Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 15 jours

Emploi : Les engagements du gouvernement.
M. El Othmani a exprimé sa détermination à poursuivre les réformes structurantes visant la promotion de l’économie nationale, l’amélioration du climat des affaires et la facilitation de la vie de l’entreprise

Les députés ont interpellé le chef de gouvernement au sujet de l’emploi. Ce dernier, en réponse à une question dans le cadre de la séance mensuelle de questionnement sur la politique générale à la Chambre des représentants, a affirmé que les objectifs du Plan national pour la promotion de l’emploi consistent notamment en la mise en place de mécanismes et de mesures au profit des demandeurs d’emplois, en le changement de comportements dans la société afin de permettre à ces derniers d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour faciliter leur insertion professionnelle, outre l’incitation des jeunes à assumer la responsabilité dans la conception de leurs projets professionnels avec sérieux et persévérance. Saâd Eddine El Othmani n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de créer une dynamique sociétale favorisant la solidarité concernant la question de l’emploi.

Concrètement, M. El Othmani a rappelé le programme exécutif qui comprend des mesures pratiques basées sur le soutien destiné à la création de nouveaux emplois, le maintien d’emplois existants, une meilleure formation des lauréats pour l’accès au marché d’emploi ainsi que l’amélioration des conditions de travail et des relations d’emploi, soulignant que parmi les mesures incitatives prévues par ledit plan national figurent surtout le rapprochement de la distance entre les demandeurs d’emploi et les opportunités d’intégration professionnelles, l’incitation des entreprises à l’insertion et leur appui dans le processus de l’emploi, ainsi que l’accompagnement et le soutien des porteurs de projet d’entreprise.

Il a, par ailleurs, relevé l’importance de mettre en place un système pour l’emploi au niveau régional, de rapprocher davantage les services destinés aux bénéficiaires, de lancer un programme de formation au profit des demandeurs d’emploi dans le cadre de «la Charte des générations», réaffirmant que le gouvernement accorde un intérêt particulier à la question de l’emploi en vue de relever les grands défis posés par ce dossier, ajoutant que cet objectif peut être réalisé par la mobilisation et l’engagement de tous les partenaires dans l’effort national pour répondre aux attentes des citoyens, notamment la frange des jeunes en quête d’emploi.

Les conditions de création d’emplois sont liées en premier lieu à la dynamisation de l’économie nationale et à la promotion de l’investissement productif, a-t-il enchaîné, exprimant sa détermination à poursuivre les réformes structurantes visant la promotion de l’économie nationale, l’amélioration du climat des affaires et la facilitation de la vie de l’entreprise. Mettant en évidence l’intérêt de la contribution du secteur privé pour résoudre la problématique de l’emploi, M. El Othmani a mis l’accent sur les mesures prioritaires que prendra le gouvernement durant la deuxième année de son mandat, citant notamment la mise en place d’un système pour le diagnostic du marché de l’emploi, le renforcement de l’action du corps d’inspection du travail et l’adoption de nouveaux modèles d’emplois.

Lire Source
Lire aussi

L’ONEE sensibilise

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé mercredi à la plage de Bouznika, un programme d’éducation et de sensibilisation des jeunes à la protection du littoral et d’initiation au métier du contrôle de la qualité des eaux.
Les parlementaires veulent réformer leur régime de retraite.

Les parlementaires ont entamé, mardi à Rabat, l'examen des moyens de réformer leur régime de retraite, évoquant plusieurs scénarios.
Dakhla : Clôture du programme « Emergence des compétences ».

Le Centre de formation de la Fondation Phosboucraa, le Dakhla Learning Center, a organisé, samedi 14 juillet à la maison de la culture, la cérémonie de clôture du programme « Émergence Des Compétences » (EDC) en faveur de 177 adhérentes et adhérents, représentant deux promotions ayant bénéficié des services du centre.
Maroc et Union Européenne harmonisent l’accord agricole incluant le Sahara.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.
Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant la présence du polisario dans la zone tampon

Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant tout agissement du front séparatiste du polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Des milliers de palmiers ravagés par un important incendie à Tata.

Plusieurs Oasis abritant 50 mille palmiers dans la province Tata ont été totalement consumées par un gigantesque feu déclaré depuis plusieurs jours dans la région.
Aïd Al Adha: Les mesures prises pour assurer la qualité du cheptel.

Une série de mesures ont été mises en place pour assurer la qualité du cheptel destiné à l'abattage de Aïd Al Adha et déclencher des poursuites contre les contrevenants, a assuré Aziz Akhannouch.
Année scolaire 2018-2019: Création de 87 établissements scolaires, tous cycles confondus

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé, lundi à Rabat, la création, au titre de l'année scolaire 2018-2019, de 87 établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.
Marhaba 2018 : Mobilisation des services consulaires à Algésiras.

Les services consulaires à Algésiras sont constamment mobilisés aux côtés des membres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour l'accueil et l'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger de retour à la mère patrie à l’occasion des grandes vacances, a affirmé le Consul général, Abdelfattah Lebbar.
Administration territoriale: 117 lauréats de la 53e promotion du Cycle normal des agents d’autorité.

Le nombre de lauréats de la 53ème promotion du Cycle normal des agents d'autorité est de 117, dont huit femmes, alors que le nombre d'inspecteurs a atteints vingt lauréats, dont six femmes, a indiqué l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


POWERWARE - ONDULEUR 3110 550VA /330W
Autonomie sur PC: 20 min
Dimensions: 376 x 79 x 172, Poids: 4,2 kg
Prises de sortie: 4 x IEC 320 10 A + 2 prises protegés en
Surtensions
Plage de tension: 176 à 272, Tension nominale: 230 VAC
Frequence: 50/60 Hz autoseletion
Capacite de surcharge: 120%, Rendement: 95%
Certification: CE; GS; EN 50091-1-1; EN6100-3-2

Leguide Voyage


Riad Tanja
Riad Tanja offre vous accueille pour vos vacances au Maroc dans un cadre somptueux avec vues imprenable sur la baie de la ville blanche, ses remparts, son port et les terrasses de la médinasur la mer et la ville.