Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro.fr, il y a 2 mois

Cyberharcèlement: comment y faire face ?
Qu'est-ce que le cyberharcèlement ? Que faire et comment s'en protéger ? Le harcèlement sur Internet peut toucher tous les internautes et prend de nombreuses formes. Le Figaro vous donne quelques conseils pour se protéger et dénoncer les agressions les plus graves.

Des milliers de messages injurieux. Des montages photo. Des menaces et des intimidations sur soi ou ses proches. Le piratage de ses comptes personnels en ligne. De la diffamation ou l'usurpation de son identité. Même si sa définition varie, le cyberharcèlement est une réalité. Il reste pourtant un phénomène mal compris et dont la gravité est trop souvent sous-estimée. Bien des victimes se sentent impuissantes et n'osent pas témoigner.

Face au harcèlement en ligne, il n'existe pas de solution miracle. Selon son profil et le contexte du harcèlement subi, les réponses varient pour chaque individu ciblé par les harceleurs. Il existe néanmoins quelques réflexes utiles pour, d'une part, mieux se protéger, et, d'autre part, dénoncer ces actes lorsqu'ils se produisent.

Connaître ses vulnérabilités
Pour se protéger un maximum de potentiels harceleurs, il faut être attentif aux traces que l'on laisse sur Internet, afin qu'elles ne soient pas utilisées à mauvais escient. Cela passe par quelques réflexes très simples. De temps en temps, cherchez votre nom sur Google et d'autres moteurs de recherche, comme Ask.com ou Bing. Inspectez les résultats: votre adresse personnelle se trouve-t-elle en ligne? Peut-on retrouver facilement votre mère, votre père ou vos frères et sœurs? Les projets que vous soutenez sur Patron? Des photos gênantes sont-elles associées à votre nom et votre prénom? Qu'en est-il de votre pseudonyme? Vous pouvez ensuite réagir comme vous l'entendez, selon le caractère plus ou moins privé des informations. Il n'est a priori pas problématique que votre compte LinkedIn soit accessible sur Google. C'est peut-être moins vrai pour vos photos de vacances. Supprimez ce que vous souhaitez et pouvez supprimer. Protégez les données les plus sensibles (voir ci-dessous). Dans certains cas, vous pouvez effectuer une demande de droit à l'oubli auprès du moteur de recherche, afin que des sites portant votre nom soient déréférencés. Il est enfin possible de demander à l'hébergeur d'une plateforme en ligne de retirer un contenu vous concernant, si vous n'êtes pas en mesure de le supprimer vous-même.

Sur Google, il est aussi possible de créer une alerte automatique, pour être prévenu de la publication d'un contenu en ligne portant votre nom ou votre pseudonyme, par mail. Cette option peut-être pratique pour repérer rapidement les articles ou les discussions sur des forums qui vous mentionnent. Pour ce faire, rendez-vous sur www.google.fr/alerts.

? Varier les identités
La plupart des plateformes encouragent l'utilisation de son nom et de son prénom. Pourtant, il s'agit rarement d'une obligation. Préférez les pseudonymes et changez-en pour chacun de vos comptes en ligne, si vous pouvez. De cette manière, on pourra vous tracer moins facilement en faisant des recherches en ligne. Facebook interdit l'utilisation des pseudonymes et demande à ses utilisateurs d'employer «le nom dont ils se servent au quotidien». En théorie. Dans les faits, il est généralement possible d'utiliser un nom d'emprunt, à condition que Facebook ne vous demande pas de confirmer votre identité pour des raisons de modération. Il peut s'agir d'une bonne option si vous voulez être plus discret sur le réseau social.

À noter qu'il est tout à fait possible de changer de pseudo plusieurs fois sur Twitter et YouTube, par exemple.

? Ne pas négliger ses mots de passe
L'un des risques, lorsque l'on est harcelé en ligne, est de voir ses comptes en ligne piratés. Il faut donc veiller à leur sécurité. Protégez vos comptes d'un mot de passe solide et différent pour chaque compte. L'utilisation d'un gestionnaire peut être précieuse si vous êtes inscrits sur des nombreux sites. Pensez par ailleurs à activer la double authentification pour les plateformes qui le proposent. Cette option - au nom un peu barbare - vous permet de vous connecter sur votre compte en deux étapes: avec votre mot de passe, puis un code que vous pouvez obtenir via, par exemple, un simple SMS. Vous pourrez parfois également avoir recours à une appli ou à une clé USB protégée. De cette manière, si une personne tente de forcer votre compte, vous en serez vite informé... et protégé. Sur Twitter et Facebook, cette option est disponible dans les paramètres, puis dans le menu dédié à la sécurité. On peut aussi l'activer sur YouTube, Instagram, Snapchat, Amazon, etc......

En savoir plus
Lire aussi

Micro-ondes, horloge... : Amazon présente 13 nouveaux appareils équipés d'Alexa.

Le géant américain décline son assistant vocal Alexa sur une douzaine de nouveaux produits et s'aventure dans le monde de la télévision et de l'auto connectée.
La Cnil appelle à une nouvelle législation sur les caméras vidéo.

Face au développement rapide des usages de la vidéo en matière de surveillance, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) demande au législateur de définir un nouveau cadre juridique plus adapté.
Withings fait son retour avec une nouvelle montre.

Quatre mois après avoir racheté sa société à Nokia, Éric Carreel tourne définitivement la page et relance la marque d'origine.
L'Apple Watch, une arme pour conquérir le secteur de la santé.

Présentée mercredi lors de la conférence de rentrée de la marque, l'Apple Watch Series 4 est d'abord pensée pour veiller sur la santé de ses utilisateurs
iPhone XS Max et iPhone XR: notre prise en main.

Apple a présenté trois nouveaux smartphones pour clore l'année 2018: l'iPhone XS, l'iPhone XS Max et l'iPhone XR. Voici nos premières impressions.
Huawei monte en puissance, Iphone cède du terrain et Samsung en tête.

Sur le marché des Smatphones, la concurrence est rude entre les trois leaders : Samsung, Iphone et Huawei. Ce dernier a créé la surprise en se hissant au deuxième rang détrônant le géant Iphone.
Google: Un partenariat avec Mastercard pour lier publicités en ligne et achats en magasin ?

Le géant de la high-tech sait ce qu'achètent les détenteurs américains d'une Mastercard dans les boutiques physiques, et peut ainsi évaluer l'efficacité des publicités en ligne...
Xiaomi lance Pocophone, une marque de smartphones pour amateurs exigeants.

Le constructeur chinois mise sur sa nouvelle gamme de téléphones à bas coûts pour concurrencer ses compatriotes et séduire des utilisateurs en quête de performances.
Instagram: Les cyberattaques se multiplient sur le réseau social.

Les utilisateurs d'Instagram sont abusés par un courriel qui semble provenir du réseau social qui leur demande de renouveler leur mot de passe...
Comment Google vous géolocalise malgré vous.

Alors que vous avez désactivé l'option de géolocalisation, Google continue d'enregistrer tous vos trajets. Voici la marche à suivre pour vivre caché.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Moto champion friction

Leguide Voyage


Robinson Club
Déjà, au premier coup d'œil, vous y serez envoûté par son style riad mystérieux et sa situation privilégiée à côté du palais royal.