Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 1 mois

Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province.
Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a présidé, mardi dernier à El Jadida, la cérémonie de signature de plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province. Les conventions, paraphées en présence du gouverneur de la province, d’élus et de présidents de communes, concernent la création de bibliothèques communales et de maisons de la culture dans les communes de Khmis M'touh, Sidi Smaïl, Oulad Aïssa, Oulad Hamdane et Hachtouka.
Il s'agit de la réalisation d'une maison de la culture à Sidi Smaïl sur une superficie de 300 m2, pour une enveloppe de 10 millions de DH, financée par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à hauteur de 2 millions de DH, le ministère de la Culture (1 million de DH), la commune (2 millions de DH), la région de Casablanca-Settat (3 millions de DH) et le Conseil provincial d'El Jadida (2 millions de DH).
La bibliothèque communale d’Oulad Hamdane, qui sera bâtie sur une superficie de 340 m2, nécessitera un investissement de 1,347 million de DH et sera financée par la commune et le ministère, tandis qu'une enveloppe de 2 millions de DH (la commune, l’INDH et le ministère) sera mobilisée pour la construction de la bibliothèque communale de Hachtouka sur une superficie de 600 m2. Les modalités de financement des maisons de la culture de Khmis M'touh (1.200 m2) et d’Oulad Aïssa (1.000 m2) feront l'objet d'un prochain accord entre le ministère et les deux communes.
Par la même occasion, un accord a été signé entre le Conseil provincial d'El Jadida, les Directions provinciales de la culture et du tourisme pour la création d'un Centre d'interprétation du patrimoine maroco-lusitanien, qui sera érigé à la Cité portugaise moyennant des financements de l'INDH et de la station touristique de Mazagan de l'ordre de 2,5 millions de DH.
«Ces actions visent le parachèvement des projets programmés, la mise en œuvre du programme national d'équipements culturels dans le milieu rural et l’activation de partenariats signés avec les collectivités territoriales, l'objectif étant de renforcer le secteur culturel, de sauvegarder et de valoriser le patrimoine national», a souligné le ministre au cours de cette cérémonie.

La même source a rassuré les députés et les élus locaux quant à l'importance accordée par son département à l'amélioration de l'accès à la culture et à l'impulsion d'une dynamique dans ce domaine, qui constitue un levier fondamental pour le développement du pays, exprimant la disposition de son département et des autorités locales à promouvoir et à accompagner la tenue des Moussem, compte tenu de leur impact social et économique dans la région.
Les présidents des conseils locaux de la province d’El Jadida, qui compte 4 bibliothèques pour 25 communes, ont réitéré leur appel pour le renforcement de l'offre culturelle dans la région par la création d'une bibliothèque universitaire, l'intensification des activités à caractère culturel, la valorisation des Moussem et la restauration des sites et monuments historiques, entre autres.

Voir Source
Lire aussi

Cinéma: Nouvelle approche pour attirer la production étrangère.

Le ministère de la Culture et de la Communication a adopté, dans le cadre de sa stratégie dans le domaine cinématographique, une nouvelle approche en vue d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères.
Le British Museum va rendre à l’Irak des antiquités pillées.

Des antiquités, parfois vieilles de 5000 ans, pillées en Irak en 2003 après la chute de Saddam Hussein, vont revenir dans leur pays après avoir été identifiées par des experts du British Museum, a annoncé jeudi l’institution.
Ouverture de Dar El Oddi : Un lieu d’exposition permanente pour découvrir le patrimoine architectural de Tétouan.

Une collection d’images sur la période 1525-1955.
La restauration de Dar El Oddi est l’œuvre de vrais professionnels pour une période de deux ans, permettant à cette maison familiale de garder aussi bien son ancienne architecture que son aspect traditionnel spécifique de la région.
Le Maroc expose ses ouvrages à Pékin.

Sur invitation de la République populaire de Chine, le Royaume du Maroc participe, en tant qu'invité d'honneur, à la 25e édition du Salon international du livre de Pékin qui se tiendra du 21 au 26 août 2018, annonce le ministère de la Culture et de la Communication.
Le programme de l'édition 2018 dévoilé.

Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés du 10 au 12 août dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid.
LE MARCHÉ DE L’ART SE PORTE BIEN.

Le marché de l’art se porte bien, et ce grâce aux musées qui acquièrent la majeure partie des œuvres mises aux enchères, devançant les milliardaires et les collectionneurs d’art.
Ouverture à Tanger de la 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir.

La 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir, organisée par la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous l’égide de la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a ouvert ses portes jeudi après-midi avec la participation de 64 exposants.
Le Maroc au cœur d’un voyage artistique du grand couturier franco-italien.

Parti sur les traces des voyageurs d’antan à la recherche d’inspiration et de belles étoffes dans des contrées lointaines, le grand couturier franco-italien Maurizio Galante était loin de se douter que c’était tout près, au Maroc, pays d’authenticité et de brassage culturel où les artisans sont les gardiens d’un savoir-faire ancestral, qu’il allait pouvoir donner forme à ses rêves et trouver matière et manière à sa dernière collection haute couture.
Salé: Clôture en apothéose du festival international « Enfants de la paix ».

Le rideau est tombé, mardi soir à Salé, sur la 12-ème édition du festival international 'Enfants de la paix', au rythme de spectacles musicaux interprétés avec brio par les enfants des délégations participantes, venus de 30 pays.
Tétouan: Retraite aux flambeaux, feux d’artifice et concert musical à l’occasion de la Fête du Trône.

A l'occasion de la célébration du 19ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, la ville de Tétouan a vécu, lundi soir, dans une ambiance festive rehaussée par la traditionnelle retraite au flambeau de la Garde Royale, un feu d'artifice et un concert de l'Orchestre symphonique royale.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - GAMME MILO
Couleur : Chêne graphite
1 Réf.: MILBK 4.450 Dh
Elément MILO 2 portes vitrées
Dim.: 130x159x51 cm
2 Réf.: MILDR22 4.350 Dh
Buffet MILO 2 portes
vitrées + 3 tiroirs
Dim.: 220x51x87 cm
3 Réf.: MILSAL 1.675 Dh
Table basse MILO
Dim.: 130x68x41 cm
4 Réf.: MILTAF 2.650 Dh
Table à manger MILO
Dim.: 180x75x95 cm
5 Réf.: MILTV 1.775 Dh
Meuble TV MILO
Dim.: 130x49x50 cm

Leguide Voyage


Hôtel Balima
L'hôtel Balima, en 70 ans d'existence, est devenu un veritable monument de la ville. Plusieurs générations se sont succédées et ont écrit sa légende. Parmi les hôtels les plus agréables de Rabat, il est particulièrement apprécié des artistes nationaux et étrangers