Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 4 mois

La patrouille de la « Marche Verte » participe à la célébration du 66è anniversaire de la Force aérienne portugaise.
La patrouille acrobatique des Forces Royales Air "Marche verte" a offert, dimanche à Evora (130 km à l’est de Lisbonne), un superbe show aérien dans le cadre de la commémoration du 66ème anniversaire de la Force aérienne portugaise.

Dotée d’aéronefs performants de type Cap 232, la patrouille de voltige marocaine a présenté, en présence d'un public nombreux, de très belles acrobaties aériennes à couper le souffle.

Après avoir exécuté des figures à haute altitude, la Marche verte s’est lancée, entre autres, dans la fameuse "boucle en miroir", une démonstration qui consiste en un vol sur le dos et un autre sur le ventre tandis que les pilotes se regardent comme dans un miroir.

S’exprimant en marge de cet événement, le Général Manuel Teixeira Rolo, Chef d’Etat-Major de la Force Aérienne portugaise, a indiqué que le Maroc a été invité à ces festivités en consécration "des relations fortes et solides liant les deux pays aux niveaux diplomatique, politique et militaire", se félicitant du fait que les deux pays "partagent beaucoup de points en commun".

"C'est aussi une occasion idoine pour renforcer nos relations et surtout pouvoir admirer les performances d’une patrouille très célèbre, dotée de pilotes professionnels à même de donner l’exemple à nos jeunes", a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.

"Le show de la patrouille marocaine a été formidable", s'est-il réjoui, rappelant qu’il s’agit de l’une des grandes patrouilles que tout pays souhaiterait avoir.

Le général portugais a en outre noté que le show aérien qui fait partie des activités marquant le 66ème anniversaire de la force aérienne de son pays constitue une opportunité pour recruter et inciter les jeunes à intégrer l’armée de l’air.

"Aujourd’hui, nous sommes conscients qu’il existe bien d’autres métiers plus attractifs, mais il est important de motiver les jeunes parce qu’on a besoin d’eux pour renforcer nos équipages et réaliser nos missions", a-t-il expliqué.

L’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Othmane Bahnini, a pour sa part souligné que la participation de la patrouille de voltige marocaine à cette célébration a été un véritable succès, relevant que le public portugais a beaucoup apprécié les figures et la performance réalisées par les Forces armées royales, particulièrement les acrobaties exceptionnelles présentées dans ce show.

Pour M. Bahnini, la présence du Maroc dans la commémoration de l’anniversaire de la Force aérienne portugaise reflète le rapprochement entre les deux pays sur le volet militaire. Il a rappelé à cet égard les actions menées conjointement par les armées marocaine et portugaise notamment en termes de formation, d’échange et d’exercices communs.

Tout cela confirme aussi la parfaite entente et la qualité de la coopération multi-sectorielle qui existe entre le Maroc et le Portugal, a-t-il ajouté.

Créée en 1984 sur ordre de feu SM Hassan II, l’équipe de voltige "Marche Verte" est dotée de pilotes de chasse volontaires qui ont suivi une formation assez rigoureuse. De renommée internationale, la patrouille a pris part à plusieurs meetings aériens à l’étranger et remporté des distinctions, dont le premier prix d’une compétition de patrouille en 2005 aux Emirats Arabes Unis.

Voir Source
Lire aussi

Ouarzazate/Palmier dattier: Sept pistes pour rentabiliser la filière.

La création d’une activité de compostage utilisant les palmes permettra l’obtention d’un produit à moindre coût, incitera au nettoyage des touffes et permettra la diminution de la charge du fusarium (Bayoud) dans les palmeraies lors du compostage. En outre, les restrictions sur l’utilisation des plantes de Doum et d’Alfa, ainsi que la raréfaction de la plante aquatique dite «Smer», trois principales plantes utilisées dans l’artisanat, les palmes du palmier dattier ont un bel avenir dans ce secteur.
Macron à Tanger pour inaugurer le premier TGV d’Afrique.

Emmanuel Macron et SM le Roi Mohammed VI inaugureront ce jeudi la première ligne à grande vitesse d'Afrique, entre Tanger et Rabat.
La réunion du Conseil de gouvernement reportée à vendredi.

Le Conseil de gouvernement qui devait initialement se tenir ce jeudi, a été reporté au vendredi 16 novembre, annonce un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Près de la moitié de la population a une couverture médicale.

La part des femmes est légèrement supérieure à celle des hommes, respectivement 47,6 et 45,5% et celle des citadins nettement au-dessus de celle des ruraux, respectivement 53,4 et 35,5%.
Habitat : Le ministère de tutelle livre sa feuille de route 2019.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a présenté, vendredi devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, les programmes du secteur au titre de l’exercice 2019.
Santé : Les professionnels veulent du concret.

Médecins, infirmiers et pharmaciens montent au créneau.
Le ministère de l'Éducation nationale réagit au boycott des cours.

L'arrêt des études dans certains établissements scolaires en raison du nouvel horaire n'a concerné que des cas isolés,le ministère de l’Éducation national.
Lancement officiel de la construction d’un centre hospitalier régional à Guelmim.

Cette nouvelle structure, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire d’environ 400 millions Dhs, disposera d’une capacité d’accueil de 250 lits.
Bourita: l'intégrité territoriale du Maroc n'est pas négociable.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a réaffirmé, dans un entretien au journal Le Monde, l’attachement indéfectible du Maroc à son intégrité territoriale.
GMT+1: Un projet de décret autorise les chefs des administrations à accorder des facilités aux fonctionnaires.

C'est une nouvelle mesure du gouvernement qui viendra assouplir l’adoption de nouveaux horaires dans l’ensemble des administrations publiques. Réuni ce jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret modifiant le décret N° 2.05.916 du mois Joumada II 1462 correspondant au 20 juillet 2005, fixant les journées et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Rideau coton baroque /
1 Réf.: KTR18 175 Dh
Rideau coton baroque
Couleur: beige Dim.: 150x250cm
Réf.: KTC18 270 Dh
Couvre-lit coton baroque
Couleur: beige Dim.: 225x250cm
Réf.: KTH18 35 Dh
Housse de coussin baroque
Couleur: beige Dim.: 40x40 cm
2 Réf.: KTR19 175 Dh
Rideau coton palmier
Couleur: beige/crème Dim.: 150x250cm
Réf.: KTC19 270 Dh
Couvre-lit coton palmier
Couleur: beige/crème Dim.: 225x250cm
Réf.: KTH019 35 Dh
Housse de coussin coton palmier
Couleur: beige/crème Dim.: 40x40cm
Réf.: KTHC019 30 Dh
Housse de coussin coton palmier
Couleur: beige/crème Dim.: 30x40cm

Leguide Voyage


Riad Saada
Riad Saada n'est pas une maison d'hôtes. C'est une maison de vacances, avec une philosophie bien affirmée que vous pourrez ressentir lors de votre séjour.