Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro.fr, il y a 2 mois

Orange et SFR signent un nouveau «Yalta» de la fibre.
Les deux opérateurs sont arrivés à un nouveau compromis pour le déploiement de la fibre dans les zones moins denses.

C'est une semaine clé pour les télécoms français, avec quelques bonnes nouvelles pour les consommateurs qui se plaignent de ne pas avoir de connexion fixe ou mobile satisfaisante. Les choses avancent sur les deux fronts.

L'autorité des télécoms (Arcep) a annoncé ce mercredi matin avoir accepté les engagements pris par Orange et SFR pour couvrir en fibre optique jusqu'à l'abonné de quelque 3600 communes.

Le dossier avait un temps pris des allures de psychodrame entre les protagonistes. Il faut dire que l'enjeu est de taille: la réalisation du plan France Très Haut Débit (THD) en temps et en heure. C'est-à-dire offrir le très haut débit fixe et mobile à tous les citoyens d'ici 2022.

Cela faisait des années qu'Orange et SFR se disputaient la répartition des travaux sur une partie du territoire, concernant 11,8 millions d'abonnés, dans la zone dite moyennement dense (ou zone AMII). Finalement, les deux opérateurs se sont entendus, sous l'œil de l'autorité de la concurrence et de celle des télécoms: charge à Orange de construire 80% de ses prises et à SFR de déployer les 20% restants.

«Engagement opposable»
Cette répartition a plusieurs implications. SFR cherchait à augmenter sa part dans ces secteurs pour la faire passer de 10% à 50%, ce sera finalement 20%. Une sorte de retour à la case départ puisqu'il s'agissait du ratio initialement obtenu en 2011, ramené à 10% depuis… Orange et SFR ont donc à charge de déployer «100% des prises raccordantes» d'ici 2020. Une petite subtilité qui signifie qu'environ 92% des foyers et sites industriels de ce secteur sont concernés, les autres doivent faire l'objet de demandes spécifiques, répondant généralement à des cas bien particuliers.

Parallèlement à ces rebondissements l'Arcep a imposé un nouveau concept, celui d'engagement opposable: si les opérateurs ne tiennent pas leur promesse, ils s'exposent à une sanction financière pouvant atteindre 3% de leur chiffre d'affaires réalisé en France, soir un demi-milliard d'euros pour Orange. L'autorité estime que les deux opérateurs doivent «accélérer leur développement pour respecter leurs engagements».

De leur côté, Free et Bouygues Telecom ont toujours la possibilité d'offrir leurs offres commerciales aux habitants de cette zone. Par ailleurs, Free a fait savoir ce même jour qu'il proposerait ses services sur les réseaux dits en zones RIP - concernant essentiellement des zones rurales - et opérées par Altitude Infrastructures. Ce dernier a déjà déployé de la fibre optique dans 19 départements et deux communautés d'agglomération, représentant un total de 3 millions de prises

Lire Source
Lire aussi

Micro-ondes, horloge... : Amazon présente 13 nouveaux appareils équipés d'Alexa.

Le géant américain décline son assistant vocal Alexa sur une douzaine de nouveaux produits et s'aventure dans le monde de la télévision et de l'auto connectée.
La Cnil appelle à une nouvelle législation sur les caméras vidéo.

Face au développement rapide des usages de la vidéo en matière de surveillance, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) demande au législateur de définir un nouveau cadre juridique plus adapté.
Withings fait son retour avec une nouvelle montre.

Quatre mois après avoir racheté sa société à Nokia, Éric Carreel tourne définitivement la page et relance la marque d'origine.
L'Apple Watch, une arme pour conquérir le secteur de la santé.

Présentée mercredi lors de la conférence de rentrée de la marque, l'Apple Watch Series 4 est d'abord pensée pour veiller sur la santé de ses utilisateurs
iPhone XS Max et iPhone XR: notre prise en main.

Apple a présenté trois nouveaux smartphones pour clore l'année 2018: l'iPhone XS, l'iPhone XS Max et l'iPhone XR. Voici nos premières impressions.
Huawei monte en puissance, Iphone cède du terrain et Samsung en tête.

Sur le marché des Smatphones, la concurrence est rude entre les trois leaders : Samsung, Iphone et Huawei. Ce dernier a créé la surprise en se hissant au deuxième rang détrônant le géant Iphone.
Google: Un partenariat avec Mastercard pour lier publicités en ligne et achats en magasin ?

Le géant de la high-tech sait ce qu'achètent les détenteurs américains d'une Mastercard dans les boutiques physiques, et peut ainsi évaluer l'efficacité des publicités en ligne...
Xiaomi lance Pocophone, une marque de smartphones pour amateurs exigeants.

Le constructeur chinois mise sur sa nouvelle gamme de téléphones à bas coûts pour concurrencer ses compatriotes et séduire des utilisateurs en quête de performances.
Instagram: Les cyberattaques se multiplient sur le réseau social.

Les utilisateurs d'Instagram sont abusés par un courriel qui semble provenir du réseau social qui leur demande de renouveler leur mot de passe...
Comment Google vous géolocalise malgré vous.

Alors que vous avez désactivé l'option de géolocalisation, Google continue d'enregistrer tous vos trajets. Voici la marche à suivre pour vivre caché.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Train à batterie

Leguide Voyage


Riad Marrabahia
Situé en plein coeur de la Medina, le Riad Marrabahia s’est donné pour vocation de vous faire profiter du meilleur de Marrakech et tout a été pensé pour faire de votre séjour une réussite. Marrabahia vous invite à séjourner dans le cadre intimiste d’un riad de luxe. Hôtel de charme doté d’équipements luxueux, le Riad Marrabahia offre style, raffinement et quiétude dans une atmosphère détendue et conviviale.