Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 1 mois

Brésil: Le Tribunal supérieur rejette une demande de libération de l’ex-président Lula.
La présidente de la Cour supérieure de justice du Brésil (STJ), la juge Laurita Vaz, a rejeté, mardi, une énième demande de libération de l’ex-président Luis Inacio Lula da Silva, qui purge une peine de plus de douze ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent en lien avec un appartement de luxe qu’il aurait reçu de la part d’une entreprise de BTP contre des faveurs.

Dans sa décision, dont copie est relayée par la presse locale, la présidente de la STJ a qualifié "d’inhabituelle", la décision prise au cours du week-end, par le juge Rogério Favreto de la Cour fédérale de la 4ème Région (TRF-4) de Porto Alegre en faveur de l’octroi d’un habeas corpus (le droit de ne pas être enfermé sans jugement définitif) à l’ex-président Lula, incarcéré depuis le 7 avril dernier dans les locaux de la police fédérale de l’État du Parana (Sud) à Curitiba.

De son avis, cette décision, qui a suscité une véritable bataille juridique, reflète un "mépris flagrant" les décisions prises par la 8ème chambre du TRF-4, qui a condamné l’ex-président Lula à douze ans et un mois de prison en appel, et par la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays qui avait refusé la libération du leader de la gauche.

La Juge a également critiqué le juge Favreto, en assurant que l’argument selon lequel M. Lula est un pré-candidat à la présidence de la République n'est pas un fait juridique pour justifier l'octroi de la liberté provisoire par le juge Favreto.

Dimanche dernier la relaxe ou le maintien en détention de l’ex président Lula a été au cœur d’une bataille judiciaire entre le juge Favreto et le juge fédéral João Pedro Gebran Neto, du même tribunal, qui a suspendu la décision de son collègue, mais ce dernier et revenu à la charge et a ordonné la libération de l’icône de la gauche.

Ce litige a été réglé par le président du TRF-4 Carlos Eduardo Thompson Flores Lenz, qui a décidé le maintien de M.Lula en prison, et a estimé que la décision de libérer M. Lula incombait au juge chargé de l’instruction de l’opération Lavage rapide et non à M.Favreto, qui assurait la permanence au cours du weekend.

M. Lula, qui souhaite briguer un troisième mandat, risque de ne pas pouvoir se présenter en vertu de la loi "Ficha Limpa" (fiche propre) qui empêche qu’un condamné en deuxième instance d’être candidat aux élections présidentielles d’octobre.

Selon un récent sondage d’IBOPE, l’ex président est toujours en tête dans les intentions de vote et pourrait obtenir 33% des voix s’il parvenait à se présenter à ces élections, dont le premier tour se tiendra le 7 octobre, tandis que le second tour aura lieu trois semaines après, le 28 octobre.

M.Lula a toujours rejeté les accusations portées contre lui, en se disant être un "prisonnier politique" et la victime d’un "mensonge" visant à l'empêcher de se présenter aux élections d’octobre.

Lire Source
Lire aussi

apon: L'empereur exprime des «remords» lors des commémorations de la fin de la guerre

Il s'agissait de sa dernière cérémonie avant son abdication en avril prochain...
Roumanie: Des milliers de personnes manifestent à nouveau contre le gouvernement.

Les manifestants accusent le gouvernement de corruption et exigent sa démission...
Incendie au Portugal: La situation «globalement stabilisée», les pompiers redoutent une reprise des feux

L’incendie a fait 39 blessés et des milliers d’habitants ont dû être évacués…
Gaza: Un accord unilatéral pour l’apaisement consacrerait la division interne.

Tout accord unilatéral visant à apaiser les tensions avec Israël dans la bande de Gaza représentera une consécration du clivage inter-palestinien, a averti mercredi le gouvernement palestinien.
Venezuela : des députés seront jugés pour l'"attentat" contre Maduro.

Nicolas Maduro a aussi impliqué mardi l'opposant Julio Borges, actuellement en exil, dans l'"attentat" dont il prétend avoir été la cible.
Etats-Unis: Deux foyers forment le plus grand incendie de l'histoire de la Californie.

Appelés conjointement «incendie du Mendocino Complex», les deux brasiers ont consumé jusqu'à présent 114.850 hectares de terrain et ne sont maîtrisés qu'à 30%...
Ryad expulse l'ambassadeur du Canada après des critiques sur les droits de l'Homme.

Ryad n'a pas apprécié que l'ambassade canadienne demande "la libération immédiate" d'activistes des droits de l'homme récemment arrêtés.
Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa élu président, son adversaire conteste les résultats.

L'ancien bras-droit de Mugabe s'impose avec 50,8% des voix au premier tour, selon les résultats annoncés par la commission électorale...
Israël bloque de nouveau les livraisons de carburant à Gaza.

Cette décision a été prise en réaction à de nouveaux envois de cerf-volants incendiaires vers Israël.
Mexique : un avion de ligne s'écrase au décollage.

Un avion de la compagnie Aeromexico avec 101 personnes à bord s'est écrasé hier mardi peu après le décollage dans l'Etat de Durango, dans le nord du Mexique, faisant 85 blessés, dont deux dans un état critique, ont annoncé les autorités locales.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - Satellite T135-S1300
Intel SU 2700 / 1.3 Ghz, Mémoire 3 Go, DD 250 Go, Ecran LED 13.3, Webcam, Windows 7

Leguide Voyage


Mövenpick Malabata
Situé entre la Méditerranée et l'Atlantique, au golfe de Tanger en direction du cap Malabata, l'hôtel offre une vue panoramique, sur la ville de Tanger et la côte espagnole, à couper le souffle. Le centre-ville est à 4 km, et l'aéroport à 15 km.