Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Medi 1 TV, il y a 15 jours

Les Bourses européennes ouvrent sur une note indécise.
Les principales Bourses européennes évoluent sur une note hésitante en début de séance mercredi, l'appréciation de l'euro après des propos de responsables de la Banque centrale européenne (BCE) venant s'ajouter à un regain d'inquiétude pour l'Italie et aux tensions persistantes sur le front du commerce international.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,12% à 5.467,68 points après plus d'une heure d'échanges. À Francfort, le Dax prend 0,21% et à Londres, le FTSE 100 avance de 0,27%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,03%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro grappille 0,02% et le Stoxx 600 est quasiment stable (+0,01%). En Asie, la progression des valeurs technologiques a contribué à la progression de 0,38% de la Bourse de Tokyo et de 0,92% de celle de Taïwan. Les "techs" continuent de profiter de la progression marquée du Nasdaq américain (+0,69% mardi et +2,67% sur les trois dernières séances), qui l'a porté à un nouveau plus haut en séance, grâce à la confiance des investisseurs dans la bonne santé de l'économie américaine. La séance de mardi a été moins favorable au Dow Jones (-0,06%) et au Standard & Poor's-500 (+0,07%), qui ont souffert entre autres de la baisse des valeurs financières en réaction à celle des rendements obligataires. La Bourse de Milan cède 0,95%, de nouveau plombée par les banques, dont l'indice local recule de 2,05%.

Sur le marché des emprunts d'Etat, le rendement italien à dix ans s'affiche à 2,931%, portant à plus de 30 points de base sa hausse depuis lundi, après un pic à 2,94%. Les rendements à dix ans allemand et français, respectivement à 0,417% et 0,7496%, profitent quant à eux des déclarations de Peter Praet, l'économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), et de Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, confirmant le scénario d'une remontée progressive de l'inflation vers l'objectif de l'institution et d'un arrêt des achats d'actifs d'ici la fin de l'année. A huit jours de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs, ces propos profitent aussi à l'euro, qui s'apprécie de 0,37% face au dollar à 1,176 après un pic de deux semaines à 1,177.

Quant au dollar, il abandonne 0,25% face à un panier de devises de référence mais monte face au dollar canadien et au peso mexicain, ces derniers restant pénalisés par les déclarations du conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, sur la possibilité d'un renoncement de Washington à l'Aléna, l'Accord de libre-échange nord-américain, au profit d'accords séparés avec Ottawa et Mexico. Le peso accuse désormais une baisse de plus de 13% depuis la mi-avril. Les préoccupations liées aux tensions commerciales internationales l'emportent ainsi largement sur l'anticipation de la réunion de la Réserve fédérale américaine, mardi et mercredi prochain, qui devrait se solder par une nouvelle hausse d'un quart de point du taux des "fed funds".

En Europe, le secteur des matières premières (+1,14%) et celui du pétrole et du gaz (+0,69%) enregistrent les hausses les plus marquées, grâce entre autres à la progression des cours du pétrole (+0,74% pour le Brent) et des métaux de base (+0,68% pour le cuivre, +1,1% pour l'aluminium). A l'opposé, les banques reculent à l'instar de Crédit agricole (-1,43%), lanterne rouge du CAC 40. Le compartiment des technologiques progresse de 0,5% et reste proche du plus haut de 17 ans touché mardi.

Lire Source
Lire aussi

L’UE dévoile à Rabat ses investissements en Afrique et au Moyen-Orient : 44 milliards d’euros d’ici 2020.

Ce plan se base sur trois piliers, dont la promotion d’un climat favorable aux investisseurs et le dialogue structuré avec les entreprises.
Restructuration de la filière laitière.

La Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) a indiqué lundi avoir tenu, récemment, son Assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les intervenants ont rappelé le contexte et le caractère spécifiques du secteur laitier national.
Camping : les investisseurs se font rares.

La capacité d’accueil totale dans tout le pays est de 25 campings caravaning pour 5 570 places. Les camping-car ont déserté Agadir, même si Souss-Massa détient la 2e capacité nationale de campings classés. Dakhla veut imposer une redevance aux touristes en contrepartie des services octroyés.
La BM approuve un financement additionnel 125 millions de dollars pour le complexe solaire marocain Noor Midelt.

La Banque mondiale a annoncé mardi un appui additionnel de 125 millions de dollars en faveur du développement de technologies solaires innovantes au Maroc.
Le HCP participe à l’évaluation du Système statistique national de l’Ile Maurice

Du 21 au 25 mai écoulé, le Haut commissariat au plan a contribué à Port Louis à l'évaluation du Système statistique national de l'Ile Maurice. Une participation qui s'inscrit dans le cadre des activités du Programme statistique panafricain.
Beztam-E, la nouvelle solution de paiement mobile du Groupe Crédit Agricole.

Le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) a annoncé le lancement, lundi 11 juin 2018 à Casablanca, sa solution de paiement mobile Beztam-E.
Prêt étudiant : les produits que proposent les banques.

Le montant du prêt peut atteindre 150 000 DH, voire 250 000 DH s’il est couvert par la CCG. Le remboursement se fait sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans. Presque toutes les banques commerciales proposent des formules de financement.
Prévention: Maroclear réussit sa bascule totale de ses activités sur son site de secours.

Dans une démarche préventive et anticipative, Maroclear a procédé le 1er juin 2018 à une bascule de ses activités opérationnelles sur son site de secours, en simulant dans des conditions réelles une indisponibilité totale de son siège social.
Akhannouch : la filière laitière crée plus de 400.000 postes d'emploi directs et indirects.

La filière laitière crée entre 400.000 et 450.000 postes d'emploi directs et indirects, a affirmé le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.
Les Bourses européennes ouvrent sur une note indécise.

Les principales Bourses européennes évoluent sur une note hésitante en début de séance mercredi, l'appréciation de l'euro après des propos de responsables de la Banque centrale européenne (BCE) venant s'ajouter à un regain d'inquiétude pour l'Italie et aux tensions persistantes sur le front du commerce international.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Machine à coudre pour petite fille

Leguide Voyage


Riad El Yacout
Riad El Yacout est un riad à Fès ou une maison d'hôte située au coeur de la médina de Fès, restaurée dans les règles de l’art et de la tradition par les artisans de Fès, ville classée patrimoine universel au Maroc.