Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 7 mois

Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.
Une 30ème édition sous le signe «Interaction».

Seize troupes théâtrales représentant les cinq continents sont invitées à se produire lors de la 30ème édition du Festival international du théâtre universitaire (FITUC) de Casablanca, prévue du 2 au 7 juillet 2018. Rendez-vous incontournable pour les amoureux des planches, cet événement s’annonce riche en nouveautés. D’abord, il se tiendra sous le signe «Interaction». «Celle-ci désigne cette dissolution, cette harmonie, ce dialogue qui naît dans le théâtre, dans sa profondeur à travers son histoire qui interagit avec toutes les stations historiques et avec les étapes de transformation et de progrès que le théâtre vit dans tous ses modes, ses sens, ses types et ses théories», expliquent à ce sujet les organisateurs. En effet, cette édition connaîtra la participation de plusieurs troupes venues de plusieurs pays. On retrouve «Théâtre -Music-improvisation» (France), Stiftung Universität Hildesheim (Allemagne), Sapienza University of Rome (Italie), Espace Théâtre Management ENCG Tanger (Maroc), Université Ain Shams (Egypt), la compagnie Kabaret de Prague (République tchèque), Les Trois Elles (Côte d’ivoire) et autres. Cette édition sera également marquée par des hommages appuyés à trois figures de la scène artistique, médiatique et scientifique, à savoir Abdelkader Moutaâ, Abdelwahed Azri et Hamid Saâdi.

Le programme de cette édition propose en outre des ateliers de formation encadrés par des professionnels, des conférences internationales ainsi que des discussions des expositions dramaturgiques. «Le comité d’organisation de cette manifestation projette d’en faire un événement exceptionnel, notamment en raison des expériences accumulées à travers le succès et le rayonnement de la faculté marocaine, de la ville de Casablanca et de notre chère patrie qui est le Maroc en tant qu’un carrefour des artistes, créateurs, hommes de théâtre arabes et étrangers», expriment les organisateurs. Il faut noter que le Fituc se déroulera dans plusieurs espaces, à savoir Abdellah El Aroui, Complexe Moulay Rachid, Complexe culturel Ain Chok, Studio des arts vivants et Complexe culturel Hassan II de Casablanca. Organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik de l’Université Hassan II, cet événement est devenu au fil des années un carrefour pour les jeunes du monde entier qui viennent présenter leurs créations et partager leurs expériences avec les autres.

Voir Source
Lire aussi

L’Institut français de Rabat présente le concert de Nach.

Anna Chedid, 31 ans, connue sous le pseudonyme Nach, est une auteur-compositeur-interprète française. Nach forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock.
Abdallah Ibrahim sous la plume de Zakya Daoud.

Nouvelle publication chez Les Éditions la Croisée des Chemins.
Le jeune artiste Jad Ben Yahia présente son premier album "1193" à Rabat.

Un premier album prometteur pour le jeune artiste! C'est dans une ambiance conviviale, entouré de ses proches et ses soutiens, que Jad Ben Yahia a choisi de présenter, mardi soir à Rabat, les douze titres de ce premier album intitulé "1193". Le chanteur s'est également produit à la Villa des Arts de Rabat en marge de cette présentation.
La culture du clash dans le rap marocain : un concours d’injures et d’insolence.

Le dernier clash entre Don Bigg (l’un des rappeurs marocains les plus connus au Maroc) et les rappeurs de la nouvelle génération (Dizzy Dros, 7liwa, Komy et Mr Crazy) témoigne d'une bonne stratégie marketing, qui, en plus d’avoir donné à l’incongruité une place qui n’est pas la sienne dans la quintessence de ce style musical, elle est devenue l’ubac d’une montagne qui préfère donner à l’art le luxe de son adret.
Et de deux pour le Festival Afrique du Rire.

L'humour africain est une nouvelle fois à l'honneur à partir du 18 janvier 2019 à Abidjan qui représente la première étape d’une tournée dans les plus grandes villes du Continent.
Le Directeur général de la Sûreté nationale décide des sanctions disciplinaires contre quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech

Le Directeur général de la Sûreté nationale a décidé des sanctions disciplinaires allant de la suspension provisoire de travail au blâme ou encore l'avertissement à l'encontre de quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech pour manquements aux obligations professionnelles et pour ne pas avoir pris les mesures préventives nécessaires à la préservation des données personnelles d'un individu qui faisait l'objet d'une enquête préliminaire sur un accident de la circulation.
La Bodéga lance son Jazz Club tous les mardis soir.

Au cœur de Casablanca, l’authentique Bodéga espagnole donne rendez-vous chaque semaine aux amateurs de jazz et de blues pour des instants magiques et feutrés.
Trois artistes chinois exposent leurs œuvres au Palais Badii.

La critique et les férus de l’art auront l’occasion de découvrir, jusqu’au 11 janvier 2019, les œuvres de trois artistes chinois au sein du site historique du Palais Badii à la ville ocre.
Les super-revenus des Studios Disney en 2018

Entre dessins animés Pixar, super-héros Marvel et chevaliers Jedi de Star Wars, les studios Walt Disney ont récolté quelque 7,325 milliards de dollars en 2018, leur deuxième meilleure performance de l'histoire après les 7,6 milliards empochés en 2016.
Le poète Mohamed Bennis, consacré par le «Forum culturel libanais» en France.

Le poète Mohamed Bennis a été consacré par le «Forum culturel libanais» en France. Né en 1948, ce natif de Fez a reçu le prix de la créativité Arabe, pour l'ensemble de son travail .



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - OfficeJet 4315
- Impressions et copies à la vitesse de 20 ppm en noir & blanc et de 14 ppm en couleur
- Impression couleur jusqu'à 4800 dpi optimisés de résolution ou impression couleur en 4 couleurs d'encre pour une qualité photo professionnelle
- Modem 33,6 Kbps pour des télécopies rapides en noir & blanc ou en couleur
- Mémoire fax d'une capacité de 200 pages
- Résolution optique de 1200 x 1200 dpi et couleur 48-bits pour des numérisations de qualité professionnelle
- Copies et télécopies possibles sans mise sous tension du PC

Leguide Voyage


Ibis Moussafir
Situé à quelques minutes du centre-ville de Fès, l'hôtel Ibis Moussafir Fès se trouve non loin de la magnifique médina, patrimoine universel qui retrace l'histoire des dynasties marocaines.