Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 5 mois

Brésil: Le Tribunal supérieur rejette une demande de libération de l’ex-président Lula.
La présidente de la Cour supérieure de justice du Brésil (STJ), la juge Laurita Vaz, a rejeté, mardi, une énième demande de libération de l’ex-président Luis Inacio Lula da Silva, qui purge une peine de plus de douze ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent en lien avec un appartement de luxe qu’il aurait reçu de la part d’une entreprise de BTP contre des faveurs.

Dans sa décision, dont copie est relayée par la presse locale, la présidente de la STJ a qualifié "d’inhabituelle", la décision prise au cours du week-end, par le juge Rogério Favreto de la Cour fédérale de la 4ème Région (TRF-4) de Porto Alegre en faveur de l’octroi d’un habeas corpus (le droit de ne pas être enfermé sans jugement définitif) à l’ex-président Lula, incarcéré depuis le 7 avril dernier dans les locaux de la police fédérale de l’État du Parana (Sud) à Curitiba.

De son avis, cette décision, qui a suscité une véritable bataille juridique, reflète un "mépris flagrant" les décisions prises par la 8ème chambre du TRF-4, qui a condamné l’ex-président Lula à douze ans et un mois de prison en appel, et par la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays qui avait refusé la libération du leader de la gauche.

La Juge a également critiqué le juge Favreto, en assurant que l’argument selon lequel M. Lula est un pré-candidat à la présidence de la République n'est pas un fait juridique pour justifier l'octroi de la liberté provisoire par le juge Favreto.

Dimanche dernier la relaxe ou le maintien en détention de l’ex président Lula a été au cœur d’une bataille judiciaire entre le juge Favreto et le juge fédéral João Pedro Gebran Neto, du même tribunal, qui a suspendu la décision de son collègue, mais ce dernier et revenu à la charge et a ordonné la libération de l’icône de la gauche.

Ce litige a été réglé par le président du TRF-4 Carlos Eduardo Thompson Flores Lenz, qui a décidé le maintien de M.Lula en prison, et a estimé que la décision de libérer M. Lula incombait au juge chargé de l’instruction de l’opération Lavage rapide et non à M.Favreto, qui assurait la permanence au cours du weekend.

M. Lula, qui souhaite briguer un troisième mandat, risque de ne pas pouvoir se présenter en vertu de la loi "Ficha Limpa" (fiche propre) qui empêche qu’un condamné en deuxième instance d’être candidat aux élections présidentielles d’octobre.

Selon un récent sondage d’IBOPE, l’ex président est toujours en tête dans les intentions de vote et pourrait obtenir 33% des voix s’il parvenait à se présenter à ces élections, dont le premier tour se tiendra le 7 octobre, tandis que le second tour aura lieu trois semaines après, le 28 octobre.

M.Lula a toujours rejeté les accusations portées contre lui, en se disant être un "prisonnier politique" et la victime d’un "mensonge" visant à l'empêcher de se présenter aux élections d’octobre.

Lire Source
Lire aussi

Inde: Le prix d'entrée au Taj Mahal augmente pour limiter l'affluence des touristes

Le Taj Mahal est le site le plus visité d’Inde, en majorité par des touristes indiens…
L'armée syrienne tire vers «des cibles aériennes hostiles» près de Damas.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a fait état d’explosions ayant secoué un secteur proche de l’aéroport international de Damas, et de tirs de batteries de la défense anti-aérienne en direction de « cibles » qu’il n’a pas pu déterminer…
Allemagne : Angela Merkel passe le relais à la tête de son parti, une page se tourne.

Après deux élections régionales décevantes, Angela Merkel a été contrainte de renoncer à diriger la CDU après 18 ans à la tête de l'Allemagne. Son successeur sera élu vendredi.
Jordanie: Le Maroc à la tête de l’Union arabe de l’électricité.

Le Maroc a été porté à la présidence de l'Union arabe de l'électricité (2019/2021) lors du sixième congrès général de cette institution, qui a débuté ses travaux mercredi dans la région de la Mer Morte en Jordanie, avec la participation de représentants d'environ 35 pays et d’organismes arabes et étrangers, ainsi que des experts du secteur
Obsèques nationales pour George H. W. Bush, l'Amérique en deuil.

Les obsèques nationales de l'ancien président George H. W. Bush se dérouleront mercredi à Washington en présence notamment de Donald Trump et de ses prédécesseurs.
«Gilets jaunes»: L'Exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise.

Un premier geste important de l'Exécutif semble imminent dans la crise des «gilets jaunes», dont Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants mardi à Matignon après avoir entendu de nombreux responsables politiques lui demander un moratoire sur la hausse des taxes affectant le carburant.
Le Qatar va quitter l'Opep.

Le Qatar a annoncé lundi qu'il allait "se retirer comme membre" de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en janvier 2019 pour se concentrer sur la production de gaz.
La France favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité.

La France est favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité, a indiqué jeudi le Quai d'Orsay, en réaction à une déclaration du vice-chancelier allemand Olaf Scholz qui avait proposé mercredi que Paris renonce à son statut de membre permanent au profit de l'UE.
Euro de hand: Aie, les Françaises perdent contre la Russie et grillent leur joker d'entrée.

Pas vraiment de regrets, les Bleues ont couru après le score pendant toute la rencontre...
Le Brésil renonce à l’organisation de la COP25 en novembre 2019.

Le Brésil a annoncé,hier, qu’il n’organisera pas la 25ème Conférence des Nations unies sur le Climat (COP 25), prévue en novembre 2019, 15 jours après en avoir exprimé le souhait.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Assortment - Chocolat "JACQUOT"
150grs

Leguide Voyage


Dar Ziryab
Une demeure de luxe au caractère oriental et au confort occidental qui vous offre le moyen idéal. Dar Ziryab n’est pas un hôtel classique, c’est un petit ``palais`` conçu en maison d’hôtes où vous serez accueilli dans une ambiance de famille.