Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 4 mois

Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.
Une 30ème édition sous le signe «Interaction».

Seize troupes théâtrales représentant les cinq continents sont invitées à se produire lors de la 30ème édition du Festival international du théâtre universitaire (FITUC) de Casablanca, prévue du 2 au 7 juillet 2018. Rendez-vous incontournable pour les amoureux des planches, cet événement s’annonce riche en nouveautés. D’abord, il se tiendra sous le signe «Interaction». «Celle-ci désigne cette dissolution, cette harmonie, ce dialogue qui naît dans le théâtre, dans sa profondeur à travers son histoire qui interagit avec toutes les stations historiques et avec les étapes de transformation et de progrès que le théâtre vit dans tous ses modes, ses sens, ses types et ses théories», expliquent à ce sujet les organisateurs. En effet, cette édition connaîtra la participation de plusieurs troupes venues de plusieurs pays. On retrouve «Théâtre -Music-improvisation» (France), Stiftung Universität Hildesheim (Allemagne), Sapienza University of Rome (Italie), Espace Théâtre Management ENCG Tanger (Maroc), Université Ain Shams (Egypt), la compagnie Kabaret de Prague (République tchèque), Les Trois Elles (Côte d’ivoire) et autres. Cette édition sera également marquée par des hommages appuyés à trois figures de la scène artistique, médiatique et scientifique, à savoir Abdelkader Moutaâ, Abdelwahed Azri et Hamid Saâdi.

Le programme de cette édition propose en outre des ateliers de formation encadrés par des professionnels, des conférences internationales ainsi que des discussions des expositions dramaturgiques. «Le comité d’organisation de cette manifestation projette d’en faire un événement exceptionnel, notamment en raison des expériences accumulées à travers le succès et le rayonnement de la faculté marocaine, de la ville de Casablanca et de notre chère patrie qui est le Maroc en tant qu’un carrefour des artistes, créateurs, hommes de théâtre arabes et étrangers», expriment les organisateurs. Il faut noter que le Fituc se déroulera dans plusieurs espaces, à savoir Abdellah El Aroui, Complexe Moulay Rachid, Complexe culturel Ain Chok, Studio des arts vivants et Complexe culturel Hassan II de Casablanca. Organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik de l’Université Hassan II, cet événement est devenu au fil des années un carrefour pour les jeunes du monde entier qui viennent présenter leurs créations et partager leurs expériences avec les autres.

Voir Source
Lire aussi

Moulay Abdellah Alaoui : « Le soufisme est une voie qui appelle à l’ouverture, au dialogue et à la coexistence entre les peuples »

La Création artistique « Ode aux femmes mystiques », qui a fait l’ouverture du Festival de Fès de la Culture Soufie lors de sa onzième édition, a fait son effet sur l’assistance de Bab El Makina. Et pour cause, tous les ingrédients étaient là pour répondre au souhait des organisateurs, notamment le président du Festival, Faouzi Skali, et tous ceux qui l’accompagnent dans cette belle aventure.
Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.
La culture coréenne s’invite à Fès.

L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a organisé, dimanche à la place Florence à Fès, une journée culturelle coréenne, destinée au public marocain intéressé par la culture et les traditions coréennes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Bureau MONACO
1 porte +1 tiroir + 3 tiroirs
Couleur : Hêtre
Dim.: 135x60 cm

Leguide Voyage


Riad Le Calife
Riad Le Calife a ouvert ses portes en octobre 2008 dans la fabuleuse et prestigieuse Médina de Fès. Venez découvrir et partager l'Univers authentique et le Rêve du Calife et vous imprégner du mariage harmonieux de la tradition et la modernité.