Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 17 jours

La patrouille de la « Marche Verte » participe à la célébration du 66è anniversaire de la Force aérienne portugaise.
La patrouille acrobatique des Forces Royales Air "Marche verte" a offert, dimanche à Evora (130 km à l’est de Lisbonne), un superbe show aérien dans le cadre de la commémoration du 66ème anniversaire de la Force aérienne portugaise.

Dotée d’aéronefs performants de type Cap 232, la patrouille de voltige marocaine a présenté, en présence d'un public nombreux, de très belles acrobaties aériennes à couper le souffle.

Après avoir exécuté des figures à haute altitude, la Marche verte s’est lancée, entre autres, dans la fameuse "boucle en miroir", une démonstration qui consiste en un vol sur le dos et un autre sur le ventre tandis que les pilotes se regardent comme dans un miroir.

S’exprimant en marge de cet événement, le Général Manuel Teixeira Rolo, Chef d’Etat-Major de la Force Aérienne portugaise, a indiqué que le Maroc a été invité à ces festivités en consécration "des relations fortes et solides liant les deux pays aux niveaux diplomatique, politique et militaire", se félicitant du fait que les deux pays "partagent beaucoup de points en commun".

"C'est aussi une occasion idoine pour renforcer nos relations et surtout pouvoir admirer les performances d’une patrouille très célèbre, dotée de pilotes professionnels à même de donner l’exemple à nos jeunes", a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.

"Le show de la patrouille marocaine a été formidable", s'est-il réjoui, rappelant qu’il s’agit de l’une des grandes patrouilles que tout pays souhaiterait avoir.

Le général portugais a en outre noté que le show aérien qui fait partie des activités marquant le 66ème anniversaire de la force aérienne de son pays constitue une opportunité pour recruter et inciter les jeunes à intégrer l’armée de l’air.

"Aujourd’hui, nous sommes conscients qu’il existe bien d’autres métiers plus attractifs, mais il est important de motiver les jeunes parce qu’on a besoin d’eux pour renforcer nos équipages et réaliser nos missions", a-t-il expliqué.

L’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Othmane Bahnini, a pour sa part souligné que la participation de la patrouille de voltige marocaine à cette célébration a été un véritable succès, relevant que le public portugais a beaucoup apprécié les figures et la performance réalisées par les Forces armées royales, particulièrement les acrobaties exceptionnelles présentées dans ce show.

Pour M. Bahnini, la présence du Maroc dans la commémoration de l’anniversaire de la Force aérienne portugaise reflète le rapprochement entre les deux pays sur le volet militaire. Il a rappelé à cet égard les actions menées conjointement par les armées marocaine et portugaise notamment en termes de formation, d’échange et d’exercices communs.

Tout cela confirme aussi la parfaite entente et la qualité de la coopération multi-sectorielle qui existe entre le Maroc et le Portugal, a-t-il ajouté.

Créée en 1984 sur ordre de feu SM Hassan II, l’équipe de voltige "Marche Verte" est dotée de pilotes de chasse volontaires qui ont suivi une formation assez rigoureuse. De renommée internationale, la patrouille a pris part à plusieurs meetings aériens à l’étranger et remporté des distinctions, dont le premier prix d’une compétition de patrouille en 2005 aux Emirats Arabes Unis.

Voir Source
Lire aussi

L’ONEE sensibilise

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé mercredi à la plage de Bouznika, un programme d’éducation et de sensibilisation des jeunes à la protection du littoral et d’initiation au métier du contrôle de la qualité des eaux.
Les parlementaires veulent réformer leur régime de retraite.

Les parlementaires ont entamé, mardi à Rabat, l'examen des moyens de réformer leur régime de retraite, évoquant plusieurs scénarios.
Dakhla : Clôture du programme « Emergence des compétences ».

Le Centre de formation de la Fondation Phosboucraa, le Dakhla Learning Center, a organisé, samedi 14 juillet à la maison de la culture, la cérémonie de clôture du programme « Émergence Des Compétences » (EDC) en faveur de 177 adhérentes et adhérents, représentant deux promotions ayant bénéficié des services du centre.
Maroc et Union Européenne harmonisent l’accord agricole incluant le Sahara.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.
Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant la présence du polisario dans la zone tampon

Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant tout agissement du front séparatiste du polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Des milliers de palmiers ravagés par un important incendie à Tata.

Plusieurs Oasis abritant 50 mille palmiers dans la province Tata ont été totalement consumées par un gigantesque feu déclaré depuis plusieurs jours dans la région.
Aïd Al Adha: Les mesures prises pour assurer la qualité du cheptel.

Une série de mesures ont été mises en place pour assurer la qualité du cheptel destiné à l'abattage de Aïd Al Adha et déclencher des poursuites contre les contrevenants, a assuré Aziz Akhannouch.
Année scolaire 2018-2019: Création de 87 établissements scolaires, tous cycles confondus

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé, lundi à Rabat, la création, au titre de l'année scolaire 2018-2019, de 87 établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.
Marhaba 2018 : Mobilisation des services consulaires à Algésiras.

Les services consulaires à Algésiras sont constamment mobilisés aux côtés des membres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour l'accueil et l'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger de retour à la mère patrie à l’occasion des grandes vacances, a affirmé le Consul général, Abdelfattah Lebbar.
Administration territoriale: 117 lauréats de la 53e promotion du Cycle normal des agents d’autorité.

Le nombre de lauréats de la 53ème promotion du Cycle normal des agents d'autorité est de 117, dont huit femmes, alors que le nombre d'inspecteurs a atteints vingt lauréats, dont six femmes, a indiqué l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SAMSUNG - HD502IJ
DISQUE DUR SAMSUNG 3,5" - 500GB SATA

Leguide Voyage


Riad à la belle étoile
A dix minutes de l'aéroport de Rabat/Salé, à une heure de celui de Casablanca, le "Riad à la belle étoile" se situe sur une rive du fleuve Bouregreg, face à la ville ancienne de Rabat et en bordure de la médina de Salé. Vue magnifique sur l'Océan, le quartier des Oudayas et son café maure.