Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 11 mois

Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.
Une 30ème édition sous le signe «Interaction».

Seize troupes théâtrales représentant les cinq continents sont invitées à se produire lors de la 30ème édition du Festival international du théâtre universitaire (FITUC) de Casablanca, prévue du 2 au 7 juillet 2018. Rendez-vous incontournable pour les amoureux des planches, cet événement s’annonce riche en nouveautés. D’abord, il se tiendra sous le signe «Interaction». «Celle-ci désigne cette dissolution, cette harmonie, ce dialogue qui naît dans le théâtre, dans sa profondeur à travers son histoire qui interagit avec toutes les stations historiques et avec les étapes de transformation et de progrès que le théâtre vit dans tous ses modes, ses sens, ses types et ses théories», expliquent à ce sujet les organisateurs. En effet, cette édition connaîtra la participation de plusieurs troupes venues de plusieurs pays. On retrouve «Théâtre -Music-improvisation» (France), Stiftung Universität Hildesheim (Allemagne), Sapienza University of Rome (Italie), Espace Théâtre Management ENCG Tanger (Maroc), Université Ain Shams (Egypt), la compagnie Kabaret de Prague (République tchèque), Les Trois Elles (Côte d’ivoire) et autres. Cette édition sera également marquée par des hommages appuyés à trois figures de la scène artistique, médiatique et scientifique, à savoir Abdelkader Moutaâ, Abdelwahed Azri et Hamid Saâdi.

Le programme de cette édition propose en outre des ateliers de formation encadrés par des professionnels, des conférences internationales ainsi que des discussions des expositions dramaturgiques. «Le comité d’organisation de cette manifestation projette d’en faire un événement exceptionnel, notamment en raison des expériences accumulées à travers le succès et le rayonnement de la faculté marocaine, de la ville de Casablanca et de notre chère patrie qui est le Maroc en tant qu’un carrefour des artistes, créateurs, hommes de théâtre arabes et étrangers», expriment les organisateurs. Il faut noter que le Fituc se déroulera dans plusieurs espaces, à savoir Abdellah El Aroui, Complexe Moulay Rachid, Complexe culturel Ain Chok, Studio des arts vivants et Complexe culturel Hassan II de Casablanca. Organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik de l’Université Hassan II, cet événement est devenu au fil des années un carrefour pour les jeunes du monde entier qui viennent présenter leurs créations et partager leurs expériences avec les autres.

Voir Source
Lire aussi

ancement du 3e Prix Mohammed VI de l'art de la calligraphie.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques organise la 13e édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine, un rendez-vous annuel qui récompense les meilleurs calligraphes nationaux et rend hommage aux plus expérimentés en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine.
Box-office: "John Wick 3" détrône "Avengers: Endgame" pour sa sortie en salles.

La production de Lionsgate "John Wick: Chapter 3 - Parabellum" a pris la tête du box-office nord-américain, détrônant le blockbuster de Marvel "Avengers: Endgame" après trois semaines de domination. Le troisième opus de la saga "John Wick", avec en tête d'affiche Keanu Reeves, a dépassé les attentes en réalisant le meilleur démarrage de la franchise aux Etats-Unis et au Canada avec 57 millions de dollars de recettes, et 92,2 millions de par le monde, selon les chiffres de Comscore. Le premier "John Wick", sorti en 2014, avait récolté 14,4 millions de dollars, tandis que le deuxième opus avait réalisé un démarrage de 30,4 millions de dollars aux Etats-Unis en 2017
Festival de Cannes : Maryam Touzani nous parle de son premier long-métrage, Adam

Maryam Touzani présente à Cannes son premier long métrage, Adam. A quelques jours de la première projection, la réalisatrice nous parle de son film, de représentativité à l'écran et de sororité à la marocaine.
Ouverture prochaine de dix salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume.

L'année 2019 est marquée par une nouvelle dynamique sur le plan de l'animation culturelle grâce à la création de dix nouvelles salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume, a souligné mardi à Rabat le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.
Conférence-débat : Le réalisateur Julien Peron chez La Résidence.

Le Groupe scolaire La Résidence de Casablanca organise une soirée placée sous le signe de l’épanouissement individuel et collectif à travers la projection du film-documentaire «L’école de la vie-Une génération pour tout changer».
La pièce "Va dormi va" ouvre le bal du Festival "Aji T'hdm" à Rabat.

Un spectacle hilarant de l’humoriste Amine Radi, intitulé "Va dormi va", a ouvert, lundi soir, le bal de la 5-ème édition du Festival "Aji T’hdm", initié par Amine Belghazi et Oubeid Allah Hlal, qui forment le duo "Les inqualifiables".
Humour: Les Inqualifiables font leur show à Rabat.

Les amateurs d’humour moqueur et corrosif seront ravis. Rabat abrite jusqu’au 18 mai la cinquième édition du festival Aji T’hdm des Inqualifiables. Un show qui vise à divertir le public tout en le poussant à réfléchir sur la société marocaine à travers une belle brochette de stars de l’humour parmi lesquelles Amine Radi ou encore Hanane El Fadili.
Une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, chaque année à Fès.

La ville de Fès organisera, chaque année, une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, dans le cadre des activités culturelles programmées en application de la convention de fraternité et de jumelage entre la capitale spirituelle et la ville sainte, signée en 1982.
2ème exposition «Quand l’art s’invite en résidence» : La Fondation Banque populaire parraine 8 jeunes talents

La Fondation Banque populaire a, à l’instar de l’édition précédente, parrainé une résidence artistique au profit de ces huit jeunes artistes en herbe, durant laquelle ils ont pu acquérir de nouvelles techniques qui leur serviront dans leurs projets artistiques.
Retour de la cigogne volubile.

LE PRINTEMPS DES LIVRES JEUNESSE DU MAROC EST DE RETOUR DU 3 AU 25 MAI, DANS L’ENSEMBLE DES INSTITUTS FRANÇAIS DU MAROC. «LA CIGOGNE VOLUBILE» PORTE CETTE ANNÉE LE THÈME «CONTE ET AFRIQUE».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CT-3341
Bureau 120 cm en métal & verre fumé
Dim.: 120x60x75 cm

Leguide Voyage


Théâtre National Mohammed V
Les lieux dédiés aux arts, tels que le Théâtre National Mohammed V, constituent de véritables liens à la mémoire. Ils proposent une visite du temps à travers un souffle d’ouverture, de convivialité et de formidable union entre public et artistes.