Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 6 mois

Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province.
Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a présidé, mardi dernier à El Jadida, la cérémonie de signature de plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province. Les conventions, paraphées en présence du gouverneur de la province, d’élus et de présidents de communes, concernent la création de bibliothèques communales et de maisons de la culture dans les communes de Khmis M'touh, Sidi Smaïl, Oulad Aïssa, Oulad Hamdane et Hachtouka.
Il s'agit de la réalisation d'une maison de la culture à Sidi Smaïl sur une superficie de 300 m2, pour une enveloppe de 10 millions de DH, financée par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à hauteur de 2 millions de DH, le ministère de la Culture (1 million de DH), la commune (2 millions de DH), la région de Casablanca-Settat (3 millions de DH) et le Conseil provincial d'El Jadida (2 millions de DH).
La bibliothèque communale d’Oulad Hamdane, qui sera bâtie sur une superficie de 340 m2, nécessitera un investissement de 1,347 million de DH et sera financée par la commune et le ministère, tandis qu'une enveloppe de 2 millions de DH (la commune, l’INDH et le ministère) sera mobilisée pour la construction de la bibliothèque communale de Hachtouka sur une superficie de 600 m2. Les modalités de financement des maisons de la culture de Khmis M'touh (1.200 m2) et d’Oulad Aïssa (1.000 m2) feront l'objet d'un prochain accord entre le ministère et les deux communes.
Par la même occasion, un accord a été signé entre le Conseil provincial d'El Jadida, les Directions provinciales de la culture et du tourisme pour la création d'un Centre d'interprétation du patrimoine maroco-lusitanien, qui sera érigé à la Cité portugaise moyennant des financements de l'INDH et de la station touristique de Mazagan de l'ordre de 2,5 millions de DH.
«Ces actions visent le parachèvement des projets programmés, la mise en œuvre du programme national d'équipements culturels dans le milieu rural et l’activation de partenariats signés avec les collectivités territoriales, l'objectif étant de renforcer le secteur culturel, de sauvegarder et de valoriser le patrimoine national», a souligné le ministre au cours de cette cérémonie.

La même source a rassuré les députés et les élus locaux quant à l'importance accordée par son département à l'amélioration de l'accès à la culture et à l'impulsion d'une dynamique dans ce domaine, qui constitue un levier fondamental pour le développement du pays, exprimant la disposition de son département et des autorités locales à promouvoir et à accompagner la tenue des Moussem, compte tenu de leur impact social et économique dans la région.
Les présidents des conseils locaux de la province d’El Jadida, qui compte 4 bibliothèques pour 25 communes, ont réitéré leur appel pour le renforcement de l'offre culturelle dans la région par la création d'une bibliothèque universitaire, l'intensification des activités à caractère culturel, la valorisation des Moussem et la restauration des sites et monuments historiques, entre autres.

Voir Source
Lire aussi

Hommage à Joachim Peter Schulz.

Une rencontre a été organisée à Casablanca par la Fondation d’art «Joachim Peter Schulz» à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition de l’artiste-peintre allemand.
Le DJ marocain MR ID lance «Omah».

Entre sons électro, instruments de musique arabes et chant.
L’Institut français de Rabat présente le concert de Nach.

Anna Chedid, 31 ans, connue sous le pseudonyme Nach, est une auteur-compositeur-interprète française. Nach forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock.
Abdallah Ibrahim sous la plume de Zakya Daoud.

Nouvelle publication chez Les Éditions la Croisée des Chemins.
Le jeune artiste Jad Ben Yahia présente son premier album "1193" à Rabat.

Un premier album prometteur pour le jeune artiste! C'est dans une ambiance conviviale, entouré de ses proches et ses soutiens, que Jad Ben Yahia a choisi de présenter, mardi soir à Rabat, les douze titres de ce premier album intitulé "1193". Le chanteur s'est également produit à la Villa des Arts de Rabat en marge de cette présentation.
La culture du clash dans le rap marocain : un concours d’injures et d’insolence.

Le dernier clash entre Don Bigg (l’un des rappeurs marocains les plus connus au Maroc) et les rappeurs de la nouvelle génération (Dizzy Dros, 7liwa, Komy et Mr Crazy) témoigne d'une bonne stratégie marketing, qui, en plus d’avoir donné à l’incongruité une place qui n’est pas la sienne dans la quintessence de ce style musical, elle est devenue l’ubac d’une montagne qui préfère donner à l’art le luxe de son adret.
Et de deux pour le Festival Afrique du Rire.

L'humour africain est une nouvelle fois à l'honneur à partir du 18 janvier 2019 à Abidjan qui représente la première étape d’une tournée dans les plus grandes villes du Continent.
Le Directeur général de la Sûreté nationale décide des sanctions disciplinaires contre quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech

Le Directeur général de la Sûreté nationale a décidé des sanctions disciplinaires allant de la suspension provisoire de travail au blâme ou encore l'avertissement à l'encontre de quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech pour manquements aux obligations professionnelles et pour ne pas avoir pris les mesures préventives nécessaires à la préservation des données personnelles d'un individu qui faisait l'objet d'une enquête préliminaire sur un accident de la circulation.
La Bodéga lance son Jazz Club tous les mardis soir.

Au cœur de Casablanca, l’authentique Bodéga espagnole donne rendez-vous chaque semaine aux amateurs de jazz et de blues pour des instants magiques et feutrés.
Trois artistes chinois exposent leurs œuvres au Palais Badii.

La critique et les férus de l’art auront l’occasion de découvrir, jusqu’au 11 janvier 2019, les œuvres de trois artistes chinois au sein du site historique du Palais Badii à la ville ocre.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - TouchSmart 600
Caractéristiques système
Système d'exploitation installé Windows 7 Édition Familiale Premium Authentique (64-bit)
Type de processeur Processeur Intel Core 2 Duo T6400 2.0 GHz
Chipset Chipset NVIDIA GeForce 9400
Mémoire
Mémoire 4 Go DDR3-SDRAM
Logements pour la mémoire 2 prises SODIMM
Stockage
Lecteurs internes 500 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
Type du lecteur optique Lecteur avec fente de chargement DVD SATA DVD RAM et double couche prenant en charge la technologie LightScribe
Graphiques
Carte graphique NVIDIA GeForce G200 avec technologie PureVideo HD
256 Mo de mémoire dédiée, jusqu'à 1919 Mo de mémoire graphique totale disponible, allouée par Windows 7
Ecran Écran tactile LCD large 23" BrightView avec réglage de l'inclinaison (10 à 40 degrés), résolution : 1920 x 1080
Caractéristiques d'extension
Ports d'E-S externes 5 ports USB 2.0 (2 sur le côté)
Appareil pour carte mémoire Lecteur de carte mémoire autonome 6 en 1
Périphériques multimédia
Carte son interne Haut-parleurs haute performance 2.0, Audio 5.1 haute définition (via sortie numérique)
Périphériques d'entrée
Clavier Clavier sans fil avec baie de masquage et clavier numérique, souris optique sans fil. Webcam VGA intégrée avec microphone incorporé. Module de lumière ambiante HP avec commande lumineuse. Chiffon de nettoyage. Adaptateur pour montage mural VESA
Communications
Interface réseau LAN Gigabit Ethernet 10/100/1000 intégré
Technologies sans fil LAN sans fil 802.11 b/g/n, réseau sans fil Bluetooth 2.0 EDR
Spécifications d'alimentation et de fonctionnement
Type d'alimentation électrique Adaptateur secteur 150 W CA
Conformité en matière d'économie d'énergie Certifié ENERGY STAR
Dimensions et poids
Poids des produits 11 kg
Dimensions du produit (L x P x H) 583 x 126 x 451 mm

Leguide Voyage


Atlas Asni
Situé à proximité du centre moderne de la ville, cet établissement 4* convient parfaitement aux séjours de vacances ou aux rencontres de travail grâce à ses nombreuses capacités en salles de conférences.