Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 2 mois

La patrouille de la « Marche Verte » participe à la célébration du 66è anniversaire de la Force aérienne portugaise.
La patrouille acrobatique des Forces Royales Air "Marche verte" a offert, dimanche à Evora (130 km à l’est de Lisbonne), un superbe show aérien dans le cadre de la commémoration du 66ème anniversaire de la Force aérienne portugaise.

Dotée d’aéronefs performants de type Cap 232, la patrouille de voltige marocaine a présenté, en présence d'un public nombreux, de très belles acrobaties aériennes à couper le souffle.

Après avoir exécuté des figures à haute altitude, la Marche verte s’est lancée, entre autres, dans la fameuse "boucle en miroir", une démonstration qui consiste en un vol sur le dos et un autre sur le ventre tandis que les pilotes se regardent comme dans un miroir.

S’exprimant en marge de cet événement, le Général Manuel Teixeira Rolo, Chef d’Etat-Major de la Force Aérienne portugaise, a indiqué que le Maroc a été invité à ces festivités en consécration "des relations fortes et solides liant les deux pays aux niveaux diplomatique, politique et militaire", se félicitant du fait que les deux pays "partagent beaucoup de points en commun".

"C'est aussi une occasion idoine pour renforcer nos relations et surtout pouvoir admirer les performances d’une patrouille très célèbre, dotée de pilotes professionnels à même de donner l’exemple à nos jeunes", a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.

"Le show de la patrouille marocaine a été formidable", s'est-il réjoui, rappelant qu’il s’agit de l’une des grandes patrouilles que tout pays souhaiterait avoir.

Le général portugais a en outre noté que le show aérien qui fait partie des activités marquant le 66ème anniversaire de la force aérienne de son pays constitue une opportunité pour recruter et inciter les jeunes à intégrer l’armée de l’air.

"Aujourd’hui, nous sommes conscients qu’il existe bien d’autres métiers plus attractifs, mais il est important de motiver les jeunes parce qu’on a besoin d’eux pour renforcer nos équipages et réaliser nos missions", a-t-il expliqué.

L’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Othmane Bahnini, a pour sa part souligné que la participation de la patrouille de voltige marocaine à cette célébration a été un véritable succès, relevant que le public portugais a beaucoup apprécié les figures et la performance réalisées par les Forces armées royales, particulièrement les acrobaties exceptionnelles présentées dans ce show.

Pour M. Bahnini, la présence du Maroc dans la commémoration de l’anniversaire de la Force aérienne portugaise reflète le rapprochement entre les deux pays sur le volet militaire. Il a rappelé à cet égard les actions menées conjointement par les armées marocaine et portugaise notamment en termes de formation, d’échange et d’exercices communs.

Tout cela confirme aussi la parfaite entente et la qualité de la coopération multi-sectorielle qui existe entre le Maroc et le Portugal, a-t-il ajouté.

Créée en 1984 sur ordre de feu SM Hassan II, l’équipe de voltige "Marche Verte" est dotée de pilotes de chasse volontaires qui ont suivi une formation assez rigoureuse. De renommée internationale, la patrouille a pris part à plusieurs meetings aériens à l’étranger et remporté des distinctions, dont le premier prix d’une compétition de patrouille en 2005 aux Emirats Arabes Unis.

Voir Source
Lire aussi

Azemmour: Don royal aux chorfas Choufaniyines

Une délégation de la chambellanie royale a procédé, lundi à Azemmour, à la remise d'un don royal aux chorfas Choufaniyines, à l’occasion du Moussem annuel de Moulay Bouchaïb Saria.
Abandon scolaire : 221.958 écoliers concernés !

Le ministère de l’éducation nationale rassure. La déperdition scolaire a touché à peine 221.958 écoliers durant l’année scolaire 2017-2018! La tutelle a voulu ainsi démentir toutes les autres données véhiculées ces derniers jours concernant le taux de déperdition scolaire dans le pays.
Casablanca: La ligne T2 entre en phase de "marche à blanc", dernière ligne droite avant sa mise en service

Vérifier le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Avant sa mise en service, chaque rame du tramway de la ligne T2 fait l'objet d'une batterie de tests, couronnés par la phase de marche à blanc. Cette opération, qui consiste à faire circuler à vide le tramway à en vue d'effectuer des tests de sécurité, a été entamée le 10 septembre avec succès.
Sektioui: Le Wydad "n'a d’alternative que la victoire"

Le Wydad Casablanca "n’a d’alternative que la victoire" face à l’ES Sétif, en match retour du quart de finale de la Ligue des Champions (aller 0-1), vendredi à Casablanca, a assuré Abdelhadi Sektioui
Phases I et II de l'INDH (2005-2017) : l’heure est au bilan

Les chiffres présentés au Souverain renseignent sur l’importance de ce chantier et l’ampleur des actions réalisées. De 2005, année de lancement de l’initiative nationale du développement humain (INDH) à 2018, pas moins de 43 milliards de dirhams ont été mobilisés pour le financement des différents projets. La caisse de l’INDH y a contribué à hauteur de 28 milliards de dirhams. Le bilan a été présenté ce mercredi devant SM le Roi par le ministre de l'intérieur, à l'occasion du lancement officiel de la troisième phase de l'initiative.
Le Comité provincial d’amélioration du climat des affaires tient une réunion à Errachidia.

Une réunion du Comité provincial d’amélioration du climat des affaires et délais du paiement visant à étudier plusieurs questions ayant trait à l’environnement des affaires, s'est tenue mardi, au siège de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, à Errachidia.
Nasser Bourita tire à boulets rouges sur l’Iran.

Dans une interview au site d’information américain «Breitbart»
Le Maroc, un « leader » en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde.

Le Maroc est un "leader" en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde, a affirmé le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni.
Nomination : Abderrahman Maaroufi, nouveau directeur de l’Institut Pasteur du Maroc.

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 13 septembre, a approuvé plusieurs nominations à de hautes fonctions.
Le gouvernement résolument engagé à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens et la lutte contre les disparités sociales et territoriales.

La dimension sociale est une des priorités de l'action gouvernementale d'autant plus qu'elle est liée aux droits des citoyens à l'accès à des prestations sociales de meilleure qualité, leur garantissant une vie digne, a indiqué mercredi le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, réitérant l'engagement du gouvernement à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens dans différents secteurs notamment l'éducation, la formation, la santé, l'emploi, l'habitat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


kitea - Eléments NEO
1 Réf.: NEOEV80 2.350 Dh
Elément bas NEO 2 tiroirs vitrés
Dim.: 80x60x86,5 cm
Couleur : Wengé
2 Réf.: NEOBC73 2.100 Dh
Buffet cuisine NEO
1 porte 1 tiroir + 1 porte vitrée
Dim.: 73x45x177 cm
Couleur : Wengé
3 Réf.: NEOGE60 1.795 Dh
Grand élément NEO 2 portes
Dim.: 60x60x190 cm
Couleur : Wengé

Leguide Voyage


Timoulay
Timoulay Hotel est un espace contemporain où architecture, design, art et tradition s'entremêlent, créant un ensemble doté de personnalité, où chaque détail a été conçu afin d'offrir le maximum de confort, avec un style unique, élégant et adapté.