Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro.fr, il y a 22 jours

Orange et SFR signent un nouveau «Yalta» de la fibre.
Les deux opérateurs sont arrivés à un nouveau compromis pour le déploiement de la fibre dans les zones moins denses.

C'est une semaine clé pour les télécoms français, avec quelques bonnes nouvelles pour les consommateurs qui se plaignent de ne pas avoir de connexion fixe ou mobile satisfaisante. Les choses avancent sur les deux fronts.

L'autorité des télécoms (Arcep) a annoncé ce mercredi matin avoir accepté les engagements pris par Orange et SFR pour couvrir en fibre optique jusqu'à l'abonné de quelque 3600 communes.

Le dossier avait un temps pris des allures de psychodrame entre les protagonistes. Il faut dire que l'enjeu est de taille: la réalisation du plan France Très Haut Débit (THD) en temps et en heure. C'est-à-dire offrir le très haut débit fixe et mobile à tous les citoyens d'ici 2022.

Cela faisait des années qu'Orange et SFR se disputaient la répartition des travaux sur une partie du territoire, concernant 11,8 millions d'abonnés, dans la zone dite moyennement dense (ou zone AMII). Finalement, les deux opérateurs se sont entendus, sous l'œil de l'autorité de la concurrence et de celle des télécoms: charge à Orange de construire 80% de ses prises et à SFR de déployer les 20% restants.

«Engagement opposable»
Cette répartition a plusieurs implications. SFR cherchait à augmenter sa part dans ces secteurs pour la faire passer de 10% à 50%, ce sera finalement 20%. Une sorte de retour à la case départ puisqu'il s'agissait du ratio initialement obtenu en 2011, ramené à 10% depuis… Orange et SFR ont donc à charge de déployer «100% des prises raccordantes» d'ici 2020. Une petite subtilité qui signifie qu'environ 92% des foyers et sites industriels de ce secteur sont concernés, les autres doivent faire l'objet de demandes spécifiques, répondant généralement à des cas bien particuliers.

Parallèlement à ces rebondissements l'Arcep a imposé un nouveau concept, celui d'engagement opposable: si les opérateurs ne tiennent pas leur promesse, ils s'exposent à une sanction financière pouvant atteindre 3% de leur chiffre d'affaires réalisé en France, soir un demi-milliard d'euros pour Orange. L'autorité estime que les deux opérateurs doivent «accélérer leur développement pour respecter leurs engagements».

De leur côté, Free et Bouygues Telecom ont toujours la possibilité d'offrir leurs offres commerciales aux habitants de cette zone. Par ailleurs, Free a fait savoir ce même jour qu'il proposerait ses services sur les réseaux dits en zones RIP - concernant essentiellement des zones rurales - et opérées par Altitude Infrastructures. Ce dernier a déjà déployé de la fibre optique dans 19 départements et deux communautés d'agglomération, représentant un total de 3 millions de prises

Lire Source
Lire aussi

Bruxelles inflige une amende record de 4,3 milliards d'euros à Google.

La Commission européenne condamne le géant pour abus de sa position dominante dans la recherche avec son système d'exploitation pour mobile Android.
Cybercriminalité : Du ransomware à la crypto-monnaie.

L’intelligence au service de la délinquance… 2,7 millions! Voici le nombre d’internautes ciblés par des logiciels malveillants, avance le communiqué de presse de Kaspersky Lab.
Apple lance quatre nouveaux modèles de MacBook Pro.

Plus puissants que leurs prédécesseurs, ils seront tous équipés de la Touch Bar et des fameux nouveaux claviers «papillons». Apple prépare aussi ses nouveaux iPhone pour septembre.
Boycott, rumeurs, lynchage : Internautes marocains en marche.

Devant la généralisation de la téléphonie mobile et de l’utilisation d’Internet, l’accès et les échanges d’informations, vraies ou fausses, se démocratisent au niveau de toutes les franges de la société. Les internautes marocains constituent à présent une force avec laquelle il faudra compter pour le meilleur et pour le pire.
Mycloud.ma par Casanet top partenaire de Microsoft au Maroc.

Le prix du meilleur partenaire pays Microsoft de l’année 2018 au Maroc est attribué à Mycloud.ma par Casanet.
Facebook: Les contacts indésirables de 800.000 comptes «débloqués».

Le réseau social aux 2,3 milliards d’utilisateurs plaide l’erreur et présente ses excuses. La panna n’a durée que quelques jours…
Un bug laisse des smartphones Samsung envoyer des photos sans l'accord de leur propriétaire.

Plusieurs utilisateurs américains de smartphones Samsung se sont aperçus que leur portable avait envoyé des photos à leur insu. Si la marque a confirmé le problème, pour l'instant, elle n'en a pas identifié la cause.
Cyberharcèlement: comment y faire face ?

Qu'est-ce que le cyberharcèlement ? Que faire et comment s'en protéger ? Le harcèlement sur Internet peut toucher tous les internautes et prend de nombreuses formes. Le Figaro vous donne quelques conseils pour se protéger et dénoncer les agressions les plus graves.
Twitter renforce sa lutte contre les manipulations.

Twitter a indiqué qu'il allait demander les adresses électroniques ou les numéros de téléphone pour confirmer les nouveaux comptes d'utilisateurs.
Orange et SFR signent un nouveau «Yalta» de la fibre.

Les deux opérateurs sont arrivés à un nouveau compromis pour le déploiement de la fibre dans les zones moins denses.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Serveur ML110G5
- Dual Core E2160 1.8 Ghz
- DDr ll 1Go. Hdd 250 Go
- Mémoire Vidéo 8 Mo
- Stockage optique DvD
- Sans écran

Leguide Voyage


Dar Dmana
Riad Dar Dmana est une ancienne demeure (la maison de la famille), située au cœur de la médina de Fès, a été entièrement reconstituée et restaurée avec passion et talent en respectant l'architecture et les matériaux traditionnels de la ville de Fès.