Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
TELQUEL.ma, il y a 2 mois

A 30 km de Tanger, le parc éolien Khalladi entre en service.
Khalladi, le nouveau parc éolien du saoudien ACWA Power a été inauguré le 29 juin à 30 km de Tanger. D’un investissement de 1,8 milliard de dirhams, le parc éolien Khalladi produira 370 GWh, soit la consommation électrique annuelle de 400.000 habitants. Ses premiers clients sont des industriels de la cimenterie.

un nouveau parc éolien voit le jour au Maroc. Situé à Jbel Sendouq à 30 km de Tanger, le parc éolien Khalladi a été inauguré, le 29 juin dernier, en présence du ministre de l’Énergie, Aziz Rabbah.

D’un investissement de 1,8 milliard de dirhams, le parc éolien Khalladi dispose d’une capacité installée de 120 MW. La production de la centrale représente 370 GWh soit la consommation électrique annuelle de 400.000 habitants, ce qui équivaut aux besoins d’une ville de la taille de Tétouan. Le parc emploie 600 personnes, dont une majorité de locaux.

Le parc éolien est composé de 40 éoliennes d’une capacité de 3 MW chacune. Chaque turbine est installée sur une tour de 80 mètres et est équipée de 3 pales de 45 mètres. A l’exception des 40 turbines éoliennes construites par l’équipementier VESTAS qui se chargera également de leur exploitation et de la maintenance, la construction du parc éolien a été réalisée par des entreprises marocaines. La réalisation du projet a nécessité une durée de construction totale de 24 mois.

Partenariat maroco-saoudien
Le projet est détenu à hauteur de 75 % par ACWA Power et 25 % par Argan Infrastructure Fund (ARIF). ACWA Power est un groupe saoudien détenu par Sanabil Direct Investment Company (appartenant au Fonds d’investissement public de l’Arabie saoudite), l’Agence Saoudienne des pensions publiques et la Société Financière Internationale (SFI – membre du Groupe Banque mondiale). Le groupe est spécialisé dans la production d’électricité et le dessalement de l’eau de mer. ACWA Power a également investi dans les centrales solaires NOOR I, NOOR II, NOOR III et NOOR PV I.

Argan Invest, appartenant à FinanceCom, gére des fonds d’investissements dans plusieurs secteurs économiques. Parmi lesquels Argan Infrastructure Fund (ARIF), fonds d’investissement dédié au développement des infrastructures en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Les actionnaires de ce fonds sont RMA, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Proparco et la Société Financière Internationale (SFI).

Le projet a été financé par une dette à long terme, principalement avec la contribution de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) en collaboration avec le Fonds pour les Technologies Propres (CTF) et la BMCE. Khalladi est le premier projet d’énergie renouvelable à être financé par la BERD au Maroc, sur la base de financements contractuels et sans aucune subvention.

La durée d’exploitation du projet est de 25 ans, renouvelable une fois. Au-delà de cette date, l’exploitation du parc éolien reviendra à l’Etat.

Le parc éolien Khalladi fait partie de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables qui prévoit d’atteindre 42 % de la puissance électrique installée en énergie renouvelable (éolien, solaire, et hydraulique) à l’horizon 2020.

Destiné à des clients privés
Selon la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables, la production d’électricité, d’origine renouvelable, peut être vendue à des clients industriels avec la possibilité de vente de l’excédent d’énergie à l’ONEE. Le parc Khalladi a signé des contrats d’achat d’électricité long-terme avec LafargeHolcim, ASMENT et CIMAT. Un contrat d’achat d’électricité court terme a été signé avec la SNEP. La production résiduelle sera cédée à l’ONEE.

Sur la question des prix de vente de l’électricité, et de son impact sur la facture du consommateur final, Mohamed Alaoui M’Hamdi, directeur général d’ACWA Power Khalladi, nous a assuré qu’il reste plus avantageux pour le parc éolien d’avoir des clients industriels que d’injecter l’électricité dans le réseau ONEE. L’ONEE achetant l’électricité produite à un prix préférentiel.

Pour Paddy Padmanathan, PDG d’ACWA Power, l’Etat marocain subventionne de toute façon l’électricité vendue aux consommateurs, il est alors préférable que cette énergie vienne d’une production nationale d’énergie renouvelable plutôt que d’énergies fossiles importées.

Le parc Khalladi fait aussi parti du Mécanisme de Développement Propre (MDP), qui est un mécanisme économique de la finance du carbone élaboré dans le cadre du protocole de Kyoto. Le MDP vise à récompenser financièrement toute instauration de technologies réduisant ces émissions dans les pays en voie de développement, en monétisant la valeur, qui devient alors négociable en unités d’équivalent d’une tonne de CO2.

Le parc éolien Khalladi permettra une réduction annuelle des émissions de CO2 estimée à 144 000 tonnes.

Lire Source
Lire aussi

Le Maroc prêt à aider le Ghana à produire de la volaille localement.

Le Ghana dispose d’énormes potentialités, notamment pour la production de matières premières comme le maïs et le soja, aliments nécessaires pour la volaille, a fait remarquer Youssef Alaoui, le Président de la FISA (Fédération interprofessionnelle du secteur avicole).
Une politique sociale libérale ou le pari risqué de l’Exécutif.

Le gouvernement entend poursuivre les réformes libérales et, en même temps, mettre en place une politique sociale qu’il veut plus efficace. Le registre social unifié semble être l’outil privilégié pour y parvenir. A priori, le contexte, notamment une croissance atone, ne lui est pas tout à fait favorable.
Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre

Une bonne performance sur le plan social et consolidé.
Bilan médiocre du secteur du tourisme entre 2000 et 2015 selon le Comex.

Si les hôtels classés de Marrakech et Casablanca ont bénéficié d’une croissance de nuitées, les ETS de Fès, Ouarzazate et Agadir ont connu une érosion du nombre de nuitée. Pour sa part, le taux d’occupation national a chuté de 52% en 2006 à environ 40% en 2015. Le Comité des experts recommande toujours l’orientation vers le tourisme balnéaire.
Produits Halal, un marché prometteur pour le Maroc.

Le marché des produits halal au Maroc est «prometteur» et doit renforcer les potentialités des entreprises exportatrices en vue d’une présence accrue sur le marché internationale, ont souligné les participants à une conférence-débat, organisée mardi à Casablanca.
Maroc Telecom premier opérateur télécoms national à être certifié « ISO 9001 Version 2015 ».

Maroc Telecom, acteur majeur des télécoms en Afrique et leader national des télécoms, annonce avoir obtenu la certification ISO 9001 dans sa toute dernière version 2015.
Le portefeuille stratégique de BMCE Capital domine le MASI.

A fin août, la contre-performance du portefeuille est de 3,99%, contre -6,8% pour le Masi. La situation économique pèse lourd sur le marché boursier. Le portefeuille étudié est composé de 23 valeurs
Artisanat et économie sociale : Une zone d’activité économique à Guelmim.

Le conseil communal de la ville de Guelmim a approuvé, jeudi dernier lors d’une session extraordinaire, le projet de création d’une zone d’activité économique liée à l’artisanat et l’économie sociale, qui donnera un nouveau souffle à l’économie de la porte du désert et permettra d’améliorer les revenus des artisans et des groupements professionnels.
Les investissements publicitaires ont accusé une baisse de 350 MDH .

La télévision, la presse écrite et l’affichage ont tous connu des baisses d’investissements comprises entre 100 et 130 millions de dirhams à fin juillet 2018. La structure du marché dominée par les opérateurs télécoms, la banque et la finance et les produits alimentaires fragilise le marché. Les canaux de communication, notamment la presse écrite, n’ont pas réussi à introduire de nouveaux annonceurs.
Une unité de valorisation de l’amandier lancée à Ighrem : «Dar Louz» verra le jour à Taroudant.

Le projet consistera, entre autres, en un espace de collecte et de stockage, des ateliers de valorisation, un espace d’exposition et de commercialisation.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Microsoft - Basic Optical Mouse
- Souris - optique - 3 bouton(s) - filaire - PS/2, USB - noir

Leguide Voyage


Club équestre Dar Essalam
L'équitation est une discipline très appréciée par la famille royale, la F.R.M.S.E. (Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres) étant présidée par S.A.R. la princesse Lalla Amina.