Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
TELQUEL.ma, il y a 8 mois

Réforme des retraites parlementaires : les anciens députés voient rouge.
Baisse de la pension mensuelle, âge du départ à la retraite... Alors qu'un consensus semble avoir été trouvé entre les différents groupes parlementaires sur la réforme des retraites des élus, les ex-députés crient à l'inconstitutionnalité du projet de loi dont la dernière mouture prévoit la rétroactivité des mesures

La proposition de loi sur la réforme de la Caisse des retraites parlementaires est en passe de voir le jour, après plusieurs mois de tiraillements entre les différents groupes de la Chambre des représentants. Certains des 17 articles composant ce texte peuvent être « sujets à la controverse », rapporte Telquel Arabi, qui détient copie de la dernière mouture de la proposition de loi.

L’article 6 fait baisser la valeur de la pension mensuelle à 700 dirhams pour chaque année passée dans l’hémicycle contre 1000 dirhams actuellement, il s’agit d’une des rares réformes majeures apportée par ce texte, puisqu’il dispose, au même titre que la loi 24.92 actuellement en vigueur, que cette somme est « non-imposable et exemptée de toute déclaration de revenus ».

Plus loin, l’article dispose également qu’en cas d’interruption du mandat pour une raison autre que le décès, le montant de la retraite est proportionnel à la durée de la législature. Cette pension ne sera pas cumulable avec les indemnités octroyées à un ministre ou à un haut-responsable.

Autre changement, l’âge du départ à la retraite. A l’heure actuelle, les parlementaires perçoivent leurs pension immédiatement à la fin de leur mandat, quel que soit leur âge. Le nouveau texte propose dans son article 2 de fixer à 65 ans l’âge auquel les députés peuvent prétendre à une pension.

Un texte anticonstitutionnel ?
« Les pensions sont versées immédiatement après l’entrée en vigueur du texte, aux ex-députés ayant atteint l’âge de 65 ans et ayant déjà perçu une retraite en accord avec les disposition de la loi 24.94, ainsi que ceux ne l’ayant pas perçue et qui se sont acquittés de leurs cotisations mensuelles (2900 dhs, ndlr) », prévoit l’article 15 de la dernière mouture du projet de loi. En d’autres termes, tous les députés, y compris ceux qui profitaient d’une pension avant la déclaration de la quasi-faillite de la Caisse en octobre dernier sont concernés par cette réforme.

« Une atteinte franche et directe au principe de non-rétroactivité des lois », fustige Mohamed Hanine, ex-député du Rassemblement national des indépendants et président de la toute jeune Association des anciens parlementaires, fraîchement fondée en octobre 2017. Pour étayer son propos, Mohamed Hanine invoque le dernier paragraphe de article 6 de la Constitution selon lequel « la loi ne peut avoir d’effet rétroactif ».

L’ex-parlementaire de Sidi Slimane va même jusqu’à affirmer qu’« il renoncerait à sa pension, dans le cas où la réforme venait à être appliquée ». Un recours pour inconstitutionnalité auprès de la Cour constitutionnelle est plus compliqué, puisqu’il est réservé au « Roi, le Chef du Gouvernement, le Président de la Chambre des Représentants, le Président de la Chambre des Conseillers, ou par le cinquième des membres de la Chambre des Représentants ou quarante membres de la Chambre des Conseillers, » selon l’article article 132 de la Constitution.

Lire Source
Lire aussi

Le nouveau Wali de Casablanca installé officiellement.

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présidé à Casablanca, la cérémonie d’installation de Said Ahmiddouch, nommé nouveau Wali de la région de Casablanca-Settat.
Conseil de gouvernement : Zones franches et création de zone de libre-échange africaine à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.
El Otmani sera présent à la 32-ème session de la commission de l'UA.

Saâd Dine El Otmani, sera à Addis-Abeba, pour les travaux de la 32-ème session ordinaire de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Bourita et Pompeo examinent à Washington l’élargissement de la coopération bilatérale aux questions régionales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, ont examiné, mercredi à Washington, les moyens d’élargir la coopération bilatérale aux questions régionales, tout en réaffirmant le partenariat stratégique de longue date unissant les États-Unis et le Maroc



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - 40"
40"
Résolution : 1920x1080
Contraste : 16.000:1
2HDMI

Leguide Voyage


Multiservices Car
Nous assurons un service de location de voitures pour vos besoins professionnels et/ou touristiques. Ceux-ci peuvent aller de la location d’un véhicule pour une courte durée pour un séjour, à la location d’une voiture pour une longue durée pour les sociétés et les professionnels qui sont installés à Casablanca, Maroc