Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 6 mois

La patrouille de la « Marche Verte » participe à la célébration du 66è anniversaire de la Force aérienne portugaise.
La patrouille acrobatique des Forces Royales Air "Marche verte" a offert, dimanche à Evora (130 km à l’est de Lisbonne), un superbe show aérien dans le cadre de la commémoration du 66ème anniversaire de la Force aérienne portugaise.

Dotée d’aéronefs performants de type Cap 232, la patrouille de voltige marocaine a présenté, en présence d'un public nombreux, de très belles acrobaties aériennes à couper le souffle.

Après avoir exécuté des figures à haute altitude, la Marche verte s’est lancée, entre autres, dans la fameuse "boucle en miroir", une démonstration qui consiste en un vol sur le dos et un autre sur le ventre tandis que les pilotes se regardent comme dans un miroir.

S’exprimant en marge de cet événement, le Général Manuel Teixeira Rolo, Chef d’Etat-Major de la Force Aérienne portugaise, a indiqué que le Maroc a été invité à ces festivités en consécration "des relations fortes et solides liant les deux pays aux niveaux diplomatique, politique et militaire", se félicitant du fait que les deux pays "partagent beaucoup de points en commun".

"C'est aussi une occasion idoine pour renforcer nos relations et surtout pouvoir admirer les performances d’une patrouille très célèbre, dotée de pilotes professionnels à même de donner l’exemple à nos jeunes", a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.

"Le show de la patrouille marocaine a été formidable", s'est-il réjoui, rappelant qu’il s’agit de l’une des grandes patrouilles que tout pays souhaiterait avoir.

Le général portugais a en outre noté que le show aérien qui fait partie des activités marquant le 66ème anniversaire de la force aérienne de son pays constitue une opportunité pour recruter et inciter les jeunes à intégrer l’armée de l’air.

"Aujourd’hui, nous sommes conscients qu’il existe bien d’autres métiers plus attractifs, mais il est important de motiver les jeunes parce qu’on a besoin d’eux pour renforcer nos équipages et réaliser nos missions", a-t-il expliqué.

L’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Othmane Bahnini, a pour sa part souligné que la participation de la patrouille de voltige marocaine à cette célébration a été un véritable succès, relevant que le public portugais a beaucoup apprécié les figures et la performance réalisées par les Forces armées royales, particulièrement les acrobaties exceptionnelles présentées dans ce show.

Pour M. Bahnini, la présence du Maroc dans la commémoration de l’anniversaire de la Force aérienne portugaise reflète le rapprochement entre les deux pays sur le volet militaire. Il a rappelé à cet égard les actions menées conjointement par les armées marocaine et portugaise notamment en termes de formation, d’échange et d’exercices communs.

Tout cela confirme aussi la parfaite entente et la qualité de la coopération multi-sectorielle qui existe entre le Maroc et le Portugal, a-t-il ajouté.

Créée en 1984 sur ordre de feu SM Hassan II, l’équipe de voltige "Marche Verte" est dotée de pilotes de chasse volontaires qui ont suivi une formation assez rigoureuse. De renommée internationale, la patrouille a pris part à plusieurs meetings aériens à l’étranger et remporté des distinctions, dont le premier prix d’une compétition de patrouille en 2005 aux Emirats Arabes Unis.

Voir Source
Lire aussi

Attention à l’intoxication au paracétamol !

Attraper une grippe en cette période froide de l’année est presque une fatalité ! Dès les premiers symptômes, nous ne réfléchissons pas à deux fois avant de prendre des médicaments contre la grippe et dont le principe actif n’est autre que le paracétamol.
Un plan de transport « Spécial Vacances » pour l’ONCF.

L’ONCF met en place un plan de transport « Spécial Vacances » durant la période du vendredi 18 au dimanche 27 janvier 2019.
Benkirane suscite la colère des tunisiens.

Abdelilah Benkirane, membre du conseil national du PJD suscite la colère des tunisiens. Les critiques affluent de partout. La polémique ne semble pas prête de s’éteindre.
Vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes.

La 33ème Journée nationale de l'architecte est l'occasion de progresser vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes, a affirmé lundi à Salé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Le Maroc et l’UE signent le nouvel accord de pêche.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, aujourd’hui lundi 14 janvier 2019 à Bruxelles, l’accord de pêche unissant le Maroc à l’Union européenne.
Alerte météo : Temps froid jusqu’à dimanche.

Un temps froid est prévu du jeudi 10 au dimanche 13 janvier dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Le Maroc présent à Riyad pour la session ordinaire du Comité permanent des médias arabes

Les travaux de la 92e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes ont débuté à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
Politiques publiques: Nécessité d’adopter des directives générales.

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'adopter une approche holistique prévoyant des directives générales pour les politiques publiques à long terme, tout en fixant des priorités communes et convenues.
Le Parlement fait déjà un premier bilan.

La Chambre des représentants a tenu, jusqu’à la fin de l’année, 30 réunions publiques d’une durée supérieure à 75 heures.
Des Wissams royaux remis à des fonctionnaires du ministère de la Fonction publique.

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a procédé, mercredi à Rabat, à la remise de Wissams royaux, dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier cinq fonctionnaires des différents services du ministère à l'occasion de la Fête du Trône.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


D-Link - Routeur DSL-2640U
D-Link Router ADSL, DSL-2640U
ADSL2 / 2 + Compatibilité capables de vitesses de
téléchargement jusqu’à 24 Mbps
802.11b / g sans fil de connectivité
Secure Wireless Encryption utilisant WPA et WPA2
Support de multiples VPN Pass-through

Leguide Voyage


Le Grand Comptoir
C'est l'adresse en vogue de Rabat, dans un décor typique des années 30 parfaitement restauré dans son jus, c'est l'endroit "in" où il faut être vu car le spectacle est souvent dans la salle avec vue sur la cuisine et les fourneaux. Le chef propose une carte fidèle aux produits du marché, choucroute en hiver, gigot d'agneau à l'ail en été, homards grillés et poissons - cuits au four, grillés ou en croÛte de sel - selon l'arrivage.