Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro.fr, il y a 4 mois

Afghanistan: offensive des talibans dans le nord.
Les talibans ont lancé une offensive contre trois postes militaires du nord de l'Afghanistan, qui se poursuivait ce matin, faisant de nombreuses victimes parmi les soldats, selon plusieurs sources militaires.....

Les talibans ont lancé une offensive contre trois postes militaires du nord de l'Afghanistan, qui se poursuivait ce matin, faisant de nombreuses victimes parmi les soldats, selon plusieurs sources militaires. L'attaque, vraisemblablement conduite par les unités d'élites des talibans, a commencé autour de minuit dans un district déjà largement sous contrôle insurgé de la province de Kunduz.

Le bilan des affrontements reste incertain mais deux sources militaires afghanes ont annoncé sous couvert de l'anonymat une "quarantaine" de morts dans les rangs de l'armée. "Selon nos premières informations, 10 à 15 soldats ont été tués et autant ont été blessés mais nous aurons davantage de détails plus tard", a affirmé pour sa part le porte-parole du ministère de la Défense, Mohammad Radmanish. "Une contre-offensive terrestre et aérienne a été lancée", a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole du 209e Corps d'armée qui couvre tout le nord de l'Afghanistan, Mohammad Hanif Rezayee, "les talibans ont utilisé du matériel de vision nocturne" dont seules les "unités rouges" au sein des talibans, soit leurs "forces spéciales", sont équipées. Selon lui, "l'attaque visait deux postes, qui sont tombés et une base militaire, qui a repoussé les assaillants".

Un commandant local de l'armée afghane joint par l'AFP a évoqué "39 morts et dix blessés" dans ses rangs, regrettant que ses hommes ne soient pas équipés en jumelles de vision nocturne comme les insurgés. "Nous en avons réclamé plusieurs fois, le ministère de la Défense a promis... mais ils ne les ont toujours pas reçues. Les talibans se sont approchés d'eux sans pouvoir être repérés", a-t-il regretté. L'attaque a lieu dans le district de Dasht-e-Archi, déjà largement sous contrôle des insurgés.

En avril l'armée afghane a commis une bavure dans ce district au cours d'un raid aérien, bombardant une école religieuse pendant une cérémonie de remise de diplômes: 36 personnes, dont 30 enfants, avaient trouvé la mort et 71 avaient été blessées, selon une enquête de l'Onu. Les autorités avaient affirmé avoir frappé un rassemblement de dignitaires talibans venus de toute la région et du Pakistan. Les enquêteurs onusiens n'ont pu déterminer si des talibans étaient ou non présents ce jour-là lors des bombardements.

En savoir plus
Lire aussi

Après Berlin, Macron en voisin en Belgique.

Lundi et mardi, le président français est en visite d'Etat en Belgique avec pour thème central l’Union européenne.
Corée du Nord : Pyongyang annonce avoir testé une arme tactique "ultramoderne"

C'est la première fois que la Corée du Nord fait état d'un essai d'armements depuis qu'elle a entamé avec les Etats-Unis des négociation.
Un Palestinien tué par des tirs israéliens à la frontière.

L'homme âgé de 20 ans a été tué alors qu'il pêchait près de la frontière, ont indiqué des sources de sécurité palestiniennes.
Aux États-Unis, Trump critiqué après ses tweets rageurs contre Macron

Après les messages particulièrement virulents postés par Donald Trump à l'attention d'Emmanuel Macron, plusieurs personnages publics américains ont pris la défense de la France.
Californie : les incendies ont fait 44 morts, le pire bilan de l'histoire de cet Etat.

Le principal incendie, «Camp Fire», a causé la mort de 42 personnes. Il est devenu l'incendie le plus meurtrier ayant sévi depuis un siècle aux États-Unis. Un autre incendie, au sud, a fait deux victimes. La Californie est frappée par des feux de plus en plus violents et réguliers.
Trump et Poutine ont eu une conversation «à bâtons rompus» à l'Elysée.

Les deux dirigeants auraient discuté pendant deux heures au déjeuner, en compagnie d'Emmanuel Macron et du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres...
La Corée du Sud veut investir 230 millions d'euros dans les routes et le rail nord-coréens.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a proposé de moderniser les vétustes infrastructures ferroviaires et routières nord-coréennes et de les connecter avec le réseau sud-coréen…
Crash en Indonésie : Boeing reconnaît qu'un capteur pourrait être en cause.

Le crash d'un 737 de la compagnie Lion Air avait fait 189 morts la semaine dernière.
«Midterms» américaines: Victoire des démocrates à la Chambre et des républicains au Sénat, Trump limite la casse

Le pays est plus divisé que jamais, avec une cohabitation tendue en vue…
Affaire Khashoggi : les fils réclament le corps de leur père.

Les fils de Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien tué il y a plusieurs semaines à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul, réclament que le corps de leur père leur soit restitué.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TAMASHI - DX B16 BK
CD / MP3 programmable player
CD-R/RW, MP3-CD, CD-audio, WMA
1 Band FM Stereo
USB flash drive

Leguide Voyage


Riad Atlas Kasbah
L’ ecolodge (éco-logis) Atlas Kasbah est la première maison d’hôtes fondée sur le développement durable au coeur de la Réserve de Biosphère de l’arganeraie, patrimoine de l’Unesco. Ce riad écologique est situé à Agadir au Sud du Maroc, sur les premiers contreforts du Haut Atlas occidental et à seulement 20 minutes de la plage d’Agadir !