Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 2 mois

Miguel Moratinos : le Maroc, une terre de cohabitation entre les cultures et religions
Le Maroc constitue «un modèle» civilisationnel de cohabitation sociale et du vivre-ensemble, a souligné, mardi à Rabat, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos

«Le Maroc a toujours été une nation respectueuse de l'alliance des civilisations, et une terre de cohabitation entre les différentes cultures et religions qui ont contribué de manière effective à la richesse et aux atouts du pays», a déclaré Miguel Angel Moratinos, qui intervenait lors d'une conférence organisée par l'Association Ribat Al Fath pour le développement durable, sous le thème «L'alliance des civilisations pour un monde solidaire».

L'intérêt porté par le Royaume à la question des alliances l'a immunisé contre le fanatisme, l’extrémisme et la division, a soutenu Miguel Angel Moratinos, relevant que le Maroc et l'Espagne reflètent un bel exemple d’alliance des civilisations et de coexistence entre les peuples dans un contexte «où foisonnement les doctrines et divergent les idées et points de vue entrainant guerres et conflits».

Il a, de même, rappelé l'importance de la culture comme la raison d’être des valeurs civilisationnelles et du dialogue et qui débouchent naturellement sur l'alliance voulue et recherchée par l'ensemble des pays formant la communauté internationale, appelant à faire prévaloir le culturel et le faire triompher aux dépends des relations financières et d'intérêts.

L'ancien chef de la diplomatie espagnole a considéré le Maroc comme l'un des rares pays ayant érigé la culture de la diversité et du vivre-ensemble au premier rang, faisant remarquer que le culturel a aussi un rôle à jouer dans le rassemblement des peuples et la lutte notamment contre le terrorisme et le choc des civilisations.

Pour sa part, le Président de l'Association Ribat Al Fath, Abdelkrim Bennani, a souligné que cette manifestation vise à faire connaître la culture marocaine et ses dimensions sociale, économique et intellectuelle, notant que l'organisation de cette conférence ambitionne de cerner cette problématique pour mieux agir et joindre les efforts multidimensionnels déployés pour la promotion de la culture de la paix et du dialogue dans la région et l'ensemble des pays du monde.

Il s'est dit heureux de la présence de Miguel Angel Moratinos qui accorde un intérêt particulier à la consolidation des relations maroco-espagnoles, notamment sur le plan culturel.

Cette conférence, qui s'est tenue à la bibliothèque nationale en présence de André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi et de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, s'inscrit dans le cadre de la 2e édition du festival «Florilège culturel».

Lire Source
Lire aussi

La Brésilienne Fabiana Cozza en concert à Rabat.

Fabiana Cozza a été élue en 2012 "Meilleure chanteuse de Samba" par Brazilian Music Award.
Egypte: Décès de l’acteur Jamil Ratib.

L'acteur égyptien Jamil Ratib s'est éteint, mercredi matin au Caire, à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Oasis Festival de Marrakech : Retour en images sur les temps forts de la 4ème édition.

La quatrième édition de l’Oasis Festival, organisée du 14 au 16 septembre à Marrakech, a offert aux amateurs de la musique électronique une programmation de haut calibre.
« Re-Garde », un spectacle chorégraphique époustouflant.

Le Centre culturel de la direction provinciale de la culture de Kénitra a abrité la présentation de la pièce chorégraphique « Re-Garde ». Organisée à l’initiative de l’Institut français de Kénitra, le spectacle, qui a tenu en haleine le public durant près de cinquante minutes, alliait de manière harmonieuse et synchronique sonorités, lumières, gestuelle et expression corporelle
Omayma El Guerssifi 1re lauréate du «Prix Farid Belkahia».

Le «Prix Farid Belkahia» a été décerné, samedi soir à Marrakech, par la Fondation Farid Belkahia à la jeune peintre Omayma El Guerssifi, lauréate de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.
Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc

Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi
TANJAzz 2018 : 22 formations et 45 concerts au menu.

Les amateurs du jazz découvriront le groupe United Colors of Méditerranée. Cette formation abordera les rivages hispaniques avec Noninó et Toni Vaquer Sextet
Sauvegarde du patrimoine matériel national: Le ministère de la Culture appelle au respect des procédures de demandes d’autorisation de fouilles archéologiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture a appelé, mardi, au respect des procédures relatives aux demandes d'autorisation pour entreprendre des travaux de fouilles archéologiques, et ce afin de protéger et sauvegarder le patrimoine national archéologique matériel.
Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.

La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.
Casablanca : Ouverture du 4è Festival international de théâtre amazigh.

Le rideau a été levé, jeudi soir à Casablanca, sur la 4ème édition du Festival international de théâtre amazigh, organisée par l'Espace Tafoukt pour la création en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe et la région Casablanca-Settat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Bureau d’angle FUNCTION
Réf.: T8014920
Couleur : Wengé
Dim.: 131x131 cm

Leguide Voyage


Meknes Car
MEKNES CAR est une agence de location de voiture pour longue et courte durée et de transport touristique installée à Meknés capitale Ismailique du Maroc.