Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 9 mois

Brésil: Le Tribunal supérieur rejette une demande de libération de l’ex-président Lula.
La présidente de la Cour supérieure de justice du Brésil (STJ), la juge Laurita Vaz, a rejeté, mardi, une énième demande de libération de l’ex-président Luis Inacio Lula da Silva, qui purge une peine de plus de douze ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent en lien avec un appartement de luxe qu’il aurait reçu de la part d’une entreprise de BTP contre des faveurs.

Dans sa décision, dont copie est relayée par la presse locale, la présidente de la STJ a qualifié "d’inhabituelle", la décision prise au cours du week-end, par le juge Rogério Favreto de la Cour fédérale de la 4ème Région (TRF-4) de Porto Alegre en faveur de l’octroi d’un habeas corpus (le droit de ne pas être enfermé sans jugement définitif) à l’ex-président Lula, incarcéré depuis le 7 avril dernier dans les locaux de la police fédérale de l’État du Parana (Sud) à Curitiba.

De son avis, cette décision, qui a suscité une véritable bataille juridique, reflète un "mépris flagrant" les décisions prises par la 8ème chambre du TRF-4, qui a condamné l’ex-président Lula à douze ans et un mois de prison en appel, et par la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays qui avait refusé la libération du leader de la gauche.

La Juge a également critiqué le juge Favreto, en assurant que l’argument selon lequel M. Lula est un pré-candidat à la présidence de la République n'est pas un fait juridique pour justifier l'octroi de la liberté provisoire par le juge Favreto.

Dimanche dernier la relaxe ou le maintien en détention de l’ex président Lula a été au cœur d’une bataille judiciaire entre le juge Favreto et le juge fédéral João Pedro Gebran Neto, du même tribunal, qui a suspendu la décision de son collègue, mais ce dernier et revenu à la charge et a ordonné la libération de l’icône de la gauche.

Ce litige a été réglé par le président du TRF-4 Carlos Eduardo Thompson Flores Lenz, qui a décidé le maintien de M.Lula en prison, et a estimé que la décision de libérer M. Lula incombait au juge chargé de l’instruction de l’opération Lavage rapide et non à M.Favreto, qui assurait la permanence au cours du weekend.

M. Lula, qui souhaite briguer un troisième mandat, risque de ne pas pouvoir se présenter en vertu de la loi "Ficha Limpa" (fiche propre) qui empêche qu’un condamné en deuxième instance d’être candidat aux élections présidentielles d’octobre.

Selon un récent sondage d’IBOPE, l’ex président est toujours en tête dans les intentions de vote et pourrait obtenir 33% des voix s’il parvenait à se présenter à ces élections, dont le premier tour se tiendra le 7 octobre, tandis que le second tour aura lieu trois semaines après, le 28 octobre.

M.Lula a toujours rejeté les accusations portées contre lui, en se disant être un "prisonnier politique" et la victime d’un "mensonge" visant à l'empêcher de se présenter aux élections d’octobre.

Lire Source
Lire aussi

Nouveau tir nord-coréen : Kim Jong-un, la com’ à coup de missiles.

La Corée du Nord a procédé hier au tir d’une "nouvelle arme tactique" en présence de Kim Jong-un. Une démonstration de force militaire a minima qui sert, avant tout, à faire passer un message. Mais adressé à qui ?
Madère: Au moins 29 touristes allemands tués dans un accident de bus.

Le véhicule, qui est sorti de la route, transportait une cinquantaine de personnes
En Egypte, Al-Sissi pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2030.

Le Parlement égyptien a voté, mardi 16 avril, un projet de réforme constitutionnelle qui permettrait au maréchal à la retraite de se présenter pour un troisième mandat en 2024. Le peuple est appelé à approuver ou non ce texte par référendum.
Donald Trump accusé d'incitation à la violence contre une élue musulmane.

Les élus démocrates ne décoléraient pas dimanche contre le président américain. Ils l'accusent "d'inciter à la violence" contre une élue musulmane du Congrès.
Les manifestants au Soudan appellent désormais à la « chute » de la junte.

Pour cette première nuit sans Omar Al-Bachir au pouvoir, les manifestants regroupés devant le QG de l’armée ont bravé le couvre-feu instauré dans la foulée du coup d’Etat.
Libye: l'ONU réclame un cessez-le-feu pour éviter une "bataille sanglante" à Tripoli.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a réclamé un "cessez-le-feu" en Libye, où les combats s'intensifient près de Tripoli.
Benjamin Netanyahou donné vainqueur des élections législatives en Israël.

Les Israéliens ont voté, mardi, pour élire les 120 députés de la Knesset. Selon les projections des médias, après la quasi-totalité des bulletins dépouillés, le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, est le mieux placé pour former une coalition.
L'Iran accuse Washington d'être "à la tête du terrorisme international"

Hassan Rohani s'est exprimé mardi au lendemain de la décision des États-Unis de classer les Gardiens de la Révolution comme "organisation terroriste".
Le Bangladesh déploie des gardes-frontières sur une île proche de la Birmanie

Le gouvernement a annoncé en mars son intention de commencer à transférer des dizaines de milliers de rohingyas des camps de réfugiés surpeuplés près de la frontière birmane vers une autre île isolée du golfe du Bengale.
Risque d'embrasement en Libye, réunion d'urgence à l'ONU vendredi.

Des forces de l'homme fort de l'est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, sont à moins de 30 km de la capitale Tripoli.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Serveur ML110G5
- Dual Core E2160 1.8 Ghz
- DDr ll 1Go. Hdd 250 Go
- Mémoire Vidéo 8 Mo
- Stockage optique DvD
- Sans écran

Leguide Voyage


Riad Rev'Aventure
Ressourcez vous dans ce site authentique, un ryad berbère du siècle dernier, rénové avec goût et situé loin de toute agitation. Nous vous offrons confort et repos dans un décor dépaysant et typique. Vous goûterez le bonheur rare d'un séjour empreint de simplicité et de subtilité. Balade dans les environs, farniente au bord de la piscine, baignade en bord de mer, vous n'aurez que l'embarras du choix.