Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 9 mois

La patrouille de la « Marche Verte » participe à la célébration du 66è anniversaire de la Force aérienne portugaise.
La patrouille acrobatique des Forces Royales Air "Marche verte" a offert, dimanche à Evora (130 km à l’est de Lisbonne), un superbe show aérien dans le cadre de la commémoration du 66ème anniversaire de la Force aérienne portugaise.

Dotée d’aéronefs performants de type Cap 232, la patrouille de voltige marocaine a présenté, en présence d'un public nombreux, de très belles acrobaties aériennes à couper le souffle.

Après avoir exécuté des figures à haute altitude, la Marche verte s’est lancée, entre autres, dans la fameuse "boucle en miroir", une démonstration qui consiste en un vol sur le dos et un autre sur le ventre tandis que les pilotes se regardent comme dans un miroir.

S’exprimant en marge de cet événement, le Général Manuel Teixeira Rolo, Chef d’Etat-Major de la Force Aérienne portugaise, a indiqué que le Maroc a été invité à ces festivités en consécration "des relations fortes et solides liant les deux pays aux niveaux diplomatique, politique et militaire", se félicitant du fait que les deux pays "partagent beaucoup de points en commun".

"C'est aussi une occasion idoine pour renforcer nos relations et surtout pouvoir admirer les performances d’une patrouille très célèbre, dotée de pilotes professionnels à même de donner l’exemple à nos jeunes", a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.

"Le show de la patrouille marocaine a été formidable", s'est-il réjoui, rappelant qu’il s’agit de l’une des grandes patrouilles que tout pays souhaiterait avoir.

Le général portugais a en outre noté que le show aérien qui fait partie des activités marquant le 66ème anniversaire de la force aérienne de son pays constitue une opportunité pour recruter et inciter les jeunes à intégrer l’armée de l’air.

"Aujourd’hui, nous sommes conscients qu’il existe bien d’autres métiers plus attractifs, mais il est important de motiver les jeunes parce qu’on a besoin d’eux pour renforcer nos équipages et réaliser nos missions", a-t-il expliqué.

L’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Othmane Bahnini, a pour sa part souligné que la participation de la patrouille de voltige marocaine à cette célébration a été un véritable succès, relevant que le public portugais a beaucoup apprécié les figures et la performance réalisées par les Forces armées royales, particulièrement les acrobaties exceptionnelles présentées dans ce show.

Pour M. Bahnini, la présence du Maroc dans la commémoration de l’anniversaire de la Force aérienne portugaise reflète le rapprochement entre les deux pays sur le volet militaire. Il a rappelé à cet égard les actions menées conjointement par les armées marocaine et portugaise notamment en termes de formation, d’échange et d’exercices communs.

Tout cela confirme aussi la parfaite entente et la qualité de la coopération multi-sectorielle qui existe entre le Maroc et le Portugal, a-t-il ajouté.

Créée en 1984 sur ordre de feu SM Hassan II, l’équipe de voltige "Marche Verte" est dotée de pilotes de chasse volontaires qui ont suivi une formation assez rigoureuse. De renommée internationale, la patrouille a pris part à plusieurs meetings aériens à l’étranger et remporté des distinctions, dont le premier prix d’une compétition de patrouille en 2005 aux Emirats Arabes Unis.

Voir Source
Lire aussi

Le Maroc et la Tunisie signent une convention de partenariat pour resserrer les liens de coopération en matière des droits de l'Homme

Une convention de partenariat et de coopération a été signée, mercredi à Rabat, entre le Maroc et la Tunisie en vue de donner une nouvelle impulsion aux liens de coopération unissant les deux pays dans les domaines des libertés et des droits de l'Homme et de consolider les capacités institutionnelles du système judiciaire.
Le Maroc participe au congrès arabe à Beyrouth.

Les travaux du congrès bancaire arabe annuel au titre de l'année 2019 se sont ouverts, mardi à Beyrouth, sous le thème "Réformes économiques et gouvernance", avec la participation d'experts et personnalités du monde des finances et des affaires représentant plusieurs pays, dont le Maroc.
Le ministère de la Santé se penche sur l'élaboration d'un projet de réforme du RAMED.

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a indiqué lundi à Rabat que son département se penche sur l’élaboration d’un projet pour la réforme du Régime d'assistance médicale (RAMED) conformément aux Hautes directives royales....
Des milliers de manifestants réclament la libération des détenus du Hirak.

Des milliers de personnes ont manifesté le 21 avril à Rabat pour réclamer la libération des détenus du Hirak du Rif, après la confirmation de leurs peines allant jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.
Le Maroc élu président du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.

Nezha El Ouafi intervenant lors de l'ouverture de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.
Rabat abritera le 20 avril la 5è réunion ministérielle du Bureau exécutif islamique pour l’environnement

L'Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) a annoncé l'organisation, samedi 20 avril à Rabat, de la 5ème réunion du Bureau exécutif islamique pour l’environnement au niveau des ministres.
Bourita appelle l'Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l'émergence d'un nouveau modèle de coopération interafricaine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, dimanche, l’Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l’émergence d’un nouveau modèle de coopération interafricaine.
M. Omar Hilale élu président du Conseil d’Administration de l’UNICEF.

L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’UNICEF pour l’année 2019.
Guergarate : saisie de 11,940 tonnes de hachich à bord d'un camion TIR à destination d'un pays africain

Les éléments de la sûreté nationale ont saisi, en coordination avec les éléments de la douane à Guergarate 11 tonnes et 940 kilogrammes de Hachich à bord d'un camion de Transport International Routier (TIR) à destination d'un pays africain.
Koweït: Tenue de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne.

Les travaux de de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne ont été tenus mardi au Koweït, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - IDEA : Bureaux de direction
1 Revêtement Mélamine - Couleur wengé
Réf.: IRE080W
Retour Dim.: 80X60 cm 1.450 Dh
Réf.:IRE100W
Retour Dim.: 100X60 cm 1.550 Dh
Réf.: IBU080W
Bureau 80 Dim.: 80X80 cm 1.650 Dh
Réf.: IBU100W
Bureau 100 Dim.: 100X80 cm 1.790 Dh
Réf.: IBU120W
Bureau 120 Dim.: 120x80 cm 1.950 Dh
Réf.: IBU140W
Bureau 140 Dim.: 140x80 cm 2.050 Dh

2 Réf.: IRG5821W 4.150 Dh
Grand élément 2 portes IDEA
Dim. : 86x45x214 cm

3 Réf.: IRG5811W 2.990 Dh
Moyen élément 2 portes IDEA
Dim. : 86x45x131 cm

Leguide Voyage


Sofitel Palais Jamaï
Le Sofitel Palais de Jamaï reflète parfaitement l'authenticité de Fès, capitale spirituelle et culturelle du Maroc. Construit en 1879, dans un style mauresque des plus raffinés, il devint la résidence du Grand Vizir de Jamaï.