Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 4 mois

Élaboration d’un Plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de Casablanca.
Dans le cadre des efforts consentis par les différents acteurs concernés par la valorisation et la préservation du riche patrimoine de la ville de Casablanca, l’Agence Urbaine de Casablanca (AUC) a lancé une étude pour l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager du cœur historique de la métropole à savoir l’arrondissement de Sidi Belyout.

L’objectif escompté de l’étude est d’établir un inventaire identifiant les éléments patrimoniaux existants, élaborer un plan de sauvegarde et de valorisation de ce patrimoine et déterminer les actions prioritaires et les moyens de leur mise en œuvre afin de préserver ce patrimoine »durablement » et de valoriser l’image de Casablanca, appelée à opérer un repositionnement sur le plan international en mettant en avant tous ses atouts, souligne un communiqué de l’AUC.

Une réunion du comité de pilotage, présidée par le Wali, ainsi que plusieurs ateliers ont été organisés par l’AUC en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels et privés.

Ces réunions ont permis de partager, de se concerter et de débattre de l’état et du devenir de ce patrimoine, ce qui a permis de finaliser la principale phase de l’étude et de réaliser un inventaire identifiant quelque 2000 unités bâties et à peu près 30 espaces urbains, appartenant à différents héritages liés aux grands courants urbanistiques et architecturaux (Néo-moresque, Art Déco, moderne, post moderne, international….), ajoute-t-on.

Cette étude constitue la première phase d’une étude globale à lancer sur tout le territoire du Grand Casablanca (hormis Sidi Belyout) dans le but de mettre en place le cadre adéquat à la protection et la valorisation du riche patrimoine dont dispose la ville de Casablanca. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris dans le cadre du projet de réhabilitation de l’Ancienne Médina de Casablanca lancé par SM le Roi Mohammed VI en vue de la sauvegarde et la réhabilitation de l’Ancienne Médina, inscrite en 2013 comme patrimoine culturel national.

Le patrimoine architectural exceptionnel de Casablanca fait donc l’objet d’une réelle prise de conscience quant à l’importance et l’urgence de sa préservation et du rôle qu’il pourra jouer dans la construction d’une nouvelle image urbaine de cette ville.

Voir Source
Lire aussi

Une flambée des carburants inévitable en 2019 !

Depuis le début de la semaine, les automobilistes ont constaté une hausse vertigineuse du prix du carburant. Les prix affichés par les sept principales sociétés distributrices tournent autour de 10,29 dirhams/litre pour le gasoil et 11,40 dirhams/litre pour l'essence.
Le PLF 2019 au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi.

Un Conseil de gouvernement se tiendra,ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Déraillement d'un train à Bouknadel: Voici le dernier bilan.

Alors que le dernier bilan officiel annonce sept décès à déplorer, plusieurs sources parlent d'au moins 10 morts dans le déraillement d’un train survenu mardi au niveau de la commune de Bouknadel.
Taza: un plan d’action pour atténuer les effets du froid.

Un plan d’action destiné à atténuer les effets du froid sur la population des zones éloignées et montagneuses de la province de Taza vient d’être mis en place par les autorités locales. Ce plan, qui regroupe une panoplie de mesures proactives, a été présenté récemment par le comité provincial de veille chargé du suivi de la situation des localités menacées par la vague de froid dans la province de Taza.
Présidence de la Chambre des conseillers: L'Istiqlal se retire.

Le parti de l’Istiqlal a décidé de ne pas présenter de candidat à la présidence de la Chambre des conseillers.
Zagora: l’ambassadeur du Japon au Maroc se félicite de l’excellence des relations entre Rabat et Tokyo

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, Takuji Hanatani, s’est félicité jeudi, à Zagora, de l’excellence des relations unissant Rabat et Tokyo.
Mohammedia : Le conseil communal paralysé.

Les conseillers réclament avec insistance le départ du président PJD.
Rabat: Entretiens maroco-malaisiens sur les moyens de promouvoir les relations commerciales

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre en chef de Selangor de Malaisie, Amirudin bin Shari, des moyens à même de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays.
La Marine royale sauve 615 migrants clandestins en deux jours.

La Marine royale a porté assistance, samedi et dimanche en Méditerranée, à 31 embarcations en difficulté, transportant 615 candidats à la migration clandestine....
Décès d'un manifestant non-voyant après avoir chuté du toit du siège du ministère de la famille.

Un membre du groupe des non-voyants, observant un sit-in sur le toit du bâtiment du ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, a trouvé la mort après sa chute du haut du bâtiment. La victime observait, avec ce groupe, un mouvement de contestation depuis le 26 septembre dernier.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - Gogear MP3
Radio FM
4GB
1.5"

Leguide Voyage


Le Relais de Paris
Doté d'une vue imprenable sur le port de Tanger et d'une ambiance conviviale, le Relais de Paris figure parmi les adresses ou l'on aime s'attarder. Dans ce Restaurant- Lounge Français typique, difficile de résister au menu du chef avec sa salade du Sud-ouest au foie gras ou son faux-filet sauce "made in Relais"