Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 2 mois

Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger «Oxymore Suite» de Ibn El Farouk exposée à Rabat
La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueille, jusqu’au 4 août dans son Espace Rivages, l’exposition «Oxymore Suite» de l’artiste photographe maroco-français Ibn El Farouk

Une prestation qui rentre dans le cadre de la stratégie de cette galerie depuis son ouverture, afin de garder les liens avec les artistes marocains résidant à l’étranger, en faisant découvrir leurs travaux dans leur pays d’origine. Un projet qui commence à donner ses fruits, à travers les nombreuses expositions réalisées, dont la plus récente est celle du photographe chercheur, Ibn El Farouk, dont la démarche verse dans la photographie expérimentale.

Celle-ci « loin d’être une représentation du réel, se révèle comme une abstraction, une poésie… qui se crée des résonnances avec d’autres formes d’expression artistique, comme la peinture. Sensible à toute émanation lumineuse, la photographie d’Ibn El Farouk se veut autonome. La subjectivité du photographe et du destinataire la définit ».

L’artiste lui-même définit son travail comme une sorte de dynamique des contraires. « Je propose au public, avec la thématique de cette exposition de réfléchir aujourd’hui sur le couple : photographie-abstraction, qui peut tenir lieu, dans un premier temps, de provocation. Car, une profonde ambivalence traverse toute l’histoire de la photographie : Quand le sens commun voit en elle une opération d’enregistrement de la réalité, « une image du dehors », moi au contraire je l’aperçois comme une manière de projection d’images mentales », souligne Ibn El Farouk.

Ce diplômé en arts plastiques et art contemporain, a exercé en tant que chercheur au laboratoire Arts des images et art contemporain de l’Université Paris VIII. Résidant en France, cet artiste pluridisciplinaire a, depuis 1996, enrichi son palmarès avec des expositions au Portugal, en Espagne, en France et dans son pays d’origine le Maroc. Ce qui lui a valu des distinctions prestigieuses, dont le prix Coup de cœur du jury et le Prix des artistes en 2017. Un vrai couronnement pour une carrière qui n’arrête pas de prendre de l’élan et de l’importance.

Voir Source
Lire aussi

La Brésilienne Fabiana Cozza en concert à Rabat.

Fabiana Cozza a été élue en 2012 "Meilleure chanteuse de Samba" par Brazilian Music Award.
Egypte: Décès de l’acteur Jamil Ratib.

L'acteur égyptien Jamil Ratib s'est éteint, mercredi matin au Caire, à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Oasis Festival de Marrakech : Retour en images sur les temps forts de la 4ème édition.

La quatrième édition de l’Oasis Festival, organisée du 14 au 16 septembre à Marrakech, a offert aux amateurs de la musique électronique une programmation de haut calibre.
« Re-Garde », un spectacle chorégraphique époustouflant.

Le Centre culturel de la direction provinciale de la culture de Kénitra a abrité la présentation de la pièce chorégraphique « Re-Garde ». Organisée à l’initiative de l’Institut français de Kénitra, le spectacle, qui a tenu en haleine le public durant près de cinquante minutes, alliait de manière harmonieuse et synchronique sonorités, lumières, gestuelle et expression corporelle
Omayma El Guerssifi 1re lauréate du «Prix Farid Belkahia».

Le «Prix Farid Belkahia» a été décerné, samedi soir à Marrakech, par la Fondation Farid Belkahia à la jeune peintre Omayma El Guerssifi, lauréate de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.
Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc

Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi
TANJAzz 2018 : 22 formations et 45 concerts au menu.

Les amateurs du jazz découvriront le groupe United Colors of Méditerranée. Cette formation abordera les rivages hispaniques avec Noninó et Toni Vaquer Sextet
Sauvegarde du patrimoine matériel national: Le ministère de la Culture appelle au respect des procédures de demandes d’autorisation de fouilles archéologiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture a appelé, mardi, au respect des procédures relatives aux demandes d'autorisation pour entreprendre des travaux de fouilles archéologiques, et ce afin de protéger et sauvegarder le patrimoine national archéologique matériel.
Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.

La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.
Casablanca : Ouverture du 4è Festival international de théâtre amazigh.

Le rideau a été levé, jeudi soir à Casablanca, sur la 4ème édition du Festival international de théâtre amazigh, organisée par l'Espace Tafoukt pour la création en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe et la région Casablanca-Settat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - ML-1640
Technologie: Laser monochrome
Vitesse d’impression: Jusqu’à 16 ppm en monochrome
Processeur: Samsung 150 MHZ
Caractéristiques: Simple
Résolution d’impression: 1200 x 600 ppp
Interface: USB
Format papier: A4
Emulation: SPL

Leguide Voyage


Rif & Spa
Venez vite découvrir ce joyau, laissez vous bercer par la magie de la lumière et la fraîcheur de l’air marin pour une expérience inoubliable aux portes du Maroc.