Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 6 mois

Nucléaire: l'Iran juge l'offre européenne pour sauver l'accord insuffisante.
Après le retrait des Etats-Unis, Emmanuel Macron s'est particulièrement investi sur ce dossier...

Le président iranien Hassan Rohani a estimé que l’ensemble de mesures proposées par les Européens pour compenser les effets du retrait de Washington de l’accord international sur le programme nucléaire de l’Iran n’était pas satisfaisant à ce stade, a rapporté jeudi l’agence officielle iranienne Irna.

Lors d’un échange téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, « M. Rohani a déclaré que le paquet proposé par l’Europe à l’Iran pour poursuivre sa coopération dans le cadre du JCPOA (le sigle officiel de l’accord) ne répondait pas à toutes les exigences de la République islamique ».

Le président iranien a ajouté « espérer » que la rencontre vendredi à Vienne des ministres des Affaires étrangères des cinq pays restant engagés dans l’accord (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni, Russie) avec leur homologue iranien « va permettre de remplir toutes les demandes iraniennes pour que le pays poursuive sa coopération dans le cadre de l’accord », a ajouté Irna.

Téhéran veut des compensations économiques
Les Européens, la Russie et la Chine, pressés par Téhéran de faire des propositions concrètes pour garantir la survie du pacte sur le nucléaire et contrer le retour des sanctions américaines, se retrouvent vendredi dans la capitale autrichienne avec les responsables iraniens.

L’accord historique de 2015 soumet l’Iran à un strict contrôle de ses activités nucléaires visant à empêcher le pays d’accéder à l’arme atomique. La contrepartie de l’accord pour l’Iran était de voir les sanctions internationales levées avec la perspective de nouveaux investissements.

Le désengagement américain du texte, annoncé en mai, s’accompagne de lourdes menaces de sanctions sur tous ceux qui voudraient avoir des échanges économiques avec Téhéran. Après avoir menacé à plusieurs reprises de reprendre l’enrichissement d’uranium, l’Iran tente d’obtenir des pays européens des compensations économiques au retrait de Washington.

En savoir plus
Lire aussi

Affaire Skripal : Moscou menace l'UE de "représailles" après de nouvelles sanctions.

L'Union européenne a décidé de sanctionner le chef du renseignement militaire russe, son adjoint et deux agents jugés responsables de l'empoisonnement de Sergueï Skripal, notamment par un gel de leurs éventuels avoirs dans l'UE.
Israël annonce frapper des cibles iraniennes en Syrie.

L'armée israélienne a annoncé qu'elle avait mené des frappes sur des cibles iraniennes dans le territoire syrien. L'État hébreu mène régulièrement des raids en Syrie mais communique rarement dessus.
Royaume-Uni : le prince Philip, 97 ans, sort indemne mais "choqué" d'un accident de la circulation

le mari de la reine d'Angleterre, le prince Philip, a été victime d'un accident de la route dans le Norfolk dont il est sorti indemne.
Syrie : 16 morts dont quatre Américains dans un attentat de Daech

Cette attaque fragilise la position de Donald Trump qui a annoncé en décembre dernier le retrait des forces américaines de Syrie.
Kenya: Au moins 15 morts dans une attaque djihadiste, «tous les terroristes éliminés».

Plus de 700 personnes avaient été évacuées du complexe hôtelier...
Une nouvelle « caravane » de migrants s’apprête à quitter le Honduras pour les Etats-Unis

Washington a averti que les Honduriens, qui prévoient de traverser le Guatemala et le Mexique, seront bloqués à la frontière avec les Etats-Unis.
Indonésie : la seconde boîte noire du crash de Lion Air retrouvée.

Le crash de ce Boeing de la compagnie Lion Air, seulement une dizaine de minutes après son décollage de Jakarta le 29 octobre, a fait 189 morts.
Élections en RDC : Paris estime que les résultats sont "non conformes".

Pour la France, les résultats de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo annoncés mercredi ne sont pas conformes. Jean-Yves Le Drian, estime que l'opposant Martin Fayulu "était a priori le leader sortant de ces élections" et non Félix Tshisekedi.
Donald Trump réclame "une barrière en acier" à la frontière mexicaine

Donald Trump s'est adressé, mardi soir, à la nation américaine pour réclamer, plutôt qu'un mur, une "barrière en acier" la frontière avec le Mexique. Les démocrates ont rétorqué en l'accusant de prendre les Américains "en otage" avec le "shutdown".
Kim Jong Un en Chine, avant un sommet envisagé avec Trump.

Kim Jong Un, le dirigeant nord-coréen, est arrivé mardi pour une visite surprise en Chine, son principal soutien diplomatique, dans un contexte de tension avec les Etats-Unis.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - TAPIS SHAGGY PLUS
EN POLYPROPYLÈNE
Disponible en divers motifs et dimensions
Dim.: 67/140 cm 285 Dh
Dim.: 80/150 cm 360 Dh
Dim.: 120/170 cm 620 Dh
Dim.: 140/200 cm 870 Dh
Dim.: 160/230 cm 1.150 Dh
Dim.: 200/290 cm 1.750 Dh
Réf.: SHGP67/80/120/140/160/200

Leguide Voyage


Cap Spartel
Le Cap Spartel et son phare forment un lieu d'une beauté exceptionnelle où se rencontre l'Atlantique et la Méditerranée : eau turquoise, plage s'étirant sur 45 km de long jusqu'à Asilah au sud, couchers de soleil somptueux.