Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 15 jours

40è édition du Moussem culturel international d'Assilah.
La star capverdienne Màrio Lucio fascine le public du Moussem d'Assilah.

Les Zailachis et visiteurs de la ville ont été émerveillés, dimanche soir au Palais de la culture d'Assilah, par un concert de rêve donné par la star capverdienne, Màrio Lucio, dans le cadre de la 40è édition du Moussem culturel international d'Assilah.

Après une entrée majestueuse, l'artiste aux talents multiples a charmé les festivaliers par un show exceptionnel qui restera à jamais gravé dans leur mémoire, en leur emportant à un univers onirique empreint de beauté, de sincérité, de douceur et de sensualité, grâce à un florilège de ses tubes à grand succès, mêlant rythmes africains modernes, sons portugais et danse sensuelle.

Il a inauguré son spectacle avec une prestation époustouflante de la flûte avec sa voix, avant d’enchaîner avec les plus belles de ses chansons telles "Mar Azul", "Ilha de Santiago", "Tabankabé", "M'Afrika", et "Goré".
Màrio Lucio et la perfection qui prête à ses travaux donnent la musique traditionnelle capverdienne un nouvel air de la modernité, de la poésie et de l'originalité, qui se manifeste dans ses 9 albums publiés depuis 1995.

Dans une déclaration à la presse, M. Lucio s'est dit très heureux de participer au Moussem d'Assilah aussi bien en tant que penseur et écrivain que comme un artiste, venu enchanter le public marocain au goût artistique raffiné, notant qu'il a été impressionné par la réactivité du public qui était attentif et participatif.

"L'honnêteté est la caractéristique principale de ma prestation sur scène, j'essaye d'être moi même et d'être sincère avec le public, car ce qui vient du coeur va droit au coeur", a-t-il poursuivi.

Màrio Lucio est l'une des figures les plus reconnues de la scène culturelle et musicale capverdienne aux niveaux local et international. Il est l'écrivain le plus prisé au niveau international du pays, le poète qui marque le tournant dans la nouvelle poésie caverdienne avec le livre "naissance d'un monde".

La programmation artistique et musicale de cette édition (29 juin-20 juillet) prévoit l'organisation d'autres soirées artistiques qui seront animées par le Chef de l'orchestre andaloussi de Fès, Mohamed Briouel, et les musiciens Wed Bouhassoun (Syrie), Noor Al Qassim (Bahreïn) et Driss El Maloumi (Maroc), ainsi que la cantatrice libanaise, Jahida Wehbé, et les Solistes de l'orchestre de Chambre Français.

En savoir plus
Lire aussi

Festival international du Raï d’Oujda: De jeunes talents offrent un show survolté.

Des résonances empreintes d'énergie et de gaieté et des rythmes déchainés puisant dans le riche répertoire de la chanson Rai, tel est le cocktail musical offert par une dizaine de jeunes talents, mardi soir, dans le cadre la 12ème édition du Festival international du Raï d'Oujda.
Quand Issam Kamal chante l’aïta mersaouia.

Il signe son retour avec un nouveau single
La ville d'Oujda jumelée à Al-Qods.

Le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laâraj, et son homologue palestinien Ihab Bseiso, ont signé, samedi à Oujda, une convention de jumelage entre les villes d’Oujda, capitale de la culture arabe au titre de l’année 2018, et d’Al Qods, capitale permanente de la culture arabe.
Visite au Maroc d'une délégation de la ville de Saint Etienne.

Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, une délégation de la ville de Saint-Etienne (sud-est) composée de responsables de la Mairie et de représentants de la Grande Mosquée Mohammed VI de cette ville (GMSE), effectue à partir de lundi une visite d’une semaine dans le Royaume.
Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province.

Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.
Tanger Med: Une exposition retrace le rapport des Marocains avec la mer.

L'exposition "Le Maroc et la mer, d'hier à aujourd'hui", qui retrace le rapport des Marocains avec la mer allant des temps les plus reculés à l'époque actuelle, a été inaugurée mercredi au Tanger Med Port Center.
Miguel Moratinos : le Maroc, une terre de cohabitation entre les cultures et religions

Le Maroc constitue «un modèle» civilisationnel de cohabitation sociale et du vivre-ensemble, a souligné, mardi à Rabat, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos
Larbi Imghrane : «Timitar a fait économiser un travail d’un demi-siècle à l’artiste amazigh»

Questions à Larbi Imghrane, chanteur amazigh
La pièce italienne «Tricks» remporte le prix du Fituc.

La pièce italienne «Tricks» a remporté le prix de meilleure œuvre lors de la 30e édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), qui s'est clôturée samedi soir à Casablanca.
Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger «Oxymore Suite» de Ibn El Farouk exposée à Rabat

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueille, jusqu’au 4 août dans son Espace Rivages, l’exposition «Oxymore Suite» de l’artiste photographe maroco-français Ibn El Farouk



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Set de cuisine avec poupée

Leguide Voyage


Riad Hala
Vous passez la porte Bab Boujloud, vous faites 200m dans le souk et vous trouvez le Riad Hala. Construite au début du 17 ème siècle, la maison Riad HALA appartient à une grande famille de notables Fassis.