Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 2 mois

Élaboration d’un Plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de Casablanca.
Dans le cadre des efforts consentis par les différents acteurs concernés par la valorisation et la préservation du riche patrimoine de la ville de Casablanca, l’Agence Urbaine de Casablanca (AUC) a lancé une étude pour l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager du cœur historique de la métropole à savoir l’arrondissement de Sidi Belyout.

L’objectif escompté de l’étude est d’établir un inventaire identifiant les éléments patrimoniaux existants, élaborer un plan de sauvegarde et de valorisation de ce patrimoine et déterminer les actions prioritaires et les moyens de leur mise en œuvre afin de préserver ce patrimoine »durablement » et de valoriser l’image de Casablanca, appelée à opérer un repositionnement sur le plan international en mettant en avant tous ses atouts, souligne un communiqué de l’AUC.

Une réunion du comité de pilotage, présidée par le Wali, ainsi que plusieurs ateliers ont été organisés par l’AUC en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels et privés.

Ces réunions ont permis de partager, de se concerter et de débattre de l’état et du devenir de ce patrimoine, ce qui a permis de finaliser la principale phase de l’étude et de réaliser un inventaire identifiant quelque 2000 unités bâties et à peu près 30 espaces urbains, appartenant à différents héritages liés aux grands courants urbanistiques et architecturaux (Néo-moresque, Art Déco, moderne, post moderne, international….), ajoute-t-on.

Cette étude constitue la première phase d’une étude globale à lancer sur tout le territoire du Grand Casablanca (hormis Sidi Belyout) dans le but de mettre en place le cadre adéquat à la protection et la valorisation du riche patrimoine dont dispose la ville de Casablanca. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris dans le cadre du projet de réhabilitation de l’Ancienne Médina de Casablanca lancé par SM le Roi Mohammed VI en vue de la sauvegarde et la réhabilitation de l’Ancienne Médina, inscrite en 2013 comme patrimoine culturel national.

Le patrimoine architectural exceptionnel de Casablanca fait donc l’objet d’une réelle prise de conscience quant à l’importance et l’urgence de sa préservation et du rôle qu’il pourra jouer dans la construction d’une nouvelle image urbaine de cette ville.

Voir Source
Lire aussi

Agressions contre les cadres de la santé : la tutelle réprouve des agissements d’"irresponsables".

Le ministère de la Santé a de nouveau déploré la récurrence des agressions infligées à son personnel, dont la dernière en date a eu lieu jeudi soir aux urgences de l'hôpital Mohammed V à El Jadida.
Rabat-Salé-Kénitra: Près de 600 abatteurs formés à l’occasion d’Aïd Al-Adha.

Quelque 600 professionnels abatteurs et aide-bouchers, exerçant au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, ont bénéficié d’une caravane de formation et de sensibilisation en matière de bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène, organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre des préparatifs d’Aïd Al Adha 1439.
Le Maroc refuse toute solution sans sa consultation et sans l’implication de l’Algérie.

L’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, M. Horst Köhler, a présenté le 8 août 2018, à sa demande, un briefing devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Il s’agit d’un briefing ordinaire sans surprise qui n’a connu aucune déclaration ou expression du Conseil de sécurité des Nations Unies.
La province d’Al Haouz : une destination de prédilection des amoureux de la nature et du tourisme de montagne.

La province d’Al Haouz regorge de plusieurs potentialités naturelles et touristiques qui font de la région une destination de prédilection des amateurs du tourisme de montagne et des amoureux de la nature.
Le Registre social unique, un dispositif à même d’apporter des « réponses concrètes et alléger la tension sociale »

Le Registre social unique va nettement améliorer les indicateurs des différents programmes à caractère social avec un meilleur ciblage en faveur des bénéficiaires, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
20% de l'élevage avicole décimé

Depuis plus d’une semaine, le Maroc traverse une période de canicule, avec des températures pouvant atteindre les 42 °C. Cette vague de chaleur a causé des dégâts chez les producteurs de volaille.
L'investissement au Maroc reprendra-t-il des couleurs ?

Le projet de loi 47-18 relatif à la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) a été adopté ce jeudi 2 août en Conseil de gouvernement et une commission ministérielle a été créée pour faire le suivi.
La nouvelle «Place de la tolérance» inaugurée à Larache.

La cérémonie d’inauguration de nouvelle Place de la tolérance de Larache vient d’avoir lieu en grande pompe.
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Développement personnel et épanouissement : «&panwe» premier village dédié aux enfants et aux jeunes.

C’est entre les villes de Casablanca et Rabat que le premier village de développement personnel et de l’épanouissement de l’enfant et du jeune a décidé d’élire domicile.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ASUS - VK193
Description du produit: Asus VK193
Résolution: 1440 x 900 pixels
Taille de l’écran: Moniteur LCD 19 pouces
Dispositifs intégrés Caméra, Hub USB
Temps de réponse: 5 ms
Luminosité d’image: 300 cd/m2
contraste d’image: 800:1
Entrée audio VGA

Leguide Voyage


Odyssee Park
Situé en plein centre touristique d'Agadir, cette unité a connu une rénovation en hiver 2001/2002 avec extension qui a contribué au rehaussement du niveau de ses équipements, avec une décoration typique.