Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 6 mois

Année scolaire 2018-2019: Création de 87 établissements scolaires, tous cycles confondus
Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé, lundi à Rabat, la création, au titre de l'année scolaire 2018-2019, de 87 établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.

En réponse à une question orale à la chambre des représentants sur les préparatifs relatifs à la rentrée scolaire 2018-2019, M. Amzazi a fait savoir qu'il s'agit de 38 établissements d'enseignement primaire (14 en milieu rural) en sus de 10 écoles communautaires, de 29 établissements d'enseignement secondaire collégial (15 en milieu rural) et de 20 établissements d'enseignement secondaire qualifiant (8 en milieu rural).

Le ministère a pris toutes les mesures nécessaires à même d'assurer la réussite de la prochaine rentrée scolaire, a-t-il affirmé, notant qu'il a été procédé à l'élaboration d'une carte scolaire préliminaire ayant permis l'identification des besoins pour faire face au problème de sureffectif et des classes regroupant plusieurs niveaux, le lancement de l'opération d'inscription à la première année du cycle primaire, qui s'est déroulée du mois d'avril jusqu'au 16 juin dernier, outre la poursuite de la mise à niveau des différents établissements d’enseignement et l'élargissement de l'offre scolaire.

Il a été procédé également au recrutement par contrat et formation de 20.000 enseignants au niveau des Académies régionales de l'éducation et de la formation, a expliqué M. Amzazi, notant qu'ils seront affectés avant la prochaine rentrée scolaire.

Voir Source
Lire aussi

Attention à l’intoxication au paracétamol !

Attraper une grippe en cette période froide de l’année est presque une fatalité ! Dès les premiers symptômes, nous ne réfléchissons pas à deux fois avant de prendre des médicaments contre la grippe et dont le principe actif n’est autre que le paracétamol.
Un plan de transport « Spécial Vacances » pour l’ONCF.

L’ONCF met en place un plan de transport « Spécial Vacances » durant la période du vendredi 18 au dimanche 27 janvier 2019.
Benkirane suscite la colère des tunisiens.

Abdelilah Benkirane, membre du conseil national du PJD suscite la colère des tunisiens. Les critiques affluent de partout. La polémique ne semble pas prête de s’éteindre.
Vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes.

La 33ème Journée nationale de l'architecte est l'occasion de progresser vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes, a affirmé lundi à Salé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Le Maroc et l’UE signent le nouvel accord de pêche.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, aujourd’hui lundi 14 janvier 2019 à Bruxelles, l’accord de pêche unissant le Maroc à l’Union européenne.
Alerte météo : Temps froid jusqu’à dimanche.

Un temps froid est prévu du jeudi 10 au dimanche 13 janvier dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Le Maroc présent à Riyad pour la session ordinaire du Comité permanent des médias arabes

Les travaux de la 92e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes ont débuté à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
Politiques publiques: Nécessité d’adopter des directives générales.

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'adopter une approche holistique prévoyant des directives générales pour les politiques publiques à long terme, tout en fixant des priorités communes et convenues.
Le Parlement fait déjà un premier bilan.

La Chambre des représentants a tenu, jusqu’à la fin de l’année, 30 réunions publiques d’une durée supérieure à 75 heures.
Des Wissams royaux remis à des fonctionnaires du ministère de la Fonction publique.

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a procédé, mercredi à Rabat, à la remise de Wissams royaux, dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier cinq fonctionnaires des différents services du ministère à l'occasion de la Fête du Trône.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme YANIS
Réf.: YANIS/2PN/2PR/2PB 2.390 Dh
Banquette 2 places en bycast
Disponible en noir, rouge ou blanc


Réf.: YANIS/1PN/1PR/1PB 1.290 Dh
Fauteuil 1 place en bycast
Couleur : Noir, rouge ou blanc

Leguide Voyage


Riad le ksar de Fès
Envie de découvrir le Maroc et ses trésors. Rendez-vous à Fès et poussez les portes du riad le Ksar de Fès. Magnifique propriété bâtie au coeur d'un jardin de 3 hectares, le riad le Ksar de Fès est ravi de vous accueillir dans un cadre idyllique pour vivre en famille ou entres amis des moments inoubliables.