Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 2 mois

Nucléaire: l'Iran juge l'offre européenne pour sauver l'accord insuffisante.
Après le retrait des Etats-Unis, Emmanuel Macron s'est particulièrement investi sur ce dossier...

Le président iranien Hassan Rohani a estimé que l’ensemble de mesures proposées par les Européens pour compenser les effets du retrait de Washington de l’accord international sur le programme nucléaire de l’Iran n’était pas satisfaisant à ce stade, a rapporté jeudi l’agence officielle iranienne Irna.

Lors d’un échange téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, « M. Rohani a déclaré que le paquet proposé par l’Europe à l’Iran pour poursuivre sa coopération dans le cadre du JCPOA (le sigle officiel de l’accord) ne répondait pas à toutes les exigences de la République islamique ».

Le président iranien a ajouté « espérer » que la rencontre vendredi à Vienne des ministres des Affaires étrangères des cinq pays restant engagés dans l’accord (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni, Russie) avec leur homologue iranien « va permettre de remplir toutes les demandes iraniennes pour que le pays poursuive sa coopération dans le cadre de l’accord », a ajouté Irna.

Téhéran veut des compensations économiques
Les Européens, la Russie et la Chine, pressés par Téhéran de faire des propositions concrètes pour garantir la survie du pacte sur le nucléaire et contrer le retour des sanctions américaines, se retrouvent vendredi dans la capitale autrichienne avec les responsables iraniens.

L’accord historique de 2015 soumet l’Iran à un strict contrôle de ses activités nucléaires visant à empêcher le pays d’accéder à l’arme atomique. La contrepartie de l’accord pour l’Iran était de voir les sanctions internationales levées avec la perspective de nouveaux investissements.

Le désengagement américain du texte, annoncé en mai, s’accompagne de lourdes menaces de sanctions sur tous ceux qui voudraient avoir des échanges économiques avec Téhéran. Après avoir menacé à plusieurs reprises de reprendre l’enrichissement d’uranium, l’Iran tente d’obtenir des pays européens des compensations économiques au retrait de Washington.

En savoir plus
Lire aussi

Vietnam : mort du président Tran Dai Quang à 61 ans

Le président vietnamien Tran Dai Quang est mort vendredi à 61 ans, selon l'agence d'information d'État.
Bande de Gaza : un adolescent palestinien tué par un tir israélien.

Un Palestinien de 15 ans a été tué par un tir israélien alors qu'il manifestait mercredi soir à Gaza dans le cadre de la "Marche du retour", ce que n'a pas confirmé l'armée israélienne.
Terrorisme: Le premier américain à avoir rejoint Al Qaïda témoigne d’une expérience «extrêmement ennuyeuse».

On n'y fait rien, on y mange mal et on y entre presque par hasard : le premier américain à avoir rejoint Al Qaida livre un témoignage inattendu…
Moon Jae-in a atterri à Pyongyang pour le troisième sommet intercoréen.

Le président sud-coréen Moon Jae-in est arrivé mardi à Pyongyang, accueilli par son homologue Kim Jong Un, pour un troisième sommet. Il va tenter de relancer le dialogue autour de la dénucléarisation entre la Corée du Nord et les États-Unis.
Nicolas Maduro en Chine à la recherche de soutiens économiques.

la signature de 28 accords a été annoncée, mais leur contenu reste flou. Le président vénézuélien fait face à une situation économique désastreuse qui l'oblige à rechercher des appuis à l'extérieur. Les dirigeants chinois restent très prudents.
Alaska : le Pentagone proteste contre un survol de bombardiers russes.

Les deux bombardiers stratégiques, escortés par deux chasseurs russes Su-35, ont pénétré dans l'espace aérien situé à l'ouest de l'Alaska mercredi. Ils ont été "identifiés visuellement et interceptés" par deux chasseurs américains.
Etats-Unis: En Californie, un homme tue cinq personnes avant de se suicider.

L'épouse du tireur fait partie des victimes...
Syrie : Le Drian juge que l'assaut sur Idlib menacerait la sécurité de l'Europe.

Le ministre français des Affaires étrangères a appelé, ce mardi, le régime syrien et son allié russe à la retenue, craignant qu'une offensive sur cette province disperse des djihadistes «qui sont des risques pour demain»
Corée du Nord: Un tweet de Trump stoppé de justesse aurait pu déclencher une guerre, selon Bob Woodward

Dans son livre à paraître mardi, le journaliste Bob Woodward raconte que le message, s'il était parti, aurait été interprété par la Corée du Nord comme le signal d’une attaque américaine imminente...
Angola : l'auteur présumé du meurtre d'un Français arrêté.

Un "individu impliqué dans la mort d'un citoyen français a été arrêté", a annoncé vendredi le chef de la police de la région dans laquelle le corps de l'ingénieur Benoit Jacques Nayme a été découvert en 2016.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Brother - FAX 2820
Fax Laser Monochrome
2820 14,4 kbps, Chargeur doc. 20f, Cap papier 250f, Plateau réception jusqu'à 100f, Mémoire 500p, 20 Monotouches, 200 numéros abrégés, Copieur 11 ppm

Leguide Voyage


Restaurant SALMA
C'est dans un cadre somptueux que vous serez reçus.
En effet, Restaurant SALMA revit pour vous accueillir dans une atmosphère digne de l'époque où elle recevait les plus grands dignitaires du Maroc.