Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 9 jours

L’ONSSA rassure sur la qualité des produits laitiers commercialisés.
L’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) rassure les consommateurs que le lait et les produits laitiers sont régulièrement contrôlés.

Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, l’ONSSA souligne que contrairement à la publication par certains médias d’informations faisant état de « l’absence du contrôle des produits laitiers commercialisés au Maroc », le lait et les produits laitiers fabriqués au niveau national font l’objet d’un contrôle rigoureux tout au long de la chaîne de production, depuis l’élevage jusqu’aux points de vente.

Ces contrôles, précise le communiqué, visent à s’assurer de l’état de santé des animaux, de l’origine et de la qualité des aliments utilisés dans l’alimentation animale, du respect des bonnes pratiques d’encadrement vétérinaire et de la qualité du lait produit et commercialisé par les établissements de transformation. En outre, les points de ventes font également l’objet de contrôles pour s’assurer du respect de la chaîne de froid et de la conformité de l’étiquetage. Tout produit non conforme est saisi et détruit, note le communiqué.

A l’import, l’ONSSA relève que les produits laitiers subissent un contrôle systématique au niveau des postes d’inspection frontaliers, pour s’assurer de leur conformité sanitaire et de qualité, ainsi que de leur étiquetage, et que les produits non conformes ne sont pas admis sur le territoire national.

Au titre de l’année 2017, les services de l’ONSSA ont contrôlé 74.688 tonnes de produits laitiers à l’importation et ont refoulé 250 tonnes non conformes, a ajouté la même source, précisant que ses services ont effectué 162 visites d’évaluation et 332 visites d’inspections des établissements laitiers. Ils ont réalisé 30.635 sorties de contrôle sur le terrain au niveau des laiteries, des points de vente de crèmes glacées, des épiceries et des grandes et moyennes surfaces.
En 2017, les services de l’ONSSA ont procédé à la saisie de 217 tonnes de laits et produits laitiers pour non-respect des conditions sanitaires, ont réalisés 843 prélèvements de produits laitiers à des fins d’analyse et ont dressé 155 procès-verbaux contre les contrevenants, selon le communiqué.

A fin mai 2018, les services de l’ONSSA ont contrôlé 28.647 tonnes de produits laitiers à l’importation et ont refoulé 150 tonnes non conformes, rappelle le communiqué, notant que ses services ont effectué 40 visites d’évaluation et 83 visites d’inspections des établissements laitiers. Ils ont réalisé 10.471 sorties de contrôle sur le terrain au niveau des laiteries, des points de vente de crèmes glacées, des épiceries et des grandes et moyennes surfaces et ont procédé à la saisie de 07 tonnes de laits et produits laitiers pour non-respect des conditions sanitaires.

Les services de l’ONSSA ont réalisé, à fin mai 2018, 209 prélèvements de produits laitiers à des fins d’analyse et ont dressé 80 procès-verbaux contre les contrevenants.

L’ONSSA rassure ainsi les consommateurs sur la qualité et la salubrité des laits commercialisés par les établissements agréés, soulignant qu’il « ne peut pas garantir la qualité sanitaire des laits de colportage, qui comportent des risques sanitaires ».


Voir Source
Lire aussi

Nouvelle distinction pour l'ONMT, récompensé pour sa campagne "Maroc In Motion".

Pour son spot visionné à plus de 3 millions de reprises, l'Office national marocain du Tourisme (ONMT) s'est distingué parmi pas moins de 82 candidatures, décrochant à Paris le Player d'Or de la catégorie "expérience sociale" des Brand Expérience Awards 2018.
Réforme des retraites parlementaires : les anciens députés voient rouge.

Baisse de la pension mensuelle, âge du départ à la retraite... Alors qu'un consensus semble avoir été trouvé entre les différents groupes parlementaires sur la réforme des retraites des élus, les ex-députés crient à l'inconstitutionnalité du projet de loi dont la dernière mouture prévoit la rétroactivité des mesures
Lutte contre la spoliation foncière : Le gouvernement muscle le dispositif

Les nouvelles dispositions vont octroyer au procureur du Roi la prérogative d’ordonner des mesures conservatoires visant à protéger le bien immobilier objet de spoliation
Politique Africaine et des pays du G5 Sahel: la « grande convergence » de la vision de SM le Roi saluée à Rabat

Une grande convergence existe entre la vision développée par SM le Roi Mohammed VI dans le cadre de la politique africaine et celle développée par les pays du G5 sahel, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Ouverture de cinq nouveaux tribunaux de première instance d’ici fin 2018.

Le ministre de la justice, Mohamed Aujjar, a indiqué, lundi à Rabat, que cinq nouveaux tribunaux de première instance vont commencer à fournir leurs services aux citoyens d’ici fin 2018.
L’ONSSA rassure sur la qualité des produits laitiers commercialisés.

L’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) rassure les consommateurs que le lait et les produits laitiers sont régulièrement contrôlés.
Le Président nigérian visite l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams Morchidines et Morchidate

Le Président de la République Fédérale du Nigeria, SEM. Muhammadu Buhari a visité, dimanche soir, le siège de l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams Morchidines et Morchidate à Rabat.
Une délégation ivoirienne examine à Salé l’état d’avancement du projet de la Baie de Cocody.

Une délégation ivoirienne de haut niveau, en visite officielle au Maroc, a examiné jeudi au siège de l’agence d’aménagement de Bouregreg à Salé, l’état d’avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody à Abidjan.
Lahcen Daoudi demande à être déchargé de sa fonction de ministre.

Réunis en urgence ce mercredi au siège du parti, les membres dirigeants du PJD ont délibéré au sujet de la récente sortie du ministre Lahcen Daoudi. Détails
Lancement aujourd'hui de l'Opération «Marhaba 2018 »

ous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger « Marhaba 2018», débute ce mardi 5 juin à zéro heure et se poursuivra jusqu’au samedi 15 Septembre 2018, indique un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Chambre PECHINO
couleur : Hêtre
Réf.: PECHINO
Lit 140x190 cm + planche sommier
+ 2 chevets + Commode 3 tiroirs
+ Armoire 3 portes

Leguide Voyage


Rembrandt
Le Rembrandt a ouvert ses portes en 1950. De nombreuses personnalités de cette époque y ont séjourné. Parmi celles qui y ont passé un séjour rocambolesque, figure sans conteste feu Habib BOURGUIBA ex Président de la Tunisie