Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 3 mois

Une délégation ivoirienne examine à Salé l’état d’avancement du projet de la Baie de Cocody.
Une délégation ivoirienne de haut niveau, en visite officielle au Maroc, a examiné jeudi au siège de l’agence d’aménagement de Bouregreg à Salé, l’état d’avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody à Abidjan.

Lors de cette rencontre, les membres de la délégation ivoirienne ont procédé avec les cadres de la Société d’Etat marocaine » Marchica Med », responsable de ce chantier, à un point d’étape concernant la mise en œuvre du projet de valorisation de la Baie de Cocody, qui a fait l’objet d’un deuxième mémorandum d’entente signé en mars 2017 entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Ce projet maroco-ivoirien se propose en aval de garantir, à terme, un environnement socio-économique sain aux populations d’Abidjan, tout en favorisant le développement harmonieux des activités économiques, commerciales, culturelles, sportives et ludiques dans la cité des lagunes.

Articulé dans sa phase infrastructure autour de quatre pôles de travaux, le projet porte sur la réhabilitation écologique de la baie, la réalisation d’une marina, d’un parc urbain, de barrages, d’un canal, d’ouvrages hydrauliques et maritimes, ainsi que la construction d’infrastructures routières, d’ouvrages de franchissement et d’un viaduc.

Intervenant à cette occasion, le président du directoire de Marchica Med, Saïd Zarrou a indiqué que le projet d’aménagement de la Vallée de Bouregreg, qui incarne un modèle institutionnel inédit, a servi de point de départ à d’autres projets structurants de grande envergure, dans le Royaume et au continent africain.

La cadence de la réalisation de ce projet novateur, telle qu’insufflée par la volonté royale, a permis par la suite de transférer ce savoir-faire avéré vers la Lagune de Marchica au Nord de Royaume, avant que ce modèle ne soit transporté sur la Lagune Ebrié (baie de Cocody), a précisé M. Zarrou.
De même, a-t-il ajouté, le projet de valorisation de la baie de Cocody, est un modèle de coopération Sud-Sud exemplaire, qui a eu un franc succès, à la faveur des liens solides d’amitié et de fraternité unissant SM le Roi Mohammed VI et le président de la Côte d’Ivoire, ainsi que les deux peuples frères et amis.

Pour sa part, le ministre, secrétaire général de la présidence de la Côte d Ivoire, Patrick Achi a indiqué que cette visite se veut une occasion pour s’enquérir et s’informer du projet de l’aménagement de la vallée de Bouregreg et de permettre à l’équipe responsable du projet de la baie de Cocody à Abidjan de s’inspirer de ce modèle incontournable.

Nous sommes ravis de ce qui nous a été présenté et on est convaincu que ce rêve partagé par SM le Roi Mohammed VI et Alassane Outarra deviendra une réalité avec un projet qui va être certainement l’un des meilleures et grandes infrastructures au niveau du continent africain. Au terme de cette rencontre, la délégation ivoirienne a effectué une visite du terrain du projet du Grand Théâtre de Rabat, du site du Pont Hassan II, de la Marina de Bouregreg, et du Centre de Maintenance du Tramway.

En visite officielle les 07 et 08 juin au Royaume, la délégation ivoirienne comprenait également la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, porte parole adjointe du gouvernement ivoirien, Anne Désirée Ouloto, ainsi que le directeur général de la société de l’Etat ivoirienne l’Ageroute Pierre Dimba.


Lire Source
Lire aussi

Casablanca: La ligne T2 entre en phase de "marche à blanc", dernière ligne droite avant sa mise en service

Vérifier le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Avant sa mise en service, chaque rame du tramway de la ligne T2 fait l'objet d'une batterie de tests, couronnés par la phase de marche à blanc. Cette opération, qui consiste à faire circuler à vide le tramway à en vue d'effectuer des tests de sécurité, a été entamée le 10 septembre avec succès.
Sektioui: Le Wydad "n'a d’alternative que la victoire"

Le Wydad Casablanca "n’a d’alternative que la victoire" face à l’ES Sétif, en match retour du quart de finale de la Ligue des Champions (aller 0-1), vendredi à Casablanca, a assuré Abdelhadi Sektioui
Phases I et II de l'INDH (2005-2017) : l’heure est au bilan

Les chiffres présentés au Souverain renseignent sur l’importance de ce chantier et l’ampleur des actions réalisées. De 2005, année de lancement de l’initiative nationale du développement humain (INDH) à 2018, pas moins de 43 milliards de dirhams ont été mobilisés pour le financement des différents projets. La caisse de l’INDH y a contribué à hauteur de 28 milliards de dirhams. Le bilan a été présenté ce mercredi devant SM le Roi par le ministre de l'intérieur, à l'occasion du lancement officiel de la troisième phase de l'initiative.
Le Comité provincial d’amélioration du climat des affaires tient une réunion à Errachidia.

Une réunion du Comité provincial d’amélioration du climat des affaires et délais du paiement visant à étudier plusieurs questions ayant trait à l’environnement des affaires, s'est tenue mardi, au siège de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, à Errachidia.
Nasser Bourita tire à boulets rouges sur l’Iran.

Dans une interview au site d’information américain «Breitbart»
Le Maroc, un « leader » en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde.

Le Maroc est un "leader" en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde, a affirmé le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni.
Nomination : Abderrahman Maaroufi, nouveau directeur de l’Institut Pasteur du Maroc.

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 13 septembre, a approuvé plusieurs nominations à de hautes fonctions.
Le gouvernement résolument engagé à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens et la lutte contre les disparités sociales et territoriales.

La dimension sociale est une des priorités de l'action gouvernementale d'autant plus qu'elle est liée aux droits des citoyens à l'accès à des prestations sociales de meilleure qualité, leur garantissant une vie digne, a indiqué mercredi le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, réitérant l'engagement du gouvernement à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens dans différents secteurs notamment l'éducation, la formation, la santé, l'emploi, l'habitat.
Communiqué conjoint:Volonté partagée du Maroc et de la Serbie d'intensifier leurs relations bilatérales.

Le Maroc et la Serbie ont convenu d'intensifier leurs relations bilatérales et de consolider les liens de coopération économique, indique mardi un communiqué conjoint publié à Belgrade.
Emigration clandestine : 19 candidats sauvés au large de Casablanca.

Deux unités combattantes de la Marine royale opérant en Atlantique ont sauvé la vie, samedi, à dix-neuf marocains candidats à l’émigration clandestine, dont une femme et un enfant, indique un communiqué de l’Etat-major général des Forces armées royales.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Hp - 4310S
Intel core2 T6570 / 2.10 GHZ, mémoire 2Go, DD 320 Go, 13.3", Graveur DVD, Webcam- Vista

Leguide Voyage


Riad Rev'Aventure
Ressourcez vous dans ce site authentique, un ryad berbère du siècle dernier, rénové avec goût et situé loin de toute agitation. Nous vous offrons confort et repos dans un décor dépaysant et typique. Vous goûterez le bonheur rare d'un séjour empreint de simplicité et de subtilité. Balade dans les environs, farniente au bord de la piscine, baignade en bord de mer, vous n'aurez que l'embarras du choix.