Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 9 mois

40è édition du Moussem culturel international d'Assilah.
La star capverdienne Màrio Lucio fascine le public du Moussem d'Assilah.

Les Zailachis et visiteurs de la ville ont été émerveillés, dimanche soir au Palais de la culture d'Assilah, par un concert de rêve donné par la star capverdienne, Màrio Lucio, dans le cadre de la 40è édition du Moussem culturel international d'Assilah.

Après une entrée majestueuse, l'artiste aux talents multiples a charmé les festivaliers par un show exceptionnel qui restera à jamais gravé dans leur mémoire, en leur emportant à un univers onirique empreint de beauté, de sincérité, de douceur et de sensualité, grâce à un florilège de ses tubes à grand succès, mêlant rythmes africains modernes, sons portugais et danse sensuelle.

Il a inauguré son spectacle avec une prestation époustouflante de la flûte avec sa voix, avant d’enchaîner avec les plus belles de ses chansons telles "Mar Azul", "Ilha de Santiago", "Tabankabé", "M'Afrika", et "Goré".
Màrio Lucio et la perfection qui prête à ses travaux donnent la musique traditionnelle capverdienne un nouvel air de la modernité, de la poésie et de l'originalité, qui se manifeste dans ses 9 albums publiés depuis 1995.

Dans une déclaration à la presse, M. Lucio s'est dit très heureux de participer au Moussem d'Assilah aussi bien en tant que penseur et écrivain que comme un artiste, venu enchanter le public marocain au goût artistique raffiné, notant qu'il a été impressionné par la réactivité du public qui était attentif et participatif.

"L'honnêteté est la caractéristique principale de ma prestation sur scène, j'essaye d'être moi même et d'être sincère avec le public, car ce qui vient du coeur va droit au coeur", a-t-il poursuivi.

Màrio Lucio est l'une des figures les plus reconnues de la scène culturelle et musicale capverdienne aux niveaux local et international. Il est l'écrivain le plus prisé au niveau international du pays, le poète qui marque le tournant dans la nouvelle poésie caverdienne avec le livre "naissance d'un monde".

La programmation artistique et musicale de cette édition (29 juin-20 juillet) prévoit l'organisation d'autres soirées artistiques qui seront animées par le Chef de l'orchestre andaloussi de Fès, Mohamed Briouel, et les musiciens Wed Bouhassoun (Syrie), Noor Al Qassim (Bahreïn) et Driss El Maloumi (Maroc), ainsi que la cantatrice libanaise, Jahida Wehbé, et les Solistes de l'orchestre de Chambre Français.

En savoir plus
Lire aussi

Festival du cinéma africain de Tarifa-Tanger : Trois films marocains en lice.

Le FCAT met en avant, à travers sa programmation, le cinéma afro-américain, le féminisme et l’activisme politique.
L'art et les nouvelles technologies au cœur de cette 25ème édition du FIAV !

Offrir un spectacle poétique en mélangeant le langage corporel avec le son et l’image ! C’est ce qu’ambitionne Alain Baumann, de la compagnie Kònic thtr, en participant à la 25ème édition du FIAV (festival international d’art vidéo de Casablanca).
Festival de Sijilmassa du malhoun : Hajar Zemmouri remporte un concours de l’Inchad

La jeune Hajar Zemmouri, de la troupe Ahmed Ben Rkia de l’art du malhoun à Azemmour, a remporté, samedi à Erfoud, un concours de l’Inchad, organisé dans le cadre de la 25ème édition du Festival de Sijilmassa du malhoun, un événement initié par le ministère de la culture et de la communication (département de la culture).
Réouverture du site de Lixus à Larache.

Le ministre de la Culture et de la Communication Mohamed Laâraj a présidé, samedi, la cérémonie d’ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus, plus ancienne métropole dans le Royaume, et l’un des plus anciens centres urbains de la Méditerranée occidentale.
Expo: Dominique Zinkpè face à ses démons.

Après plusieurs résidences à Jardin Rouge, Dominique Zinkpè entreprend ainsi de nous révéler toute la poésie de son œuvre à travers un retour à une pratique qui lui est chère; essentiel, intimiste, le dessin
Prix Charjah pour la création arabe : Trois marocains distingués

Trois marocains lauréats de la 22e édition du prix Charjah pour la création arabe, ont reçus leurs distinctions, mercredi au Caire.
Journée internationale des monuments et des sites: la médina de Fès fait sa mue.

A l'heure de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites, la médina de Fès, qui constitue à la fois un musée à ciel ouvert et un modèle vivant de la ville méditerranéenne et arabo-musulmane, vit depuis quelques années au rythme d'un immense chantier de réhabilitation et de revalorisation de ses sites les plus emblématiques.
Nouvelle parution : “Les Rencontres internationales de Toumliline”

En octobre 1952, un monastère bénédictin fut implanté sur les contreforts du Moyen Atlas, en surplomb d'Azrou, au lieu-dit « Toumliline », du nom d'une source proche. Il ferma ses portes en 1968.
Impressionnistes: Un cas d’école?

Peut-on parler concrètement d’une école impressionniste? Selon divers spécialistes et historiens de l’art, les œuvres des grands peintres réputés impressionnistes sont bien trop différentes entre elles pour parler d’un cas d’école. Le terme mouvement étant plus approprié.
Une 3ème édition dans trois villes.

La Journée mondiale de l’art sera célébrée, en avril au Maroc, pour la troisième année consécutive. Elle sera fêtée, du 5 au 20 avril, dans trois villes de par le Royaume.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Compaq - 610
Intel 570 ( 2.26 Ghz ), Ram 1Go, HDD 160 Go, Webcam, Graveur DVD

Leguide Voyage


Ramada Les Almohades
Si Tanger est un lieu à découvrir à plus d'un titre, en adopter le mode de vie avec l'Hôtel Les Almohades Tanger le temps de votre séjour, c'est mélanger le charme d'un lieu unique et les curiosités d'une ville fascinante.