Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro.fr, il y a 9 mois

Afghanistan: offensive des talibans dans le nord.
Les talibans ont lancé une offensive contre trois postes militaires du nord de l'Afghanistan, qui se poursuivait ce matin, faisant de nombreuses victimes parmi les soldats, selon plusieurs sources militaires.....

Les talibans ont lancé une offensive contre trois postes militaires du nord de l'Afghanistan, qui se poursuivait ce matin, faisant de nombreuses victimes parmi les soldats, selon plusieurs sources militaires. L'attaque, vraisemblablement conduite par les unités d'élites des talibans, a commencé autour de minuit dans un district déjà largement sous contrôle insurgé de la province de Kunduz.

Le bilan des affrontements reste incertain mais deux sources militaires afghanes ont annoncé sous couvert de l'anonymat une "quarantaine" de morts dans les rangs de l'armée. "Selon nos premières informations, 10 à 15 soldats ont été tués et autant ont été blessés mais nous aurons davantage de détails plus tard", a affirmé pour sa part le porte-parole du ministère de la Défense, Mohammad Radmanish. "Une contre-offensive terrestre et aérienne a été lancée", a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole du 209e Corps d'armée qui couvre tout le nord de l'Afghanistan, Mohammad Hanif Rezayee, "les talibans ont utilisé du matériel de vision nocturne" dont seules les "unités rouges" au sein des talibans, soit leurs "forces spéciales", sont équipées. Selon lui, "l'attaque visait deux postes, qui sont tombés et une base militaire, qui a repoussé les assaillants".

Un commandant local de l'armée afghane joint par l'AFP a évoqué "39 morts et dix blessés" dans ses rangs, regrettant que ses hommes ne soient pas équipés en jumelles de vision nocturne comme les insurgés. "Nous en avons réclamé plusieurs fois, le ministère de la Défense a promis... mais ils ne les ont toujours pas reçues. Les talibans se sont approchés d'eux sans pouvoir être repérés", a-t-il regretté. L'attaque a lieu dans le district de Dasht-e-Archi, déjà largement sous contrôle des insurgés.

En avril l'armée afghane a commis une bavure dans ce district au cours d'un raid aérien, bombardant une école religieuse pendant une cérémonie de remise de diplômes: 36 personnes, dont 30 enfants, avaient trouvé la mort et 71 avaient été blessées, selon une enquête de l'Onu. Les autorités avaient affirmé avoir frappé un rassemblement de dignitaires talibans venus de toute la région et du Pakistan. Les enquêteurs onusiens n'ont pu déterminer si des talibans étaient ou non présents ce jour-là lors des bombardements.

En savoir plus
Lire aussi

Afghanistan : plus de civils tués par les forces américaines et afghanes que par les talibans.

Les forces américaines et afghanes ont tué davantage de civils que les talibans durant les trois premiers mois de 2019, selon un rapport de l'ONU.
Algérie: L'armée veut une présidentielle dans les délais constitutionnels.

Les Algériens continuent de défiler chaque vendredi depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika, refusant notamment la présidentielle fixée au 4 juillet par le chef de l’Etat par interim.
Un "prochain" sommet en Russie entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se rendra "prochainement" en Russie pour un sommet avec Vladimir Poutine, confirme mardi l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.
Attentats au Sri Lanka: Ce que l'on sait des explosions qui ont fait au moins 290 morts et plus de 500 blessés

Huit attentats ont eu lieu, dont trois dans des églises en pleine messe de Pâques.
Nouveau tir nord-coréen : Kim Jong-un, la com’ à coup de missiles.

La Corée du Nord a procédé hier au tir d’une "nouvelle arme tactique" en présence de Kim Jong-un. Une démonstration de force militaire a minima qui sert, avant tout, à faire passer un message. Mais adressé à qui ?
Madère: Au moins 29 touristes allemands tués dans un accident de bus.

Le véhicule, qui est sorti de la route, transportait une cinquantaine de personnes
En Egypte, Al-Sissi pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2030.

Le Parlement égyptien a voté, mardi 16 avril, un projet de réforme constitutionnelle qui permettrait au maréchal à la retraite de se présenter pour un troisième mandat en 2024. Le peuple est appelé à approuver ou non ce texte par référendum.
Donald Trump accusé d'incitation à la violence contre une élue musulmane.

Les élus démocrates ne décoléraient pas dimanche contre le président américain. Ils l'accusent "d'inciter à la violence" contre une élue musulmane du Congrès.
Les manifestants au Soudan appellent désormais à la « chute » de la junte.

Pour cette première nuit sans Omar Al-Bachir au pouvoir, les manifestants regroupés devant le QG de l’armée ont bravé le couvre-feu instauré dans la foulée du coup d’Etat.
Libye: l'ONU réclame un cessez-le-feu pour éviter une "bataille sanglante" à Tripoli.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a réclamé un "cessez-le-feu" en Libye, où les combats s'intensifient près de Tripoli.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Dell - Vostro 230
Intel E5400 / 2.7 Ghz, Ram 3Go, HDD 320 Go, Graveur DVD, Ecran 20"- Freedos

Leguide Voyage


Les Merinides
Situé dans la ville nouvelle de Fès, l'hôtel Fes Inn est à seulement 10 minutes de la vieille Médina déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO.