Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Medi 1 TV, il y a 4 mois

Les Bourses européennes ouvrent sur une note indécise.
Les principales Bourses européennes évoluent sur une note hésitante en début de séance mercredi, l'appréciation de l'euro après des propos de responsables de la Banque centrale européenne (BCE) venant s'ajouter à un regain d'inquiétude pour l'Italie et aux tensions persistantes sur le front du commerce international.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,12% à 5.467,68 points après plus d'une heure d'échanges. À Francfort, le Dax prend 0,21% et à Londres, le FTSE 100 avance de 0,27%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,03%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro grappille 0,02% et le Stoxx 600 est quasiment stable (+0,01%). En Asie, la progression des valeurs technologiques a contribué à la progression de 0,38% de la Bourse de Tokyo et de 0,92% de celle de Taïwan. Les "techs" continuent de profiter de la progression marquée du Nasdaq américain (+0,69% mardi et +2,67% sur les trois dernières séances), qui l'a porté à un nouveau plus haut en séance, grâce à la confiance des investisseurs dans la bonne santé de l'économie américaine. La séance de mardi a été moins favorable au Dow Jones (-0,06%) et au Standard & Poor's-500 (+0,07%), qui ont souffert entre autres de la baisse des valeurs financières en réaction à celle des rendements obligataires. La Bourse de Milan cède 0,95%, de nouveau plombée par les banques, dont l'indice local recule de 2,05%.

Sur le marché des emprunts d'Etat, le rendement italien à dix ans s'affiche à 2,931%, portant à plus de 30 points de base sa hausse depuis lundi, après un pic à 2,94%. Les rendements à dix ans allemand et français, respectivement à 0,417% et 0,7496%, profitent quant à eux des déclarations de Peter Praet, l'économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), et de Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, confirmant le scénario d'une remontée progressive de l'inflation vers l'objectif de l'institution et d'un arrêt des achats d'actifs d'ici la fin de l'année. A huit jours de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs, ces propos profitent aussi à l'euro, qui s'apprécie de 0,37% face au dollar à 1,176 après un pic de deux semaines à 1,177.

Quant au dollar, il abandonne 0,25% face à un panier de devises de référence mais monte face au dollar canadien et au peso mexicain, ces derniers restant pénalisés par les déclarations du conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, sur la possibilité d'un renoncement de Washington à l'Aléna, l'Accord de libre-échange nord-américain, au profit d'accords séparés avec Ottawa et Mexico. Le peso accuse désormais une baisse de plus de 13% depuis la mi-avril. Les préoccupations liées aux tensions commerciales internationales l'emportent ainsi largement sur l'anticipation de la réunion de la Réserve fédérale américaine, mardi et mercredi prochain, qui devrait se solder par une nouvelle hausse d'un quart de point du taux des "fed funds".

En Europe, le secteur des matières premières (+1,14%) et celui du pétrole et du gaz (+0,69%) enregistrent les hausses les plus marquées, grâce entre autres à la progression des cours du pétrole (+0,74% pour le Brent) et des métaux de base (+0,68% pour le cuivre, +1,1% pour l'aluminium). A l'opposé, les banques reculent à l'instar de Crédit agricole (-1,43%), lanterne rouge du CAC 40. Le compartiment des technologiques progresse de 0,5% et reste proche du plus haut de 17 ans touché mardi.

Lire Source
Lire aussi

Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.
Inégalités sociales, toujours plus profondes.

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…
Aquaculture. 23 nouveaux projets d’investissement retenus.

23 projets aquacoles de 400MDH vont être réalisés au Souss Massa. Ce sont les résultats des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture dans ladite région, entre le 27 décembre 2017 et 27 mai 2018.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Dell - Vostro 1015
Intel core2 Duo / 2.10 Ghz, Mémoire 3 Go, HDD 320 GO, Graveur DVD, Webcam Intégrée

Leguide Voyage


Dar Anebar
Riad Dar Anebar fes est une maison d'hotes restaurée dans les regles de l'art et de la tradition par les meilleures artisans de la medina de Fes.