Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 9 mois

Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province.
Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a présidé, mardi dernier à El Jadida, la cérémonie de signature de plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province. Les conventions, paraphées en présence du gouverneur de la province, d’élus et de présidents de communes, concernent la création de bibliothèques communales et de maisons de la culture dans les communes de Khmis M'touh, Sidi Smaïl, Oulad Aïssa, Oulad Hamdane et Hachtouka.
Il s'agit de la réalisation d'une maison de la culture à Sidi Smaïl sur une superficie de 300 m2, pour une enveloppe de 10 millions de DH, financée par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à hauteur de 2 millions de DH, le ministère de la Culture (1 million de DH), la commune (2 millions de DH), la région de Casablanca-Settat (3 millions de DH) et le Conseil provincial d'El Jadida (2 millions de DH).
La bibliothèque communale d’Oulad Hamdane, qui sera bâtie sur une superficie de 340 m2, nécessitera un investissement de 1,347 million de DH et sera financée par la commune et le ministère, tandis qu'une enveloppe de 2 millions de DH (la commune, l’INDH et le ministère) sera mobilisée pour la construction de la bibliothèque communale de Hachtouka sur une superficie de 600 m2. Les modalités de financement des maisons de la culture de Khmis M'touh (1.200 m2) et d’Oulad Aïssa (1.000 m2) feront l'objet d'un prochain accord entre le ministère et les deux communes.
Par la même occasion, un accord a été signé entre le Conseil provincial d'El Jadida, les Directions provinciales de la culture et du tourisme pour la création d'un Centre d'interprétation du patrimoine maroco-lusitanien, qui sera érigé à la Cité portugaise moyennant des financements de l'INDH et de la station touristique de Mazagan de l'ordre de 2,5 millions de DH.
«Ces actions visent le parachèvement des projets programmés, la mise en œuvre du programme national d'équipements culturels dans le milieu rural et l’activation de partenariats signés avec les collectivités territoriales, l'objectif étant de renforcer le secteur culturel, de sauvegarder et de valoriser le patrimoine national», a souligné le ministre au cours de cette cérémonie.

La même source a rassuré les députés et les élus locaux quant à l'importance accordée par son département à l'amélioration de l'accès à la culture et à l'impulsion d'une dynamique dans ce domaine, qui constitue un levier fondamental pour le développement du pays, exprimant la disposition de son département et des autorités locales à promouvoir et à accompagner la tenue des Moussem, compte tenu de leur impact social et économique dans la région.
Les présidents des conseils locaux de la province d’El Jadida, qui compte 4 bibliothèques pour 25 communes, ont réitéré leur appel pour le renforcement de l'offre culturelle dans la région par la création d'une bibliothèque universitaire, l'intensification des activités à caractère culturel, la valorisation des Moussem et la restauration des sites et monuments historiques, entre autres.

Voir Source
Lire aussi

Expo: Dominique Zinkpè face à ses démons.

Après plusieurs résidences à Jardin Rouge, Dominique Zinkpè entreprend ainsi de nous révéler toute la poésie de son œuvre à travers un retour à une pratique qui lui est chère; essentiel, intimiste, le dessin
Prix Charjah pour la création arabe : Trois marocains distingués

Trois marocains lauréats de la 22e édition du prix Charjah pour la création arabe, ont reçus leurs distinctions, mercredi au Caire.
Journée internationale des monuments et des sites: la médina de Fès fait sa mue.

A l'heure de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites, la médina de Fès, qui constitue à la fois un musée à ciel ouvert et un modèle vivant de la ville méditerranéenne et arabo-musulmane, vit depuis quelques années au rythme d'un immense chantier de réhabilitation et de revalorisation de ses sites les plus emblématiques.
Nouvelle parution : “Les Rencontres internationales de Toumliline”

En octobre 1952, un monastère bénédictin fut implanté sur les contreforts du Moyen Atlas, en surplomb d'Azrou, au lieu-dit « Toumliline », du nom d'une source proche. Il ferma ses portes en 1968.
Impressionnistes: Un cas d’école?

Peut-on parler concrètement d’une école impressionniste? Selon divers spécialistes et historiens de l’art, les œuvres des grands peintres réputés impressionnistes sont bien trop différentes entre elles pour parler d’un cas d’école. Le terme mouvement étant plus approprié.
Une 3ème édition dans trois villes.

La Journée mondiale de l’art sera célébrée, en avril au Maroc, pour la troisième année consécutive. Elle sera fêtée, du 5 au 20 avril, dans trois villes de par le Royaume.
Marrakech Street Food : L’art culinaire marocain à l’honneur à Jemaa El-Fna.

Le plein de couleurs culinaires sera célébré dans la ville de Marrakech et plus précisément à la place mythique Jemaa El-Fna.
Casablanca: Cuca Roseta chante le Fado devant un public conquis !

C’est dans le mythique cinéma théâtre Rialto que les Casablancais ont pu découvrir cette année et apprécier à leur tour la musique et le chant Fado ! Ce fleuron de l'architecture art déco construit en 1930 était le lieu tout désigné pour vibrer aux rythmes d’une musique vieille de centaines d’années telle que le Fado qui est inscris au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
«Le sel de ma terre», l’autre facette de Hassan El Glaoui.

Une exposition qui dévoile une centaine de ses œuvres dont très peu vues de son vivant.
Gastronomie: Le Maroc décroche le 2ème Prix du Jury du DC Embassy Chef Challenge

Les Chefs marocains Fayçal Zahraoui et Yassine Khellal ont décroché mardi soir à Washington le 2ème Prix du Jury à la 11ème édition du DC Embassy Chef Challenge, un concours mettant en lice des chefs cuisiniers de différentes cultures du monde.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE FIONA
Réf.: FIONAPW 3.750 Dh
Lit 160x200 cm + sommier
à lattes + 2 chevets 1 tiroir + commode 4 tiroirs
Couleur : Wengé ou cerisier
Dim.chevet: 41x49x50 cm
Réf.: T221420 1.250 Dh
Commode 4 tiroirs Couleur : Wengé
Dim.: 77x48x91 cm

Leguide Voyage


Riad Youssef
Situé dans le cœur de la médina, le Riad Youssef vous accueille dans une maison typique du XVIIe siècle dotée d'une piscine et offrant un cadre luxueux pour votre séjour à Fes.