Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Europe 1, il y a 1 mois

Uruguay-France : pourquoi il vaut mieux éviter d’aller jusqu’aux tirs au but.
Avec quatre matches nuls lors des cinq dernières rencontres entre les deux équipes, la probabilité est forte de voir la France et l’Uruguay disputer les tirs au but lors de leur quart de finale de Coupe du monde.

La France a rendez-vous avec l’Uruguay en quarts de finale de la Coupe du monde, vendredi à 16h. N’en déplaise aux amateurs de football, il y a de fortes chances pour que l’on assiste à un match étriqué, possiblement même un 0-0. C’était en tout cas le score final de quatre des cinq dernières rencontres entre les deux équipes. Si les Bleus et la Celeste ne parviennent pas à se départager après la prolongation, il faudra en passer par les tirs au but. Un exercice dans lequel la France ne partirait pas favorite.

Muslera est meilleur que Lloris. Les performances du Croate Danijel Subasic face au Danemark (1-1, 3 t.a.b. à 2) et du Russe Igor Akinfeev face à l’Espagne (1-1, 4 t.a.b. à 3) l’ont rappelé : mieux avoir un bon gardien pour espérer survivre à la "loterie" des tirs au but. A ce petit jeu, ni Hugo Lloris ni Fernando Muslera ne sont des spécialistes des penaltys. Mais le gardien uruguayen présente de meilleures statistiques en équipe nationale que le capitaine de l’Équipe de France.

Fernando Muslera (32 ans, 101 sélections) a fait face à 18 penaltys avec la Celeste et en a arrêté quatre (22%). Il a disputé trois séances de tirs au but avec l’Uruguay (deux victoires, une défaite), dont une en Coupe du monde, en quarts de finale en 2010 face au Ghana. Muslera avait alors arrêté deux tirs au but. De son côté, Hugo Lloris (31 ans, 101 sélections également) est un peu plus fébrile. Avec les Bleus, il n’a arrêté que deux penaltys sur quinze (13%). Surtout, il n’a aucune référence puisqu’il n’a pas disputé de séance de tirs au but avec l’équipe de France.

Des spécialistes dans les deux équipes. Du côté des tireurs, le match est plus équilibré, malgré le manque d'expérience des Bleus puisque seul Antoine Griezmann a déjà tiré des penaltys en match officiel avec l’équipe de France. Mais son taux de réussite (100% à 5/5) et sa forme (il reste sur trois penaltys marqués avec les Bleus depuis juin, dont deux dans cette Coupe du monde) parlent pour lui. Au total, dans sa carrière, le joueur de l’Atlético a converti douze de ses 18 penaltys (67%). Même s’ils n’ont jamais tiré en Bleu, Giroud (94% à 15/16) et Pogba (83% à 5/6) sont également des valeurs sûres. Et sur le banc, Nabil Fekir est aussi à l’aise dans l’exercice (78% à 7/9). En revanche, Kylian Mbappé n’a jamais tiré le monde penalty de sa (jeune) carrière.

Sans surprise, les Uruguayens s’appuient sur leurs buteurs Edinson Cavani et Luis Suarez pour convertir les penaltys. Tous deux présentent des statistiques très solides avec la Celeste : 100% de réussite pour l’attaquant du PSG (6/6) et 90% pour celui du FC Barcelone (9/10). En plus des deux stars, seul Christian Rodriguez a déjà tenté et réussi un unique penalty en équipe nationale. Sauf qu’Edinson Cavani ne devrait pas débuter la rencontre puisqu’il n’est pas totalement remis de sa blessure au mollet contre le Mexique en huitièmes. Reste que le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez pourrait bien être tenté de le faire rentrer au dernier moment en cas de séance de tirs au but.

Entraînement a minima. Selon L’Équipe, les Bleus ne se sont pas particulièrement préparés aux tirs au but. Jeudi, quelques joueurs ont répété leur gamme face aux gardiens, sans grand succès. Le quotidien sportif rapporte que Mbappé a buté sur le gardien du PSG Alphonse Areola, tandis que Paul Pogba et Antoine Griezmann ont envoyé deux de leurs quatre tentatives sur la barre transversale. Pas franchement rassurant… Mais Didier Deschamps reste serein. "On ne peut pas créer la même situation (à l’entraînement qu’en match, ndlr), ce sera ceux qui le sentent ou ceux qui sont destinés à tirer" qui seront envoyés face au but, a justifié le sélectionneur. "Je tiendrai compte des aspects physiques et psychologiques."

Pas de changement de gardien au dernier moment. Tous les fans de football ont encore en mémoire le coup de génie de Louis Van Gaal, ex-sélectionneur des Pays-Bas, lors de la Coupe du monde 2014. Opposée au Costa Rica en quarts de finale, son équipe se dirige vers les tirs au but. A la 120ème minute, Van Gaal surprend tout le monde en sortant son gardien Jasper Cillessen et fait entrer le remplaçant Tim Krul. Un pari payant puisqu’il arrête deux tirs au but costaricains et qualifie son équipe pour les demies.

En fin connaisseur de son sport, Didier Deschamps a bien évidemment ce moment en tête. D’autant plus qu’avec l’instauration du quatrième changement en prolongation dans cette Coupe du monde, il peut envisager de changer de gardien sans se priver de remplacer un joueur de champ dans les dernières minutes. Mais le sélectionneur a fermement écarté l’idée de faire entrer Alphonse Areola, plus à l’aise qu’Hugo Lloris dans l’exercice des tirs au but. "S’il n’y a pas de souci, Hugo ira jusqu’au bout", a assuré Didier Deschamps. L’occasion pour Lloris, s’il fallait jouer la qualification aux tirs au but, de faire mentir ses détracteurs. Mais le mieux serait encore de se qualifier avant d'en arriver là.

Lire Source
Lire aussi

Supercoupe d'Europe: Griezmann ne s'est «pas trompé» en restant à l'Atlético de Madrid

Après la Coupe du monde, Griezmann a remporté la Supercoupe d'Europe...
La 3ème édition de «Chefchaouen la Traversée Trail» le 1er septembre prochain.

La troisième édition de «Chefchaouen la Traversée Trail» aura lieu le 1er septembre sur deux parcours, avec la participation de quelque 200 participants de plusieurs nationalités.
Championnat PGA : victoire de l'Américain Brooks Koepka, Tiger Woods 2ème.

C'est l'Américain Brooks Koepka qui a remporté dimanche la 100ème édition du Championnat de la PGA, devant son compatriote Tiger Woods. Ce dernier a fait son grand retour dans le monde du golf et semble pressenti pour faire partie de l'équipe américaine de Ryder Cup.
Asmaa Niang : «Mon objectif est d’être médaillée mondiale».

J’ai appris à aimer le judo sur le tard, et c’est le sport qui m’a permis de réaliser mon rêve d’enfant. Aujourd’hui, c’est devenu toute une philosophie de vie, car dans cette discipline on tombe constamment et on se relève, d’une certaine manière une belle métaphore de la vie elle-même.
Australie : mort du golfeur Jarrod Lyle, 36 ans, atteint d'une leucémie.

Sorti d'une récidive commencée en 2012, sa santé s'était de nouveau détérioré ces derniers mois.
Reconversion compliquée: Usain Bolt va s'entraîner avec un club australien pour «une durée indéfinie».

Usain Bolt n'a pas abandonné l'idée de jouer dans un club professionnel...
Natation : Charlotte Bonnet sacrée championne d'Europe sur 200 m.

La Française Charlotte Bonnet a remporté lundi à Glasgow son tout premier titre européen en individuel, sur le 200 mètres nage libre
Faycal Fajr quitte Getafe pour signer au Stade Malherbe Caen.

L’international marocain Faycal Fajr a quitté le Getafe CF pour signer au Stade Malberbe Caen, a annoncé vendredi le club espagnol sur sa page web.
Allemagne : Özil "absolument pas" victime de racisme au sein de la Mannschaft, selon Neuer.

Pour le capitaine de la Mannschaft qui s'exprimait jeudi soir, les joueurs de la sélection nationale ont "toujours cherché à intégrer tous les joueurs".
300 triathlètes seront réunis à Mohammedia samedi.

La deuxième édition du Grand Prix national de triathlon aura lieu, samedi prochain à Mohammedia, à l'initiative du Conseil préfectoral du sport de la ville, en partenariat avec la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMST), annonce un communiqué de l’instance sportive marocaine.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - Home Cinema Tout-en-Un LG HS33S
Puissance 300W Lecteur DVD,CD Extrapolation Full HD 1080p Interface HDMI USB recording Station d'accueil iPod.

Leguide Voyage


Mövenpick Malabata
Situé entre la Méditerranée et l'Atlantique, au golfe de Tanger en direction du cap Malabata, l'hôtel offre une vue panoramique, sur la ville de Tanger et la côte espagnole, à couper le souffle. Le centre-ville est à 4 km, et l'aéroport à 15 km.