Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 1 mois

Une délégation ivoirienne examine à Salé l’état d’avancement du projet de la Baie de Cocody.
Une délégation ivoirienne de haut niveau, en visite officielle au Maroc, a examiné jeudi au siège de l’agence d’aménagement de Bouregreg à Salé, l’état d’avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody à Abidjan.

Lors de cette rencontre, les membres de la délégation ivoirienne ont procédé avec les cadres de la Société d’Etat marocaine » Marchica Med », responsable de ce chantier, à un point d’étape concernant la mise en œuvre du projet de valorisation de la Baie de Cocody, qui a fait l’objet d’un deuxième mémorandum d’entente signé en mars 2017 entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Ce projet maroco-ivoirien se propose en aval de garantir, à terme, un environnement socio-économique sain aux populations d’Abidjan, tout en favorisant le développement harmonieux des activités économiques, commerciales, culturelles, sportives et ludiques dans la cité des lagunes.

Articulé dans sa phase infrastructure autour de quatre pôles de travaux, le projet porte sur la réhabilitation écologique de la baie, la réalisation d’une marina, d’un parc urbain, de barrages, d’un canal, d’ouvrages hydrauliques et maritimes, ainsi que la construction d’infrastructures routières, d’ouvrages de franchissement et d’un viaduc.

Intervenant à cette occasion, le président du directoire de Marchica Med, Saïd Zarrou a indiqué que le projet d’aménagement de la Vallée de Bouregreg, qui incarne un modèle institutionnel inédit, a servi de point de départ à d’autres projets structurants de grande envergure, dans le Royaume et au continent africain.

La cadence de la réalisation de ce projet novateur, telle qu’insufflée par la volonté royale, a permis par la suite de transférer ce savoir-faire avéré vers la Lagune de Marchica au Nord de Royaume, avant que ce modèle ne soit transporté sur la Lagune Ebrié (baie de Cocody), a précisé M. Zarrou.
De même, a-t-il ajouté, le projet de valorisation de la baie de Cocody, est un modèle de coopération Sud-Sud exemplaire, qui a eu un franc succès, à la faveur des liens solides d’amitié et de fraternité unissant SM le Roi Mohammed VI et le président de la Côte d’Ivoire, ainsi que les deux peuples frères et amis.

Pour sa part, le ministre, secrétaire général de la présidence de la Côte d Ivoire, Patrick Achi a indiqué que cette visite se veut une occasion pour s’enquérir et s’informer du projet de l’aménagement de la vallée de Bouregreg et de permettre à l’équipe responsable du projet de la baie de Cocody à Abidjan de s’inspirer de ce modèle incontournable.

Nous sommes ravis de ce qui nous a été présenté et on est convaincu que ce rêve partagé par SM le Roi Mohammed VI et Alassane Outarra deviendra une réalité avec un projet qui va être certainement l’un des meilleures et grandes infrastructures au niveau du continent africain. Au terme de cette rencontre, la délégation ivoirienne a effectué une visite du terrain du projet du Grand Théâtre de Rabat, du site du Pont Hassan II, de la Marina de Bouregreg, et du Centre de Maintenance du Tramway.

En visite officielle les 07 et 08 juin au Royaume, la délégation ivoirienne comprenait également la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, porte parole adjointe du gouvernement ivoirien, Anne Désirée Ouloto, ainsi que le directeur général de la société de l’Etat ivoirienne l’Ageroute Pierre Dimba.


Lire Source
Lire aussi

L’ONEE sensibilise

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé mercredi à la plage de Bouznika, un programme d’éducation et de sensibilisation des jeunes à la protection du littoral et d’initiation au métier du contrôle de la qualité des eaux.
Les parlementaires veulent réformer leur régime de retraite.

Les parlementaires ont entamé, mardi à Rabat, l'examen des moyens de réformer leur régime de retraite, évoquant plusieurs scénarios.
Dakhla : Clôture du programme « Emergence des compétences ».

Le Centre de formation de la Fondation Phosboucraa, le Dakhla Learning Center, a organisé, samedi 14 juillet à la maison de la culture, la cérémonie de clôture du programme « Émergence Des Compétences » (EDC) en faveur de 177 adhérentes et adhérents, représentant deux promotions ayant bénéficié des services du centre.
Maroc et Union Européenne harmonisent l’accord agricole incluant le Sahara.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.
Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant la présence du polisario dans la zone tampon

Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant tout agissement du front séparatiste du polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Des milliers de palmiers ravagés par un important incendie à Tata.

Plusieurs Oasis abritant 50 mille palmiers dans la province Tata ont été totalement consumées par un gigantesque feu déclaré depuis plusieurs jours dans la région.
Aïd Al Adha: Les mesures prises pour assurer la qualité du cheptel.

Une série de mesures ont été mises en place pour assurer la qualité du cheptel destiné à l'abattage de Aïd Al Adha et déclencher des poursuites contre les contrevenants, a assuré Aziz Akhannouch.
Année scolaire 2018-2019: Création de 87 établissements scolaires, tous cycles confondus

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé, lundi à Rabat, la création, au titre de l'année scolaire 2018-2019, de 87 établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.
Marhaba 2018 : Mobilisation des services consulaires à Algésiras.

Les services consulaires à Algésiras sont constamment mobilisés aux côtés des membres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour l'accueil et l'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger de retour à la mère patrie à l’occasion des grandes vacances, a affirmé le Consul général, Abdelfattah Lebbar.
Administration territoriale: 117 lauréats de la 53e promotion du Cycle normal des agents d’autorité.

Le nombre de lauréats de la 53ème promotion du Cycle normal des agents d'autorité est de 117, dont huit femmes, alors que le nombre d'inspecteurs a atteints vingt lauréats, dont six femmes, a indiqué l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- DISNEY Puzzle
104 pièces 6ans+

Leguide Voyage


La Safranière de l'Ourika
Vous pourrez découvrir les différentes caractéristiques du Safran ainsi que divers renseignements pratiques pour nous rendre visite et participer aux ateliers que nous organisons.