Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 7 jours

Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.
Une 30ème édition sous le signe «Interaction».

Seize troupes théâtrales représentant les cinq continents sont invitées à se produire lors de la 30ème édition du Festival international du théâtre universitaire (FITUC) de Casablanca, prévue du 2 au 7 juillet 2018. Rendez-vous incontournable pour les amoureux des planches, cet événement s’annonce riche en nouveautés. D’abord, il se tiendra sous le signe «Interaction». «Celle-ci désigne cette dissolution, cette harmonie, ce dialogue qui naît dans le théâtre, dans sa profondeur à travers son histoire qui interagit avec toutes les stations historiques et avec les étapes de transformation et de progrès que le théâtre vit dans tous ses modes, ses sens, ses types et ses théories», expliquent à ce sujet les organisateurs. En effet, cette édition connaîtra la participation de plusieurs troupes venues de plusieurs pays. On retrouve «Théâtre -Music-improvisation» (France), Stiftung Universität Hildesheim (Allemagne), Sapienza University of Rome (Italie), Espace Théâtre Management ENCG Tanger (Maroc), Université Ain Shams (Egypt), la compagnie Kabaret de Prague (République tchèque), Les Trois Elles (Côte d’ivoire) et autres. Cette édition sera également marquée par des hommages appuyés à trois figures de la scène artistique, médiatique et scientifique, à savoir Abdelkader Moutaâ, Abdelwahed Azri et Hamid Saâdi.

Le programme de cette édition propose en outre des ateliers de formation encadrés par des professionnels, des conférences internationales ainsi que des discussions des expositions dramaturgiques. «Le comité d’organisation de cette manifestation projette d’en faire un événement exceptionnel, notamment en raison des expériences accumulées à travers le succès et le rayonnement de la faculté marocaine, de la ville de Casablanca et de notre chère patrie qui est le Maroc en tant qu’un carrefour des artistes, créateurs, hommes de théâtre arabes et étrangers», expriment les organisateurs. Il faut noter que le Fituc se déroulera dans plusieurs espaces, à savoir Abdellah El Aroui, Complexe Moulay Rachid, Complexe culturel Ain Chok, Studio des arts vivants et Complexe culturel Hassan II de Casablanca. Organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik de l’Université Hassan II, cet événement est devenu au fil des années un carrefour pour les jeunes du monde entier qui viennent présenter leurs créations et partager leurs expériences avec les autres.

Voir Source
Lire aussi

Show musical exceptionnel à l’OLM-Soussi.

«Mawazine Le Before», le grand concert évènement qui a eu lieu mardi soir sur la scène OLM-Soussi à Rabat, dans le cadre de la 17e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde (22-30 juin), a connu une affluence massive du public.
Mawazine le Before, le mardi 19 juin 2018

Maroc Cultures, en partenariat avec 2M, C8 et Cstar présente "MAWAZINE LE BEFORE", un grand concert événement organisé mardi 19 juin sur la scène OLM Souissi.
Participation distinguée du Maroc en tant que président d’honneur au Festival International francophone « Soleil » en Bulgarie.

Le Maroc a été choisi en tant que Président d'honneur et Destination touristique internationale de la 8ème édition du Festival International francophone 'Soleil', tenue du 30 mai au 8 juin à Sozopol en Bulgarie.
Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.

Une 30ème édition sous le signe «Interaction».
Un nouveau titre « Zine Al Khalq »

Le Groupe Marocain Alhouda vient de lancer son nouveau titre « Zine Al Khalq », sous forme de clip vidéo qui a été tourné en Espagne, par le réalisateur Bilal Ettaib.
« Le Maroc: une terre, des hommes », de André Ménard.

Un livre qui retrace le déroulé de l’histoire d’un Maroc à jamais renouvelé. Sept dynasties, arabes et berbères confondues se sont succédé à la tête de “l’Occident extrême”. Un Maroc christianisé par les romains, islamisé ensuite en 682.
Le Sahara marocain hôte des fêtes du soleil à Jemappes.

La diversité culturelle du Sahara marocain dans toute sa splendeur a été l’hôte des fêtes du soleil organisées, dimanche, à Jemappes en région wallonne.
Témoins du savoir-faire et de la richesse de la culture amazighe : Les igoudar, ces greniers-citadelles à l’abandon.

Un rite spécial doit être observé une fois sur place. Avant de fouler le sol d’une case, les sociétaires doivent avoir fait leurs ablutions et leur prière. Ainsi cette baraka confère au lieu toute sa sacralité.
Abu Dhabi: Un marocain remporte le concours de psalmodie du Saint Coran.

Le Marocain, Said Ayt Ouzit a remporté mardi soir à Abu Dhabi, le prix du meilleur lecteur du Saint Coran (catégorie des jeunes), organisé dans le cadre du 13è festival ramdanesque initié par le Club du patrimoine des Emirats.
Une chaire de musique andalouse.

Des experts du Maroc comme Brahim El Mazned, Amin Chaachoo et Rachid Toumi débattront, jeudi 7 juin, à l’Institut Cervantès de Rabat, de la musique andalouse comme patrimoine partagé d’Espagne et du Maghreb, et la proposition de l’inclure comme patrimoine immatériel de l’humanité dans l’Unesco sera abordée à cette occasion.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Tableau à dessiner

Leguide Voyage


Riad Oudaya
Un oasis de calme et de sérenité au coeur de la turbulente medina, lorsque le soir est venu, l'élégant patio, orné de son bassin, se fait romantique. A la lueur de ses lanternes, vous pourrez y déguster l'excellente cuisine qu'Aicha vous aura préparé, selon votre demande, celle du marché ou celle mijotée à base de poissons.