Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 2 mois

Espagne: A quoi ressemble le nouveau gouvernement, féminin et pro-européen, de Pedro Sanchez?
Le nouvel exécutif formé par Pedro Sanchez prêtera serment ce jeudi devant le roi Felipe VI...

Pro-européen et majoritairement féminin. Le nouveau gouvernement du socialiste espagnol Pedro Sanchez, arrivé au pouvoir après la chute du conservateur Mariano Rajoy, devait prêter serment jeudi devant le roi Felipe VI.

Avec 11 femmes et six hommes, dont un astronaute au ministère des Sciences, ce gouvernement qui prêtera serment jeudi devant le roi Felipe VI est le plus féminin que l’Espagne ait jamais connu. C’est aussi le plus minoritaire depuis le rétablissement de la démocratie et il n’ira probablement pas jusqu’au bout de la législature en 2020. Pedro Sanchez a d’ailleurs remercié son équipe d’avoir « accepté de servir pendant les prochains mois ».

Le Parti Socialiste ne dispose en effet que de 84 députés sur 350 et aura la marge de manœuvre que voudront bien lui laisser le parti de gauche radicale Podemos, les nationalistes basques et les indépendantistes catalans, qui ont soutenu vendredi la motion de censure contre Mariano Rajoy.

Le nom du Conseil des « ministros » doit-il être changé en « ministras » ?
En pleins préparatifs du Brexit au Royaume-Uni, et alors que l’Italie vient de se voir se former un gouvernement eurosceptique, l’exécutif espagnol a volontairement un caractère pro-européen marqué. Sanchez, 46 ans et sans expérience du pouvoir, a ainsi nommé l’ancien président du parlement européen Josep Borrell aux Affaires étrangères et l’actuelle directrice du budget de l’UE Nadia Calviño à l’Economie.

La composition de ce gouvernement est « le reflet du meilleur de la société » espagnole, « paritaire, intergénérationnel et ancrée dans l’UE », a-t-il déclaré. Accordant une place prépondérante aux femmes, Sanchez a nommé Carmen Calvo, 60 ans, ancienne ministre de la Culture (2004-2007), comme vice-présidence. Elle dirigera un ministère de l’Egalité, une question prioritaire pour le gouvernement, trois mois après une « grève générale féministe » d’ampleur inédite le 8 mars.

L’ancienne procureure antiterroriste Dolores Delgado arrive à la Justice et l’ancienne juge de la Cour suprême Margarita Robles à la Défense. Isabel Celaa sera chargée de l’Education, Magdalena Valerio du Travail, Carmen Montón de la Santé. Les femmes se sont vu confier tant de maroquins que la presse espagnole se demande si le Conseil des « ministros » (ministres au masculin) ne devrait pas être rebaptisé des « ministras » (au féminin).



« L’Espagne croît de 3 % (par an) mais ne répartit pas la richesse »
A côté de Nadia Calviño à l’Economie, Maria Jesus Montero prend le portefeuille des Finances. Assumant déjà cette responsabilité au gouvernement régional de l’Andalousie, elle avait ainsi dû pratiquer dans sa région les coupes claires dans les dépenses publiques ordonnées par le gouvernement conservateur.

Cette équipe devra respecter les « engagements européens » en matière de déficit public, qui doit être ramené cette année à 2,2 % du PIB. Au nom de « la stabilité », Sanchez s’est engagé à conserver le budget de l’Etat 2018 élaboré par les conservateurs, en passe d’être examiné par le Sénat.

« L’Espagne croît de 3 % (par an) mais ne répartit pas la richesse », a souligné Pedro Sanchez en promettant de lutter pour l’égalité et contre la pauvreté infantile. Sortie de la crise fin 2014, l’Espagne a enchaîné quatre ans de croissance supérieure à la moyenne de la zone euro mais son taux de chômage à 16,7 % n’est dépassé que par celui de la Grèce. Et elle détient le record de contrats temporaires de l’UE (26,8 % des emplois selon Eurostat).

Un Catalan opposé à l’indépendance de sa région
Autre figure pro-européenne, le chef de la diplomatie, Josep Borrell, 71 ans, est un Catalan opposé fermement à l’indépendance de sa région. A l’étranger, il aura à contrer ce qu’il appelle « la propagande » des indépendantistes catalans.

En interne, une autre Catalane sera chargée de dialoguer avec le gouvernement indépendantiste de Quim Torra : Meritxell Batet, Barcelonaise de 45 ans, nommée ministre de l’Administration territoriale.

Une nomination surprise, le ministère de l’Intérieur est confié au magistrat basque Fernando Grande-Marlaska, qui a instruit des dossiers contre l’organisation indépendantiste armée ETA.

En savoir plus
Lire aussi

apon: L'empereur exprime des «remords» lors des commémorations de la fin de la guerre

Il s'agissait de sa dernière cérémonie avant son abdication en avril prochain...
Roumanie: Des milliers de personnes manifestent à nouveau contre le gouvernement.

Les manifestants accusent le gouvernement de corruption et exigent sa démission...
Incendie au Portugal: La situation «globalement stabilisée», les pompiers redoutent une reprise des feux

L’incendie a fait 39 blessés et des milliers d’habitants ont dû être évacués…
Gaza: Un accord unilatéral pour l’apaisement consacrerait la division interne.

Tout accord unilatéral visant à apaiser les tensions avec Israël dans la bande de Gaza représentera une consécration du clivage inter-palestinien, a averti mercredi le gouvernement palestinien.
Venezuela : des députés seront jugés pour l'"attentat" contre Maduro.

Nicolas Maduro a aussi impliqué mardi l'opposant Julio Borges, actuellement en exil, dans l'"attentat" dont il prétend avoir été la cible.
Etats-Unis: Deux foyers forment le plus grand incendie de l'histoire de la Californie.

Appelés conjointement «incendie du Mendocino Complex», les deux brasiers ont consumé jusqu'à présent 114.850 hectares de terrain et ne sont maîtrisés qu'à 30%...
Ryad expulse l'ambassadeur du Canada après des critiques sur les droits de l'Homme.

Ryad n'a pas apprécié que l'ambassade canadienne demande "la libération immédiate" d'activistes des droits de l'homme récemment arrêtés.
Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa élu président, son adversaire conteste les résultats.

L'ancien bras-droit de Mugabe s'impose avec 50,8% des voix au premier tour, selon les résultats annoncés par la commission électorale...
Israël bloque de nouveau les livraisons de carburant à Gaza.

Cette décision a été prise en réaction à de nouveaux envois de cerf-volants incendiaires vers Israël.
Mexique : un avion de ligne s'écrase au décollage.

Un avion de la compagnie Aeromexico avec 101 personnes à bord s'est écrasé hier mardi peu après le décollage dans l'Etat de Durango, dans le nord du Mexique, faisant 85 blessés, dont deux dans un état critique, ont annoncé les autorités locales.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


FUJITSU - Amilo Li 3710
Intel Core 2 Duo / 2.0 GHz
Mémoire 3 GO - Disque dur 250 GO
Webcam intégrée - Ecran 15.6"

Leguide Voyage


Le Royal Golf Agadir
Un magnifique parcours de golf où cohabitent cyprès, eucalyptus, palmiers et cactus sous un ciel toujours bleu ! A 12 km du centre d'Agadir, niche un vrai jardin fleuri aux fairways remplis de senteurs : Le Royal Golf Agadir.