Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 11 mois

L’ONSSA rassure sur la qualité des produits laitiers commercialisés.
L’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) rassure les consommateurs que le lait et les produits laitiers sont régulièrement contrôlés.

Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, l’ONSSA souligne que contrairement à la publication par certains médias d’informations faisant état de « l’absence du contrôle des produits laitiers commercialisés au Maroc », le lait et les produits laitiers fabriqués au niveau national font l’objet d’un contrôle rigoureux tout au long de la chaîne de production, depuis l’élevage jusqu’aux points de vente.

Ces contrôles, précise le communiqué, visent à s’assurer de l’état de santé des animaux, de l’origine et de la qualité des aliments utilisés dans l’alimentation animale, du respect des bonnes pratiques d’encadrement vétérinaire et de la qualité du lait produit et commercialisé par les établissements de transformation. En outre, les points de ventes font également l’objet de contrôles pour s’assurer du respect de la chaîne de froid et de la conformité de l’étiquetage. Tout produit non conforme est saisi et détruit, note le communiqué.

A l’import, l’ONSSA relève que les produits laitiers subissent un contrôle systématique au niveau des postes d’inspection frontaliers, pour s’assurer de leur conformité sanitaire et de qualité, ainsi que de leur étiquetage, et que les produits non conformes ne sont pas admis sur le territoire national.

Au titre de l’année 2017, les services de l’ONSSA ont contrôlé 74.688 tonnes de produits laitiers à l’importation et ont refoulé 250 tonnes non conformes, a ajouté la même source, précisant que ses services ont effectué 162 visites d’évaluation et 332 visites d’inspections des établissements laitiers. Ils ont réalisé 30.635 sorties de contrôle sur le terrain au niveau des laiteries, des points de vente de crèmes glacées, des épiceries et des grandes et moyennes surfaces.
En 2017, les services de l’ONSSA ont procédé à la saisie de 217 tonnes de laits et produits laitiers pour non-respect des conditions sanitaires, ont réalisés 843 prélèvements de produits laitiers à des fins d’analyse et ont dressé 155 procès-verbaux contre les contrevenants, selon le communiqué.

A fin mai 2018, les services de l’ONSSA ont contrôlé 28.647 tonnes de produits laitiers à l’importation et ont refoulé 150 tonnes non conformes, rappelle le communiqué, notant que ses services ont effectué 40 visites d’évaluation et 83 visites d’inspections des établissements laitiers. Ils ont réalisé 10.471 sorties de contrôle sur le terrain au niveau des laiteries, des points de vente de crèmes glacées, des épiceries et des grandes et moyennes surfaces et ont procédé à la saisie de 07 tonnes de laits et produits laitiers pour non-respect des conditions sanitaires.

Les services de l’ONSSA ont réalisé, à fin mai 2018, 209 prélèvements de produits laitiers à des fins d’analyse et ont dressé 80 procès-verbaux contre les contrevenants.

L’ONSSA rassure ainsi les consommateurs sur la qualité et la salubrité des laits commercialisés par les établissements agréés, soulignant qu’il « ne peut pas garantir la qualité sanitaire des laits de colportage, qui comportent des risques sanitaires ».


Voir Source
Lire aussi

Accords de coopération : le Maroc et la Côte d’Ivoire font le point.

Le ministre délégué chargé de la coopération africaine Mohcine Jazouli a co-présidé, lundi à Abidjan, avec le secrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères Daouda Diabaté, une séance de travail dédiée au suivi de l’état d’avancement des différents accords de coopération conclus entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.
Lancement des travaux de la trémie du boulevard Ghandi et la route des facultés.

SUITE AU LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA TRÉMIE, « LA BRANCHE DERB GHELLEF – AIN DIAB DE LA LIGNE T2 DU TRAMWAY CONNAÎTRA UN ARRÊT D’EXPLOITATION D’UNE DURÉE DE 15 JOURS », PRÉVIENT CASA TRANSPORT.
Le Plan climat du Maroc “dans sa phase d’achèvement”

Le Plan climat du Maroc, un cadre définissant la politique nationale en matière d'action climatique, est désormais "dans sa phase d'achèvement", a fait savoir, jeudi à Abidjan, la directrice du Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), Rajae Chafil.
Chambre des représentants: El Malki dénonce les députés absentéistes.

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a décidé de dénoncer les députés absentéistes, rapporte le quotidien arabophone "Rissalat Al Oumma" dans sa livraison Aujourd'hui.
Élaboration de 21 plans sectoriels de développement durable.

Un total de 21 plans sectoriels de développement durable ont été élaborés, parmi lesquels 19 plans ont été adoptés soit un taux de 90 %, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable, a souligné, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.
SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales à l'occasion du 63-ème anniversaire

A l’occasion du 63-ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des FAR, a adressé, mardi, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
PJD-PPS : chronique d’un divorce annoncé.

Le PPS vient de faire allusion à un éventuel passage à l'opposition lors de la derniére session de son comité central.Le PJD reconnait l'existence de différends avec son «Allié stratégique» et ne s'en cache pas.Le limogeage de CHARAFAT AFAILAL et la présidence de la commission parlementaire ont montré la fragilité de cette alliance.
Casablanca : le pont Sidi Maârouf (enfin) ouvert à la circulation .

Après plusieurs semaines d'attente, les usagers de la route peuvent enfin circuler plus facilement au niveau de Sidi Maarouf. Le pont à haubans à l’entrée de Casablanca a été ouvert à la circulation ce 10 mai. Les premiers véhicules ont pu emprunter l'ouvrage dès les premières heures de ce vendredi, comme a pu le constater 2M.ma sur place.
La protection sociale de la femme ouvrière au cœur d'une rencontre du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants

Une rencontre sur la protection sociale de la femme ouvrière s'est tenue, mercredi à Rabat, à l'initiative du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.....
Taounate : 9,94 ha de forêt ravagés par les feux en 2018.

Sept incendies ont été déclarés dans la province de Taounate en 2018, ravageant 9,94 hectares de forêt, a indiqué le directeur provincial des eaux et forêts, Mohamed Taoutaou.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE JULIE
Couleur : bouleau
1 Réf.: JULB1SP 2.150 Dh
Lit JULIE sans sommier 90x200 cm
2 Réf.: JULBU 2.350 Dh
Bureau JULIE 3 tiroirs
Dim.: 132x71x67 cm
3 Réf.: JULK2 4.200 Dh
Armoire JULIE 2 portes
Dim.: 116x67x210 cm

Leguide Voyage


La Mamounia
La Mamounia fut construite en 1923, et classé parmi les meilleurs Palaces du monde. L'hôtel de la Mamounia appartient à la légende de Marrakech.
Entièrement rénové en 1986, il associe le luxe, et l'élégance de l'Art Déco.