Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 8 mois

Espagne: A quoi ressemble le nouveau gouvernement, féminin et pro-européen, de Pedro Sanchez?
Le nouvel exécutif formé par Pedro Sanchez prêtera serment ce jeudi devant le roi Felipe VI...

Pro-européen et majoritairement féminin. Le nouveau gouvernement du socialiste espagnol Pedro Sanchez, arrivé au pouvoir après la chute du conservateur Mariano Rajoy, devait prêter serment jeudi devant le roi Felipe VI.

Avec 11 femmes et six hommes, dont un astronaute au ministère des Sciences, ce gouvernement qui prêtera serment jeudi devant le roi Felipe VI est le plus féminin que l’Espagne ait jamais connu. C’est aussi le plus minoritaire depuis le rétablissement de la démocratie et il n’ira probablement pas jusqu’au bout de la législature en 2020. Pedro Sanchez a d’ailleurs remercié son équipe d’avoir « accepté de servir pendant les prochains mois ».

Le Parti Socialiste ne dispose en effet que de 84 députés sur 350 et aura la marge de manœuvre que voudront bien lui laisser le parti de gauche radicale Podemos, les nationalistes basques et les indépendantistes catalans, qui ont soutenu vendredi la motion de censure contre Mariano Rajoy.

Le nom du Conseil des « ministros » doit-il être changé en « ministras » ?
En pleins préparatifs du Brexit au Royaume-Uni, et alors que l’Italie vient de se voir se former un gouvernement eurosceptique, l’exécutif espagnol a volontairement un caractère pro-européen marqué. Sanchez, 46 ans et sans expérience du pouvoir, a ainsi nommé l’ancien président du parlement européen Josep Borrell aux Affaires étrangères et l’actuelle directrice du budget de l’UE Nadia Calviño à l’Economie.

La composition de ce gouvernement est « le reflet du meilleur de la société » espagnole, « paritaire, intergénérationnel et ancrée dans l’UE », a-t-il déclaré. Accordant une place prépondérante aux femmes, Sanchez a nommé Carmen Calvo, 60 ans, ancienne ministre de la Culture (2004-2007), comme vice-présidence. Elle dirigera un ministère de l’Egalité, une question prioritaire pour le gouvernement, trois mois après une « grève générale féministe » d’ampleur inédite le 8 mars.

L’ancienne procureure antiterroriste Dolores Delgado arrive à la Justice et l’ancienne juge de la Cour suprême Margarita Robles à la Défense. Isabel Celaa sera chargée de l’Education, Magdalena Valerio du Travail, Carmen Montón de la Santé. Les femmes se sont vu confier tant de maroquins que la presse espagnole se demande si le Conseil des « ministros » (ministres au masculin) ne devrait pas être rebaptisé des « ministras » (au féminin).



« L’Espagne croît de 3 % (par an) mais ne répartit pas la richesse »
A côté de Nadia Calviño à l’Economie, Maria Jesus Montero prend le portefeuille des Finances. Assumant déjà cette responsabilité au gouvernement régional de l’Andalousie, elle avait ainsi dû pratiquer dans sa région les coupes claires dans les dépenses publiques ordonnées par le gouvernement conservateur.

Cette équipe devra respecter les « engagements européens » en matière de déficit public, qui doit être ramené cette année à 2,2 % du PIB. Au nom de « la stabilité », Sanchez s’est engagé à conserver le budget de l’Etat 2018 élaboré par les conservateurs, en passe d’être examiné par le Sénat.

« L’Espagne croît de 3 % (par an) mais ne répartit pas la richesse », a souligné Pedro Sanchez en promettant de lutter pour l’égalité et contre la pauvreté infantile. Sortie de la crise fin 2014, l’Espagne a enchaîné quatre ans de croissance supérieure à la moyenne de la zone euro mais son taux de chômage à 16,7 % n’est dépassé que par celui de la Grèce. Et elle détient le record de contrats temporaires de l’UE (26,8 % des emplois selon Eurostat).

Un Catalan opposé à l’indépendance de sa région
Autre figure pro-européenne, le chef de la diplomatie, Josep Borrell, 71 ans, est un Catalan opposé fermement à l’indépendance de sa région. A l’étranger, il aura à contrer ce qu’il appelle « la propagande » des indépendantistes catalans.

En interne, une autre Catalane sera chargée de dialoguer avec le gouvernement indépendantiste de Quim Torra : Meritxell Batet, Barcelonaise de 45 ans, nommée ministre de l’Administration territoriale.

Une nomination surprise, le ministère de l’Intérieur est confié au magistrat basque Fernando Grande-Marlaska, qui a instruit des dossiers contre l’organisation indépendantiste armée ETA.

En savoir plus
Lire aussi

Inde: A peine inauguré, le train le plus rapide du pays heurte une vache et tombe en panne

Ce train, qui peut atteindre les 180 km/h, permet de raccourcir le trajet entre New Delhi et Varanasi (850 km) de quatorze à huit heures
L'Algérie, le Maroc et la Tunisie rechignent à rapatrier "leurs" jihadistes détenus en Syrie

Poussés par Washington à rapatrier leurs ressortissants ayant combattu dans les rangs du groupe EI et détenus par les Kurdes en Syrie, les pays du Maghreb ne sont pas pressés d'organiser le retour de "leurs" jihadistes.
Le président Bolsonaro rentre à Brasilia après près de deux semaines d’hospitalisation.

Le président Jair Bolsonaro est rentré, mercredi, à Brasilia, après près de deux semaines d’hospitalisation à l’hôpital Albert Einstein à Sao Paulo, où il avait subi une chirurgie pour enlever un sac de colostomie et reconstruire son tract intestinal.
La révolte contre le président Jovenel Moïse s'intensifie en Haïti.

Manifestations, magasins pillés, évasion de prison : la révolte contre le président Jovenel Moïse qui dure depuis le 7 février a donné lieu mardi à des scènes chaotiques en Haïti.
Au Venezuela, le soutien fragile de l’armée à Nicolas Maduro

La haute hiérarchie serre les rangs derrière le président et refuse les appels au ralliement de Juan Guaido. Mais les troupes sont divisées et se montrent sensibles à la promesse d’amnistie.
Bouteflika brigue un 5e mandat.

Abdelaziz Bouteflika a mis fin à des mois de spéculation en annonçant, dimanche, qu'il briguerait un cinquième mandat en avril, malgré des problèmes de santé l'ayant considérablement affaibli.
Venezuela : l'aide humanitaire américaine arrive à la frontière.

Les premiers camions d'aide humanitaire américaine destinée au Venezuela sont arrivés hier à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, tandis que les pays du Groupe de contact ont appelé à une "élection présidentielle libre".
Au Burkina Faso, les Peuls victimes d’une stigmatisation meurtrière.

En janvier, des dizaines de villageois ont été massacrés près de Yirgou lors de violences intercommunautaires exacerbées par la montée de la menace terroriste.
Jihadistes détenus en Syrie : les États-Unis incitent les autres pays à les rapatrier.

Les États-Unis ont appelé lundi les autres pays à rapatrier et à juger leurs ressortissants détenus en Syrie par le Forces démocratiques syriennes (FDS). Washington souligne que "la menace terroriste" persiste dans la région.
Le pape François est arrivé aux Émirats pour une visite historique.

Le pape François est devenu le premier chef de l'Église catholique à fouler le sol de la péninsule arabique, berceau de l'islam.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - OfficeJet 4315
- Impressions et copies à la vitesse de 20 ppm en noir & blanc et de 14 ppm en couleur
- Impression couleur jusqu'à 4800 dpi optimisés de résolution ou impression couleur en 4 couleurs d'encre pour une qualité photo professionnelle
- Modem 33,6 Kbps pour des télécopies rapides en noir & blanc ou en couleur
- Mémoire fax d'une capacité de 200 pages
- Résolution optique de 1200 x 1200 dpi et couleur 48-bits pour des numérisations de qualité professionnelle
- Copies et télécopies possibles sans mise sous tension du PC

Leguide Voyage


Riad Imourane
RIAD IMOURANE à 15 km d'agadir vient d'ouvrir ses portes, Notre RIAD, aménagé à la manière marocaine, se trouve dans le village berbère ( Tamraght ) qui est situé au bord de l'Atlantique et au pied du Haut-Atlas, à 30 km de l'aéroport d'Agadir.Tamraght bénéficie toute l'année d'un climat doux et agréable. Lors de températures très élevées dans le centre du pays, la côte atlantique peut être brumeuse.