Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Europe 1, il y a 9 mois

France-Croatie : les Croates de 2018 n’ont pas oublié 1998
Les Croates affronteront la France en finale de la Coupe du monde, 20 ans après la demi-finale remportée par les Bleus. Avec, forcément, l’envie de faire mieux que leurs aînés.

Tiens, tiens, comme on se retrouve. Vingt après le doublé de Lilian Thuram, la France et la Croatie s’affronteront à nouveau en Coupe du monde, dimanche en finale à Moscou. Les Croates de 2018, devenus les héros de tout un peuple grâce à leur qualification homérique face à l’Angleterre (2-1 a.p.), n’ont pas oublié la demi-finale de 1998, remportée à l’arrachée par les Bleus (2-1), alors en route pour leur premier et unique sacre planétaire.

"Cela a été le sujet de discussion des vingt dernières années !", a répondu Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, interrogé sur le sujet en conférence de presse. Deux décennies plus tard, les Croates, qui disputent leur première finale de Coupe du monde, ont l’opportunité de "venger" leurs aînés.

"Le sujet de discussion des 20 dernières années". "En 1998, j'étais allé en France assister au premier des trois matches de groupe comme supporter, mais j'avais dû rentrer à la maison car j'étais un joueur en activité et je devais être prêt pour la saison suivante. Mais j'ai regardé tous les matches et, bien sûr, tout le monde se rappelle du match contre la France, de Thuram...", a raconté Dalic.

"On venait de célébrer le but de Davor Suker (qui a ouvert le score) mais, à peine assis, ils (les Bleus) avaient égalisé", en référence au premier des deux buts de Lilian Thuram, héros improbable de cette demi-finale de la Coupe du monde 98.

"On ne cherche pas la revanche". "En 1998 ? J'étais à la maison, je supportais la Croatie, avec un maillot de l'équipe sur le dos. Bien sûr, à ce moment-là, je ne pouvais que rêver de marquer ce qui est sans doute l'un des buts les plus importants de l'histoire de mon pays", a témoigné l’ailier Ivan Perisic, buteur et passeur décisif contre l’Angleterre, interrogé après la rencontre.

Le sélectionneur croate a pourtant balayé toute idée de revanche, vingt ans après la défaite de son pays contre les Bleus. "On ne cherche pas la revanche, c'est le football. On ne se concentre que sur l'idée de tout faire pour offrir le meilleur match du tournoi lors de la finale." Et, en cas de victoire, de venger un peu la génération "dorée" de 1998.

Voir Source
Lire aussi

Deuxième édition de Moto Ride : Saïdia accueille les passionnés des deux-roues.

La deuxième édition se veut encore plus prometteuse. Des stations d’hospitalité et de confort au départ de Casablanca et de Rabat seront mises en place.
Trois Marocains dans la pré-liste des arbitres retenus pour officier la CAN 2019.

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, la pré-liste des arbitres et arbitres assistants retenus pour officier la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN), prévue du 21 juin au 19 juillet prochains en Egypte.
Barça et Ajax en demie, la Juve éliminée.

Intouchable au Camp Nou, le Barça s'est qualifié mardi pour les demi-finales de la Ligue des champions en surclassant Manchester United (3-0). La Juventus Turin, elle, a été éliminée par un Ajax Amsterdam tout simplement brillant (1-2).
Marrakech: Benoit Paire bat Andujar en finale et remporte le deuxième tournoi de sa carrière.

Près de quatre ans après son premier trophée sur le circuit à Bastad.
CAN-2019 : les chapeaux du tirage au sort dévoilés par la CAF.

À 24 heures du tirage au sort des groupes de la CAN-2019, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la composition des chapeaux. L'Égypte, le Cameroun, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Nigeria sont dans le pot 1.
NBA: Rockets-Jazz, Bucks-Pistons... On connaît le tableau du premier tour de playoffs.

Les Détroit Pistons ont décroché le dernier ticket pour le premier tour des playoffs qui débutent samedi.
Golfe de Thaïlande: Le Marocain Yassine Darkaoui signe un deuxième record mondial de navigation

Tout juste au moment où il reçoit un mail lui affirmant que son record a été validé par l’organisation des notaires d’Europe, Yassine Darkaoui a bien voulu répondre aux questions de 2M.ma. Ce Marocain a en effet signé un record mondial de traversée en dériveur dans le Golfe de Thaïlande ceci après son dernier record il y a 4 ans.
Classement ATP: Djokovic toujours en tête.

Novak Djokovic a entamé sa vingtième semaine en tête du classement ATP publié lundi, affichant près de 2.500 points d'avance sur son dauphin, l'Espagnol Rafael Nadal.
PSG-Strasbourg: «Même moi je ne comprends pas...», Choupo-Moting, le Pierre Richard du PSG, revient sur son raté

L'attaquant du PSG a enlevé un but tout fait à son coéquipier Christopher Nkunku.
La victoire au WTCR Race of Morocco, un "grand rêve" pour Mehdi Bennani.

Le pilote automobile Mehdi Bennani a affirmé, jeudi, que la victoire sur le circuit international Moulay El Hassan de Marrakech, qui fête ses dix ans et sera le théâtre, les 6 et 7 avril, du "Race of Morocco 2019", première étape de la Coupe du monde FIA des voitures de tourisme (WTCR), représente un "grand rêve" que le champion marocain oeuvre sans relâche à réaliser.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


EPSON - EB-85 - Idem 84
EPSON Vidéo-projecteur EB-85 - Idem 84 - PC & Mac Technologie: LCD à 3 x afficheurs à matrice active de type TFT + possibilté de Connexion au Visualiseur Epson + WIFI

Leguide Voyage


Akouas Meknes
Situé au coeur de la ville de Meknes, près de l'axe routier
Rabat-Fès, à 300m de la gare centrale ferroviaire et à 5min de la C.T.M ( Bus intervilles),
l'hôtel Akouas vous accueille avec sérénité et chaleur.