Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 16 jours

Mohammed Thara à la Biennale d’architecture de Venise 2018.
Il dévoile une installation vidéo et des photographies issues de la série «Flagra» et «Frontera»

Le Maroc sera présent à la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise qui se déroulera jusqu’au 12 juillet. Ainsi, il sera représenté par l’artiste pluridisciplinaire Mohamed Thara. Celui-ci participe à l’exposition internationale «Bodies» à travers une installation vidéo «As Long As I Can Hold My Breath», 2017, trois photographies de la série «Flagra» 2017 et une photographie de la série «Frontera» 2018. Pour sa première œuvre, il met en scène le naufrage d’un bateau de migrants au sud de l’île italienne de Lampedusa. «Hanté par la tragédie de Lampedusa du 3 octobre 2013, au large de la Libye, aux frontières de l’Europe, ce montage visuel retrace l’horreur cauchemardesque des 400 cadavres qui sont remontés à la surface», indique l’artiste.

La deuxième vidéo met en lumière le bleu du ciel, envahi par le ballet gracieux des oiseaux migrateurs quittant l’Europe pour l’Afrique. En ce qui concerne la deuxième œuvre de la série «Flagra», l’artiste dévoile des photographies ambiguës et mystérieuses. «Elles interrogent la question de l’identité et de l’espace vide stratifié, labyrinthique et conflictuel avec des restrictions formelles, utilisant des ruelles étroites, des portes fermées ou des impasses sans issue dans la quasi-obscurité. Comme un spectre ou un fantôme, la présence de la silhouette sans visage de la femme en noir qui porte le niqab, se repère en fonction de l’espace qui l’entoure lors de son déplacement au sein de l’espace», peut-on lire dans une note d’information. Enfin, sa dernière photographie issue de la série «Frontera» 2018 présente la «crise des réfugiés» en Europe.

Mohamed Tahar expose ses œuvres aux côtés d’artistes venus de plusieurs pays. Parmi lesquels on retrouve Gaia Adducchio (Italie), Jean-Marie Gitard (France), Stanislava Stoyanova (Bulgaria) et autres. Pour rappel, Mohamed Thara est lauréat de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Bordeaux (DNSEP) et d’un master en esthétique et arts plastiques à l’Université de Bordeaux Montaigne. Formé aux techniques photographiques à l’Ecole de l’Institut national de l’audiovisuel de Paris (Ina Sup) et à l’école de cinéma professionnelle Arscipro de Paris, il intègrera par la suite l’école doctorale Montaigne Humanités, pour préparer une thèse de doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles. Peintre, photographe, vidéaste et performeur aux talents multiples, il cherche à étendre les limites de la peinture avec une œuvre picturale très personnelle qui interroge l’ambiguïté de la représentation.

En savoir plus
Lire aussi

Show musical exceptionnel à l’OLM-Soussi.

«Mawazine Le Before», le grand concert évènement qui a eu lieu mardi soir sur la scène OLM-Soussi à Rabat, dans le cadre de la 17e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde (22-30 juin), a connu une affluence massive du public.
Mawazine le Before, le mardi 19 juin 2018

Maroc Cultures, en partenariat avec 2M, C8 et Cstar présente "MAWAZINE LE BEFORE", un grand concert événement organisé mardi 19 juin sur la scène OLM Souissi.
Participation distinguée du Maroc en tant que président d’honneur au Festival International francophone « Soleil » en Bulgarie.

Le Maroc a été choisi en tant que Président d'honneur et Destination touristique internationale de la 8ème édition du Festival International francophone 'Soleil', tenue du 30 mai au 8 juin à Sozopol en Bulgarie.
Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.

Une 30ème édition sous le signe «Interaction».
Un nouveau titre « Zine Al Khalq »

Le Groupe Marocain Alhouda vient de lancer son nouveau titre « Zine Al Khalq », sous forme de clip vidéo qui a été tourné en Espagne, par le réalisateur Bilal Ettaib.
« Le Maroc: une terre, des hommes », de André Ménard.

Un livre qui retrace le déroulé de l’histoire d’un Maroc à jamais renouvelé. Sept dynasties, arabes et berbères confondues se sont succédé à la tête de “l’Occident extrême”. Un Maroc christianisé par les romains, islamisé ensuite en 682.
Le Sahara marocain hôte des fêtes du soleil à Jemappes.

La diversité culturelle du Sahara marocain dans toute sa splendeur a été l’hôte des fêtes du soleil organisées, dimanche, à Jemappes en région wallonne.
Témoins du savoir-faire et de la richesse de la culture amazighe : Les igoudar, ces greniers-citadelles à l’abandon.

Un rite spécial doit être observé une fois sur place. Avant de fouler le sol d’une case, les sociétaires doivent avoir fait leurs ablutions et leur prière. Ainsi cette baraka confère au lieu toute sa sacralité.
Abu Dhabi: Un marocain remporte le concours de psalmodie du Saint Coran.

Le Marocain, Said Ayt Ouzit a remporté mardi soir à Abu Dhabi, le prix du meilleur lecteur du Saint Coran (catégorie des jeunes), organisé dans le cadre du 13è festival ramdanesque initié par le Club du patrimoine des Emirats.
Une chaire de musique andalouse.

Des experts du Maroc comme Brahim El Mazned, Amin Chaachoo et Rachid Toumi débattront, jeudi 7 juin, à l’Institut Cervantès de Rabat, de la musique andalouse comme patrimoine partagé d’Espagne et du Maghreb, et la proposition de l’inclure comme patrimoine immatériel de l’humanité dans l’Unesco sera abordée à cette occasion.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Case Logic - High Zoom Camera Case - Étui
Étui pour appareil photo numérique - nylon - noir

Largeur: 19.1 cm
Profondeur: 12.7 cm
Hauteur: 12.7 cm
Poids: 283 g
Matériau: Nylon
Couleur: Noir

Leguide Voyage


La Madrague
La nouvelle marina d'Agadir est une vraie réussite et elle mérite le détour. Vous pourrez profitez de la beauté du lieu à La Madrague qui vous accueille en terrasse face aux bateaux ou à l'intérieur dans un décor contemporain de très bon goût avec cuisine ouverte. C'est en famille que l'on veille au bonheur de la clientèle. L'excellence des produits sert une cuisine de très bonne facture.