Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 4 mois

40è édition du Moussem culturel international d'Assilah.
La star capverdienne Màrio Lucio fascine le public du Moussem d'Assilah.

Les Zailachis et visiteurs de la ville ont été émerveillés, dimanche soir au Palais de la culture d'Assilah, par un concert de rêve donné par la star capverdienne, Màrio Lucio, dans le cadre de la 40è édition du Moussem culturel international d'Assilah.

Après une entrée majestueuse, l'artiste aux talents multiples a charmé les festivaliers par un show exceptionnel qui restera à jamais gravé dans leur mémoire, en leur emportant à un univers onirique empreint de beauté, de sincérité, de douceur et de sensualité, grâce à un florilège de ses tubes à grand succès, mêlant rythmes africains modernes, sons portugais et danse sensuelle.

Il a inauguré son spectacle avec une prestation époustouflante de la flûte avec sa voix, avant d’enchaîner avec les plus belles de ses chansons telles "Mar Azul", "Ilha de Santiago", "Tabankabé", "M'Afrika", et "Goré".
Màrio Lucio et la perfection qui prête à ses travaux donnent la musique traditionnelle capverdienne un nouvel air de la modernité, de la poésie et de l'originalité, qui se manifeste dans ses 9 albums publiés depuis 1995.

Dans une déclaration à la presse, M. Lucio s'est dit très heureux de participer au Moussem d'Assilah aussi bien en tant que penseur et écrivain que comme un artiste, venu enchanter le public marocain au goût artistique raffiné, notant qu'il a été impressionné par la réactivité du public qui était attentif et participatif.

"L'honnêteté est la caractéristique principale de ma prestation sur scène, j'essaye d'être moi même et d'être sincère avec le public, car ce qui vient du coeur va droit au coeur", a-t-il poursuivi.

Màrio Lucio est l'une des figures les plus reconnues de la scène culturelle et musicale capverdienne aux niveaux local et international. Il est l'écrivain le plus prisé au niveau international du pays, le poète qui marque le tournant dans la nouvelle poésie caverdienne avec le livre "naissance d'un monde".

La programmation artistique et musicale de cette édition (29 juin-20 juillet) prévoit l'organisation d'autres soirées artistiques qui seront animées par le Chef de l'orchestre andaloussi de Fès, Mohamed Briouel, et les musiciens Wed Bouhassoun (Syrie), Noor Al Qassim (Bahreïn) et Driss El Maloumi (Maroc), ainsi que la cantatrice libanaise, Jahida Wehbé, et les Solistes de l'orchestre de Chambre Français.

En savoir plus
Lire aussi

Co-produit par la chaîne 2M et réalisé par Hind Bensari : Le documentaire «We Could Be Heroes» en avant-première à Casablanca

Le film documentaire «We Could Be Heroes» de la réalisatrice Hind Bensari a été projeté en avant-première, au cinéma Ritz de Casablanca.
Production musicale : un Marocain primé au Caire.

Le chercheur marocain en musicologie, Younes Chami, a reçu, au Caire, le prix de production musicale 2017, décerné par l'Académie arabe pour la musique, relevant de la Ligue Arabe, pour son travail sur la musique andalouse.
Vernissage à Rabat de l’exposition “Illuminer le futur” de l’artiste peintre américain JonOne.

Le vernissage de l'exposition "Illuminer le futur" de l'artiste peintre américain JonOne a eu lieu, mardi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, en présence de plusieurs personnalités éminentes du monde des arts, de la culture, de la politique et de la diplomatie.
Créateur des Avengers et des X-Men, Stan Lee est mort.

Stan Lee, le scénariste américain qui a créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, faisant rêver des générations entières de fans de bande dessinée est décédé, lundi, à l'âge de 95 ans.
Rabat: Coup d’envoi de la 5ème édition de la “Nuit des philosophes”.

Le rideau s'est levé à Rabat, sur la cinquième édition de la "Nuit des philosophes", organisée par l'Institut français du Maroc en présence d'une pléiade de penseurs, philosophes et artistes.
Une œuvre originale du peintre américain JonOne, qui embellira la tour de la BNRM.

Une œuvre originale du peintre américain JonOne, devant embellir la tour de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, sera dévoilée mardi prochain.
Agadir à l’heure de la 15ème édition du Festival international Cinéma et Migrations.

La 15ème édition du Festival international Cinéma et Migration d'Agadir,rendra hommage au cinéma béninois, en présence d'une délégation de cinéastes, acteurs et journalistes conduite par le producteur et réalisateur Sylvestre Amoussou.
Le Centre Pompidou retire l’exposition dénoncée par le Maroc et s’explique.

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a retiré une exposition qui s’est avérée de propagande pro-Polisario au sein d’une de ses salles dédiées aux collections permanentes, reconnaissant ainsi une instrumentalisation.
«Arabian Cinema Awards»: Sara Kadoury primée au Caire.

L'ingénieure de son marocaine Sara Kadoury a remporté le Prix du «meilleur mixage sonore» dans le cadre des «Arabian Cinema Awards» (Prix du cinéma arabe), dont la cérémonie s'est déroulée récemment à l'Opéra du Caire.
Sculpture : L’œuvre d’Ousmane Sow présentée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Depuis le mois d’août dernier, l’intégration de la sculpture d’Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l’africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - NB205 N311B/W
Intel Atom N280 1.6 ghz, Mémoire 1Go, DD160 Go,Webcam intégrée, Windows Xp

Leguide Voyage


Meknes Car
MEKNES CAR est une agence de location de voiture pour longue et courte durée et de transport touristique installée à Meknés capitale Ismailique du Maroc.