Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro.fr, il y a 2 mois

Afghanistan: offensive des talibans dans le nord.
Les talibans ont lancé une offensive contre trois postes militaires du nord de l'Afghanistan, qui se poursuivait ce matin, faisant de nombreuses victimes parmi les soldats, selon plusieurs sources militaires.....

Les talibans ont lancé une offensive contre trois postes militaires du nord de l'Afghanistan, qui se poursuivait ce matin, faisant de nombreuses victimes parmi les soldats, selon plusieurs sources militaires. L'attaque, vraisemblablement conduite par les unités d'élites des talibans, a commencé autour de minuit dans un district déjà largement sous contrôle insurgé de la province de Kunduz.

Le bilan des affrontements reste incertain mais deux sources militaires afghanes ont annoncé sous couvert de l'anonymat une "quarantaine" de morts dans les rangs de l'armée. "Selon nos premières informations, 10 à 15 soldats ont été tués et autant ont été blessés mais nous aurons davantage de détails plus tard", a affirmé pour sa part le porte-parole du ministère de la Défense, Mohammad Radmanish. "Une contre-offensive terrestre et aérienne a été lancée", a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole du 209e Corps d'armée qui couvre tout le nord de l'Afghanistan, Mohammad Hanif Rezayee, "les talibans ont utilisé du matériel de vision nocturne" dont seules les "unités rouges" au sein des talibans, soit leurs "forces spéciales", sont équipées. Selon lui, "l'attaque visait deux postes, qui sont tombés et une base militaire, qui a repoussé les assaillants".

Un commandant local de l'armée afghane joint par l'AFP a évoqué "39 morts et dix blessés" dans ses rangs, regrettant que ses hommes ne soient pas équipés en jumelles de vision nocturne comme les insurgés. "Nous en avons réclamé plusieurs fois, le ministère de la Défense a promis... mais ils ne les ont toujours pas reçues. Les talibans se sont approchés d'eux sans pouvoir être repérés", a-t-il regretté. L'attaque a lieu dans le district de Dasht-e-Archi, déjà largement sous contrôle des insurgés.

En avril l'armée afghane a commis une bavure dans ce district au cours d'un raid aérien, bombardant une école religieuse pendant une cérémonie de remise de diplômes: 36 personnes, dont 30 enfants, avaient trouvé la mort et 71 avaient été blessées, selon une enquête de l'Onu. Les autorités avaient affirmé avoir frappé un rassemblement de dignitaires talibans venus de toute la région et du Pakistan. Les enquêteurs onusiens n'ont pu déterminer si des talibans étaient ou non présents ce jour-là lors des bombardements.

En savoir plus
Lire aussi

Guerre commerciale: Pékin dénonce les «méthodes de voyou» de Trump.

La Chine accuse le président américain d'utiliser les barrières tarifaires pour «intimider» ses partenaires commerciaux. Pékin conditionne son retour à la table des négociations à l'instauration d'un dialogue basé sur le «respect mutuel».
Les adolescentes grandes victimes des crises humanitaires.

Les jeunes filles ont "14 fois plus de risque de mourir que les garçons en période de conflits", selon un rapport de l'ONG Plan international.
Vietnam : mort du président Tran Dai Quang à 61 ans

Le président vietnamien Tran Dai Quang est mort vendredi à 61 ans, selon l'agence d'information d'État.
Bande de Gaza : un adolescent palestinien tué par un tir israélien.

Un Palestinien de 15 ans a été tué par un tir israélien alors qu'il manifestait mercredi soir à Gaza dans le cadre de la "Marche du retour", ce que n'a pas confirmé l'armée israélienne.
Terrorisme: Le premier américain à avoir rejoint Al Qaïda témoigne d’une expérience «extrêmement ennuyeuse».

On n'y fait rien, on y mange mal et on y entre presque par hasard : le premier américain à avoir rejoint Al Qaida livre un témoignage inattendu…
Moon Jae-in a atterri à Pyongyang pour le troisième sommet intercoréen.

Le président sud-coréen Moon Jae-in est arrivé mardi à Pyongyang, accueilli par son homologue Kim Jong Un, pour un troisième sommet. Il va tenter de relancer le dialogue autour de la dénucléarisation entre la Corée du Nord et les États-Unis.
Nicolas Maduro en Chine à la recherche de soutiens économiques.

la signature de 28 accords a été annoncée, mais leur contenu reste flou. Le président vénézuélien fait face à une situation économique désastreuse qui l'oblige à rechercher des appuis à l'extérieur. Les dirigeants chinois restent très prudents.
Alaska : le Pentagone proteste contre un survol de bombardiers russes.

Les deux bombardiers stratégiques, escortés par deux chasseurs russes Su-35, ont pénétré dans l'espace aérien situé à l'ouest de l'Alaska mercredi. Ils ont été "identifiés visuellement et interceptés" par deux chasseurs américains.
Etats-Unis: En Californie, un homme tue cinq personnes avant de se suicider.

L'épouse du tireur fait partie des victimes...
Syrie : Le Drian juge que l'assaut sur Idlib menacerait la sécurité de l'Europe.

Le ministre français des Affaires étrangères a appelé, ce mardi, le régime syrien et son allié russe à la retenue, craignant qu'une offensive sur cette province disperse des djihadistes «qui sont des risques pour demain»



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


CompaQ - PRESARIO cq56
* Processeur : Intel Pentium Dual Core T4500 (2.30 GHz)
* RAM : 2 Go
* Disque Dur : 250 Go
* Graveur DVD
* Webcam - Wifi - Bluetooth
* Ecran : 15.6" LED
* Sacoche Offerte


Leguide Voyage


Jad Mahal
Le Jad Mahal... lieu exquis, idyllique où prendre un verre, un dîner ou y écouter de la musique, vous laissera une trace indélébile... La décoration tantôt marocaine tantôt hindi, aux couleurs et lumières chaudes, douces mélangées aux effluves enivrantes des mets préparés, vous invite à profiter de l’instant présent, qu’il soit dans l’intimité ou non.