Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Europe 1, il y a 2 mois

France-Croatie : les Croates de 2018 n’ont pas oublié 1998
Les Croates affronteront la France en finale de la Coupe du monde, 20 ans après la demi-finale remportée par les Bleus. Avec, forcément, l’envie de faire mieux que leurs aînés.

Tiens, tiens, comme on se retrouve. Vingt après le doublé de Lilian Thuram, la France et la Croatie s’affronteront à nouveau en Coupe du monde, dimanche en finale à Moscou. Les Croates de 2018, devenus les héros de tout un peuple grâce à leur qualification homérique face à l’Angleterre (2-1 a.p.), n’ont pas oublié la demi-finale de 1998, remportée à l’arrachée par les Bleus (2-1), alors en route pour leur premier et unique sacre planétaire.

"Cela a été le sujet de discussion des vingt dernières années !", a répondu Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, interrogé sur le sujet en conférence de presse. Deux décennies plus tard, les Croates, qui disputent leur première finale de Coupe du monde, ont l’opportunité de "venger" leurs aînés.

"Le sujet de discussion des 20 dernières années". "En 1998, j'étais allé en France assister au premier des trois matches de groupe comme supporter, mais j'avais dû rentrer à la maison car j'étais un joueur en activité et je devais être prêt pour la saison suivante. Mais j'ai regardé tous les matches et, bien sûr, tout le monde se rappelle du match contre la France, de Thuram...", a raconté Dalic.

"On venait de célébrer le but de Davor Suker (qui a ouvert le score) mais, à peine assis, ils (les Bleus) avaient égalisé", en référence au premier des deux buts de Lilian Thuram, héros improbable de cette demi-finale de la Coupe du monde 98.

"On ne cherche pas la revanche". "En 1998 ? J'étais à la maison, je supportais la Croatie, avec un maillot de l'équipe sur le dos. Bien sûr, à ce moment-là, je ne pouvais que rêver de marquer ce qui est sans doute l'un des buts les plus importants de l'histoire de mon pays", a témoigné l’ailier Ivan Perisic, buteur et passeur décisif contre l’Angleterre, interrogé après la rencontre.

Le sélectionneur croate a pourtant balayé toute idée de revanche, vingt ans après la défaite de son pays contre les Bleus. "On ne cherche pas la revanche, c'est le football. On ne se concentre que sur l'idée de tout faire pour offrir le meilleur match du tournoi lors de la finale." Et, en cas de victoire, de venger un peu la génération "dorée" de 1998.

Voir Source
Lire aussi

Trophées Fifa 2018 : Didier Deschamps sacré entraîneur de l'année.

Le sélectionneur des Bleus, vainqueurs de la Coupe du monde cet été, a devancé Zinédine Zidane.
Cyclisme: Ça roule pour Lucas Dauge, jeune cycliste diabétique, repéré par une équipe spécialisée.

Si Lucas Dauge peut envisager une carrière pro, c’est « grâce » à son diabète...
Mohamed Lahyani suspendu pendant deux semaines.

Mohamed Lahyani, l'arbitre suédois qui était descendu de sa chaise pour remotiver l'Australien Nick Kyrgios durant le dernier US Open, va être suspendu pendant deux semaines par l'ATP, rapporte mardi la presse américaine.
TROP LIMITÉ, LE PARIS SG A (LOGIQUEMENT) CRAQUÉ À LIVERPOOL.

Dominés quasiment toute la rencontre, les Parisiens se sont inclinés en toute fin de match contre Liverpool pour leur entrée en lice en Ligue des champions mardi soir (3-2).
Huit médailles pour le Maroc au Championnat d’Afrique de natation.

La 13e édition du Championnat d’Afrique de natation Open a bouclé sa 4ème journée au complexe olympique Mohamed Boudiaf à Alger. Une quatrième grosse journée pour la sélection marocaine qui s'est adjugé une huitième médaille.
Pétanque : la France championne du monde 2018.

Après avoir perdu leur titre mondial en 2016, les Français l'ont récupéré dimanche en battant les Marocains dimanche.
Ziyate élu président du Raja, les comptes de l'ère Hasbane déférés devant le tribunal.

L'assemblée générale ordinaire, extraordinaire puis élective du Raja de Casablanca s'est déroulée jeudi à AÏn Diab et a connu deux moments culminants : le refus des adhérents de voter le rapport financier qui sera soumis à un audit devant un tribunal compétent, puis l'élection de Jaouad Ziyate comme nouveau président sous recommandation de Mohamed Aouzal.
Le RCA se défait du Kac de Kénitra.

Le Raja Club Athletic de Casablanca (RCA) a décroché la qualification pour les quarts de finale de la Coupe du Trône de football en s'imposant, mercredi sur la pelouse du Stade Mohammed V de Casablanca, face à Kenitra Athletic Club (KAC) (3-1).
Ligue des nations: Avec un grand Asensio, l'Espagne éparpille la Croatie façon puzzle 6-0

L'Espagne est championne du monde de l'entre-vraies compétitions...
Victoire du brésilien Alex Ribeiro et de la japonaise Mahina Maeda.

La finale de la 4e édition du QS 1.500 Anfa place s’est achevée, samedi après-midi, par une victoire du brésilien Alex Ribeiro qui s’est imposé face à son compatriote Weslley Dantas (tombeur de Ramzi Boukhiam). Chez les dames, la victoire est revenue à la japonaise Mahina Maeda.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - Home Cinema Tout-en-Un LG HS33S
Puissance 300W Lecteur DVD,CD Extrapolation Full HD 1080p Interface HDMI USB recording Station d'accueil iPod.

Leguide Voyage


Jad Mahal
Le Jad Mahal... lieu exquis, idyllique où prendre un verre, un dîner ou y écouter de la musique, vous laissera une trace indélébile... La décoration tantôt marocaine tantôt hindi, aux couleurs et lumières chaudes, douces mélangées aux effluves enivrantes des mets préparés, vous invite à profiter de l’instant présent, qu’il soit dans l’intimité ou non.