Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 27 jours

VAR : Plus d’approximations que de solutions.
Les experts et spécialistes, pro Maroc, sur les plateaux télé, ou encore dans les cafés, sont unanimes : L’arbitre devait solliciter l’aide de la VAR sur au moins l’une des nombreuses actions litigieuses du match.

La Vidéo Assistant Referee (VAR) ou assistance vidéo à l’arbitrage est la grande nouveauté de ce mondial 2018. Si elle a déjà été utilisée lors des premiers matchs, sa non-utilisation a frustré tous les Marocains après la défaite face au Portugal.

Un sentiment d’injustice, légitime ou pas, règne chez les marocains après l’élimination, au goût amer, des Lions de l’Atlas. Les experts et spécialistes, pro Maroc, sur les plateaux télé, ou encore dans les cafés, sont unanimes : L’arbitre devait solliciter l’aide de la VAR sur au moins l’une des nombreuses actions litigieuses du match.

24 heures après la rencontre, on revient, à tête froide, sur le règlement de la FIFA pour en savoir plus sur la VAR. Deux questions s’imposent et dont répond clairement le site de la FIFA. Quand a-t-on recours à l’assistance vidéo ? Et comment elle fonctionne ?

Pour la première question, l’assistance vidéo ne s’applique, selon la FIFA, que dans quatre cas bien précis :

• Un but; Le rôle des arbitres assistants vidéo est d’aider l’arbitre à déterminer si une infraction à même d’invalider un but s’est produite. Si le ballon a franchi la ligne, le jeu est déjà interrompu et il n’y a pas d’impact direct sur le match;

• Un penalty; Le rôle des arbitres assistants vidéo est de veiller à ce qu’aucune décision clairement incorrecte ne soit prise au moment d’accorder – ou de ne pas accorder – un penalty.•

• Un carton rouge. Le rôle des arbitres assistants vidéo est de veiller à ce qu’aucune décision clairement incorrecte ne soit prise au moment d’exclure – ou de ne pas exclure – un joueur;

• Identité erronée; Le rôle des arbitres assistants vidéo est de veiller à ce que l’arbitre ne se trompe pas sur l’identité du joueur à avertir ou à exclure.

Pour la seconde question. L’utilisation de la VAR est lui aussi un cadre très clair selon la première instance du football mondial. Le fonctionnement en 3 étapes :

1. Un incident se produit; L’arbitre informe les arbitres assistants vidéo ou ces derniers recommandent à l’arbitre qu’une décision/qu’un incident doit être analysé(e);

2. Visionnage et recommandation; La séquence vidéo est analysée par les arbitres assistants vidéo, puis ils indiquent à l’arbitre via son oreillette ce que la vidéo montre;

3. Décision ou action; L’arbitre accepte l’information des arbitres assistants vidéo et prend la décision appropriée, ou demande à visionner la séquence vidéo sur le bord du terrain avant de se prononcer.

Destinée à rendre les décisions arbitrales plus légitimes, la VAR n’a pas mis fin aux débats d’après matches. Rappelant, cependant, que la VAR est juste un outil mis à la disposition de l’arbitre principal, qui reste le seul décideur des actions sur le rectangle vert.

Lors du match de l’Argentine face à l’Islande, l’arbitre M. Marciniak, n’a pas fait appel à l’assistance vidéo alors qu’il y avait trois situations litigieuses en faveur de l’Albicéleste. M. Rocchi, l’arbitre d’Espagne – Portugal n’a, lui aussi pas eu recours à la VAR alors que le but de Diego Costa était entaché d’une poussette de l’attaquant espagnol sur le défenseur.

L’injustice de la VAR augmente encore plus chez nous Marocains, car la non-utilisation de la VAR par l’arbitre Mark Geiger aurait pu permettre à l’équipe nationale d’égaliser. Et donc éviter une élimination dès le deuxième match de cette fête footballistique.

Entre théorie et pratique, la route reste longue pour la légitimité de l’assistance vidéo dans le foot. Les polémiques des premiers matches du Mondial en sont la preuve.

Voir Source
Lire aussi

Bruxelles inflige une amende record de 4,3 milliards d'euros à Google.

La Commission européenne condamne le géant pour abus de sa position dominante dans la recherche avec son système d'exploitation pour mobile Android.
Cybercriminalité : Du ransomware à la crypto-monnaie.

L’intelligence au service de la délinquance… 2,7 millions! Voici le nombre d’internautes ciblés par des logiciels malveillants, avance le communiqué de presse de Kaspersky Lab.
Apple lance quatre nouveaux modèles de MacBook Pro.

Plus puissants que leurs prédécesseurs, ils seront tous équipés de la Touch Bar et des fameux nouveaux claviers «papillons». Apple prépare aussi ses nouveaux iPhone pour septembre.
Boycott, rumeurs, lynchage : Internautes marocains en marche.

Devant la généralisation de la téléphonie mobile et de l’utilisation d’Internet, l’accès et les échanges d’informations, vraies ou fausses, se démocratisent au niveau de toutes les franges de la société. Les internautes marocains constituent à présent une force avec laquelle il faudra compter pour le meilleur et pour le pire.
Mycloud.ma par Casanet top partenaire de Microsoft au Maroc.

Le prix du meilleur partenaire pays Microsoft de l’année 2018 au Maroc est attribué à Mycloud.ma par Casanet.
Facebook: Les contacts indésirables de 800.000 comptes «débloqués».

Le réseau social aux 2,3 milliards d’utilisateurs plaide l’erreur et présente ses excuses. La panna n’a durée que quelques jours…
Un bug laisse des smartphones Samsung envoyer des photos sans l'accord de leur propriétaire.

Plusieurs utilisateurs américains de smartphones Samsung se sont aperçus que leur portable avait envoyé des photos à leur insu. Si la marque a confirmé le problème, pour l'instant, elle n'en a pas identifié la cause.
Cyberharcèlement: comment y faire face ?

Qu'est-ce que le cyberharcèlement ? Que faire et comment s'en protéger ? Le harcèlement sur Internet peut toucher tous les internautes et prend de nombreuses formes. Le Figaro vous donne quelques conseils pour se protéger et dénoncer les agressions les plus graves.
Twitter renforce sa lutte contre les manipulations.

Twitter a indiqué qu'il allait demander les adresses électroniques ou les numéros de téléphone pour confirmer les nouveaux comptes d'utilisateurs.
Orange et SFR signent un nouveau «Yalta» de la fibre.

Les deux opérateurs sont arrivés à un nouveau compromis pour le déploiement de la fibre dans les zones moins denses.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


KONICA MINOLTA - Pile alcaline 6LF22
KONEKTIKPC Pile Alcaline 6LF22 9V Blister de 1 - Varta

Leguide Voyage


MaribelCar
MaribelCar est une agence de location de voiture au MAROC, installée à Fès (Capitale spirituelle du royaume). MaribelCar est spécialisée dans la location de voitures à usage personnel, professionnel et touristique avec un meilleur rapport qualité-prix, un parc diversifié en bon état et un personnel motivé et accueillant.