Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 2 mois

Accord d’Agadir :Examen à Amman des opportunités de complémentarité.
Les participants à un séminaire ouvert lundi à Amman ont examiné les opportunités de complémentarité dans le domaine du commerce des services entre les pays membres de l'accord d’Agadir (le Maroc, la Jordanie, la Tunisie et l’Egypte) et les Etats en cours d’adhésion (la Palestine et le Liban).

Cette rencontre de deux jours vise à s’informer sur les engagements des pays membres à l’organisation mondiale du commerce et mettre l’accent sur l’importance du secteur du commerce des services dans le tissu économique.

La délégation marocaine qui prend part à cette rencontre est composée de Abdelhamid Zaki, Houda Chtouki et Houda Berzouk, cadres au ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique.

A cette occasion, la délégation marocaine a passé en revue les grandes lignes de la politique du Royaume dans le domaine du commerce des services, soulignant que l’implication du Maroc dans le commerce international des services lui permet de tirer profit de la croissance remarquable que connait ce secteur.

Et d’ajouter que le commerce des services constitue le moteur principal du marché d’emploi dans le pays, notant à cet égard que le Maroc s’est engagé dans une série de réformes sectorielles ayant touché notamment les télécommunications, le secteur financier et les services de transport, de tourisme et de voyage.

Dans ce sens , il a été procédé à la présentation de plusieurs données et indicateurs économiques portant sur les transactions commerciales du Maroc dans le domaine des services.

Concernant la politique du Royaume dans le domaine des services, la délégation a noté que le Maroc a choisi de poursuivre sa politique de développement en soutenant la croissance et les investissements étrangers directs, tout en poursuivant la mise en œuvre de grands projets, les réformes structurelles et la diversification de son économie.

Lire Source
Lire aussi

Le Maroc prêt à aider le Ghana à produire de la volaille localement.

Le Ghana dispose d’énormes potentialités, notamment pour la production de matières premières comme le maïs et le soja, aliments nécessaires pour la volaille, a fait remarquer Youssef Alaoui, le Président de la FISA (Fédération interprofessionnelle du secteur avicole).
Une politique sociale libérale ou le pari risqué de l’Exécutif.

Le gouvernement entend poursuivre les réformes libérales et, en même temps, mettre en place une politique sociale qu’il veut plus efficace. Le registre social unifié semble être l’outil privilégié pour y parvenir. A priori, le contexte, notamment une croissance atone, ne lui est pas tout à fait favorable.
Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre

Une bonne performance sur le plan social et consolidé.
Bilan médiocre du secteur du tourisme entre 2000 et 2015 selon le Comex.

Si les hôtels classés de Marrakech et Casablanca ont bénéficié d’une croissance de nuitées, les ETS de Fès, Ouarzazate et Agadir ont connu une érosion du nombre de nuitée. Pour sa part, le taux d’occupation national a chuté de 52% en 2006 à environ 40% en 2015. Le Comité des experts recommande toujours l’orientation vers le tourisme balnéaire.
Produits Halal, un marché prometteur pour le Maroc.

Le marché des produits halal au Maroc est «prometteur» et doit renforcer les potentialités des entreprises exportatrices en vue d’une présence accrue sur le marché internationale, ont souligné les participants à une conférence-débat, organisée mardi à Casablanca.
Maroc Telecom premier opérateur télécoms national à être certifié « ISO 9001 Version 2015 ».

Maroc Telecom, acteur majeur des télécoms en Afrique et leader national des télécoms, annonce avoir obtenu la certification ISO 9001 dans sa toute dernière version 2015.
Le portefeuille stratégique de BMCE Capital domine le MASI.

A fin août, la contre-performance du portefeuille est de 3,99%, contre -6,8% pour le Masi. La situation économique pèse lourd sur le marché boursier. Le portefeuille étudié est composé de 23 valeurs
Artisanat et économie sociale : Une zone d’activité économique à Guelmim.

Le conseil communal de la ville de Guelmim a approuvé, jeudi dernier lors d’une session extraordinaire, le projet de création d’une zone d’activité économique liée à l’artisanat et l’économie sociale, qui donnera un nouveau souffle à l’économie de la porte du désert et permettra d’améliorer les revenus des artisans et des groupements professionnels.
Les investissements publicitaires ont accusé une baisse de 350 MDH .

La télévision, la presse écrite et l’affichage ont tous connu des baisses d’investissements comprises entre 100 et 130 millions de dirhams à fin juillet 2018. La structure du marché dominée par les opérateurs télécoms, la banque et la finance et les produits alimentaires fragilise le marché. Les canaux de communication, notamment la presse écrite, n’ont pas réussi à introduire de nouveaux annonceurs.
Une unité de valorisation de l’amandier lancée à Ighrem : «Dar Louz» verra le jour à Taroudant.

Le projet consistera, entre autres, en un espace de collecte et de stockage, des ateliers de valorisation, un espace d’exposition et de commercialisation.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Coffret 3 pièces
ANNABELLE / SCARLET / COOL MIND

Leguide Voyage


Riad Le Calife
Riad Le Calife a ouvert ses portes en octobre 2008 dans la fabuleuse et prestigieuse Médina de Fès. Venez découvrir et partager l'Univers authentique et le Rêve du Calife et vous imprégner du mariage harmonieux de la tradition et la modernité.