Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 4 mois

Emploi : Les engagements du gouvernement.
M. El Othmani a exprimé sa détermination à poursuivre les réformes structurantes visant la promotion de l’économie nationale, l’amélioration du climat des affaires et la facilitation de la vie de l’entreprise

Les députés ont interpellé le chef de gouvernement au sujet de l’emploi. Ce dernier, en réponse à une question dans le cadre de la séance mensuelle de questionnement sur la politique générale à la Chambre des représentants, a affirmé que les objectifs du Plan national pour la promotion de l’emploi consistent notamment en la mise en place de mécanismes et de mesures au profit des demandeurs d’emplois, en le changement de comportements dans la société afin de permettre à ces derniers d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour faciliter leur insertion professionnelle, outre l’incitation des jeunes à assumer la responsabilité dans la conception de leurs projets professionnels avec sérieux et persévérance. Saâd Eddine El Othmani n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de créer une dynamique sociétale favorisant la solidarité concernant la question de l’emploi.

Concrètement, M. El Othmani a rappelé le programme exécutif qui comprend des mesures pratiques basées sur le soutien destiné à la création de nouveaux emplois, le maintien d’emplois existants, une meilleure formation des lauréats pour l’accès au marché d’emploi ainsi que l’amélioration des conditions de travail et des relations d’emploi, soulignant que parmi les mesures incitatives prévues par ledit plan national figurent surtout le rapprochement de la distance entre les demandeurs d’emploi et les opportunités d’intégration professionnelles, l’incitation des entreprises à l’insertion et leur appui dans le processus de l’emploi, ainsi que l’accompagnement et le soutien des porteurs de projet d’entreprise.

Il a, par ailleurs, relevé l’importance de mettre en place un système pour l’emploi au niveau régional, de rapprocher davantage les services destinés aux bénéficiaires, de lancer un programme de formation au profit des demandeurs d’emploi dans le cadre de «la Charte des générations», réaffirmant que le gouvernement accorde un intérêt particulier à la question de l’emploi en vue de relever les grands défis posés par ce dossier, ajoutant que cet objectif peut être réalisé par la mobilisation et l’engagement de tous les partenaires dans l’effort national pour répondre aux attentes des citoyens, notamment la frange des jeunes en quête d’emploi.

Les conditions de création d’emplois sont liées en premier lieu à la dynamisation de l’économie nationale et à la promotion de l’investissement productif, a-t-il enchaîné, exprimant sa détermination à poursuivre les réformes structurantes visant la promotion de l’économie nationale, l’amélioration du climat des affaires et la facilitation de la vie de l’entreprise. Mettant en évidence l’intérêt de la contribution du secteur privé pour résoudre la problématique de l’emploi, M. El Othmani a mis l’accent sur les mesures prioritaires que prendra le gouvernement durant la deuxième année de son mandat, citant notamment la mise en place d’un système pour le diagnostic du marché de l’emploi, le renforcement de l’action du corps d’inspection du travail et l’adoption de nouveaux modèles d’emplois.

Lire Source
Lire aussi

Ouarzazate/Palmier dattier: Sept pistes pour rentabiliser la filière.

La création d’une activité de compostage utilisant les palmes permettra l’obtention d’un produit à moindre coût, incitera au nettoyage des touffes et permettra la diminution de la charge du fusarium (Bayoud) dans les palmeraies lors du compostage. En outre, les restrictions sur l’utilisation des plantes de Doum et d’Alfa, ainsi que la raréfaction de la plante aquatique dite «Smer», trois principales plantes utilisées dans l’artisanat, les palmes du palmier dattier ont un bel avenir dans ce secteur.
Macron à Tanger pour inaugurer le premier TGV d’Afrique.

Emmanuel Macron et SM le Roi Mohammed VI inaugureront ce jeudi la première ligne à grande vitesse d'Afrique, entre Tanger et Rabat.
La réunion du Conseil de gouvernement reportée à vendredi.

Le Conseil de gouvernement qui devait initialement se tenir ce jeudi, a été reporté au vendredi 16 novembre, annonce un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Près de la moitié de la population a une couverture médicale.

La part des femmes est légèrement supérieure à celle des hommes, respectivement 47,6 et 45,5% et celle des citadins nettement au-dessus de celle des ruraux, respectivement 53,4 et 35,5%.
Habitat : Le ministère de tutelle livre sa feuille de route 2019.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a présenté, vendredi devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, les programmes du secteur au titre de l’exercice 2019.
Santé : Les professionnels veulent du concret.

Médecins, infirmiers et pharmaciens montent au créneau.
Le ministère de l'Éducation nationale réagit au boycott des cours.

L'arrêt des études dans certains établissements scolaires en raison du nouvel horaire n'a concerné que des cas isolés,le ministère de l’Éducation national.
Lancement officiel de la construction d’un centre hospitalier régional à Guelmim.

Cette nouvelle structure, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire d’environ 400 millions Dhs, disposera d’une capacité d’accueil de 250 lits.
Bourita: l'intégrité territoriale du Maroc n'est pas négociable.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a réaffirmé, dans un entretien au journal Le Monde, l’attachement indéfectible du Maroc à son intégrité territoriale.
GMT+1: Un projet de décret autorise les chefs des administrations à accorder des facilités aux fonctionnaires.

C'est une nouvelle mesure du gouvernement qui viendra assouplir l’adoption de nouveaux horaires dans l’ensemble des administrations publiques. Réuni ce jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret modifiant le décret N° 2.05.916 du mois Joumada II 1462 correspondant au 20 juillet 2005, fixant les journées et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Lowepro - Sac Rezo 10
La Lowepro Rezo 10 est une housse qui peut être suspendue à la ceinture, portée à l'épaule ou tout simplement glissée dans votre poche. Les matériaux utilisés, solides et résistant à l'eau, assurent une parfaite protection et les parois latérales extensibles adaptent la Rezo 10 à tout type d'appareil compact.

Leguide Voyage


Bouregreg
Bouregreg, vous propose des vehicule de qualité et des prix imbattables. C'est votre partenaire désigné. Son service de location de voitures vous assure sécurité, confort et plaisir de conduire des voitures de location choyées et révisées.