Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 14 jours

Espagne: A quoi ressemble le nouveau gouvernement, féminin et pro-européen, de Pedro Sanchez?
Le nouvel exécutif formé par Pedro Sanchez prêtera serment ce jeudi devant le roi Felipe VI...

Pro-européen et majoritairement féminin. Le nouveau gouvernement du socialiste espagnol Pedro Sanchez, arrivé au pouvoir après la chute du conservateur Mariano Rajoy, devait prêter serment jeudi devant le roi Felipe VI.

Avec 11 femmes et six hommes, dont un astronaute au ministère des Sciences, ce gouvernement qui prêtera serment jeudi devant le roi Felipe VI est le plus féminin que l’Espagne ait jamais connu. C’est aussi le plus minoritaire depuis le rétablissement de la démocratie et il n’ira probablement pas jusqu’au bout de la législature en 2020. Pedro Sanchez a d’ailleurs remercié son équipe d’avoir « accepté de servir pendant les prochains mois ».

Le Parti Socialiste ne dispose en effet que de 84 députés sur 350 et aura la marge de manœuvre que voudront bien lui laisser le parti de gauche radicale Podemos, les nationalistes basques et les indépendantistes catalans, qui ont soutenu vendredi la motion de censure contre Mariano Rajoy.

Le nom du Conseil des « ministros » doit-il être changé en « ministras » ?
En pleins préparatifs du Brexit au Royaume-Uni, et alors que l’Italie vient de se voir se former un gouvernement eurosceptique, l’exécutif espagnol a volontairement un caractère pro-européen marqué. Sanchez, 46 ans et sans expérience du pouvoir, a ainsi nommé l’ancien président du parlement européen Josep Borrell aux Affaires étrangères et l’actuelle directrice du budget de l’UE Nadia Calviño à l’Economie.

La composition de ce gouvernement est « le reflet du meilleur de la société » espagnole, « paritaire, intergénérationnel et ancrée dans l’UE », a-t-il déclaré. Accordant une place prépondérante aux femmes, Sanchez a nommé Carmen Calvo, 60 ans, ancienne ministre de la Culture (2004-2007), comme vice-présidence. Elle dirigera un ministère de l’Egalité, une question prioritaire pour le gouvernement, trois mois après une « grève générale féministe » d’ampleur inédite le 8 mars.

L’ancienne procureure antiterroriste Dolores Delgado arrive à la Justice et l’ancienne juge de la Cour suprême Margarita Robles à la Défense. Isabel Celaa sera chargée de l’Education, Magdalena Valerio du Travail, Carmen Montón de la Santé. Les femmes se sont vu confier tant de maroquins que la presse espagnole se demande si le Conseil des « ministros » (ministres au masculin) ne devrait pas être rebaptisé des « ministras » (au féminin).



« L’Espagne croît de 3 % (par an) mais ne répartit pas la richesse »
A côté de Nadia Calviño à l’Economie, Maria Jesus Montero prend le portefeuille des Finances. Assumant déjà cette responsabilité au gouvernement régional de l’Andalousie, elle avait ainsi dû pratiquer dans sa région les coupes claires dans les dépenses publiques ordonnées par le gouvernement conservateur.

Cette équipe devra respecter les « engagements européens » en matière de déficit public, qui doit être ramené cette année à 2,2 % du PIB. Au nom de « la stabilité », Sanchez s’est engagé à conserver le budget de l’Etat 2018 élaboré par les conservateurs, en passe d’être examiné par le Sénat.

« L’Espagne croît de 3 % (par an) mais ne répartit pas la richesse », a souligné Pedro Sanchez en promettant de lutter pour l’égalité et contre la pauvreté infantile. Sortie de la crise fin 2014, l’Espagne a enchaîné quatre ans de croissance supérieure à la moyenne de la zone euro mais son taux de chômage à 16,7 % n’est dépassé que par celui de la Grèce. Et elle détient le record de contrats temporaires de l’UE (26,8 % des emplois selon Eurostat).

Un Catalan opposé à l’indépendance de sa région
Autre figure pro-européenne, le chef de la diplomatie, Josep Borrell, 71 ans, est un Catalan opposé fermement à l’indépendance de sa région. A l’étranger, il aura à contrer ce qu’il appelle « la propagande » des indépendantistes catalans.

En interne, une autre Catalane sera chargée de dialoguer avec le gouvernement indépendantiste de Quim Torra : Meritxell Batet, Barcelonaise de 45 ans, nommée ministre de l’Administration territoriale.

Une nomination surprise, le ministère de l’Intérieur est confié au magistrat basque Fernando Grande-Marlaska, qui a instruit des dossiers contre l’organisation indépendantiste armée ETA.

En savoir plus
Lire aussi

Gaza : frappes israéliennes sur 25 cibles du Hamas.

Des avions de combat de l'armée israélienne ont lancé des frappes, dans la nuit de mardi à mercredi, sur 25 cibles du Hamas, à l'ouest de Rafah, blessant au moins deux personnes.
Frontière France-Italie : la CNCDH "profondément choquée" par le traitement des migrants.

Dans un avis dévoilé mardi par "La Croix", la CNCDH estime que la République est "hors-droit" quant au traitement des migrants qui franchissent les Alpes pour venir en France.
Colombie: Retour au pouvoir de la droite dure, qui veut corriger l'accord de paix.

Ivan Duque s’est engagé à modifier ce texte qui a polarisé le pays et qu’il juge trop laxiste envers les ex-chefs guérilleros...
Australie : des soldats ont déployé un drapeau nazi en Afghanistan.

Une chaîne australienne a dévoilé jeudi une photo sur laquelle on aperçoit un drapeau nazi flotter sur un véhicule militaire lors d'une opération militaire en Afghanistan, un incident qualifié de "totalement inacceptable" par le Premier ministre.
Italie: L'ambassadeur français convoqué à Rome après les propos de Macron sur l'accueil des migrants.

L’Italie a jugé « surprenantes » les déclarations d’Emmanuel Macron sur le bateau de migrants « Aquarius »…
Donald Trump invitera Kim Jong Un à la Maison-Blanche "quand le temps sera venu".

Donald Trump a "débriefé" de sa rencontre historique avec le dirigeant de la Corée du Nord, mardi, lors d'une conférence de presse. Le président américain a annoncé qu'il se rendra à Pyongyang, et que Kim Jong Un est invité à Washington.
Un bateau de 600 migrants bloqué entre Malte et l'Italie, qui refusent de les accueillir.

L’Aquarius, un navire de l’ONG SOS Méditerranée, a recueilli 629 migrants au cours de six opérations distinctes dans la nuit de samedi à dimanche...
Syrie : 38 civils tués dans des raids nocturnes sur Idleb.

Les raids nocturnes attribués à l'aviation de la Russie ont frappé jeudi Zardana, zone contrôlée par des rebelles et des djihadistes.
Espagne: A quoi ressemble le nouveau gouvernement, féminin et pro-européen, de Pedro Sanchez?

Le nouvel exécutif formé par Pedro Sanchez prêtera serment ce jeudi devant le roi Felipe VI...
Eruption d'un volcan au Guatemala: Près de 200 disparus, en plus des 73 victimes.

Des milliers de personnes ont été évacuées...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - EL3010R/B-O/V-J/V
Bureau enfant pied en métal
Couleur : rouge/bleu, orange/
vert ou jaune/vert
Dim.: 80x60x82 cm

Leguide Voyage


Dar Nour
Dar Nour est la première maison d’hôtes de Tanger. Créée en 1999, elle est une authentique belle demeure de la Kasbah de Tanger, toute en hauteur, en coins et recoins, restaurée avec un profond amour de la beauté et de la simplicité.