Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 4 mois

Sbagha Bagha : De grandes figures de graffiti s’invitent à Casablanca
Fresques murales, résidence artistique et battle graffiti au programme

Le Festival de street art casablancais, Sbagha Bagha, est de retour pour une 5ème édition en plein été. Ce rendez-vous dédié au street art se tient du 25 juin au 1er juillet. Fidèle à l’esprit de simplicité et de culture de proximité qu’il véhicule depuis sa création en 2013, Sbagha Bagha est un projet de l’association l’EAC-L’boulvart initié par son directeur artistique, Salah Malouli. Dans ce sens, Casablanca et ses murs de béton serviront de toiles vierges pour quatre artistes confirmés, du Maroc et d’autres pays. A découvrir Werc (Mexique), Roa (Belgique), Danae (Canada) et Ed Oner (Maroc).

Ces artistes marqueront de fresques murales les endroits emblématiques de la ville, notamment les boulevards Zerktouni, Moulay Youssef et Anfa, à l’ancienne médina et au quartier Rivieria. Ils pourront, chacun dans son style unique, travailler sur leur univers commun : la fascination pour le monde animal et son intégration par l’art, dans la jungle urbaine casablancaise. En effet, Sbagha Bagha propose également des rendez-vous incontournables. Il propose une résidence d’artistes BD, qui allie bande dessinée et street art à travers diverses techniques pour une mutation expérimentale de la BD, du papier aux murs en passant par le digital. Dans ce cadre, quatre artistes du collectif casablancais SkefKef créeront pendant une semaine une bande dessinée expérimentale qui sera transposée sur des murs de la ville façon XXL, offrant ainsi aux riverains la possibilité de feuilleter des planches à ciel ouvert.

Ces artistes sont Ayoub El Yaacoubi, Hicham Kaidi, Mehdi Annassi et Mouad Manar. En marge de ces trois grands rendez-vous, d’autres activités seront proposées dont des ateliers de dessin pour enfants et des animations. Le très attendu Sbagha Bagha Battle Graffiti fera son retour pour une seconde édition. Ouverte à tous les artistes de cette discipline, via un appel à candidature mis en ligne sur sbaghabagha.ma. La battle permettra à 12 artistes de s’affronter pendant deux jours les 30 juin et 1er juillet devant un public de passionnés et un jury international. La nouveauté de cette année réside en la réalisation d’un mur collectif entre les compétiteurs et les trois membres du jury Pest (France), Plustic (Suisse) et Dashe (France).

En savoir plus
Lire aussi

Co-produit par la chaîne 2M et réalisé par Hind Bensari : Le documentaire «We Could Be Heroes» en avant-première à Casablanca

Le film documentaire «We Could Be Heroes» de la réalisatrice Hind Bensari a été projeté en avant-première, au cinéma Ritz de Casablanca.
Production musicale : un Marocain primé au Caire.

Le chercheur marocain en musicologie, Younes Chami, a reçu, au Caire, le prix de production musicale 2017, décerné par l'Académie arabe pour la musique, relevant de la Ligue Arabe, pour son travail sur la musique andalouse.
Vernissage à Rabat de l’exposition “Illuminer le futur” de l’artiste peintre américain JonOne.

Le vernissage de l'exposition "Illuminer le futur" de l'artiste peintre américain JonOne a eu lieu, mardi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, en présence de plusieurs personnalités éminentes du monde des arts, de la culture, de la politique et de la diplomatie.
Créateur des Avengers et des X-Men, Stan Lee est mort.

Stan Lee, le scénariste américain qui a créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, faisant rêver des générations entières de fans de bande dessinée est décédé, lundi, à l'âge de 95 ans.
Rabat: Coup d’envoi de la 5ème édition de la “Nuit des philosophes”.

Le rideau s'est levé à Rabat, sur la cinquième édition de la "Nuit des philosophes", organisée par l'Institut français du Maroc en présence d'une pléiade de penseurs, philosophes et artistes.
Une œuvre originale du peintre américain JonOne, qui embellira la tour de la BNRM.

Une œuvre originale du peintre américain JonOne, devant embellir la tour de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, sera dévoilée mardi prochain.
Agadir à l’heure de la 15ème édition du Festival international Cinéma et Migrations.

La 15ème édition du Festival international Cinéma et Migration d'Agadir,rendra hommage au cinéma béninois, en présence d'une délégation de cinéastes, acteurs et journalistes conduite par le producteur et réalisateur Sylvestre Amoussou.
Le Centre Pompidou retire l’exposition dénoncée par le Maroc et s’explique.

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a retiré une exposition qui s’est avérée de propagande pro-Polisario au sein d’une de ses salles dédiées aux collections permanentes, reconnaissant ainsi une instrumentalisation.
«Arabian Cinema Awards»: Sara Kadoury primée au Caire.

L'ingénieure de son marocaine Sara Kadoury a remporté le Prix du «meilleur mixage sonore» dans le cadre des «Arabian Cinema Awards» (Prix du cinéma arabe), dont la cérémonie s'est déroulée récemment à l'Opéra du Caire.
Sculpture : L’œuvre d’Ousmane Sow présentée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Depuis le mois d’août dernier, l’intégration de la sculpture d’Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l’africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Bitrom - skype Phone USB 2.0
Skype Phone argentée
USB 2.0 avec LCD XSL219

Leguide Voyage


Le Comptoir Darna
Au centre de la ville rouge, Le Comptoir « Darna », Un lieu de fusion où communie avec élégance et décontraction des gens venus du Monde entier. A la croisée des cultures, rencontre avec l’orient, ses saveurs et ses lumières, son charme et ses mystères.