Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Menara.ma, il y a 4 mois

Aïd Al Adha: Les mesures prises pour assurer la qualité du cheptel.
Une série de mesures ont été mises en place pour assurer la qualité du cheptel destiné à l'abattage de Aïd Al Adha et déclencher des poursuites contre les contrevenants, a assuré Aziz Akhannouch.

Pour assurer la protection du consommateur, le secteur concerné sera contrôlé durant toute la période qui précède Aïd Al Adha, en identifiant le cheptel à travers la pose de boucles et en enregistrant les éleveurs engraisseurs, a précisé, mardi à Rabat, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion tenue avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et en présence des professionnels du secteur.Ces opérations "permettront de garantir la traçabilité du produit" et éventuellement identifier les contrevenants et l’origine du problème, a-t-il précisé au terme de cette rencontre organisée dans le cadre des préparatifs de Aïd Al Adha et en rapport avec les mesures préventives entreprises pour circonscrire et parer à d'éventuels risques sanitaires et économiques liés à certaines pratiques relevées dans l’engraissement du cheptel destiné à l’abattage.Afin que chacun assume ses responsabilités et pour éviter l’utilisation des produits interdits, ces mesures ont été initiées en concertation avec toutes les parties concernées, à savoir la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), l’Ordre national des vétérinaires et l’Ordre national des pharmaciens, a ajouté le ministre, assurant que "l’État jouera son rôle" et fera le nécessaire contre les contrevenants.Il a également fait savoir qu’une campagne de sensibilisation sera lancée pour donner des conseils au consommateur sur les bonnes pratiques de conservation et d’utilisation de la viande.Pour sa part, le président de la FIVIAR, M’hammed Karimine, a rappelé que parmi les 6 millions de têtes d'ovins qui devront être bouclées avant Aïd Al Adha, un total de 2,4 millions a déjà été identifié, notant que l’ensemble du bétail destiné à la commercialisation sera identifié avant la fête de l'Aïd au niveau de tout le territoire marocain.En concertation avec le ministère de tutelle, il sera également procédé au suivi de l’état du cheptel pendant au moins 15 jours avant l’Aïd, a-t-il poursuivi.Le chef de division de la sécurité sanitaire des produits et sous-produits animaux et aliments pour animaux à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), Abdeghani Azzi, a souligné, quant à lui, que l’établissement a travaillé en collaboration avec les services du ministère de l’Intérieur et les professionnels du secteur dans le but de recenser toutes les fermes d’engraissement du bétail destiné à l'abattage.En cas de transgression des règlements en vigueur, les services de l’ONSSA interviennent pour prendre les mesures nécessaires conformément aux lois en vigueur, a-t-il mis en garde.Cette réunion s'est déroulée aussi en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, du Général de Division, Commandant de la Gendarmerie royale et du directeur général de l’ONSSA.

En savoir plus
Lire aussi

Habitat : Le ministère de tutelle livre sa feuille de route 2019.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a présenté, vendredi devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, les programmes du secteur au titre de l’exercice 2019.
Santé : Les professionnels veulent du concret.

Médecins, infirmiers et pharmaciens montent au créneau.
Le ministère de l'Éducation nationale réagit au boycott des cours.

L'arrêt des études dans certains établissements scolaires en raison du nouvel horaire n'a concerné que des cas isolés,le ministère de l’Éducation national.
Lancement officiel de la construction d’un centre hospitalier régional à Guelmim.

Cette nouvelle structure, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire d’environ 400 millions Dhs, disposera d’une capacité d’accueil de 250 lits.
Bourita: l'intégrité territoriale du Maroc n'est pas négociable.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a réaffirmé, dans un entretien au journal Le Monde, l’attachement indéfectible du Maroc à son intégrité territoriale.
GMT+1: Un projet de décret autorise les chefs des administrations à accorder des facilités aux fonctionnaires.

C'est une nouvelle mesure du gouvernement qui viendra assouplir l’adoption de nouveaux horaires dans l’ensemble des administrations publiques. Réuni ce jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret modifiant le décret N° 2.05.916 du mois Joumada II 1462 correspondant au 20 juillet 2005, fixant les journées et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales.
Sahara: le mandat de la Minurso renouvelé pour six mois.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, mercredi à une grande majorité de ses membres, le mandat de la Minurso de six mois jusqu’au 30 avril 2019.
Casablanca : le trafic du tramway perturbé à cause des intempéries.

Le trafic du tramway est interrompu, depuis le début de l'après-midi de mardi, à Casablanca, à cause des fortes intempéries, a annoncé RATP Dev, l'entreprise en charge de l'exploitation du réseau de transport en commun en site propre de la métropole.
Rabat: examen des revendications des professionnels du transport routier de marchandises.

Une réunion sera tenue mercredi prochain à Rabat pour examiner les revendications des professionnels du transport routier de marchandises et étudier les solutions permettant de surmonter les problèmes que connait le secteur, indique lundi le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau.
Le temps froid persiste ce lundi.

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 29 octobre 2018 et la nuit suivante, établies par la Direction de la météorologie nationale (DMN).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - ML-1640
Technologie: Laser monochrome
Vitesse d’impression: Jusqu’à 16 ppm en monochrome
Processeur: Samsung 150 MHZ
Caractéristiques: Simple
Résolution d’impression: 1200 x 600 ppp
Interface: USB
Format papier: A4
Emulation: SPL

Leguide Voyage


La Sal
La Sal vous invite à déjeunrer et à dîner tout en profitant d'un cadre très agréable, ensoleillé, les pied dans l'eau. La décoration se veut manichéenne. côté cuisine, les habitués vous conseilleront paella aux crustacés. Le week-end, un DJ anime les soirées.