Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro.fr, il y a 7 mois

Orange et SFR signent un nouveau «Yalta» de la fibre.
Les deux opérateurs sont arrivés à un nouveau compromis pour le déploiement de la fibre dans les zones moins denses.

C'est une semaine clé pour les télécoms français, avec quelques bonnes nouvelles pour les consommateurs qui se plaignent de ne pas avoir de connexion fixe ou mobile satisfaisante. Les choses avancent sur les deux fronts.

L'autorité des télécoms (Arcep) a annoncé ce mercredi matin avoir accepté les engagements pris par Orange et SFR pour couvrir en fibre optique jusqu'à l'abonné de quelque 3600 communes.

Le dossier avait un temps pris des allures de psychodrame entre les protagonistes. Il faut dire que l'enjeu est de taille: la réalisation du plan France Très Haut Débit (THD) en temps et en heure. C'est-à-dire offrir le très haut débit fixe et mobile à tous les citoyens d'ici 2022.

Cela faisait des années qu'Orange et SFR se disputaient la répartition des travaux sur une partie du territoire, concernant 11,8 millions d'abonnés, dans la zone dite moyennement dense (ou zone AMII). Finalement, les deux opérateurs se sont entendus, sous l'œil de l'autorité de la concurrence et de celle des télécoms: charge à Orange de construire 80% de ses prises et à SFR de déployer les 20% restants.

«Engagement opposable»
Cette répartition a plusieurs implications. SFR cherchait à augmenter sa part dans ces secteurs pour la faire passer de 10% à 50%, ce sera finalement 20%. Une sorte de retour à la case départ puisqu'il s'agissait du ratio initialement obtenu en 2011, ramené à 10% depuis… Orange et SFR ont donc à charge de déployer «100% des prises raccordantes» d'ici 2020. Une petite subtilité qui signifie qu'environ 92% des foyers et sites industriels de ce secteur sont concernés, les autres doivent faire l'objet de demandes spécifiques, répondant généralement à des cas bien particuliers.

Parallèlement à ces rebondissements l'Arcep a imposé un nouveau concept, celui d'engagement opposable: si les opérateurs ne tiennent pas leur promesse, ils s'exposent à une sanction financière pouvant atteindre 3% de leur chiffre d'affaires réalisé en France, soir un demi-milliard d'euros pour Orange. L'autorité estime que les deux opérateurs doivent «accélérer leur développement pour respecter leurs engagements».

De leur côté, Free et Bouygues Telecom ont toujours la possibilité d'offrir leurs offres commerciales aux habitants de cette zone. Par ailleurs, Free a fait savoir ce même jour qu'il proposerait ses services sur les réseaux dits en zones RIP - concernant essentiellement des zones rurales - et opérées par Altitude Infrastructures. Ce dernier a déjà déployé de la fibre optique dans 19 départements et deux communautés d'agglomération, représentant un total de 3 millions de prises

Lire Source
Lire aussi

Une technologie d'Apple détournée pour distribuer des versions pirates de Spotify.

Des services malveillants utilisent des certificats d'entreprises d'Apple pour proposer des versions «gratuites» d'applications populaires payantes, comme Spotify, Minecraft, Pokémon Go ou Angry Birds.
IBM Think 2019: L'IA «Project Debater» s'incline face à un champion européen du débat en public

Après 25 minutes de débat en direct, « Project Debater » s'est révélée moins convaincante que son adversaire Harish Natarajan, champion de la discipline.
Intelligence artificielle: Google assure bloquer 99,99% des spams sur Gmail.

Google bloquerait 100 millions de spams supplémentaires chaque jour grâce à une IA qui évolue en fonction du comportement de l’utilisateur
Après une année 2018 mouvementée, Snapchat ne perd plus d'utilisateurs.

L'application de photos et de vidéos a stabilisé son audience fin 2018, après plusieurs trimestres de baisse. Elle améliore aussi ses revenus, malgré des remous en interne.
Après six ans d'absence, Nokia revient dans le top 10 des vendeurs de smartphones.

La marque, qui a été reprise sous licence, a vu ses ventes tripler en 2018 pour atteindre 15 millions de téléphones vendus dans le monde. Ce retour est avant tout une renaissance.
Taxation des Gafa, l’OCDE prend les choses en main et promet un accord en 2020.

Taxation des Gafa. Voici un sujet qui fait la Une depuis quelques temps et sur lequel il n’y a pas eu de consensus. Mais L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) semble s’être emparée du sujet permettant ainsi de franchir une étape importante dans le processus de mise à jour des principes de la fiscalité.
Facebook engrange des bénéfices record au 4ème trimestre.

Les bénéfices nettes de Facebook ont ainsi atteint 6,88 milliards de dollars contre 4,27 milliards l’an dernier.
Apple victime de sa dépendance à l'égard de l'iPhone.

Ses ventes en Chine plongent de 26, 7%, mais les actionnaires sont rassurés par les perspectives de ventes d'Apple pour le trimestre en cours.
Les Etats-Unis inculpent Huawei de vol de technologies et violation de sanctions.

Au total, le géant chinois de la téléphonie est visé par 13 chefs d'inculpation...
Avec le View20, Honor veut imposer sa marque de fabrique dans les smartphones.

Le groupe chinois a dévoilé à Paris son nouveau téléphone vedette, le Honor View20. C'est le premier lancement de l'année, dans cette catégorie de produits.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme EDEN
1 Réf.: EDEN/PC/PN/PM 1.290 Dh
Fauteuil Président EDEN en PU
Couleur : Crème, Noir ou Marron

2 Réf.: EDEN/VC/VN/VM 1.190 Dh
Fauteuil Visiteur EDEN en PU
Couleur : Crème, Noir ou Marron

Leguide Voyage


Riad la Perle de la Medina
Le Riad la perle de la Médina vous offre une atmosphère féerique pour un séjour paradisiaque digne des contes des mille et une nuits.