Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 8 mois

Un bateau de 600 migrants bloqué entre Malte et l'Italie, qui refusent de les accueillir.
L’Aquarius, un navire de l’ONG SOS Méditerranée, a recueilli 629 migrants au cours de six opérations distinctes dans la nuit de samedi à dimanche...

Sans autorisation d’accoster, l’Aquarius est bloqué en mer. Malte a confirmé dimanche son refus de recevoir un navire transportant plus de 600 migrants recueillis en Méditerranée par une ONG.

« Malte ne recevra pas le navire en question dans ses ports », a indiqué le Premier ministre maltais Joseph Muscat dans un communiqué. « Malte agit en pleine conformité avec ses obligations internationales », a-t-il annoncé, après la demande du gouvernement italien de recevoir ce bateau.

L’Aquarius, un navire de l’ONG SOS Méditerranée, a recueilli 629 migrants au cours de six opérations distinctes dans la nuit de samedi à dimanche. L’ONG a précisé que parmi ces migrants se trouvaient 123 mineurs isolés, 11 enfants en bas âge et sept femmes enceintes. L’Italie estime que Malte doit prendre ses responsabilités dans la crise migratoire, et « ne peut pas continuer à regarder ailleurs lorsqu’il s’agit de respecter des conventions internationales précises sur la protection de la vie humaine ».

En stand-by entre l’Italie et Malte
Le navire se trouvait dans la nuit de dimanche à lundi entre Malte et la Sicile et attendait de pouvoir débarquer les migrants dans un port. Selon un tweet de SOS Méditerranée France, « l'#Aquarius a reçu l’instruction du Centre de coordination des secours maritimes italien (IMRCC) de rester en stand-by à sa position actuelle, soit 35 milles nautiques de l'#Italie et 27 milles nautiques de #Malte » .

Un porte-parole maltais a déclaré dans la journée à l’AFP que les sauvetages opérés par l’Aquarius avaient eu lieu dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne et dépendaient du centre de coordination des secours de Rome. Ce qui signifiait, selon lui, que Malte n’avait aucune obligation de prendre en charge ces migrants.

Tarente et Naples prêts à recevoir « toute vie en danger »
Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a annoncé que l’Italie avait envoyé en direction du navire deux patrouilleurs avec des médecins à bord « prêts à intervenir et à protéger la santé de toute personne se trouvant à bord de l’Aquarius qui pourrait en avoir besoin ». Plus tôt dimanche, le nouveau ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a menacé de fermer les ports italiens aux navires qui recueillent des migrants si Malte n’acceptait pas de recevoir l’Aquarius.

Le maire du port de Tarente, dans les Pouilles (sud de l’Italie), Rinaldo Melucci, s’est dit « prêt à recevoir toute vie en danger ». Et le maire de Naples, Luigi de Magistris, a lui aussi déclaré sur Twitter que sa ville était « prête à accueillir » les migrants de l’Aquarius.

Mais Matteo Salvini a déclaré que « l’Italie et la Sicile ne peuvent être le camp de réfugiés de l’Europe ». L’Italie a vu débarquer quelque 700.000 migrants clandestins sur ses côtes depuis 2013.



Voir Source
Lire aussi

L'Algérie, le Maroc et la Tunisie rechignent à rapatrier "leurs" jihadistes détenus en Syrie

Poussés par Washington à rapatrier leurs ressortissants ayant combattu dans les rangs du groupe EI et détenus par les Kurdes en Syrie, les pays du Maghreb ne sont pas pressés d'organiser le retour de "leurs" jihadistes.
Le président Bolsonaro rentre à Brasilia après près de deux semaines d’hospitalisation.

Le président Jair Bolsonaro est rentré, mercredi, à Brasilia, après près de deux semaines d’hospitalisation à l’hôpital Albert Einstein à Sao Paulo, où il avait subi une chirurgie pour enlever un sac de colostomie et reconstruire son tract intestinal.
La révolte contre le président Jovenel Moïse s'intensifie en Haïti.

Manifestations, magasins pillés, évasion de prison : la révolte contre le président Jovenel Moïse qui dure depuis le 7 février a donné lieu mardi à des scènes chaotiques en Haïti.
Au Venezuela, le soutien fragile de l’armée à Nicolas Maduro

La haute hiérarchie serre les rangs derrière le président et refuse les appels au ralliement de Juan Guaido. Mais les troupes sont divisées et se montrent sensibles à la promesse d’amnistie.
Bouteflika brigue un 5e mandat.

Abdelaziz Bouteflika a mis fin à des mois de spéculation en annonçant, dimanche, qu'il briguerait un cinquième mandat en avril, malgré des problèmes de santé l'ayant considérablement affaibli.
Venezuela : l'aide humanitaire américaine arrive à la frontière.

Les premiers camions d'aide humanitaire américaine destinée au Venezuela sont arrivés hier à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, tandis que les pays du Groupe de contact ont appelé à une "élection présidentielle libre".
Au Burkina Faso, les Peuls victimes d’une stigmatisation meurtrière.

En janvier, des dizaines de villageois ont été massacrés près de Yirgou lors de violences intercommunautaires exacerbées par la montée de la menace terroriste.
Jihadistes détenus en Syrie : les États-Unis incitent les autres pays à les rapatrier.

Les États-Unis ont appelé lundi les autres pays à rapatrier et à juger leurs ressortissants détenus en Syrie par le Forces démocratiques syriennes (FDS). Washington souligne que "la menace terroriste" persiste dans la région.
Le pape François est arrivé aux Émirats pour une visite historique.

Le pape François est devenu le premier chef de l'Église catholique à fouler le sol de la péninsule arabique, berceau de l'islam.
Etats-Unis: Trump salue les progrès dans les négociations commerciales avec Pékin.

Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping avaient consenti à suspendre la guerre commerciale que se livrent les deux premières économies du monde pour tenter de trouver un accord



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - GC2510/02
Pressing de 90 grammes - 2000 W
Repassage puissant et rapide

Leguide Voyage


Riad fez yamanda
Dans l’une des plus vieilles ruelles de la médina de Fes, se trouve le riad Fez yamanda. Décoré avec raffinement, son atmosphère chaleureuse et son confort subtil s’inscrivent dans la philosophie de la sauvgarde des joyaux de la médina de Fes