Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 2 mois

Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.
Une 30ème édition sous le signe «Interaction».

Seize troupes théâtrales représentant les cinq continents sont invitées à se produire lors de la 30ème édition du Festival international du théâtre universitaire (FITUC) de Casablanca, prévue du 2 au 7 juillet 2018. Rendez-vous incontournable pour les amoureux des planches, cet événement s’annonce riche en nouveautés. D’abord, il se tiendra sous le signe «Interaction». «Celle-ci désigne cette dissolution, cette harmonie, ce dialogue qui naît dans le théâtre, dans sa profondeur à travers son histoire qui interagit avec toutes les stations historiques et avec les étapes de transformation et de progrès que le théâtre vit dans tous ses modes, ses sens, ses types et ses théories», expliquent à ce sujet les organisateurs. En effet, cette édition connaîtra la participation de plusieurs troupes venues de plusieurs pays. On retrouve «Théâtre -Music-improvisation» (France), Stiftung Universität Hildesheim (Allemagne), Sapienza University of Rome (Italie), Espace Théâtre Management ENCG Tanger (Maroc), Université Ain Shams (Egypt), la compagnie Kabaret de Prague (République tchèque), Les Trois Elles (Côte d’ivoire) et autres. Cette édition sera également marquée par des hommages appuyés à trois figures de la scène artistique, médiatique et scientifique, à savoir Abdelkader Moutaâ, Abdelwahed Azri et Hamid Saâdi.

Le programme de cette édition propose en outre des ateliers de formation encadrés par des professionnels, des conférences internationales ainsi que des discussions des expositions dramaturgiques. «Le comité d’organisation de cette manifestation projette d’en faire un événement exceptionnel, notamment en raison des expériences accumulées à travers le succès et le rayonnement de la faculté marocaine, de la ville de Casablanca et de notre chère patrie qui est le Maroc en tant qu’un carrefour des artistes, créateurs, hommes de théâtre arabes et étrangers», expriment les organisateurs. Il faut noter que le Fituc se déroulera dans plusieurs espaces, à savoir Abdellah El Aroui, Complexe Moulay Rachid, Complexe culturel Ain Chok, Studio des arts vivants et Complexe culturel Hassan II de Casablanca. Organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik de l’Université Hassan II, cet événement est devenu au fil des années un carrefour pour les jeunes du monde entier qui viennent présenter leurs créations et partager leurs expériences avec les autres.

Voir Source
Lire aussi

Cinéma: Nouvelle approche pour attirer la production étrangère.

Le ministère de la Culture et de la Communication a adopté, dans le cadre de sa stratégie dans le domaine cinématographique, une nouvelle approche en vue d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères.
Le British Museum va rendre à l’Irak des antiquités pillées.

Des antiquités, parfois vieilles de 5000 ans, pillées en Irak en 2003 après la chute de Saddam Hussein, vont revenir dans leur pays après avoir été identifiées par des experts du British Museum, a annoncé jeudi l’institution.
Ouverture de Dar El Oddi : Un lieu d’exposition permanente pour découvrir le patrimoine architectural de Tétouan.

Une collection d’images sur la période 1525-1955.
La restauration de Dar El Oddi est l’œuvre de vrais professionnels pour une période de deux ans, permettant à cette maison familiale de garder aussi bien son ancienne architecture que son aspect traditionnel spécifique de la région.
Le Maroc expose ses ouvrages à Pékin.

Sur invitation de la République populaire de Chine, le Royaume du Maroc participe, en tant qu'invité d'honneur, à la 25e édition du Salon international du livre de Pékin qui se tiendra du 21 au 26 août 2018, annonce le ministère de la Culture et de la Communication.
Le programme de l'édition 2018 dévoilé.

Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés du 10 au 12 août dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid.
LE MARCHÉ DE L’ART SE PORTE BIEN.

Le marché de l’art se porte bien, et ce grâce aux musées qui acquièrent la majeure partie des œuvres mises aux enchères, devançant les milliardaires et les collectionneurs d’art.
Ouverture à Tanger de la 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir.

La 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir, organisée par la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous l’égide de la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a ouvert ses portes jeudi après-midi avec la participation de 64 exposants.
Le Maroc au cœur d’un voyage artistique du grand couturier franco-italien.

Parti sur les traces des voyageurs d’antan à la recherche d’inspiration et de belles étoffes dans des contrées lointaines, le grand couturier franco-italien Maurizio Galante était loin de se douter que c’était tout près, au Maroc, pays d’authenticité et de brassage culturel où les artisans sont les gardiens d’un savoir-faire ancestral, qu’il allait pouvoir donner forme à ses rêves et trouver matière et manière à sa dernière collection haute couture.
Salé: Clôture en apothéose du festival international « Enfants de la paix ».

Le rideau est tombé, mardi soir à Salé, sur la 12-ème édition du festival international 'Enfants de la paix', au rythme de spectacles musicaux interprétés avec brio par les enfants des délégations participantes, venus de 30 pays.
Tétouan: Retraite aux flambeaux, feux d’artifice et concert musical à l’occasion de la Fête du Trône.

A l'occasion de la célébration du 19ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, la ville de Tétouan a vécu, lundi soir, dans une ambiance festive rehaussée par la traditionnelle retraite au flambeau de la Garde Royale, un feu d'artifice et un concert de l'Orchestre symphonique royale.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Assortment - Chocolat "JACQUOT"
150grs

Leguide Voyage


Villa Joséphine
Construite par Walter Harris, le célèbre éditorialiste du Times. Elle fut la dernière résidence estivale du Glaoui, pacha de Marrakech. La Villa Joséphine reste l’une des plus spectaculaires et prestigieuses propriétés de la Vieille Montagne.