Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 4 mois

Miguel Moratinos : le Maroc, une terre de cohabitation entre les cultures et religions
Le Maroc constitue «un modèle» civilisationnel de cohabitation sociale et du vivre-ensemble, a souligné, mardi à Rabat, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos

«Le Maroc a toujours été une nation respectueuse de l'alliance des civilisations, et une terre de cohabitation entre les différentes cultures et religions qui ont contribué de manière effective à la richesse et aux atouts du pays», a déclaré Miguel Angel Moratinos, qui intervenait lors d'une conférence organisée par l'Association Ribat Al Fath pour le développement durable, sous le thème «L'alliance des civilisations pour un monde solidaire».

L'intérêt porté par le Royaume à la question des alliances l'a immunisé contre le fanatisme, l’extrémisme et la division, a soutenu Miguel Angel Moratinos, relevant que le Maroc et l'Espagne reflètent un bel exemple d’alliance des civilisations et de coexistence entre les peuples dans un contexte «où foisonnement les doctrines et divergent les idées et points de vue entrainant guerres et conflits».

Il a, de même, rappelé l'importance de la culture comme la raison d’être des valeurs civilisationnelles et du dialogue et qui débouchent naturellement sur l'alliance voulue et recherchée par l'ensemble des pays formant la communauté internationale, appelant à faire prévaloir le culturel et le faire triompher aux dépends des relations financières et d'intérêts.

L'ancien chef de la diplomatie espagnole a considéré le Maroc comme l'un des rares pays ayant érigé la culture de la diversité et du vivre-ensemble au premier rang, faisant remarquer que le culturel a aussi un rôle à jouer dans le rassemblement des peuples et la lutte notamment contre le terrorisme et le choc des civilisations.

Pour sa part, le Président de l'Association Ribat Al Fath, Abdelkrim Bennani, a souligné que cette manifestation vise à faire connaître la culture marocaine et ses dimensions sociale, économique et intellectuelle, notant que l'organisation de cette conférence ambitionne de cerner cette problématique pour mieux agir et joindre les efforts multidimensionnels déployés pour la promotion de la culture de la paix et du dialogue dans la région et l'ensemble des pays du monde.

Il s'est dit heureux de la présence de Miguel Angel Moratinos qui accorde un intérêt particulier à la consolidation des relations maroco-espagnoles, notamment sur le plan culturel.

Cette conférence, qui s'est tenue à la bibliothèque nationale en présence de André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi et de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, s'inscrit dans le cadre de la 2e édition du festival «Florilège culturel».

Lire Source
Lire aussi

Co-produit par la chaîne 2M et réalisé par Hind Bensari : Le documentaire «We Could Be Heroes» en avant-première à Casablanca

Le film documentaire «We Could Be Heroes» de la réalisatrice Hind Bensari a été projeté en avant-première, au cinéma Ritz de Casablanca.
Production musicale : un Marocain primé au Caire.

Le chercheur marocain en musicologie, Younes Chami, a reçu, au Caire, le prix de production musicale 2017, décerné par l'Académie arabe pour la musique, relevant de la Ligue Arabe, pour son travail sur la musique andalouse.
Vernissage à Rabat de l’exposition “Illuminer le futur” de l’artiste peintre américain JonOne.

Le vernissage de l'exposition "Illuminer le futur" de l'artiste peintre américain JonOne a eu lieu, mardi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, en présence de plusieurs personnalités éminentes du monde des arts, de la culture, de la politique et de la diplomatie.
Créateur des Avengers et des X-Men, Stan Lee est mort.

Stan Lee, le scénariste américain qui a créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, faisant rêver des générations entières de fans de bande dessinée est décédé, lundi, à l'âge de 95 ans.
Rabat: Coup d’envoi de la 5ème édition de la “Nuit des philosophes”.

Le rideau s'est levé à Rabat, sur la cinquième édition de la "Nuit des philosophes", organisée par l'Institut français du Maroc en présence d'une pléiade de penseurs, philosophes et artistes.
Une œuvre originale du peintre américain JonOne, qui embellira la tour de la BNRM.

Une œuvre originale du peintre américain JonOne, devant embellir la tour de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, sera dévoilée mardi prochain.
Agadir à l’heure de la 15ème édition du Festival international Cinéma et Migrations.

La 15ème édition du Festival international Cinéma et Migration d'Agadir,rendra hommage au cinéma béninois, en présence d'une délégation de cinéastes, acteurs et journalistes conduite par le producteur et réalisateur Sylvestre Amoussou.
Le Centre Pompidou retire l’exposition dénoncée par le Maroc et s’explique.

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a retiré une exposition qui s’est avérée de propagande pro-Polisario au sein d’une de ses salles dédiées aux collections permanentes, reconnaissant ainsi une instrumentalisation.
«Arabian Cinema Awards»: Sara Kadoury primée au Caire.

L'ingénieure de son marocaine Sara Kadoury a remporté le Prix du «meilleur mixage sonore» dans le cadre des «Arabian Cinema Awards» (Prix du cinéma arabe), dont la cérémonie s'est déroulée récemment à l'Opéra du Caire.
Sculpture : L’œuvre d’Ousmane Sow présentée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Depuis le mois d’août dernier, l’intégration de la sculpture d’Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l’africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Machine à coudre pour petite fille

Leguide Voyage


Riad Jardin Des Rêves
A deux pas de la célèbre place Jemaa El Fna, au cœur des souks on découvre un véritable bijou, le Riad Jardin des Rêves. Un mariage réussi entre architecture arabo andalouse et design contemporaine.