Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 4 mois

Tanger Med: Une exposition retrace le rapport des Marocains avec la mer.
L'exposition "Le Maroc et la mer, d'hier à aujourd'hui", qui retrace le rapport des Marocains avec la mer allant des temps les plus reculés à l'époque actuelle, a été inaugurée mercredi au Tanger Med Port Center.

Cette exposition invite le public à découvrir à travers une quatre-vingtaine de panneaux, en arabe et en français, l'histoire maritime marocaine plusieurs fois millénaire. Une grande variété de thématiques est explorée, allant de la navigation à la construction navale, au commerce, aux navires, aux communautés maritimes en passant par le transfert de la culture maritime d'une rive à l'autre de la Méditerranée, et bien d'autres sujets encore.

Organisée par le Groupe Tanger Med, l'exposition permet aussi d'expliquer à travers des cartes, des gravures anciennes, des archives inédites et des textes historiques comment la position géographique assez particulière du Maroc, entre la Méditerranée et l'Atlantique, l'a prédestinée à se tourner définitivement vers la mer et a fortement imprégné la formation de sa culture maritime plurielle. Dans une déclaration à la MAP, le commissaire de l'exposition, Leila Maziane, a souligné que cette exposition entend vulgariser un aspect très peu connu de l'histoire du rapport des Marocains avec la mer, notant que "contrairement à l'idée reçue, les Marocains ont toujours eu le pied marin". "A travers notre histoire plusieurs fois millénaire, qui commence à l'époque des phéniciens lorsqu'ils étaient les grands marins et commerçants de leur temps et qui vont faire perpétuer leurs traditions maritimes vers d'autres peuples, en l’occurrence les carta-génois, et plus tard les grecs et les romains", a expliqué Mme Ameziane, professeur d'histoire moderne et coordinatrice du Groupe de recherche en histoire maritime du Maroc, ajoutant que le rapport à la mer à travers les ports et les comptoirs de commerce est une histoire de longue durée où les marins marocains, appelés hommes de mer, étaient omniprésents.

Dans ce cadre, l'experte a précisé que le premier temps fort de cette exposition est la période médiévale qui représente un moment emblématique de l'histoire maritime et portuaire marocaine, dans le sens où l'empire, construit sur deux continents -l'Afrique et l'Europe-, disposait d'une flotte extraordinaire allant jusqu'à 400 bateaux et qui va de Tarabolos-el-Gharb jusqu'au Portugal aujourd'hui. Le deuxième temps fort de cette exposition est la période moderne, qui fût certes une période de crise pour le commerce saharien chez les pays maghrébins, mais durant laquelle les grands corsaires marocains vont voir le jour, a-t-elle fait savoir, ajoutant que cette guerre de course va prendre plusieurs formes permettant aux Marocains d’engranger des richesses qui vont répondre de la prospérité autour des grands ports mais aussi des petits et qui vont faire redorer le blason de la culture maritime marocaine dans toute sa splendeur.

Le troisième temps fort est la période actuelle, prônée par la vision royale, qui, depuis une vingtaine d'années, a donné un nouvel élan à cette culture maritime avec la création de grands ports, à leur tête le port Tanger Med avec ses deux terminaux qui va constituer désormais une plaque tournante pour le commerce, non seulement de la région, mais du Maroc à travers le monde, a-t-elle indiqué. C'est aussi le pivot de la circulation et de la navigation dans le détroit de Gibraltar et entre la Méditerranée et le reste du Maroc, grâce à sa connectivité à 174 ports dans le monde, a-t-elle poursuivi. Et de conclure que cette vision royale se poursuit avec une autre plateforme portuaire qui verra le jour dans deux ans, à savoir Nador West Med, laquelle opère en continuité avec Tanger Med et qui va elle aussi créer de la prospérité autour de la zone où elle sera construite, à l'ouest de Nador.

En savoir plus
Lire aussi

Co-produit par la chaîne 2M et réalisé par Hind Bensari : Le documentaire «We Could Be Heroes» en avant-première à Casablanca

Le film documentaire «We Could Be Heroes» de la réalisatrice Hind Bensari a été projeté en avant-première, au cinéma Ritz de Casablanca.
Production musicale : un Marocain primé au Caire.

Le chercheur marocain en musicologie, Younes Chami, a reçu, au Caire, le prix de production musicale 2017, décerné par l'Académie arabe pour la musique, relevant de la Ligue Arabe, pour son travail sur la musique andalouse.
Vernissage à Rabat de l’exposition “Illuminer le futur” de l’artiste peintre américain JonOne.

Le vernissage de l'exposition "Illuminer le futur" de l'artiste peintre américain JonOne a eu lieu, mardi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, en présence de plusieurs personnalités éminentes du monde des arts, de la culture, de la politique et de la diplomatie.
Créateur des Avengers et des X-Men, Stan Lee est mort.

Stan Lee, le scénariste américain qui a créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, faisant rêver des générations entières de fans de bande dessinée est décédé, lundi, à l'âge de 95 ans.
Rabat: Coup d’envoi de la 5ème édition de la “Nuit des philosophes”.

Le rideau s'est levé à Rabat, sur la cinquième édition de la "Nuit des philosophes", organisée par l'Institut français du Maroc en présence d'une pléiade de penseurs, philosophes et artistes.
Une œuvre originale du peintre américain JonOne, qui embellira la tour de la BNRM.

Une œuvre originale du peintre américain JonOne, devant embellir la tour de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, sera dévoilée mardi prochain.
Agadir à l’heure de la 15ème édition du Festival international Cinéma et Migrations.

La 15ème édition du Festival international Cinéma et Migration d'Agadir,rendra hommage au cinéma béninois, en présence d'une délégation de cinéastes, acteurs et journalistes conduite par le producteur et réalisateur Sylvestre Amoussou.
Le Centre Pompidou retire l’exposition dénoncée par le Maroc et s’explique.

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a retiré une exposition qui s’est avérée de propagande pro-Polisario au sein d’une de ses salles dédiées aux collections permanentes, reconnaissant ainsi une instrumentalisation.
«Arabian Cinema Awards»: Sara Kadoury primée au Caire.

L'ingénieure de son marocaine Sara Kadoury a remporté le Prix du «meilleur mixage sonore» dans le cadre des «Arabian Cinema Awards» (Prix du cinéma arabe), dont la cérémonie s'est déroulée récemment à l'Opéra du Caire.
Sculpture : L’œuvre d’Ousmane Sow présentée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Depuis le mois d’août dernier, l’intégration de la sculpture d’Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l’africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - DV6-3150
# Processeur : Intel Core i7 - 720QM à 1,6 GHz, 6 Mo de mémoire cache L3
# Mémoire : 4 Go (deux modules de 2 Go) de SDRAM DDR3 à 1 066 MHz
# Affichage : Écran TFT panoramique brillant rétroéclairé par LED et à matrice active intégrée de 15,6 pouces - Résolution 1366 x 768
# Graphismes : Basculement automatique entre 2 processeurs graphiques - ATI Mobility Radeon HD 5650 avec 1024 Mo de mémoire GDDR3 et Intel HD
# Vidéo : Webcam HP TrueVision intégrée - sortie VGA, HDMI
# Stockage : Disque dur Serial ATA de 640 Go à 5 400 tr/min
# Lecteur optique : Lecteur Blu-ray avec graveur DVD SuperMulti LightScribe (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
# Connexions et extension : 3 ports USB 2.0 - Lecteur de cartes 5 en 1 - FingerPrint - Clickpad multi-touch
# Communication : Connectivité Wi-Fi 802.11n - Bluetooth - Ethernet Gigabit 10/100/1000BASE-T
# Audio : Haut-parleurs stéréo intégrés - Microphone intégré
# Batterie et Alimentation : Batterie Li-Ion 6 cellules Tension : 100 - 240 V CA - Fréquence : 50 à 60 Hz - Consommation maximale en continu : 120 W
# Logiciels inclus : Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium Authentique (64-bit)
# Contenu du coffret : dv6-3050sk, Batterie, Adaptateur secteur, Cordon d'alimentation, Documentation papier
# Hauteur : 3,57 cm
# Largeur : 37,8 cm
# Profondeur : 24,5 cm
# Poids : 2,49 Kg

Leguide Voyage


Le Mirage
Un Mirage en bordure de Rivage... L`Océan, la douceur de l´air que vient vivifier le chergui, un vent venu de l´Est, la pointe du Cap Spartel et les mythiques Grottes d´Hercule chantées par Homère…