Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 3 mois

Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province.
Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a présidé, mardi dernier à El Jadida, la cérémonie de signature de plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province. Les conventions, paraphées en présence du gouverneur de la province, d’élus et de présidents de communes, concernent la création de bibliothèques communales et de maisons de la culture dans les communes de Khmis M'touh, Sidi Smaïl, Oulad Aïssa, Oulad Hamdane et Hachtouka.
Il s'agit de la réalisation d'une maison de la culture à Sidi Smaïl sur une superficie de 300 m2, pour une enveloppe de 10 millions de DH, financée par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à hauteur de 2 millions de DH, le ministère de la Culture (1 million de DH), la commune (2 millions de DH), la région de Casablanca-Settat (3 millions de DH) et le Conseil provincial d'El Jadida (2 millions de DH).
La bibliothèque communale d’Oulad Hamdane, qui sera bâtie sur une superficie de 340 m2, nécessitera un investissement de 1,347 million de DH et sera financée par la commune et le ministère, tandis qu'une enveloppe de 2 millions de DH (la commune, l’INDH et le ministère) sera mobilisée pour la construction de la bibliothèque communale de Hachtouka sur une superficie de 600 m2. Les modalités de financement des maisons de la culture de Khmis M'touh (1.200 m2) et d’Oulad Aïssa (1.000 m2) feront l'objet d'un prochain accord entre le ministère et les deux communes.
Par la même occasion, un accord a été signé entre le Conseil provincial d'El Jadida, les Directions provinciales de la culture et du tourisme pour la création d'un Centre d'interprétation du patrimoine maroco-lusitanien, qui sera érigé à la Cité portugaise moyennant des financements de l'INDH et de la station touristique de Mazagan de l'ordre de 2,5 millions de DH.
«Ces actions visent le parachèvement des projets programmés, la mise en œuvre du programme national d'équipements culturels dans le milieu rural et l’activation de partenariats signés avec les collectivités territoriales, l'objectif étant de renforcer le secteur culturel, de sauvegarder et de valoriser le patrimoine national», a souligné le ministre au cours de cette cérémonie.

La même source a rassuré les députés et les élus locaux quant à l'importance accordée par son département à l'amélioration de l'accès à la culture et à l'impulsion d'une dynamique dans ce domaine, qui constitue un levier fondamental pour le développement du pays, exprimant la disposition de son département et des autorités locales à promouvoir et à accompagner la tenue des Moussem, compte tenu de leur impact social et économique dans la région.
Les présidents des conseils locaux de la province d’El Jadida, qui compte 4 bibliothèques pour 25 communes, ont réitéré leur appel pour le renforcement de l'offre culturelle dans la région par la création d'une bibliothèque universitaire, l'intensification des activités à caractère culturel, la valorisation des Moussem et la restauration des sites et monuments historiques, entre autres.

Voir Source
Lire aussi

Moulay Abdellah Alaoui : « Le soufisme est une voie qui appelle à l’ouverture, au dialogue et à la coexistence entre les peuples »

La Création artistique « Ode aux femmes mystiques », qui a fait l’ouverture du Festival de Fès de la Culture Soufie lors de sa onzième édition, a fait son effet sur l’assistance de Bab El Makina. Et pour cause, tous les ingrédients étaient là pour répondre au souhait des organisateurs, notamment le président du Festival, Faouzi Skali, et tous ceux qui l’accompagnent dans cette belle aventure.
Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.
La culture coréenne s’invite à Fès.

L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a organisé, dimanche à la place Florence à Fès, une journée culturelle coréenne, destinée au public marocain intéressé par la culture et les traditions coréennes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Pro 3010MT
Dual Core E5300 (2,6 GHz)
RAM: 2Go (2x1Go) DDR3
HDD: 320 Go
Ecran: HP LE1901W MONITOR.
Graveur DVD+/-RW SATA SuperMulti LightScribe.
Interface réseau: Contrôleur Ethernet Realtek 8111DL
GbE intégré.
6 portes USB 2.0.
FreeDOS.

Leguide Voyage


Riad Damia
le Riad Damia est une très belle maison de maître parfaitement entretenue, alliant ainsi la beauté de la tradition andalouse au confort moderne. Cette maison se compose d’une suite de 100 m2 , cinq très belles suites et de deux chambres. Le patio central est un véritable havre de paix et de ressourcement.