Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 2 mois

La pièce italienne «Tricks» remporte le prix du Fituc.
La pièce italienne «Tricks» a remporté le prix de meilleure œuvre lors de la 30e édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), qui s'est clôturée samedi soir à Casablanca.

Le jury a justifié le choix de cette pièce, jouée par la troupe italienne «Gruppo universitario teatrale» de l’Université de Sapienza (Rome), par l’utilisation de techniques théâtrales de haut vol, l’interaction avec le public et la transmissions de messages de façon fluide.

Mise en scène par Roberto Andolfi, le spectacle est fait d'une série de tableaux (sketchs), dans lesquels un clown occupe la scène de la vie et recherche continuellement l’interaction avec ses compagnons et les spectateurs.

Le prix de la meilleure mise en scène a été attribué à la pièce mexicaine «Instrucciones para abarazar el aire», portée par la troupe éponyme de l’Université de Guanajuato, tandis que l’Espagnole Paula a remporté le prix de la meilleure actrice.

Le prix de la meilleure scénographie est allé à la pièce «Alach» (Pourquoi) de la Faculté des lettres de Ben M'Sick de Casablanca.

La meilleure recherche expérimentale est revenue à la pièce «A picture of my inner surface», jouée par la troupe allemande «Stiftung universitat Hildesheim»

La Tunisie a raflé le prix de la meilleure interprétation féminine via la pièce de théâtre «Femmes», au moment où la compagnie de l'Académie des arts de Pratique a décroché le prix de l'interaction artistique grâce à La pièce «Élévation», réalisée par Anna Lunakova.

Le critique d’art et membre du jury, Azeddine Hachimi Idrissi, a souligné, dans une déclaration à la presse, que les pièces présentées lors de cette édition ont réservé de bonnes surprises, d'autant que ces œuvres ont porté les couleurs d'écoles de renom, de petits ateliers et d'associations, reflétant ainsi la différence et la diversité des spectacles sélectionnés.

Le système d’évaluation ne se base pas sur un seul critère, mais fait prévaloir les principes d’équilibre et de modération, soulignant que l’appréciation des œuvres a pour finalité d'encourager les étudiant et de les sensibiliser à l’importance de la pratique théâtrale et de l’ouverture sur la culture et les arts.

Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la 30è édition du FITUC a connu la participation de 13 pays, dont la Corée du Sud, l'Italie, la Russie, le Mexique, l'Allemagne, la France, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie et le Bangladesh, outre le Maroc.

Lire Source
Lire aussi

La Brésilienne Fabiana Cozza en concert à Rabat.

Fabiana Cozza a été élue en 2012 "Meilleure chanteuse de Samba" par Brazilian Music Award.
Egypte: Décès de l’acteur Jamil Ratib.

L'acteur égyptien Jamil Ratib s'est éteint, mercredi matin au Caire, à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Oasis Festival de Marrakech : Retour en images sur les temps forts de la 4ème édition.

La quatrième édition de l’Oasis Festival, organisée du 14 au 16 septembre à Marrakech, a offert aux amateurs de la musique électronique une programmation de haut calibre.
« Re-Garde », un spectacle chorégraphique époustouflant.

Le Centre culturel de la direction provinciale de la culture de Kénitra a abrité la présentation de la pièce chorégraphique « Re-Garde ». Organisée à l’initiative de l’Institut français de Kénitra, le spectacle, qui a tenu en haleine le public durant près de cinquante minutes, alliait de manière harmonieuse et synchronique sonorités, lumières, gestuelle et expression corporelle
Omayma El Guerssifi 1re lauréate du «Prix Farid Belkahia».

Le «Prix Farid Belkahia» a été décerné, samedi soir à Marrakech, par la Fondation Farid Belkahia à la jeune peintre Omayma El Guerssifi, lauréate de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.
Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc

Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi
TANJAzz 2018 : 22 formations et 45 concerts au menu.

Les amateurs du jazz découvriront le groupe United Colors of Méditerranée. Cette formation abordera les rivages hispaniques avec Noninó et Toni Vaquer Sextet
Sauvegarde du patrimoine matériel national: Le ministère de la Culture appelle au respect des procédures de demandes d’autorisation de fouilles archéologiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture a appelé, mardi, au respect des procédures relatives aux demandes d'autorisation pour entreprendre des travaux de fouilles archéologiques, et ce afin de protéger et sauvegarder le patrimoine national archéologique matériel.
Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.

La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.
Casablanca : Ouverture du 4è Festival international de théâtre amazigh.

Le rideau a été levé, jeudi soir à Casablanca, sur la 4ème édition du Festival international de théâtre amazigh, organisée par l'Espace Tafoukt pour la création en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe et la région Casablanca-Settat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - VP-MX20C 8GB
Samsung débarque avec un caméscope Full HD compact aux caractéristiques plutôt séduisantes. Il filme en 1080p et prend des photos sans limite dans une bonne résolution, le tout étant enregistré sur cartes SDHC ou au sein des 8 Go de mémoire intégrée

Leguide Voyage


Bô&Zin
Sur la route de l’Ourika se dressent les murs ocre rouge du Bô&Zin. Vous entrez dans un univers particulier où chaque détail a été pensé pour votre bien-être. L’âme du lieu opère aussitôt et bouscule les habitudes...