Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 7 mois

Politique Africaine et des pays du G5 Sahel: la « grande convergence » de la vision de SM le Roi saluée à Rabat
Une grande convergence existe entre la vision développée par SM le Roi Mohammed VI dans le cadre de la politique africaine et celle développée par les pays du G5 sahel, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

La vision de Sa Majesté le Roi et la vision du G5 se recoupent sur beaucoup de points pour relever les défis auxquels sont confrontés les pays de la région du Sahel notamment en matière de gouvernance politique, de défis écologiques et démographiques, de retards économiques ainsi que de contraintes sociales, a souligné M. Bourita lors d'un point de presse tenu à l'issue de ses entretiens avec le Secrétaire permanent du G5 Sahel, M. Maman Sambo Sidikou.

Le ministre a fait savoir que cette vision est volontariste dans la mesure où le leadership est assuré par les pays de la région qui doivent développer leurs propres visions et leurs perceptions et apporter des solutions aux problèmes confrontés tout en s'appuyant sur le soutien des acteurs régionaux et de la communauté internationale.

Cette vision optimiste apprécie le potentiel tout en mesurant de manière réaliste les défis à relever, a ajouté M. Bourita, notant qu'elle est également globale ne se limitant pas à la dimension sécuritaire, mais englobant d'autres dimensions notamment économiques et sociales. Le Maroc est géo-politiquement sahélien au regard des liens humains et historiques, a dit M. Bourita, précisant que tout ce qui se passe dans cette région, impacte l'Afrique du nord et le sud de l'Europe, d'où la nécessité d'une mobilisation de la communauté internationale de soutenir ce groupe de pays.

Le ministre a souligné l'importance qu'accorde le Maroc à cette région, rappelant que le Royaume a exprimé son soutien à cette initiative du G5, à la Conférence internationale sur le Sahel en février dernier, une initiative qui représente un changement important dans l’approche des États africains à l’égard des problèmes et des défis qui se posent dans le continent. Et de poursuive que cette initiative, soutenue par le Maroc, est condamnée à réussir parce que c'est une coalition qui dépasse les communautés économiques et régionales telles que la CEDEAO, vers une coalition où des pays ont décidé de mutualiser leurs efforts, de mettre en commun leurs ressources pour relever leurs défis.

Les entretiens avec M. Sidikou durant les deux derniers jours ont permis également d’identifier d’autres zones de coopération en se basant sur la tradition de coopération entre le Maroc et les pays du G5 sahel, mais également sur l’engagement de longue date du Royaume dans cette zone, et sur l’engagement personnel de SM le Roi pour le développement et la sécurité des 5 pays constituant cette zone.

En savoir plus
Lire aussi

Un plan de transport « Spécial Vacances » pour l’ONCF.

L’ONCF met en place un plan de transport « Spécial Vacances » durant la période du vendredi 18 au dimanche 27 janvier 2019.
Benkirane suscite la colère des tunisiens.

Abdelilah Benkirane, membre du conseil national du PJD suscite la colère des tunisiens. Les critiques affluent de partout. La polémique ne semble pas prête de s’éteindre.
Vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes.

La 33ème Journée nationale de l'architecte est l'occasion de progresser vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes, a affirmé lundi à Salé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Le Maroc et l’UE signent le nouvel accord de pêche.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, aujourd’hui lundi 14 janvier 2019 à Bruxelles, l’accord de pêche unissant le Maroc à l’Union européenne.
Alerte météo : Temps froid jusqu’à dimanche.

Un temps froid est prévu du jeudi 10 au dimanche 13 janvier dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Le Maroc présent à Riyad pour la session ordinaire du Comité permanent des médias arabes

Les travaux de la 92e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes ont débuté à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
Politiques publiques: Nécessité d’adopter des directives générales.

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'adopter une approche holistique prévoyant des directives générales pour les politiques publiques à long terme, tout en fixant des priorités communes et convenues.
Le Parlement fait déjà un premier bilan.

La Chambre des représentants a tenu, jusqu’à la fin de l’année, 30 réunions publiques d’une durée supérieure à 75 heures.
Des Wissams royaux remis à des fonctionnaires du ministère de la Fonction publique.

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a procédé, mercredi à Rabat, à la remise de Wissams royaux, dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier cinq fonctionnaires des différents services du ministère à l'occasion de la Fête du Trône.
Le Chef du gouvernement représente S.M. le Roi à l’investiture du Président brésilien.

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a représenté, mardi à Brasilia, S.M. le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président de la République fédérative du Brésil, Jair Bolsonaro.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


POWERWARE - ONDULEUR 3110 550VA /330W
Autonomie sur PC: 20 min
Dimensions: 376 x 79 x 172, Poids: 4,2 kg
Prises de sortie: 4 x IEC 320 10 A + 2 prises protegés en
Surtensions
Plage de tension: 176 à 272, Tension nominale: 230 VAC
Frequence: 50/60 Hz autoseletion
Capacite de surcharge: 120%, Rendement: 95%
Certification: CE; GS; EN 50091-1-1; EN6100-3-2

Leguide Voyage


Riad Mauresque
Le Riad MAURESQUE vous accueille à quelques minutes de l’effervescence de la place Jemâa El Fna et de ses souks. En franchissant la porte du Riad, vous découvrirez un patio à ciel ouvert autour de la piscine, vous apprécierez sa terrasse et son solarium équipé de chaises longues et de parasols.