Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 8 jours

Miguel Moratinos : le Maroc, une terre de cohabitation entre les cultures et religions
Le Maroc constitue «un modèle» civilisationnel de cohabitation sociale et du vivre-ensemble, a souligné, mardi à Rabat, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos

«Le Maroc a toujours été une nation respectueuse de l'alliance des civilisations, et une terre de cohabitation entre les différentes cultures et religions qui ont contribué de manière effective à la richesse et aux atouts du pays», a déclaré Miguel Angel Moratinos, qui intervenait lors d'une conférence organisée par l'Association Ribat Al Fath pour le développement durable, sous le thème «L'alliance des civilisations pour un monde solidaire».

L'intérêt porté par le Royaume à la question des alliances l'a immunisé contre le fanatisme, l’extrémisme et la division, a soutenu Miguel Angel Moratinos, relevant que le Maroc et l'Espagne reflètent un bel exemple d’alliance des civilisations et de coexistence entre les peuples dans un contexte «où foisonnement les doctrines et divergent les idées et points de vue entrainant guerres et conflits».

Il a, de même, rappelé l'importance de la culture comme la raison d’être des valeurs civilisationnelles et du dialogue et qui débouchent naturellement sur l'alliance voulue et recherchée par l'ensemble des pays formant la communauté internationale, appelant à faire prévaloir le culturel et le faire triompher aux dépends des relations financières et d'intérêts.

L'ancien chef de la diplomatie espagnole a considéré le Maroc comme l'un des rares pays ayant érigé la culture de la diversité et du vivre-ensemble au premier rang, faisant remarquer que le culturel a aussi un rôle à jouer dans le rassemblement des peuples et la lutte notamment contre le terrorisme et le choc des civilisations.

Pour sa part, le Président de l'Association Ribat Al Fath, Abdelkrim Bennani, a souligné que cette manifestation vise à faire connaître la culture marocaine et ses dimensions sociale, économique et intellectuelle, notant que l'organisation de cette conférence ambitionne de cerner cette problématique pour mieux agir et joindre les efforts multidimensionnels déployés pour la promotion de la culture de la paix et du dialogue dans la région et l'ensemble des pays du monde.

Il s'est dit heureux de la présence de Miguel Angel Moratinos qui accorde un intérêt particulier à la consolidation des relations maroco-espagnoles, notamment sur le plan culturel.

Cette conférence, qui s'est tenue à la bibliothèque nationale en présence de André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi et de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, s'inscrit dans le cadre de la 2e édition du festival «Florilège culturel».

Lire Source
Lire aussi

Festival international du Raï d’Oujda: De jeunes talents offrent un show survolté.

Des résonances empreintes d'énergie et de gaieté et des rythmes déchainés puisant dans le riche répertoire de la chanson Rai, tel est le cocktail musical offert par une dizaine de jeunes talents, mardi soir, dans le cadre la 12ème édition du Festival international du Raï d'Oujda.
Quand Issam Kamal chante l’aïta mersaouia.

Il signe son retour avec un nouveau single
La ville d'Oujda jumelée à Al-Qods.

Le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laâraj, et son homologue palestinien Ihab Bseiso, ont signé, samedi à Oujda, une convention de jumelage entre les villes d’Oujda, capitale de la culture arabe au titre de l’année 2018, et d’Al Qods, capitale permanente de la culture arabe.
Visite au Maroc d'une délégation de la ville de Saint Etienne.

Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, une délégation de la ville de Saint-Etienne (sud-est) composée de responsables de la Mairie et de représentants de la Grande Mosquée Mohammed VI de cette ville (GMSE), effectue à partir de lundi une visite d’une semaine dans le Royaume.
Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province.

Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.
Tanger Med: Une exposition retrace le rapport des Marocains avec la mer.

L'exposition "Le Maroc et la mer, d'hier à aujourd'hui", qui retrace le rapport des Marocains avec la mer allant des temps les plus reculés à l'époque actuelle, a été inaugurée mercredi au Tanger Med Port Center.
Miguel Moratinos : le Maroc, une terre de cohabitation entre les cultures et religions

Le Maroc constitue «un modèle» civilisationnel de cohabitation sociale et du vivre-ensemble, a souligné, mardi à Rabat, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos
Larbi Imghrane : «Timitar a fait économiser un travail d’un demi-siècle à l’artiste amazigh»

Questions à Larbi Imghrane, chanteur amazigh
La pièce italienne «Tricks» remporte le prix du Fituc.

La pièce italienne «Tricks» a remporté le prix de meilleure œuvre lors de la 30e édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), qui s'est clôturée samedi soir à Casablanca.
Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger «Oxymore Suite» de Ibn El Farouk exposée à Rabat

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueille, jusqu’au 4 août dans son Espace Rivages, l’exposition «Oxymore Suite» de l’artiste photographe maroco-français Ibn El Farouk



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


KINDER - Bonbons chocolat
125grs

Leguide Voyage


La Scala
L'endroit est absolument charmant et donne envie de se prélasser, c'est bon signe ! Allez-y surtout en soirée, pour un dîner en terrasse au milieu de la verdure, allez-y aussi pour ce jeune maître d'hôtel / directeur qui se démultiplie de façon très professionnelle, souriant, avec le mot juste, la répartie originale, la commande enfin précise ! Même si, ce soir-là, la cuisine fut visiblement dépassée par les événements.