650
Type : multifonctions (Photocopieuse / imprimante / scanner)
Technologie d’impression : Jet d’encre ( couleur )
Rapidité : jusqu’à 22 ppm en noir et 16 ppm en couleur
Résolution d’impression maximale : 4800 x 1200 ppp
Profondeur de couleur du scanner: 36 bits et niveaux de
gris de 12 bits
Scanner: à plat
(Balayage) Résolution optique: 600 x 1 200 ppp
Fonction multi-copies intégrée: jusqu’à 9 copies à la fois
Interfaces: USB haut débit.

Leguide Voyage


Riad Idra
La Médina de Marrakech vient de s’enrichir d’un petit bijou, d’un luxe discret et raffiné, décoré avec goût dans la pure tradition de l’artisanat marocain. De direction suisse, réparti sur 3 niveaux desservis par un ascenseur, Riad Idra dispose d’une suite, 3 chambres Luxes et 1 chambre Confort...