Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 4 mois

Aid Al Adha : le ministère déclare la guerre aux fraudeurs .
Une opération spéciale d’identification des ovins et des caprins destinés à l’abattage a été entamée. Les services régionaux du département de l’agriculture sont fortement mobilisés pour mener des actions de sensibilisation à grande échelle.

La mobilisation est totale. Une pléthore d’actions inscrites dans le cadre des préparatifs d’Aid Al Adha se succède pour éviter le verdissement des carcasses des ovins ; phénomène inédit survenu l’année dernière. Après des réunions avec la profession avicole pour endiguer l’utilisation frauduleuse des fientes de volailles dans l’engraissement du bétail et avec les vétérinaires en vue de les sensibiliser et les associer à la lutte contre l’utilisation de certains traitements médicamenteux pour la même fin, c’est au tour des professionnels des viandes rouges de se réunir avec le ministère de l’agriculture et ses offices pour faire le point sur les préparatifs d’Aid Al Adha.

En effet, la rencontre a été organisée à Rabat, mardi 26 juin, en présence du ministre de l’agriculture Aziz Akhannouch, de Mohamed Karimine, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) ainsi que des dirigeants du gendarme de la sécurité sanitaire des aliments l’ONSSA et l’entité publique chargée du conseil agricole l’ONCA.
«Une opération spéciale d’identification des ovins et des caprins destinés à l’abattage de l’Aid a été entamée en partenariat avec la FIVIAR en vue d’assurer une meilleure traçabilité des animaux et une transparence dans les transactions commerciales», annonce le ministère dans un communiqué.

Des sanctions sévères à l’encontre des contrevenants

La réunion était, selon la même source, l’occasion de faire le point sur le déroulement de cette opération qui a été précédée d’une campagne d’enregistrement des unités d’élevage et d’engraissement par les services de l’ONSSA. De même, l’évènement a eu pour objectif de coordonner l’action des différents intervenants, institutionnels et professionnels et assurer la synergie de leurs actions et leur mobilisation auprès des éleveurs et des engraisseurs afin de veiller à présenter une offre de qualité au consommateur.

De son coté, «la FIVIAR se charge actuellement de l’opération d’identification à travers la pose gratuite d’une boucle spéciale Aid Al Adha pour le cheptel destiné à l’abattage de l’Aid», apprend-on du département de l’agriculture. L’ensemble des acteurs associés à ce programme spécial sont appuyés par les services de l’ONCA, ainsi que les services régionaux du département de l’agriculture qui sont fortement mobilisés pour mener des actions de sensibilisation à grande échelle afin d’assurer l’adhésion des éleveurs et engraisseurs à ce programme. Le message du ministère est on ne peut plus rassurant à l’égard de l’opinion publique : «Toutes les mesures nécessaires ont été prises dans ce sens et tout manquement ou non-conformité aux exigences de qualité au niveau de tous les maillons de la chaîne et tous les intervenants seront ainsi sévèrement sanctionnés».


Lire Source
Lire aussi

La Chambre des représentants adopte le projet de loi de finances 2019.

La Chambre des représentants a adopté à la majorité le projet de loi de finances 2019 (PLF 2019), lors d'une séance plénière tenue vendredi.
«La saison agricole a démarré dans des conditions plus favorables que la précédente».

Le ministre de l’agriculture annonce le début de la commercialisation de la nouvelle formule d’engrais
"m-wallet", un nouveau moyen de paiement par téléphone mobile.

Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) ont lancé, mardi à Rabat, un nouveau moyen de paiement par téléphone mobile appelé "m-wallet".
La croissance économique et la solidarité sociale, pièrre angulaire du nouveau modèle de développement.

Le secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Driss Guerraoui, a appelé, lundi à Skhirat, à la nécessité d'adopter un nouveau modèle de développement accordant une grande importance à la croissance économique et à la solidarité sociale.
Congrès mondial annuel de la Fijet : Marrakech accueille les journalistes du monde.

C’est à Marrakech que se réuniront près de 250 journalistes spécialisés dans le tourisme.
Rabat fait peau neuve.

Avec l’extension des artères, les nouveaux centres commerciaux et la diversification de l’offre hôtelière, la capitale du Royaume augmente son attractivité. Les espaces verts ne sont pas laissés pour compte. Un bémol, la mise en œuvre de plusieurs projets d’envergure est beaucoup plus lente que prévu.
La RAM va acquérir 9 avions Boeing pour renforcer sa flotte.

La Royal Air Maroc (RAM) lancera, à partir d’avril prochain, trois nouvelles liaisons au départ de Casablanca vers trois capitales, en l’occurrence Amman (Jordanie), Abuja (Nigeria) et Vienne (Autriche), a fait savoir le PDG de la compagnie, Abdelhamid Addou.
Ce mercredi 7 novembre, le baril est en baisse légère.

Ce mercredi, les cours du pétrole sont orientés à la baisse. Suivant la loi du marché, cette baisse est consécutive aux nouvelles craintes d'une surabondance de l'offre. A cela s’ajoute une petite baisse des tensions politiques entre l’Iran et les USA avec comme conséquences moins d’impacts des sanctions américaines contre l'Iran. Ce qui donne des exemptions de certains pays.
Marrakech : les sociétés de montgolfière s’inquiètent.

Deux compagnies de montgolfière, dont une égyptienne, attendent d’obtenir leur autorisations de survol.
RAM: Les vols Casablanca-Agadir, proposés à des prix fixes et accessibles à partir de ce 1er novembre.

Les vols de Royal Air Maroc reliant Casablanca et Agadir seront, à partir de ce 1er novembre, proposés à des prix fixes et accessibles, a annoncé jeudi la compagnie aérienne nationale.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet 2050 Imprimante tout-en-un
Interfaces Interface USB 2.0
Poids 3,6 kg
Système d'exploitation requis Microsoft® Windows® 7, Windows Vista®, Windows® XP (SP2)* ou supérieur (32 bits uniquement) ; Mac OS X v 10.5 ou v 10.6
Type d'imprimante Imprimante, Scanner, Copieur
Technologie de connectivité Filaire
Format papier A4 (210 x 297 mm) ; A5 (148 x 210 mm) ; A6 (105 x 148 mm) ; B5 (176 x 250 mm) ; DL (110 x 220 mm) ; 130 x 180 mm; 100 x 150 mm
Vitesse d'impression 20 ppm en noir 16 ppm en Couleur
Description du produit HP Deskjet 2050 Imprimante Multifonction
Dimensions (LxPxH) 427 x 406 x 249 mm (bacs ouverts), 427 x 306 x 156 mm (bacs fermés)

Leguide Voyage


Ibis Moussafir
Situé à quelques minutes du centre-ville de Fès, l'hôtel Ibis Moussafir Fès se trouve non loin de la magnifique médina, patrimoine universel qui retrace l'histoire des dynasties marocaines.