Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 5 mois

Intempéries au Japon: Le bilan officiel grimpe à 100 morts.
L’état d’alerte maximum a été levé partout dimanche dans la journée, mais des avis de niveaux inférieurs sont maintenus…

Il s’agit d’une des plus graves catastrophes de ce genre ces dernières années au Japon. Les très violentes pluies qui se sont abattues durant plusieurs jours sur l’ouest du Japon ont tué au moins 100 personnes, selon un bilan officiel qui risque encore de s’alourdir.

Dans le détail, 87 personnes sont mortes et 13 en état d'arrêt cardiaque et respiratoire (expression qui signifie que leur acte de décès n'a pas encore été signé), a indiqué lundi le porte-parole, Yoshihide Suga, lors d'un point de presse.

Le nombre de victimes dépasse désormais celui enregistré lors de glissements de terrain à Hiroshima en 2014, avec 74 décès. Il faut remonter dans les annales aux passages de typhons en août/septembre 2011 pour trouver un sinistre comparable. L’état d’alerte maximum a été levé partout dimanche dans la journée, mais des avis de niveaux inférieurs sont maintenus.

« Nous faisons de notre mieux. »
En revenant dans leurs maisons sinistrées après la fin de la pluie, les habitants ont commencé à réaliser l’ampleur du désastre, avec des quartiers entiers noyés, des habitations sens dessus dessous, des voitures gisant dans des cratères de routes totalement effondrées, des coulées de boue gigantesques, des ponts emportés, et autres scènes de désolation.

« Les opérations de secours sont maintenues 24 heures sur 24 », a indiqué dimanche à l’AFP Yoshihide Fujitani, un responsable de la gestion des catastrophes de la préfecture d’Hiroshima. « Nous prenons également en charge les personnes évacuées et tentons de remettre en état les infrastructures vitales comme le réseau d’eau et la distribution de gaz », a déclaré Yoshihide Fujitani. « Nous faisons de notre mieux. »

Des vivres manquent dans les supérettes qui ne sont plus approvisionnées. « C’est une situation anormale face à un danger imminent, n’approchez pas les zones à risque, restez vigilants », a insisté un responsable de l’agence météorologique, Yasushi Kajiwara, lors d’un point de presse.

En savoir plus
Lire aussi

Inde: Le prix d'entrée au Taj Mahal augmente pour limiter l'affluence des touristes

Le Taj Mahal est le site le plus visité d’Inde, en majorité par des touristes indiens…
L'armée syrienne tire vers «des cibles aériennes hostiles» près de Damas.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a fait état d’explosions ayant secoué un secteur proche de l’aéroport international de Damas, et de tirs de batteries de la défense anti-aérienne en direction de « cibles » qu’il n’a pas pu déterminer…
Allemagne : Angela Merkel passe le relais à la tête de son parti, une page se tourne.

Après deux élections régionales décevantes, Angela Merkel a été contrainte de renoncer à diriger la CDU après 18 ans à la tête de l'Allemagne. Son successeur sera élu vendredi.
Jordanie: Le Maroc à la tête de l’Union arabe de l’électricité.

Le Maroc a été porté à la présidence de l'Union arabe de l'électricité (2019/2021) lors du sixième congrès général de cette institution, qui a débuté ses travaux mercredi dans la région de la Mer Morte en Jordanie, avec la participation de représentants d'environ 35 pays et d’organismes arabes et étrangers, ainsi que des experts du secteur
Obsèques nationales pour George H. W. Bush, l'Amérique en deuil.

Les obsèques nationales de l'ancien président George H. W. Bush se dérouleront mercredi à Washington en présence notamment de Donald Trump et de ses prédécesseurs.
«Gilets jaunes»: L'Exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise.

Un premier geste important de l'Exécutif semble imminent dans la crise des «gilets jaunes», dont Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants mardi à Matignon après avoir entendu de nombreux responsables politiques lui demander un moratoire sur la hausse des taxes affectant le carburant.
Le Qatar va quitter l'Opep.

Le Qatar a annoncé lundi qu'il allait "se retirer comme membre" de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en janvier 2019 pour se concentrer sur la production de gaz.
La France favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité.

La France est favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité, a indiqué jeudi le Quai d'Orsay, en réaction à une déclaration du vice-chancelier allemand Olaf Scholz qui avait proposé mercredi que Paris renonce à son statut de membre permanent au profit de l'UE.
Euro de hand: Aie, les Françaises perdent contre la Russie et grillent leur joker d'entrée.

Pas vraiment de regrets, les Bleues ont couru après le score pendant toute la rencontre...
Le Brésil renonce à l’organisation de la COP25 en novembre 2019.

Le Brésil a annoncé,hier, qu’il n’organisera pas la 25ème Conférence des Nations unies sur le Climat (COP 25), prévue en novembre 2019, 15 jours après en avoir exprimé le souhait.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Canon - LEGRIA FS306
* Description du produit: Canon - FS306
* Type de produit: Caméscope à mémoire Flash
* Écran LCD: 2,7 pouces
* Résolution: 123.000 pixels
* Capteur d'image: CCD type 1/6 entrelacé
* Format: 16/9
* Zoom optique: 37x
* Audio: Dolby Digital 2 cx (AC-3 2 cx)
* Balance du blanc: Oui
* Sensibilité: Oui
* Carte Mémoire: SD / SDHC
* Alimentation: Batterie Lithium-Ion BP-808
* Dimensions(LxHxP): 55 x 59 x 121 mm
* Poids: 225 g
* Accessoires standard: Batterie Li-Ion
* Couleur: Bleu

Leguide Voyage


Villa Joséphine
Construite par Walter Harris, le célèbre éditorialiste du Times. Elle fut la dernière résidence estivale du Glaoui, pacha de Marrakech. La Villa Joséphine reste l’une des plus spectaculaires et prestigieuses propriétés de la Vieille Montagne.