Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 7 mois

ADM : Inauguration de la gare de péage pleine voie au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord.
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé récemment l’ouverture à la circulation d’une nouvelle gare de péage pleine voie.

Cette gare est située au PK 21 au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord et elle est basée sur une conception innovante, à savoir les gares de péage décalées. «Avec sa capacité de 18 voies et des accès mis à 2×3, ce projet structurant complètera le fonctionnement de l’ancienne gare située au PK 15, qui était limitée à 12 voies dédiées aux deux sens de circulation, en assurant la collecte du péage du flux Casablanca – Marrakech.

Suite à la mise de cette infrastructure, la gare de PK 15 disposera désormais d’une configuration à 11 voies pour les entrées, dont une voie automatique et deux voies Jawaz», indique la même source. Dans ce sens, la nouvelle gare de péage permettra, de dédier exclusivement l’ancienne gare au flux Marrakech- Casablanca, ce qui pourrait améliorer la capacité et la fluidité de la circulation. En termes de chiffres, la gare PK 21 est composée de deux auvents passerelles et de bâtiments d’exploitation et a été réalisée pour un coût global d’environ 100 millions de dirhams TTC. Avec la mise en service de cette gare, ADM prévoit un volume de trafic estimé à 4.500 véhicules sur le sens de Casablanca- Berrechid, et 13 500 dans la direction de Casablanca- Settat.

Lire Source
Lire aussi

Le projet MENARA d’Al Akhawayn clôturé à Rabat.

L’Université Al Akhawayn à Ifrane a organisé, le 21 février 2019, la conférence de clôture du Projet Européen Horizons 2020 relatif à l’architecture stratégique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENARA). Cet évènement a connu la participation des représentants de la Commission européenne qui sont venus spécialement de Bruxelles ainsi que des membres de la Délégation européenne à Rabat. Ont pris également part à cette rencontre, des responsables des représentations diplomatiques des pays européens, des officiels des institutions marocaines ainsi que de nombreux chercheurs et académiciens.
Rkia Alaoui aux commandes du CRT de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Elle est la première femme aux commandes d’un Conseil Régional du Tourisme au Maroc. Rkia Alaoui, professionnelle du secteur du tourisme, a été élue, mercredi soir, présidente du CRT de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Le nouveau Wali de Casablanca installé officiellement.

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présidé à Casablanca, la cérémonie d’installation de Said Ahmiddouch, nommé nouveau Wali de la région de Casablanca-Settat.
Conseil de gouvernement : Zones franches et création de zone de libre-échange africaine à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ARCELIK - 15063
Capacité 6 Kg
16 Programmes
600 trs/m
Consommation eau
45 litres

Leguide Voyage


Le Riad Monceau
Maison d'hôtes de prestige, le "Monceau" est aussi une table réputée qui s'efforce de réhabiliter et défendre une gastronomie marocaine de tradition, telle qu'elle se pratique encore dans les grandes familles du Royaume.