Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Medi 1 TV, il y a 2 mois

Les Bourses européennes ouvrent sur une note indécise.
Les principales Bourses européennes évoluent sur une note hésitante en début de séance mercredi, l'appréciation de l'euro après des propos de responsables de la Banque centrale européenne (BCE) venant s'ajouter à un regain d'inquiétude pour l'Italie et aux tensions persistantes sur le front du commerce international.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,12% à 5.467,68 points après plus d'une heure d'échanges. À Francfort, le Dax prend 0,21% et à Londres, le FTSE 100 avance de 0,27%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,03%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro grappille 0,02% et le Stoxx 600 est quasiment stable (+0,01%). En Asie, la progression des valeurs technologiques a contribué à la progression de 0,38% de la Bourse de Tokyo et de 0,92% de celle de Taïwan. Les "techs" continuent de profiter de la progression marquée du Nasdaq américain (+0,69% mardi et +2,67% sur les trois dernières séances), qui l'a porté à un nouveau plus haut en séance, grâce à la confiance des investisseurs dans la bonne santé de l'économie américaine. La séance de mardi a été moins favorable au Dow Jones (-0,06%) et au Standard & Poor's-500 (+0,07%), qui ont souffert entre autres de la baisse des valeurs financières en réaction à celle des rendements obligataires. La Bourse de Milan cède 0,95%, de nouveau plombée par les banques, dont l'indice local recule de 2,05%.

Sur le marché des emprunts d'Etat, le rendement italien à dix ans s'affiche à 2,931%, portant à plus de 30 points de base sa hausse depuis lundi, après un pic à 2,94%. Les rendements à dix ans allemand et français, respectivement à 0,417% et 0,7496%, profitent quant à eux des déclarations de Peter Praet, l'économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), et de Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, confirmant le scénario d'une remontée progressive de l'inflation vers l'objectif de l'institution et d'un arrêt des achats d'actifs d'ici la fin de l'année. A huit jours de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs, ces propos profitent aussi à l'euro, qui s'apprécie de 0,37% face au dollar à 1,176 après un pic de deux semaines à 1,177.

Quant au dollar, il abandonne 0,25% face à un panier de devises de référence mais monte face au dollar canadien et au peso mexicain, ces derniers restant pénalisés par les déclarations du conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, sur la possibilité d'un renoncement de Washington à l'Aléna, l'Accord de libre-échange nord-américain, au profit d'accords séparés avec Ottawa et Mexico. Le peso accuse désormais une baisse de plus de 13% depuis la mi-avril. Les préoccupations liées aux tensions commerciales internationales l'emportent ainsi largement sur l'anticipation de la réunion de la Réserve fédérale américaine, mardi et mercredi prochain, qui devrait se solder par une nouvelle hausse d'un quart de point du taux des "fed funds".

En Europe, le secteur des matières premières (+1,14%) et celui du pétrole et du gaz (+0,69%) enregistrent les hausses les plus marquées, grâce entre autres à la progression des cours du pétrole (+0,74% pour le Brent) et des métaux de base (+0,68% pour le cuivre, +1,1% pour l'aluminium). A l'opposé, les banques reculent à l'instar de Crédit agricole (-1,43%), lanterne rouge du CAC 40. Le compartiment des technologiques progresse de 0,5% et reste proche du plus haut de 17 ans touché mardi.

Lire Source
Lire aussi

La Banque Atlantique, filiale du groupe marocain BCP, déploie sa nouvelle identité visuelle au Mali.

La Banque Atlantique, filiale du groupe marocain Banque Centrale populaire (BCP), a annoncé, mardi, le déploiement de sa nouvelle identité visuelle au Mali.
La Bourse de Casablanca entame la semaine en légère baisse.

La Bourse de Casablanca a débuté la semaine en légère baisse, dû en partie à la mauvaise performance affichée par les secteurs "Participation et Promotion immobilières" et "Sylviculture & Papier".
Classement : Tanger-Med, 1er port à conteneurs en Afrique.

Le port Tanger Med se hisse en première position en Afrique et 45ème parmi les 500 ports à conteneurs du monde, à en croire le dernier classement de référence du "World Top Container Ports" de la revue spécialisée "Container Management".
Croissance mondiale : La BCE met en garde contre une montée du protectionnisme.

Les dangers qui guettent la croissance mondiale pourraient s’aggraver avec la montée du protectionnisme, alors que la menace d’un relèvement des droits de douane américains continue de saper la confiance des marchés, relève jeudi la Banque centrale européenne (BCE).
Dakhla : Bientôt des circuits touristiques spécifiques pour l’artisanat.

La ville de Dakhla sera dotée de circuits d’artisanat adossés aux circuits touristiques à la région Dakhla-Oued Eddahab pour enrichir l’offre culturelle et touristique de la perle du Sud.
Tanger-Med, premier port à conteneurs en Afrique.

Tanger Med vient de conforter sa position dans le top 50 mondial des ports à conteneurs, se classant 1er en Afrique et 45ème au monde.
Profit warning pour le spécialiste de la peinture Colorado.

L'industriel Colorado a émis un profit warning le 3 août. Le spécialiste de la peinture s'attend à une baisse du son résultat net au titre du premier semestre 2018
Hausse du commerce extérieur de marchandises.

Le commerce extérieur de marchandises au Maroc a progressé de 7,8% à 685,8 milliards de dirhams (MMDH) contre 636,2 MMDH en 2016, selon l'Office des changes.
Au Maroc, l’électrification a fait "des bonds de géant" (BAD).

En 20 ans, l'électrification au Maroc a fait "des bonds de géant" jusqu’à assurer une couverture quasi-totale du territoire et permettre au pays d'apparaître comme un "pionnier" des énergies renouvelables en Afrique, selon la Banque africaine de développement (BAD)
La CGI signe une charte de partenariat avec les notaires.

La Compagnie générale immobilière (CGI), filiale du Groupe CDG, et le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc (CNONM) ont procédé récemment à Rabat à la signature d’une charte de partenariat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Générique - Chargeur Universel
Cet adaptateur universel permet de charger et d'alimenter les lecteurs DVD portables, appareils photo numériques, PDA et téléphones portables avec un seul outil. Il offre une puissance total de 18 Watts en continue et s'adapte à la majorité des sources de voltages requises.

Leguide Voyage


La Safranière de l'Ourika
Vous pourrez découvrir les différentes caractéristiques du Safran ainsi que divers renseignements pratiques pour nous rendre visite et participer aux ateliers que nous organisons.